Qui n’a jamais rêvé de travailler dans un zoo afin de côtoyer au quotidien des merveilleux animaux exotiques? Dans Encore Kids, vous aurez la chance de peaufiner les techniques d’alimentation des lions, singes ou pingouins en sélectionnant l’ordre des enclos d’animaux à nourrir. Montrez alors aux zoos adverses que c’est vous qui vous occupez le mieux des animaux!
Encore Kids
Auteurs: Inka Brand, Markus Brand;
Illustrateur: N/A;
Éditeur: Schmidt;
Distributeur: Pierre Belvédère;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 15 minutes;
À partir de: 5+;
Thématique: Animaux du zoo;
Mécaniques: Jeu de cochage, jeu de dés.
C’est quoi le but?
Être celui qui nourrit le mieux les animaux de son zoo et ce, le plus rapidement possible.
Comment on joue à Encore Kids?
Avant le début de la partie, chaque joueur reçoit une feuille (son zoo) et un crayon. Le joueur qui débute est celui qui a visité un zoo le plus récemment, c’est ainsi lui qui lancera les dés en premier.
Le tour de jeu
Le premier joueur lance les dés.
Il en sélectionne un et coche son zoo à l’endroit de son choix par rapport au dé choisi. Les autres joueurs peuvent alors sélectionner un des deux dés restant (ils peuvent choisir le même) et cochent aussi leur zoo à l’endroit approprié.
Vient alors le tour du second joueur où l’on refait les mêmes actions.
Le cochage du zoo
Lorsque le joueur sélectionne un dé bleu, jaune, orange, rouge ou vert, il doit coché toutes les cases d’un enclos correspondant (les plus petits enclos ont une case et les plus grands quatre).
S’il s’agit de son premier tour, le joueur a l’obligation de cocher un enclos orné d’une étoile blanche. Pour les autres tours, il pourra alors sélectionner un autre enclos avec étoile ou encore, cocher un enclos adjacent orthogonalement à un enclos déjà coché.
Si le joueur sélection un dé violet, il pourra ainsi cocher un point d’exclamation situé sous un des caméléons.
S’il s’agit du deuxième symbole d’un caméléon qui est coché, le joueur obtient un “joker” qui lui permet de cocher immédiatement l’enclos de son choix en respectant les règles de cochage normale.
Il peut malheureusement arriver que parfois, un joueur ne peut rien cocher en fonction des dés disponibles pendant ce tour. Il est donc contraint à ne rien faire d’ici le prochain lancé de dés.
Comment faire des points à Encore Kids?
Dès qu’un joueur est le premier a rempli toutes les cases d’une colonne, il obtient alors le bonus de un point et peut entourer le personnage au-dessus de la colonne. Les autres joueurs ne pourront pas obtenir ce bonus par la suite même s’ils remplissent la colonne.
Le joueur encercle ensuite le ou les sceaux de nourriture sous la colonne, chaque sceau donne un point et tous les joueurs peuvent les obtenir lorsqu’ils remplissent la colonne.
Lorsqu’un joueur coche toutes les cases d’une couleur de son zoo, il peut cocher les deux ressources correspondantes dans le bas de sa feuille. Ce bonus peut être obtenu par tous les joueurs s’ils réunissent les conditions.
OK, et le jeu se termine quand?
Lorsqu’un joueur a coché toutes les cases de deux couleurs, on passe au décompte final. Chaque joueur compte toutes ses cases bonus cochées; les personnages, les sceaux et les ressources. Elles valent toutes un point. Le joueur ayant le plus de points gagne la partie.
C’est tout?
Encore! kids fait partie d’une longue lignée de jeu et d’extension:
- Encore!: jeu original de « roll and write » sur lequel est basé Encore Kids;
- Encore et encore!: Légèrement plus complexe que l’original en possibilités et au niveau des règles ;
- Encore! Deluxe: jeu identique à l’original dont les accessoires ont été améliorés: feuilles plastifiées, crayon à encre effaçable et tour à dés intégrée à la boîte. Il y a aussi un mode coopératif et des nouvelles missions pour le jeu de base.
Il y a aussi quatre extensions à Encore!. Ce sont principalement des cartes de nouvelles couleurs qui donnent une nouvelle expérience de jeu. Trois d’entre elles sont des extensions simples et la quatrième est une extension “triple”.
Ce que je pense d’Encore Kids?
Le matériel
La boîte de jeu est petite et de bonne qualité. Le petit calibre de celle-ci donne l’avantage de pouvoir l’apporter et y jouer partout. En effet, dès que l’on a une petite surface où lancer les dés, on peut commencer une partie. Le matériel du jeu est de bonne qualité pour un jeu de cochage. Les feuilles imprimées recto-verso ne se déchirent pas facilement et les dés semblent être conçus pour durer. Les crayons de bois sont de qualité convenable. Prévoyez un aiguise-crayon après quelques parties.
Les illustrations du jeu sont très jolies avec des beaux petits animaux souriants et adorables sur la boite et dans les règles du jeu. Malheureusement, sur les feuilles de jeu, la place étant limitée, on ne peut pas autant profiter de ces belles images. C’est tout de même l’un des plus grands points forts du jeu.
Règles du jeu Encore Kids et accessibilité
Pour la mise en place, celle-ci se fait en quelques secondes, on distribue une feuille et un crayon à chacun et on est prêt à jouer. Les règles du jeu sont relativement simples, après quelques tours de jeu, on maîtrise facilement le fonctionnement. Le jeu demeure assez stratégique pour que les joueurs expérimentés de jeu de cochage puissent exploiter le système de bonus de point.
J’émets cependant un avertissement pour les parties avec les plus petits. Le jeu indique cinq ans et plus et se joue de façon simultanée en 15 minutes. Il est fort probable que les premières parties avec les plus jeunes soient beaucoup plus longues car vous devrez superviser leur jeu. Le concept de bonus de point sera probablement nouveau pour eux et vous devrez leur expliquer les avantages de cocher un endroit plutôt qu’un autre.
Pour cette raison, je dirais que ce jeu ne peut pas en être un d’introduction pour les 5 ans. Les concepts présentés dans ce jeu ne se retrouvent que très peu souvent dans les jeux pour tout-petits. Un jeune enfant doit avoir une bonne expérience du concept du chaînage pour obtenir des bonus afin de bien maîtriser le jeu. De plus, le pointage dépasse souvent les vingt points et ce n’est pas la majorité des tout-petits qui savent compter jusqu’à ce chiffre. Je pense que le jeu aurait dû être indiqué au minimum “6 ans et plus” car dans la majorité des cas, les enfants auront appris à l’école à compter plus loin que dix.
Coté éducatif
Encore! Kids est par contre très éducatif. Comme indiqué ci-dessus, cela montrera aux enfants à compter les points. Du côté stratégique, il apprendra à observer et à comparer les options afin de déterminer la meilleure pour lui ou parfois, la moins pire. Il apprendra aussi à exploiter les opportunités qui s’offrent à lui.
Nombre de joueurs et intéraction
Le nombre de joueurs est assez ouvert. Que l’on soit deux, trois ou quatre, le déroulement de la partie reste identique. La seule différence est que plus vous êtes de joueurs, plus il sera difficile d’obtenir les bonus de personnage du haut des colonnes. Si vous avez assez de crayons, vous pourrez jouer à cinq, six ou encore plus car la seule autre différence est que vous lancerez moins souvent les dés.
J’aime bien l’interaction entre les joueurs, le choix du joueur actif influence passablement celui des autres surtout en milieu et fin de partie. En observant nos adversaires, on peut voir quelles sont les couleurs qui vont les bloquer ou qui ne seront pas très intéressantes pour eux. Ainsi, on peut prendre un dé qui, sans nous donner de grands avantages, peut grandement désavantager les autres joueurs. J’aime aussi l’aspect de course pour l’obtention du bonus “personnage”, ceux-ci font souvent toute la différence entre une victoire et une défaite.
La thématique
De son côté, la thématique, bien que très jolie visuellement (ma fille a tripper sur les animaux), a peu d’importance sur le déroulement du jeu. Il se passe toujours la même chose, mais c’est la couleur qui diffère. Il aurait été amusant que des effets s’activent lorsque l’on coche toutes les cases d’un certain animal et que ces pouvoirs soient tous différents entre les animaux. Cependant, cela risquerait d’alourdir considérablement le jeu. Le mettre en option aurait pu prolonger la durée de vie du jeu lorsque les enfants grandissent. Au bout du compte, rappelons-nous que ce n’est pas vraiment un problème car le jeu s’adresse principalement aux enfants et n’a pas besoin d’être ultra-thématique et d’une longue durée dans le temps.
Bref, si vous aimez les jeux de cochage pour enfants, mignons, rapides et accessibles, alors Encore Kids est pour vous!
On aime Encore Kids pour:
– Le look de la boîte et les illustrations de joyeux petits animaux;
– Les règles du jeu efficaces;
– Le matériel de qualité exemplaire pour un jeu de cochage;
– La rejouabilité élevée;
– L’ambiance de course aux bonus;
– Un jeu accessible à tous les joueurs le moindrement expérimentés;
– L’interaction continuelle car les choix du joueur actif affectent les autres joueurs;
– La thématique amusante;
– La mécanique efficace et relativement simple;
– Le jeu fluide, se joue rapidement et bien, votre tour revient assez vite.
On aime moins Encore Kids pour:
– Le fait que les dessins adorables soient un peu petits. Les enfants les affectionnent alors pourquoi ne pas les agrandir?
On aurait aimé:
– Un mode avancé avec des pouvoirs asymétrique selon les cases cochées pour intéresser les joueurs un peu plus vieux, un peu plus longtemps;
– Avoir des feuilles plastifiées et des crayons effaçables comme Encore Deluxe.
Il est à noter que:
– Si vous êtes une personne qui n’aime pas le hasard des dés, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu.
Merci à notre partenaire Pierre Belvédère de nous avoir offert
une copie du jeu Encore Kids pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Le Grand Prix de Belcastel.