Au cours des dernières années, nous avons connu un essor dans le domaine des jeux d’évasion. Que nous tentions physiquement de nous échapper d’une pièce ou que nous résolvions des énigmes afin de réussir un jeu de société à la maison, ce concept a su conquérir un grand nombre d’entre nous. Si vous désirez tenter l’expérience en famille, je vous conseille la série Escape Game Pocket.
Escape Game Pocket
Auteur: Francesco Berardi;
Illustrateur: Massimo Di Leo;
Éditeur: Clementoni;
Distributeur: Pierre Belvédère;
Nombre de joueurs: 1 à 6 joueurs;
Durée: 30 à 60 minutes;
À partir de: 8+;
Thématique: Escape room;
Mécaniques: Jeu d’énigmes, de déduction et de coopération.
C’est quoi le but?
Dans la série Escape Game Pocket vous tenterez de sortir d’un endroit où vous vous êtes retrouvé enfermé. Pour réussir, vous devrez utiliser votre logique et votre sens aigu de l’observation.
Comment on joue à Escape Game Pocket?
La carte de départ « 0 » nous indique où commencer la partie. Ensuite, chaque résolution d’indices nous amène à une fiche, un objet ou une nouvelle carte.
OK, et le jeu se termine quand?
Nous finirons par arriver à la carte de la fin qui nous indiquera la condition victorieuse.
C’est tout?
À ce jour, la gamme Escape Game Pocket est composée de treize titres dont un junior, un format voyage et un qui inclut trois scénarios.
Ce que je pense de Escape Game Pocket?
La difficulté des énigmes résidant davantage dans les attrapes que la complexité, ce n’est pas une gamme de jeu que je recommanderais entres adultes même si je vous confie que j’ai eu du plaisir à le faire seule. En revanche, en famille et entre enfants c’est un gros OUI pour moi! Les adultes ne s’ennuieront pas et je suis certaine que je ne serai pas la seule à m’être fait piégée.
Bien évidemment pour ne pas briser votre expérience de jeu, je n’entrerai pas dans les détails et je ne vous fournirai pas des photos de nos parties. Vous pouvez donc lire la chronique entière sans avoir peur de tomber sur des réponses du jeu. Tout d’abord, quand on m’attribue un jeu dans le cadre d’une chronique, je fais toujours quelques recherches sur Internet afin d’avoir une petite idée en quoi le jeu consiste, s’il y a des extensions ou s’il est disponible sur certaines plateformes. Quand j’ai fait cela pour la gamme Escape Game Pocket, j’ai lu un avis qui suggérait de faire le jeu seul avant si nous avions l’intention de le faire jouer par des enfants afin de les guider. Quel bon conseil! Je vous le réitère à mon tour.
Le matériel
Dans les Escape Game Pocket le matériel est plutôt minimaliste. Donc, nous retrouvons une vingtaine de cartes d’une qualité adéquate et d’une bonne épaisseur, surtout que ce n’est pas un jeu où elles seront beaucoup manipulées. Il y a également le plateau composé de quatre morceaux de casse-tête qui est à assembler. Le fait que nous devions les mettre ensemble ne me cause pas problème. C’est rapide et le carton est très épais et rigide, donc il ne se brisera pas facilement. De plus, cela permet d’avoir le jeu dans une jolie boîte d’un format portatif.
Aussi, il y a quelques fiches supplémentaires et deux ou trois objets qui seront utilisés lors du jeu. Encore une fois en carton très épais, ce qui est apprécié étant donné que le jeu vise un public familial. Il n’y a pas beaucoup d’images dans le jeu, mais celles qui sont présentes ont de belles couleurs et sauront attirer le regard des enfants. Chacune d’entre elles respecte le thème unique à chaque jeu de la gamme.
Escape Game Pocket, une bonne variété dans les énigmes
Alors c’est ici que jeu a su me surprendre et me combler. Étant donné le matériel minimaliste, je m’attendais à ce que ce ne soit que des cartes à lire. D’abord, je tiens à préciser qu’il n’y a pas beaucoup de narration outre la première carte qui est la mise en contexte et encore c’est très concis. Mon plus jeune n’aimant pas les jeux narratifs, cela a été un point positif pour lui.
Parfois l’énigme à résoudre sera sur la carte, d’autre fois la réponse sera un symbole qui nous amènera à une fiche et à d’autres occasions nous serons invités à prendre un objet pour interagir avec le plateau central. Certaines énigmes feront appel aux compétences langagières, d’autres aux raisonnements mathématiques et certaines au sens de l’observation et de déduction. J’ai vraiment aimé la diversité et la complexité des énigmes qu’offre Escape Game Pocket. Je les ai trouvées adaptées dès 8 ans tel que suggéré sur la boîte.
Prendre notre temps est important
Tout d’abord, avant de commencer le jeu, vous lirez le petit livret d’instruction qui vous donnera des conseils et celui à retenir est celui-ci: Il n’y a pas de temps limite pour réussir le jeu, alors ne vous précipitez pas. Un piège pourrait se cacher derrière les énigmes apparemment les plus simples. Dans les deux jeux essayés dans le cadre de cette chronique, j’ai trouvé qu’il y avait moins d’attrapes dans la pyramide du pharaon que dans le château maudit. Alors, si c’est le premier jeu de ce type que vous faites avec vos enfants, je vous conseille de commencer par celui-ci afin de vous habituer aux pièges que le jeu propose. Je suis une adulte et j’ai quand même quelques jeux d’évasion à mon actif et je suis tombée dans le panneau plus d’une fois!
La vigilance est de mise avec Escape Game Pocket
Alors, dans Escape Game Pocket, ce n’est pas que les questions sont difficiles, mais il faut vraiment prendre le temps de déceler les pièges. Ayant deux garçons de 11 et 14 ans possédant un cerveau qui fonctionne à vitesse grand V, j’ai dû leur dire plus d’une fois: « Es-tu certain? ». De là l’importance de mon conseil au début de ma chronique d’avoir fait le jeu seul avant pour être en mesure de guider les enfants. En règle générale, le jeu est bien fait. À chaque fois que nous avons commis une erreur, la carte révélée nous l’indiquait et nous pouvions retourner réfléchir à ce que nous avions mal résolu.
Cependant, dans le château maudit, nous avons fait un faux pas et nous l’avons su qu’à la carte finale puisque nous n’avons pas eu la condition de victoire. À ce moment, je suis allée voir dans les solutions et j’ai pu trouver où nous nous étions trompés. Après coup, c’était une évidence, mais il faut être aux aguets des subtilités.
La rejouabilité
Si nous n’avons pas réussi à nous échapper, le jeu nous propose de recommencer le scénario. Cependant, il n’y a pas vraiment d’intérêt à le faire selon moi. À moins que vous soyez moins curieux et plus persévérant que nous et que vous n’alliez pas voir la solution. À ce moment-là, je peux convenir que le jeu peut être refait et que le défi de trouver notre erreur est intéressant.
Cependant, on ne se le cachera pas, ce type de jeu n’a pas vraiment une bonne rejouabilité. En revanche, lors de la partie, aucun matériel n’est brisé ou nous n’avons pas à écrire sur le jeu. Ce dernier peut donc être prêté ou vendu sans vraiment perdre beaucoup de valeur. Avec ce type de jeu, je fonctionne souvent par échange. Donc, tu débourses pour le premier titre, mais ensuite les autres sont disponibles pour peu de frais avec ce mode de fonctionnement. Puisque la gamme Escape Game Pocket contient plusieurs jeux cela est intéressant.
Le nombre de joueurs
Les titres de cette série se jouent en une seule session. Les parties durant entre 30 et 60 minutes selon le nombre de joueurs et l’âge de ceux-ci. La durée n’est pas un problème. Les enfants étant activement impliqués, ils ne voient pas le temps passer et ne décrochent pas. La boîte du jeu précise entre un et six joueurs. Je ne conseille pas ni la configuration minimale, ni la maximale. Selon moi entre deux et quatre joueurs, c’est ce qu’il y a de mieux. Je dirais également que plus que trois enfants ça peut virer chaotique et qu’il est bien qu’il y aille un adulte d’impliqué ce qui évitera aux enfants d’aller voir la solution. D’ailleurs, celle-ci se trouvant sur deux pages adjacentes, malheureusement la consultation d’une réponse permet souvent de voir la carte suivante même en faisant attention.
Le public cible de Escape Game Pocket
Également, ce jeu étant coopératif et visant le développement de l’observation et de l’esprit d’analyse, il est recommandé de valoriser les discussions entre les joueurs afin que ces derniers expliquent leur raisonnement et ainsi qu’ils débattent de ce qu’ils pensent être la bonne réponse. À cinq ou six joueurs, je trouve que l’on perd le rythme. N’ayant qu’un exemplaire des cartes, fiches et objets, le temps que tout le monde puisse l’avoir en main ajouté au temps pour se mettre d’accord sur la solution ça devient vite chaotique et c’est là que parfois nous perdrons des participants. Ce n’est pas vraiment intéressant d’être le dernier à avoir l’indice si tout le monde a déjà émis leur hypothèse.
D’entrée de jeu, nous pouvons donner la consigne de ne pas partager nos réflexions avant que tous les joueurs puissent avoir consulté le matériel. Je prioriserais également que les personnes émettent leur réponse en fonction de leur âge. Ainsi le plus vieux pourra expliquer pourquoi il pense différemment du plus jeune et évitera que le cadet copie simplement son aîné.
Bref, si vous désirez un divertissement familial qui développera votre sens de la déduction et de l’observation, alors Escape Game Pocket est pour vous!
On aime Escape Game Pocket pour:
– La boîte d’un format compact et l’illustration du dessus qui saura attirer le regard des enfants;
– Les règles du jeu simples à comprendre et intuitives;
– Le matériel d’une belle qualité;
– La rejouabilité, le jeu peut être remis à zéro pour être prêté ou vendu;
– L’ambiance agréable de coopération;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous (intergénérationnels);
– L’interaction favorisée par le fait qu’il s’agit d’un jeu coop et qu’il faut débattre entre nous;
– La thématique qui saura rejoindre les enfants;
– La mécanique du jeu qui fonctionne bien ainsi que la variété du type d’énigmes;
– Le fait que le jeu est fluide et qu’il se joue bien. Le jeu se joue en une seule session. Le temps requis étant raisonnable, les enfants ne décrochent pas.
On aime moins Escape Game Pocket pour:
– Se rendre compte uniquement à la fin que nous avons fait une erreur en cours de route;
On aurait aimé:
– Plus de concret. Dans le Château maudit, il y a une énigme où l’on doit remettre des papiers en ordre. J’aurais aimé avoir physiquement ces papiers afin de pouvoir les manipuler au lieu d’imagé et d’avoir à dessiner sur une feuille pour tenter de trouver la solution;
– Qu’il y ait une page par solution afin d’éviter de voir la réponse suivante;
– Toujours être mis au fait que nous commettions une erreur.
On aimerait:
– Qu’il y ait plus d’un scénario dans la boîte. Après la partie, nous avions envie de rejouer.
Il est à noter que:
– Puisqu’il s’agit d’un jeu de type escape room, la re jouabilité n’est pas évaluée;
– Si vous êtes une personne habituée aux jeux d’évasion, il faut savoir que celui-ci est simplifié.
– Si vous n’aimez pas les jeux de type escape room et d’énigmes, il vaut mieux passer votre tour.
Merci à notre partenaire Pierre Belvédère de nous avoir offert
une copie du jeu Escape Game Pocket pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Le grand prix de Belcastel.