Azul Pavillon d’Été Mini, avis, critique et test de jeu

Azul Pavillon d’Été Mini est évidemment la version portative du jeu Azul Pavillon d’Été. Après nous avoir offert la version Azul Mini, Next Move nous revient avec cette version du jeu juste à temps pour la saison de l’été et du camping.

Azul Pavillon d’Été Mini
Auteur: Michael Kiesling;
Illustrateur: Chris Quilliams;
Éditeur: Next Move Games;
Distributeur: Asmodee;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 30 à 45 minutes;
À partir de: 8+;
Thématique: Abstraite de type casse-tête;
Mécaniques: Jeu de placement de tuiles, de construction de schémas, de draft ouvert, de collection et de bonus de fin de partie.

Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Dans Azul Pavillon d’Été Mini, retournez au Portugal et incarnez le maître d’œuvre de ce projet grandiose. Utilisez les matériaux les plus raffinés pour décorer le pavillon d’été tout en évitant le gaspillage de ressources. À chaque tour, vous allez choisir des tuiles que vous allez placer à la fin de chaque manche en payant le coût de placement. Au terme de la 6e manche, le joueur qui aura récolté le plus de points de victoire remportera la partie.

Azul Pavillon d'Été Mini
Photo de l’éditeur

Comment on joue à Azul Pavillon d’Été Mini?

À chaque tour, collectez toutes les tuiles losanges d’une même couleur sur l’une des Fabriques. S’il y a un Joker correspondant à la manche en cours, vous pouvez aussi prendre une tuile. Les tuiles restantes seront défaussées au milieu. Chaque joueur va jouer son tour de cette manière, à moins qu’un joueur décide de prendre des tuiles d’une même couleur au centre le premier.

En effet, ce dernier va devoir payer une pénalité de points correspondants au nombre de tuiles identique qu’il aura pris au centre. Lorsque toutes les tuiles ont été prises par les joueurs, ce sera le moment de faire la phase de pause. Les joueurs vont devoir placer celles-ci sur les emplacements de leur plateau en raison d’un placement de tuile par tour.

Le coût pour placer une tuile!

Le coût correspond au nombre indiqué sur l’emplacement. L’emplacement sur lequel il est écrit 1, ne coûte rien. Or, les emplacements suivants, vont coûter le nombre indiqué moins 1 en ressources. Exemple: Pour placer une tuile verte sur l’emplacement 3, il faut défausser 2 tuiles de la même couleur ou bien en utilisant la tuile joker de la manche en cours.

Ensuite, le joueur marque les points pour le placement de la tuile qui correspond à 1 point plus 1 autre point pour chaque tuile de cette étoile connectée à celle nouvellement placée. Finalement, si un joueur entoure l’un des 3 types de bonus ( pilier, statut ou fenêtre), il pourra gagner des tuiles losanges supplémentaires et pourra prendre entre 1, 2 et 3 tuiles parmi les 10 emplacements du plateau d’approvisionnement qui indique la manche en cours.

Fin de la manche

Une fois que tous les joueurs ont terminé de placer tour à tour leurs tuiles, on avancera le curseur pour la prochaine manche, on remplira les plateaux de fabriques et le plateau central pour débuter une nouvelle manche par le joueur possédant le jeton premier joueur.

Il faut savoir qu’un joueur peut stocker jusqu’à 4 tuiles sur son plateau de joueur pour les prochaines manches. Les tuiles excédents seront défaussés. De plus, la tuile joker changera à toute les nouvelles manche allant de violet, vert, orange, jaune, bleu et rouge.

Photo de Meeple Qc

Le jeu se termine comment?

À la fin de la 6e manche, les joueurs vont ajouter les points pour les étoiles qu’ils auront complétées entièrement. Le pointage pour celle-ci varie d’une couleur à l’autre (12, 14, 15, 16, 17, 18 et 20 points).

Ensuite, les joueurs vont ajouter un nombre de points s’ils sont parvenus à compléter chacune des fleurs avec la tuile numéro 1, de même pour la tuile numéro 2, 3 et 4. Ce nombre de points varie en fonction du numéro de la tuile (4, 8, 12 et 16 points).

Le joueur qui obtient le pointage le plus élevé remporte la partie!

Photo de l’éditeur

Ce que je pense du jeu Azul Pavillon d’Été Mini?

Je possède le grand frère avec tous les ajouts, mais je ne possède plus le second et le quatrième jeu parce que j’ai toujours préféré la simplicité et le côté familial du jeu original. Or, j’avais déjà pu jouer à Azul Pavillon d’Été en 2019, mais je ne l’avais pas rajouté parce que plusieurs de mes amis l’avaient dans leurs ludothèques. Donc, quand j’ai reçu l’édition mini du jeu, je me suis empressé de l’ouvrir pour le découvrir et y jouer. Le look, la thématique, les règles sont les mêmes que pour Azul Pavillon d’Été.

Il faut savoir que l’édition mini comprend du matériel de bonne qualité comme des plateaux en plastique, des tuiles cliquables miniatures et un curseur de points sur chaque plateau de joueur pour que rien ne puisse perturber la partie en cours. En toute honnêteté, j’adore les mini tuiles losanges colorés et j’adore le fait que tout tiennent en place sur le plateau. Il est clairement bien ergonomiquement pensé et il peut se jouer en avion.

C’est une version portative qui ne prend pas de place. Toutefois, je n’aime pas du tout la boîte de jeu qui n’est pas standard. En faite, ils ont fait la boîte pour qu’on la jette et qu’on utilise le sac de transport. Toutefois, les aide-mémoires pour les différents pointages sont soit dans le livre de règles ou tout le tour de la fameuse boîte. J’aurais apprécié qu’ils pensent à ajouter les informations sur le plateau des joueurs ou bien de fournir une petite aide de jeu pour le décompte des points final.

Azul Pavillon d'Été Mini
Photo de Meeple Qc

Innovant et bonne rejouabilité!

Pour ceux qui ne possèdent pas le jeu, il faut savoir que ce jeu est plus stratégique et axé sur la réflexion ainsi que l’optimisation versus Azul. En effet, on place des tuiles, mais avant on plaçait les tuiles après chaque sélection sur les cercles de fabrique sur notre plateau. Maintenant, on attend d’avoir collecté toutes les tuiles du plateau avant de pouvoir les placer sur son plateau personnel. Cette nouvelle manière de placer les tuiles offre beaucoup plus d’options et de stratégie. En effet, l’ambiance de jeu est beaucoup plus tendue pour un jeu aussi coloré!

De plus, je trouve qu’il propose une bonne rejouabilité et on a surtout envie d’y rejouer encore et encore. Pourquoi? Parce que j’adore le fait que le joker change pour chaque manche et surtout de pouvoir anticiper les prochains durant la manche en cours. Le plateau de joueur est vraiment bien pensé pour la réflexion. En effet. j’adore les bonus qu’il est possible d’obtenir durant la partie en entourant ceux-ci de losanges. Ils nous permettent de mettre la main sur d’autres tuiles et c’est vraiment super stratégiquement parlant!

Accessible et intéressant!

Vous pouvez le sortir en toutes circonstances et y jouer en famille, mais il demeure moins familial en raison de la réflexion et de la stratégies que son grand frère. Mes enfants préfèrent de loin Azul pour sa légèreté et le fait qu’on n’a pas besoin de se casser la tête pour y jouer. Or, mon presque 11 ans est parfaitement capable d’y jouer.

J’aime bien y jouer à 2, 3 ou 4 joueurs, toutefois il est moins long d’y jouer à 2 joueurs. Il est aussi plus facile de garder un certain contrôle durant la partie en y jouant à moins de joueurs. De plus, comme il est plus axé sur la réflexion et l’optimisation des placements, le temps de réflexion peut causer des longueurs qui sont parfois gênantes surtout lors de la dernière manche. Quoiqu’il en soit, je l’aime vraiment et je vais garder cette version portative dans ma ludothèque parce que la combinaison des mécaniques fonctionne bien ensemble et qu’il prend peu d’espace.

Azul Pavillon d'Été Mini
Photo de Meeple Qc

Un jeu abstrait, portatif et vraiment plaisant!

En terminant, je trouve qu’Azul Pavillon d’Été Mini est un jeu qu’il faut avoir dans sa ludothèque portative. Si vous aimez évidemment les jeux de placements de tuiles dans lequel il faut réfléchir et optimiser le plus possible. Personnellement, je n’achèterais pas la version Azul Pavillon d’Été (54,99$) puisque j’ai maintenant le format mini. Il n’est pas nécessaire d’avoir les deux formats dans sa collection, sauf si vous le voulez vraiment. Toutefois, si vous ne l’avez pas encore et que vous vouliez l’ajouter à votre ludothèque, je vous suggère d’opter pour le mini sans hésiter.

Pourquoi? Parce qu’il est moins cher (27,99$) et que vous n’avez pas besoin d’acheter en plus l’extension du Pavillon d’Été (22,99$) pour avoir les plateaux de jeu permettant à vos tuiles de rester en place. Vous l’avez déjà dans le format mini pour le 1/3 du prix. Je dois l’admettre, le troisième opus est pour moi le meilleur de la gamme et ce bien que je sois nostalgiquement attachée au grand frère! En effet, ce 3e opus apporte un vent de fraîcheur et plus de stratégie sans devenir trop expert comme c’est le cas pour Azul – Le Jardin de la Reine. Finalement, la manière de marquer des points ayant été simplifiée rend le tout très convivial et accessible malgré l’aspect de la réflexion plus important dans celui-ci.

Bref, si vous aimez les jeux de placements de tuiles de type abstrait, alors Azul Pavillon d’Été Mini est le jeu portatif qu’il vous faut!

Azul Pavillon d'Été Mini
Photo de l’éditeur

On aime Azul Pavillon d’Été Mini pour:

– Le look de la boîte et les illustrations colorés;
– Les règles du jeu faciles à lire et à expliquer;
– Le matériel de bonne qualité et le fait que les plateaux joueurs soient couche double;
– La bonne rejouabilité;
– L’ambiance de jeu stratégique axée sur la réflexion et l’optimisation des placements des tuiles;

– Les bonus qu’il est possible d’obtenir durant la partie;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous et familial;
– Un jeu portatif très fluide et qui se joue vraiment bien;
– La thématique abstraite bien présentée et assumée;

– Le fait d’avoir un joker différent pour chaque manche augmente la stratégie;
– La combinaison des mécaniques de placement de tuiles, de draft, de gestion et d’optimisation qui fonctionnent très bien ensemble.

On aime moins Azul Pavillon d’Été Mini pour:

– La boîte de jeu qui s’abime lors de chaque ouverture de celle-ci et qui nous oblige à utiliser le sac de transport;
– Le fait que les rappels des points ne soient pas sur les plateaux des joueurs ou sur une aide de jeu, mais bien sur la boîte qu’il faut jeter;
– La dernière manche du jeu est la plus longue de toute la partie et elle peut vraiment s’éterniser à plusieurs joueurs en raison de la plus grande réflexion.

Il est à noter que:

– Si vous n’aimez pas les jeux abstraits ou de placement de tuiles, il vaut mieux jouer à un autre jeu.

Azul Pavillon d'Été Mini

Merci à notre partenaire Asmodee de nous avoir offert
une copie du jeu Azul Pavillon d’Été Mini pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Aqua.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.