Encore et Encore! est une nouvelle version du célèbre roll & write Encore!. Il se joue indépendamment du premier jeu et il ajoute une belle touche de complexité. Venez le découvrir dans cette chronique.
Encore et Encore!
Auteurs: Inka et Markus Brand;
Illustrateur: Leon Schiffer;
Éditeur: Schmidt Spiele;
Distributeur: Pierre Belvédère;
Nombre de joueurs: 1 à 6 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 8+;
Thématique: Abstraite;
Mécaniques: Jeu de dés, de Roll & Write et de combos.
C’est quoi le but?
Le but est encore d’être le joueur à cumuler le plus de points après que deux couleurs aient été complétées.
Comment on joue à Encore et Encore!?
Les règles sont sensiblement les mêmes que pour le jeu Encore!. Vous pouvez lire celles-ci dans cette chronique.
Donc, on prend une feuille, on lance les dés, on choisit une combinaison de dés et on coche des cases sur notre feuille en respectant les règles de cochage. Toutefois, lors des 3 premiers lancers, aucun dé n’est pris par le joueur actif et tous les joueurs choisissent en même temps. Par la suite, il faut prendre soin de cocher exactement le nombre de cases indiqué par le dé choisi, ainsi que la couleur. Évidemment, on débute toujours par la rangée H de la feuille et ensuite il est possible de cocher des cases adjacentes en plus de celles de la rangée H.
Les dés noirs peuvent toujours être utilisés comme joker pour un nombre et sur les dés de couleurs, le X noir représente une couleur au choix pour le joueur. Il faut toujours cocher une case contenant un point d’exclamation (!) lorsqu’on utilise un joker.
Encore et Encore!, reprend les règles de base du grand frère
Lorsque toutes les cases d’une colonne sont cochées, le joueur va devoir le dire aux autres et puis il va entourer le premier nombre relié à cette colonne. Si plusieurs joueurs y arrivent en même temps durant le même tour, ils vont tous pouvoir encercler le même nombre. Par la suite, les autres joueurs peuvent toujours marquer des points correspondant au second résultat sous cette colonne.
Lorsque toutes les couleurs ont été cochées, le joueur l’indique aux autres joueurs et puis il entoure le bonus de 5 points correspondant à celle-ci. Comme pour une colonne, ceux qui terminent en même temps peuvent entourer le bonus. Autrement, ils pourront entourer le second bonus de 3 points lorsqu’ils termineront cette couleur.
Prenez toujours soin de ne pas laisser trop d’étoiles non cochées sur votre fiche puisque vous perdrez deux points par étoile à la fin de la partie.
Et les nouveautés dans ce jeu alors?
En plus des colonnes, les joueurs peuvent remplir des lignes. Le premier qui remplit une ligne va encercler les deux bonus situés à gauche. Toutefois, les autres joueurs vont toujours pouvoir faire les points d’une rangée par la suite. L’intérêt est d’obtenir le bonus qui peut être un dé spécial, un cœur ou une bombe.
De plus sous la colonne H, un joueur va pouvoir obtenir 2 points et un dé spécial, puis pour les prochains joueurs aucun point, mais un dé spécial. Il est aussi possible d’obtenir un dé spécial en cochant la case comportant le symbole sur les lignes B, E, F, L et O.
Que font les dés dorés spéciaux?
En plus d’obtenir 2 points par dé spécial inutilisé à la fin de la partie, il vous est possible de cocher un dé spécial acquis durant la partie afin de pouvoir utiliser le bonus du nouveau dé spécial lors d’un tour de jeu. Il est à noter que tous les joueurs disposent d’un dé spécial entouré sur sa fiche en début de partie.
Le nouveau dé spécial?
Oui, il vous permet d’obtenir:
1 cœur: Le joueur entoure un cœur dans la colonne des cœurs. Ceux-ci permettent d’obtenir un bonus de points lorsqu’une colonne est terminée (le bonus correspond au nombre de cœur cochés);
2 Étoiles: de cocher 2 étoiles adjacentes à des cases déjà cochées sur votre fiche;
3 x sur une ligne: de cocher 3 cases au choix sur une même ligne de la feuille (pas d’obligation d’être adjacentes);
Bombe: Permet de cocher jusqu’à 4 cases dans une grille 2 X 2 et celles-ci peuvent être de couleur différente et même pas adjacente à d’autres cases. Le gros plus est aussi qu’il permet de commencer à cocher n’importe où sur votre feuille;
Bloc de couleurs: Permets de cocher un bloc en entier d’une couleur (dont les blocs contenant 6 cases).
OK, et le jeu se termine quand?
Dès qu’un joueur parvient à terminer deux couleurs, la partie prend fin. Les joueurs vont ensuite comptabiliser leurs points:
Les points des bonus de couleurs + les points des rangées + les points des colonnes + les points pour les cœurs inutilisés + les points pour les points d’exclamation inutilisés + les points pour les dés spéciaux inutilisés. Auquel on soustrait les points pour les étoiles non cochées sur la feuille de jeu.
Le joueur qui totalise le plus de point remporte la partie!
C’est tout?
Il faut savoir que le jeu Encore et Encore! est le second jeu de cette gamme. En effet, en 2016, Encore! arrivait en boutique pour le plus grand plaisir des joueurs. Depuis, le jeu est disponible à l’achat sous forme d’application. Personnellement, je joue souvent seule à ce jeu lorsque j’attends qu’on m’appelle à un rendez-vous, l’application a comblé un besoin dans ma vie de file d’attente!
Encore! existe maintenant en version Deluxe!
Finalement, Encore et Encore! propose une version solo dans lequel il faut atteindre le meilleur score possible au terme de 30 lancers.
Ce que je pense du jeu Encore et Encore!?
J’adore énormément le jeu Encore!, j’avais donc très hâte de découvrir le nouveau Encore et Encore!. Je vous le dis d’emblée, je n’ai pas été déçu et je garderais les deux jeux pour y jouer avec deux types de joueurs différents. Le premier pour jouer avec mes enfants et des joueurs plus occasionnels et le second pour y jouer avec ceux qui sont habitués au premier jeu ou des joueurs en quête d’un peu plus de complexité.
Encore plus complexe!
Le nouveau Encore et Encore! est un peu plus complexe que son grand frère. Toutefois, il ne devient pas pour autant un jeu pour expert. J’adore qu’il offre de nouvelles opportunités dans le jeu comme le nouveau dé spécial et les lignes qui donne plus de points et d’autres bonus.
En revanche, je dois l’avouer, il est facile de se perdre en jouant au jeu. En effet, au fur et à mesure que la fiche se remplit, il est facile d’oublier de compter une colonne, une ligne et de réclamer ses bonus de points. Je vous le dis, il faut demeurer attentif durant toute la partie pour ne rien oublier. C’est donc pour cette raison que je ne recommande pas d’y jouer avec un enfant de 8 ans. Mon 10 ans a trouvé l’apprentissage de ce nouveau Encore et Encore! plus complexe que je ne l’aurais imaginé et il m’a dit préférer jouer à Encore! pour sa simplicité.
Toujours accessible, mais avec plus de réflexion!
Encore et Encore! convient aux habitués du jeu Encore! ou à ceux qui voudraient quelque chose de plus avancé tout en étant accessible. Vous pouvez sortir ce jeu en toute circonstance et il s’apporte facilement partout avec vous. Les parties sont courtes et de bonne durée pour ce type de jeu. J’ai aussi bien aimé y jouer en solo. Oui, il suffit de battre son score pour atteindre le meilleur level dans les points, mais c’est parfait ainsi.
J’ai trouvé qu’à deux joueurs on se surveillait plus entre nous, alors qu’à plusieurs joueurs la course s’installe et pas qu’un peu pour savoir qui aura les points et les bonus. Ce qui me permet de vous dire que je trouve Encore et Encore! plus interactif que le premier opus et il l’est encore plus à plusieurs joueurs. Il est aussi plus compétitif et tendu, ce qui pourrait vraiment plaire aux joueurs compétitifs.
Encore et encore plus pour les joueurs!
J’adore l’ajout des cœurs qui nous permettent d’obtenir plus de points lorsque l’on complète une ligne. Enfin, le jeu offre suffisamment de nouvelles possibilités pour plaire à son public. Je vous conseille de saisir toutes les opportunités qui se présenteront à vous durant la partie. N’hésitez pas à compléter une ligne pour profiter du bonus et n’hésitez pas à utiliser vos bonus de dé spécial parce que les nouvelles actions proposées sont vraiment très intéressantes.
Personnellement, j’adore celle du bloc de couleur qui nous permet de cocher en une seule fois jusqu’à 6 cases. De plus, j’ajouterais qu’il est encore plus tentant d’utiliser ses points d’exclamation pour atteindre ses objectifs dans cet opus. Il est tout de même plus difficile de remplir les 15 cases pour remplir une ligne complète. Et pour être honnête, la portion aléatoire des dés est plus dure que pour le jeu Encore!.
Avec une bonne rejouabilité!
Finalement, le look, le matériel sont fidèles au premier Encore!. Les règles du jeu sont bien décrites et j’adore la portion qui nous permet de lire celles-ci sans devoir relire les règles du jeu de base. Les règles demeurent simples à expliquer, mais il est plus difficile de les prendre en main lors de la première partie. Ce qui m’amène à vous dire que la rejouabilité du jeu Encore et Encore! est encore plus intéressante que celui du jeu Encore!. J’espère même voir de nouvelles fiches de jeu arriver sur le marché comme ce fut le cas pour le grand frère.
Bref, si vous aimez les jeux de type Roll & Write un peu plus avancés, alors Encore et Encore! est pour vous!
On aime Encore et Encore! pour:
– Le look de la boîte et les illustrations qui représentent bien la gamme de jeu Encore;
– Les règles du jeu bien décrites et faciles à expliquer (on adore la portion simplifiée pour les joueurs qui connaissent déjà le jeu de base);
– Le matériel de bonne qualité;
– La bonne rejouabilité;
– L’ambiance de jeu plus tendue et compétitive;
– Un jeu accessible à tous, à partir de 10 ans;
– L’interaction plus présente dans ce jeu, une course s’installe pour les objectifs, mais aussi pour obtenir les bonus le premier;
– La thématique abstraite, bien assumée qui fait le travail;
– La mécanique de jeu bonifié de petites nouveautés;
– Un jeu fluide, qui se joue bien.
On aime moins Encore et Encore! pour:
– On ne peut pas vraiment jouer avec un enfant de 8 ans à ce jeu en raison de sa complexité;
– Il est facile de perdre le fil visuellement durant la partie.
On aurait aimé:
– Des feuilles de jeu effaçables.
Il est à noter que:
– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu.
Merci à notre partenaire Pierre Belvédère de nous avoir offert
une copie du jeu Encore et Encore! pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Très Futé.