Block and Key vous ramènera à votre enfance quand vous jouiez à Tetris. Que ce soit la version 2D ou 3D de celui-ci, vous serez servi! Vous aurez ici la chance de faire les deux en même temps. Imaginez votre bloc descendre et prendre le temps de bien le placer pour pouvoir y repérer une de vos images en 2D selon votre point de vue du plateau. Rien de plus facile direz-vous! Attention, ce sera beaucoup plus complexe que vous ne le pensez.
Block and key
Auteur: David Van Drunen;
Illustrateur: Edu Valls;
Éditeur: Inside Up Games;
Distributeur: Randolph VF, Lion Rampant VA;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 20 à 40 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques: Temple inca, Tetris, Clés;
Mécaniques: Jeu de Casse-tête, jeu abstrait .
C’est quoi le but?
Dans Block and key, vous devrez marquer le plus de points possible en réalisant les cartes clés que vous aurez dans vos mains. Pour réaliser les cartes, vous devrez placer les blocs de façon stratégique afin de valider les motifs sur vos cartes.
Comment on joue à Block and Key?
Chacun leur tour, les joueurs effectuent une des 2 actions suivantes :
– Piger 3 blocs (sur la même ligne/ colonne) pour en avoir un maximum de 7 à la fin de son tour;
– Ajouter un bloc en respectant les règles de placement.
a) Le bloc touche au moins un angle d’un autre bloc
ou
Le bloc touche la face d’un autre et votre bloc est plus grand que la plus haute colonne qu’il touche;
b) La hauteur maximale est de 6 faces;
c) Il est possible de faire un pont, si les 2 extrémités sont soutenues;
d) Il est interdit de créer des “rebords/dépassement”
Chaque fois que vous placez un bloc, vous pouvez valider vos clés. Il doit être possible de voir votre/vos clés depuis votre point de vue. Le bloc que vous venez de placer doit absolument être inclus dans la clé. Il faut remplacer chacune de vos clés validées par une nouvelle : Soleil pour une difficulté moyenne ou Lune pour une plus difficile.
OK, et le jeu se termine quand?
La fin de la partie est déclenchée dès que l’un des joueurs atteint le nombre de clés requis. À la fin de la partie, les joueurs additionnent les faces de la couleur indiquée sur leur carte enigma puis divise par 3 puis on ajoute le nombre de PV sur les cartes clés. Le joueur ayant le plus de PV gagne la partie.
C’est tout?
Le jeu nous propose un mode solo qui se joue rapidement. Vous devrez jouer contre les anciens et faire le plus de points possible en seulement 11 tours. Les anciens auront la possibilité de placer des blocs sous certaines conditions entre chacun de vos tours. Ces blocs seront placés vers les quatre coins. Certains n’auront aucun impact pour vous. D’autres vous aideront et plusieurs vous nuiront!
Ce que je pense de Block and key?
Je trouve que la boîte de jeu est vraiment belle et j’aime beaucoup l’idée que l’on doit utiliser la boîte comme plateau de jeu. Les illustrations sur le dessus de la boîte vous transporteront dans un monde ou les expéditions et le danger n’est rien. On peut voir subtilement la mécanique du jeu sur celle-ci. Il y a un contour en or et l’écriture du jeu est dorée aussi, ce qui nous fait penser à des pilleurs de tombes. Block and key est un jeu de casse-tête et un jeu abstrait, donc il vous fera sortir de votre zone de confort et réinventera vos soirées de jeu.
Les règles et qui peut jouer!
Les règles du jeu sont simples et comportent quelques exemples afin de faciliter la compréhension de certains éléments du jeu. J’ai beaucoup aimé qu’ils aient mis des codes QR vers des vidéos explicatifs. Nous avons par contre rencontré quelques difficultés avec les explications pour monter le temple. La mise en place est simple et se fait rapidement. Ce que je trouve original de ce jeu c’est que l’on utilise la boîte comme plateau de jeu. C’est la première fois que je vois ça, je ne connais aucun autre jeu où on utilise la boîte complète comme plateau de jeu. Par contre, je ne saurai dire combien de temps les “poutres” resteront en bon état.
On parle ici d’un jeu pour les 8 ans et plus, mais j’ai un peu de difficulté à y faire jouer mes enfants. J’ai personnellement eu de la difficulté à y jouer en raisons de la perception que l’on doit avoir des pièces par rapport aux cartes. Je ne dis pas que je ne l’essayerais pas, mais tant que je ne maîtriserai pas le jeu un peu plus, je ne me sens pas à l’aise d’y jouer avec des enfants et pourtant mon fils est un joueur que je qualifierais d’intermédiaire pour un enfant de 8 ans. La perception du 2d après avoir posé les pièces en 3d sur le plateau n’est pas facile. Par contre, mon conjoint a beaucoup apprécié les parties que nous avons jouées.
Le matériel et la rejouabilité
La qualité du matériel est irréprochable. Les blocs sont faits de céramique, un matériel durable, vraiment agréable au toucher et facile à manipuler. La grosseur est parfaite pour le jeu et permet une bonne stabilité des constructions. Je vous avoue que j’ai été un peu déçue des couleurs des blocs, mais cela ne change absolument rien au jeu. Il faut prévoir un bon éclairage pour y jouer, sinon les couleurs ont tendance à toutes se ressembler. Certaines personnes risquent même de ne pas pouvoir y jouer!
Le tout est rangé dans un superbe sac qui facilite la pige des pièces, même si c’est facile de choisir la forme quand on les touche. J’ai trouvé très originale l’idée d’utiliser la boîte pour en faire le temple, mais je ne suis pas sur de sa longévité. J’aurais aimé que les tours qui supportent les plateaux en plastique ou carton plastifié afin de prolonger sa durabilité.
Block and Key vous donnera l’occasion d’y jouer plusieurs fois : de 1 à 4 joueurs, avec une cinquantaine des cartes “clé” différentes, 4 cartes Enigmas et un cube de départ placé aléatoirement. Le placement des joueurs aussi est important. Selon le nombre de joueurs, on se place différemment…ce sera aussi une bonne raison pour changer de place à la prochaine partie!
Un jeu de perception et de casse-tête
Ce que j’ai trouvé d’original dans Block and key, c’est la façon dont on peut choisir nos cartes de clé selon le niveau de difficulté que l’on veut. Selon le choix que vous ferez, un niveau est plus complexe donc nécessite plus de blocs et plus de manipulation, mais attention les autres joueurs iront jouer de votre côté et vous empêcheront de réaliser vos cartes. Vous choisissez une carte que vous visualisez en 2D, mais vous construirez en 3D. Vous travaillerez beaucoup votre perception spatiale et cela n’est pas de tout repos.
Il y a peu d’interaction entre les joueurs, par contre, chaque pièce que vous placerez aura un impact direct sur le jeu des autres. Vous pigerez aussi régulièrement les pièces convoitées par vos amis! Il est donc possible que certains placements soient une douce vengeance!
On joue quand?
C’est un bon jeu pour commencer la soirée. Il est souvent difficile de bien voir nos clés lorsque nous sommes trop fatigués. L’ambiance de jeu est peu compétitive, mis à part quelques coups pour volontaire nuire. En général, on prend le temps de discuter amplement entre les tours puisqu’il faut quand même prendre le temps de réfléchir. Attention de ne pas trop perdre votre temps! Certains pourraient vous remettre à l’ordre!
Nous avons donc apprécié notre expérience de jeu. Un nouveau style en dehors de notre zone de confort. Cela nous rappelle vaguement nos soirées de jeux vidéos à jouer à Tetris.
Bref, si vous aimez les jeux de construction, de motifs et surtout sortir de votre zone de confort, alors Block and Key est pour vous!
On aime Block and Key pour:
– Le look de la boîte et les illustrations;
– Les règles du jeu simples et bien illustrées;
– Le matériel de qualité irréprochable;
– La bonne rejouabilité avec assez de cartes clés et de pièces pour avoir des parties différentes;
– L’ambiance détendue avec des petits moments tendues lors des placements;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous (intergénérationnels);
– La thématique qui est bien présente: on place des blocs pour y illustrer nos clés;
– La mécanique intéressante: on place en 3d pour y repérer nos images en 2d;
– Le fait que le jeu est fluide et qu’il se joue bien, mais il pourrait y avoir des temps morts avec certains joueurs.
On aime moins Block and Key pour:
– Les couleurs des blocs difficiles à différencier sans un bon éclairage;
– L’interaction qui se limite au placement des pièces.
On aurait aimé:
– Des poutres plus solides pour supporter le plateau, elle ne résisteront pas au passage du temps;
– La possibilité des voler les pièces aux autres joueurs pour plus d’interaction.
Il est à noter que:
– Si vous êtes des fan de jeu de casse-tête tel que Tetris alors vous serez servis;
Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu Block and Key pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Turing Machine.