Vous aimez voir le plateau de jeu se transformer sous vos yeux au fur et à mesure que la partie avance? Sunrise Avenue vous comblera. Votre quartier résidentiel prendra forme avec ses jolies demeures à chaque tour de jeu. Vous aimerez sa mécanique simple et efficace de construction. Vous essaierez d’optimiser votre action tout en vous efforçant de ne pas laisser l’accès aux parcelles prestigieuses à vos concurrents.
Sunrise Avenue
Auteur: Reiner Knizia;
Illustrateur: Francesco de Benedittis;
Éditeur: Gigamic;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 45 minutes;
À partir de: 8+;
Thématique: Construction de ville;
Mécaniques: Jeu de construction, de cartes, de gestion de main, de majorités et de bonus de fin de partie.
C’est quoi le but?
Dans Sunrise Avenue vous voudrez être le promoteur immobilier qui s’est davantage démarqué en obtenant le plus de points de victoire lors de vos constructions ainsi qu’en remportant les bonus de fin de partie. Pour ce faire, vous convoiterez les parcelles de terrains les plus prestigieuses. Également, vous viserez des bâtiments en hauteur dans les zones bleues et de nombreuses constructions dans les zones rouges. Vous tenterez également d’avoir le plus de vos bâtiments adjacents.
Comment on joue à Sunrise Avenue?
En début de partie, vous recevrez 3 cartes. À votre tour, seulement deux actions s’offrent à vous:
– Construire un ou des bâtiments, finir en pigeant une carte;
– Piger deux cartes.
En ce qui concerne la première action, votre demeure doit être érigée sur une parcelle adjacente à la case du centre du plateau ou à un bâtiment existant qui vous appartient ou celui d’un adversaire. Vous devrez défausser une ou des cartes de la couleur qui apparaît sur le terrain souhaité. Le nombre de carte utilisée décidera la hauteur de votre bâtiment. Par la suite, vous marquerez instantanément les points de victoire de votre construction.
À cet effet, vous multiplierez le nombre d’étage de votre nouvelle demeure par le nombre de rond qui apparaît sur la parcelle. À titre d’exemple, un bâtiment de trois étages sur une parcelle avec deux ronds vous fera remporter six points. Également, vous pouvez construire un parc en défaussant une carte de n’importe quelle couleur. Cela peut être fait qu’une seule fois par tour. Cela ne vous donnera pas de point, mais pourra vous donner accès à des terrains plus intéressants.
Ensuite, vous serez libre de continuer votre expansion si vous avez les cartes nécessaires en main. En effet, à votre tour, vous pouvez construire plus d’un bâtiment, mais les demeures subséquentes devront être érigées adjacentes à votre dernière construction. Avant que votre tour se termine, piger une carte.
La deuxième action n’est pas très longue à expliquer, piger simplement deux nouvelles cartes que vous ajoutez à votre main et c’est au joueur suivant à jouer. Attention, la limite de cartes permises est au nombre de cinq. Vous pouvez toutefois piger vos deux cartes et défausser ensuite celles que vous désirez pour respecter la limite.
OK, et le jeu se termine quand?
Quand il reste deux demeures et moins à un joueur, cela déclenche la fin de partie. La manche se poursuit jusqu’à tous les joueurs aient eu le même nombre de tours. Les bonus de fin de partie sont alors calculés. Au total, il y en a cinq: deux zones bleues, deux zones rouges et la suite de bâtiments la plus longue.
À l’égard des cadrans bleus, le joueurs ayant le plus de bâtiments à 5 étages remportent la première place. Si aucun édifice a cette hauteur, nous comptons ceux de 4 niveaux ainsi de suite, mais ceux à étage unique ne compte pas. La première position gagne 10 points, la deuxième 6 points et la troisième 3 points. Pour être éligible aux bonus de fin de partie, le joueur doit avoir au moins un bâtiment dans la zone. En cas d’égalité, les participants marquent tous les deux les points indiqués.
En ce qui concerne les zones rouges, c’est les joueurs ayant le plus grand nombre de bâtiments qui obtient la première position et nous attribuons également la deuxième et troisième place pour ce classement.
Finalement, sur l’ensemble du plateau, nous déterminons les joueurs ayant le plus de demeures adjacentes.
Ce que je pense de Sunrise avenue?
Sunrise Avenue, un excellent jeu familial
Défausser des cartes pour faire de la construction est une mécanique connue et vous reconnaîtrez la similitude avec les Aventuriers du rail. Cependant, dans Sunrise Avenue il est question de développer un quartier immobilier. La ressemblance s’arrête à cette mécanique, mais je vais tout de même me permettre quelques points de comparaisons.
Tous les deux indiquent que le jeu est accessible dès 8 ans. À mon avis, Sunrise Avenue est plus facile à prendre en main pour les raisons suivantes:
– La limite de carte dans les mains est de cinq;
– Tu dois construire à côté du centre ou d’un bâtiment déjà construit. Nul besoin de savoir lire pour trouver un endroit;
Le seul bémol qui ferait en sorte que je ne jouerais pas avec des enfants de moins de 8 ans, c’est parce que nous devons connaître les multiplications jusqu’à la table de cinq pour savoir combien nous marquons de points lors de nos constructions. Alors, j’ai confectionné un petit tableau que vous trouverez ci-dessous. Voilà! Le problème est résolu. D’après moi, le principe de comprendre que plus le chiffre est élevé sur la case et plus tu défausses de cartes cela accorde davantage de point de victoire est quelque chose qui se comprend assez jeune ou après quelques parties. Sunrise Avenue est donc un excellent jeu d’initiation aux jeux modernes. Puis, si votre enfant est rendu à apprendre les multiplications, c’est un bon moyen ludique de lui faire pratiquer.
Sunrise Avenue, un jeu léger
Avec des enfants ou des adultes débutants dans l’univers des jeux de société, Sunrise Avenue est un jeu stratégique. Pour les joueurs plus aguerris, il est fort à parier qu’ils le trouveront trop léger avec une bonne part de hasard liée à la pige de cartes. Si le fait de limiter la main à cinq cartes est bien pour ne pas trop se casser la tête, cela est restreignant pour tenter de faire des coups accordant de nombreux points de victoire ainsi que sur l’élaboration d’une grande stratégie.
Également, cela fera en sorte que nos tours ressembleront souvent à pige deux cartes, pige deux cartes, joue le maximum de tes cartes et fini ton tour en pigeant une carte. Parfois, la chance fera bien les choses! Lors d’une de mes parties, un joueur a réussi à faire le maximum de point lors d’une pose, c’est-à-dire 25 points, sans avoir dû passer des tours non payants à tenter d’avoir cinq cartes de la même couleur dans sa main. Blâme à moi de lui avoir laissé ce beau terrain! Parfois, vaut mieux mettre un bâtiment d’un étage que de laisser une parcelle intéressante à ses adversaires.
léger, mais avec des choix stratégiques
D’ailleurs, un des aspects que j’apprécie de Sunrise Avenue, c’est que nous pouvons faire plus d’une construction à notre tour. Il y a donc une certaine dose de stratégie à l’effet de prendre la décision de garder nos cartes pour effectuer de plus hautes demeures ou de s’étendre plus facilement en faisant trois ou même quatre bâtiment à la suite de l’autre. Il ne faut pas oublier que cela nous aidera pour le bonus de fin de partie pour le plus de bâtiments adjacents. Également, l’ajout des parcs apporte une action tactique. Est-ce que je défausse une carte pour ensuite avoir accès à un terrain prestigieux? Mais, en faisant cela, je mets fin à la lignée de demeures adjacentes. Est-ce que le jeu en vaut la chandelle?
Le matériel
La boîte est d’un format standard, donc, pour le rangement, c’est parfait. Le plateau central est petit. L’avantage, c’est que Sunrise Avenue peut très bien se jouer sur une table de patio. En ce qui me concerne, j’aurais préféré un plateau plus grand et je vous explique les raisons. Je suis une personne daltonienne. Sur les cartes du jeu, les couleurs ne m’ont pas posées de problème, en revanche, sur le plateau, je dois admettre que le rose et le rouge sont assez confondants. Chouette idée, dans la base de chaque parcelle, nous retrouvons un bâtiment dont la forme est unique à chaque couleur et que nous retrouvons sur les cartes. Malheureusement, ceux-ci étant trop petit, cela n’est pas d’une grande aide.
Également, à l’égard des couleurs, je trouve celle des cartes jolies, mais je trouve que celles choisies pour les pions joueurs fades. C’est dommage considérant que, si nous oublions la couleur, les petites maisons sont très belles. D’une superbe qualité, en 3D, qui s’emboîtent bien et qu’elles sont assez stables pour ne pas tomber une fois empilées. Le pion qui sert à comptabiliser nos points à côté de cela est assez banal. La seule remarque un peu plus dérangeante vis-à-vis les demeures, c’est que parfois elle cache la vue. Effectivement, plus la partie avance, plus le développement immobilier est en croissance et le risque de ne pas voir une belle opportunité est présent. Il faut donc bien regarder nos choix quand vient notre tour de jouer.
Sunrise Avenue à deux joueurs
Contrairement à quatre joueurs, où chaque participant commence la partie avec 22 demeures, à deux ou trois personnes, nous utilisons les 28 bâtiments. Outre ce changement, les règles demeurent les mêmes. Cependant, en ayant fouillé un peu sur les forums, il est suggéré de faire la modification suivante quand vient le temps de compter les bonus de fin de partie:
– La première position obtient 10 points et le second joueur 3 points au lieu de 6.
En fonctionnant ainsi, il y a plus de concurrence pour gagner la majorité. Sinon, pour la petite différence de quatre points, les joueurs cessent de se faire compétition pour les bonus de fin de partie et se concentre sur les points immédiats. Selon moi, le fait de ne pas rétrécir le plateau n’est pas problématique étant donné la restriction de pose qui exige d’être à côté d’un bâtiment déjà construit.
Bref, si vous aimez les jeux familiaux avec une mécanique de construction et une gestion de main de cartes, alors Sunrise Avenue est pour vous!
On aime Sunrise Avenue pour:
– La belle image de couverture de la boîte d’un format standard;
– Les règles du jeu simples, parfait pour initier des joueurs;
– Le matériel de qualité, surtout les bâtiments en 3D;
– La bonne rejouabilité;
– L’ambiance de compétition qui règne lors de la partie;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous (intergénérationnels);
– L’interaction bien présente;
– La thématique de développement immobilier bien ressentie;
– La mécanique de construction facile à comprendre;
– Le fait que le jeu est fluide et qu’il se joue rapidement.
On aime moins Sunrise Avenue pour:
– Les dessins de bâtiment trop petit sur le plateau central, ce qui aurait pu aider les daltoniens pour différencier les couleurs;
– Le manque de lisibilité sur le plateau central.
On aurait aimé:
– Un plus joli jeton pour le comptage des points;
– Des illustrations plus jolies;
– Une feuille de multiplication pour pouvoir jouer avec des enfants plus jeunes.
Il est à noter que:
– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Si vous êtes un joueur aguerri vous pourriez trouver ce jeu trop léger.
Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu Sunrise avenue pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu TRIO.