Kolpa est un petit jeu de cartes redoutable où vous vous ferez un malin de plaisir à tendre des pièges à vos adversaires pour les obliger à perdre des points durement acquis. Or, attention à ce que cela ne se retourne pas contre vous. Laissez-vous surprendre par ce jeu qui mêle habilement les codes des jeux de défausse classiques avec un souffle de folie et de fraicheur.
Kolpa
Auteur: Thomas Weber;
Illustrateur: Daniel Müller;
Éditeur: Schmidt Spiele;
Distributeur: Pierre Belvédère;
Nombre de joueurs: 2 à 6 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques: Abstraite et de nombre;
Mécaniques: Jeu de cartes, de bluff et de gestion de main.
C’est quoi le but?
Aucune carte de votre main ne correspond à celle du dessus de la défausse ? C’est une excellente nouvelle pour vous ! Dans Kolpa votre but premier est de vider votre main pour mettre fin à la manche, mais vous ne pourrez jouer des cartes que si votre carte n’a rien en commun avec celle du dessus de la défausse. L’enjeu est de poser vos cartes non pas sur la défausse, mais sur la zone de jeu devant vous pour marquer des points. Il est seulement possible de le faire s’il vous est impossible de la poser sur la défausse.
Finalement, poser une carte dans sa zone = piocher une nouvelle carte. Il est important de trouver l’équilibre entre les deux options et surtout de parvenir à faire défausser des cartes placées dans la zone de jeu de vos adversaires.
Comment on joue à Kolpa?
Pour débuter une manche, il faut mélanger toutes les cartes et en distribuer 5 à chaque joueur faces cachées. Il faut ensuite placer le paquet au centre de la table pour constituer la pioche et retourner une carte face visible pour constituer la défausse.
Lors de son tour, le joueur à deux choix:
Il joue une carte de sa main ou de sa zone qu’il place sur la défausse parce qu’elle est assortie à la défausse en disant Kol! Puis termine son tour sans piocher une nouvelle carte.
Soit il place une carte de sa main dans sa zone de jeu si celle-ci a une couleur et un numéro différent de celle sur la défausse en disant Kolpa!
Les cartes seront placées en rangée par couleur les unes par-dessus les autres (seule la dernière de chaque couleur est visible). Puis après avoir placé une carte dans sa zone de jeu, le joueur pioche une nouvelle carte.
Le truc c’est que le joueur n’est pas obligé de placer une carte assortie parce que les joueurs ne savent pas ce qu’il a en main. Toutefois, si à son tour il se trouve une carte assortie dans sa zone de jeu, le joueur ne peut pas placer une nouvelle carte dans sa zone. Il peut soit placer une carte assortie de sa main sur la défausse ou bien placer une carte d’une pile de la zone qui est assortie sur la défausse.
Une carte Joker avec ça?
Finalement, il existe des cartes Joker qui peuvent être placées uniquement sur la défausse. Lorsqu’une carte joker est placée sur la défausse, le joueur annonce le numéro ou la couleur de son choix au joueur qui va jouer après lui. Si le joueur a une carte demandée dans sa zone, il a le choix entre placer une carte de sa zone sur la défausse ou bien une carte de sa main qui correspond à ce qui a été demandé. Toutefois, il est possible de jouer une carte joker sur une carte joker!
Dans le cas contraire, le joueur peut placer une carte de sa zone pour recouvrir le joker ou placer une carte de sa main dans sa zone qui ne correspond pas et piocher une nouvelle carte.
Une manche et la partie se terminent comment?
Bon, la manche se termine lorsqu’une personne n’a plus de carte en main après avoir joué.
Attention de ne pas poser votre dernière carte dans votre zone de jeu puisque pour terminer la manche, il faut défausser sa dernière carte sur la défausse.
Si vous ne suivez pas cette règle, il faut alors piger une carte comme dans Uno, mais sans cogner un coup sur la table. Ensuite, les joueurs vont additionner les valeurs de toutes les cartes qui se trouvent dans leurs zones de jeu. Ce qui donnera un total positif auquel il faut soustraire le total des valeurs des cartes restantes de sa main. Attention, les jokers comptent pour 10 points négatifs! Le pointage finale obtenu est le score pour la manche en cours.
Le jeu se termine lorsqu’une personne a atteint 50 points. Celui ou celle qui a le plus de points remporte la partie.
Ce que je pense du jeu Kolpa?
Kolpa c’est un petit jeu de cartes portatif et rapide à jouer et à mettre en place. Bien que je ne sois pas fan de sa boîte de jeu, je trouve qu’il annonce bien ses couleurs: un jeu de cartes numérique avec des couleurs. Toutefois, bien qu’il rappelle le principe du jeu Uno, il n’est pas aussi facile à prendre en main.
En effet, le principe du Kol et Kolpa pourrait en mélanger plus d’un lors de la première partie, mais l’ambiance de jeu qui est axée sur le bluff et la taquinerie rends le tout bien digeste. Je vous assure qu’après la première partie, tous les joueurs auront bien compris ce qu’il faut faire et les nouvelles parties se dérouleront de manière fluide et sans erreurs.
Un jeu dans lequel il faut accepter de se prêter au jeu!
Il est tout de même assez amusant de devoir dire Kol et Kolpa à son tour de jeu. Tous ceux avec qui j’ai joué au jeu ont d’abord été réticents à dire les mots, mais ils ont tous fini par se prêter au jeu parce que c’est drôle de le faire. Après tout Kolpa est un petit jeu rapide et d’ambiance. Il y a aussi une belle interaction entre les joueurs durant toute la partie et je trouve qu’il convient à un large public intergénérationnel et qu’il est addictif.
Bluff et taquineries!
Il n’y a pas vraiment de stratégie dans Kolpa et le hasard est très présent. Toutefois, il est vraiment amusant de pouvoir bluffer tout au long de la partie et surtout de parvenir à faire défausser des cartes payantes à ses adversaires. En revanche, il va forcément vous arriver la même chose durant la partie. Si vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, il vaut mieux choisir un autre jeu, bien que ce soit léger et sans méchanceté. Or, je ne vous cacherai pas qu’il est facile d’embêter les autres adversaires pourvu que la chance soit de votre côté.
Sympathique et tactique, mais pas stratégique.
Évidemment, nous ne sommes pas en présence d’un jeu de stratégie. Toutefois, j’ai trouvé qu’il avait une bonne portion tactique dans ce jeu. En revanche, il aurait été bien d’ajouter quelques cartes pour venir balancer la malchance des uns et la chance des autres. Notamment, je pense aux cartes jokers que je ne trouve pas suffisant dans ce type de jeu. En effet, je trouve qu’il sont trop fort lorsqu’on joue à deux joueurs et même lorsqu’un même joueur à la chance d’en avoir plusieurs durant la partie. J’aurais bien ajouté une carte pour annuler un joker ou pour permettre de retourner un joker contre le joueur. Cette action aurait été hilarante, c’est toujours drôle de voir l’arroseur se faire arroser!
Enfin, j’ai trouvé que Kolpa était une sympathique découverte et j’ai apprécié ses mécaniques de jeu. Particulièrement la manière de gérer notre main et de placer nos cartes. En terminant, j’ai aussi trouvé que Kolpa était un jeu de défausse de cartes intéressant à découvrir et plus tactique que le célèbre Uno. D’ailleurs je vous recommande de jouer à ce jeu à plusieurs parce qu’il est beaucoup plus amusant.
Bref, si vous aimez les jeux de cartes de types Uno, alors Kolpa est le jeu de cartes idéal pour vous et votre famille!
On aime Kolpa pour:
– Le look de la boîte et les illustrations qui représentent bien le type de jeu;
– Les règles du jeu simples et faciles à expliquer;
– Le matériel minimaliste et portatif;
– La rejouabilité basée sur l’envie de rejouer;
– L’ambiance de jeu énergique, taquine et légère;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous et intergénérationnel;
– L’interaction qui peut être redoutable, car l’on prend plaisir à se tendre des pièges;
– L’absence de thématique totalement assumée;
– La mécanique de gestion de main et de défausse intéressante;
– Le fait que ce soit un jeu fluide et qu’il se joue bien.
On aime moins Kolpa pour:
– Le hasard qui ne laisse place à aucune stratégie;
– Il est moins intéressant d’y jouer à deux joueurs parce que c’est un jeu d’ambiance.
On aimerait:
– Plus de cartes spéciales pour rendre le jeu plus équilibré et encore plus taquin.
Il est à noter que:
– Si vous êtes une personne allergique au hasard ou si vous n’aimez pas être embêté par les autres, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu.
Merci à notre partenaire Pierre Belvédère de nous avoir offert
une copie du jeu Kolpa pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Donnant Donnant