Sides, avis et chronique de jeu

À mon humble avis, toute ludothèque doit contenir au moins un jeu de lettres. Le type de jeu tout aller, qui rejoint la majorité des gens, qui s’installe en deux temps trois mouvements et dont la durée des parties est courte. Je vous présente donc le nouveau venu dans ma collection de jeu qui rejoindra probablement les classiques, Sides.

Sides
Auteurs: Cédrick Caumont, François Romain;
Illustrateurs: Cédrick Caumont
, Adrien Journel;
Éditeur: Captain Games;
Distributeur: Asmodee;
Nombre de joueurs: 2 à 9 joueurs;
Durée: 45 minutes;
À partir de: 10+;
Thématique: Mots;
Mécaniques: Jeu de coopération, de déduction, d’ambiance.

Sides
Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Dans Sides, l’objectif est que le groupe de joueurs réussisse à obtenir le plus de cartes-mots devinées lorsque les cartes-lettres sont épuisées.

Sides
Photo montage Meeple Qc
Cartes-mots et cartes-lettres

Comment on joue à Sides?

Au début de la partie, nous plaçons la tuile Captains entre deux joueurs. Ces deux coéquipiers forment donc la première équipe d’enquêteurs. Les personnes restantes sont les témoins pour la première manche. Ensuite, sept cartes-lettres sont mises en ligne au centre de la table et une carte-mots est pigée par les témoins. Ceux qui doivent deviner le mot, choisissent un chiffre de un à huit. C’est le mot portant ce chiffre que les témoins devront tenter de faire découvrir aux enquêteurs.

Pour ce faire, les joueurs doivent respecter la contrainte suivante: ils doivent donner un indice débutant par une des lettres aux extrémités de la ligne. Par la suite, la lettre utilisée est placée devant les enquêteurs. N’importe quel témoin peut fournir un indice. Cependant, ce joueur ne pourra pas en formuler un autre avant que tout son groupe ait participé. Après, les enquêteurs peuvent se consulter et donne une seule réponse. Si cette dernière s’avère exacte la manche se termine et les cartes-lettres auxquelles nous avons eu recours sont remises dans la boîte. Dans le cas contraire, un nouvel indice doit être dit en respectant les règles jusqu’à ce que les enquêteurs trouvent le mot ou que les sept cartes-lettres aient été utilisées.

Dans le cadre de la première option, la carte-mots est retournée face visible et placée près des participants. Celle-ci vaudra un point à la fin de la partie. Par la suite, les cartes-lettres restantes sur la ligne sont séparées au milieu et les nouvelles cartes font leur apparition au centre. Dans le deuxième scénario, la carte-mots est mise à l’écart, car il s’agit d’un échec. Finalement, nous déplaçons la tuile Captains d’une personne dans le sens horaire.

Sides
Photo Meeple Qc
Tuile Captains

OK, et le jeu se termine quand?

La partie de Sides se poursuit ainsi jusqu’à ce que toutes les cartes-lettres aient été employées. Il ne doit rester aucune carte dans la pioche et dans la ligne. sur la table. Pour terminer, nous calculons le nombre de cartes faces visibles et regardons à l’endos de la tuile Captains le classement de notre équipe. Il est à noter que si moins de cinq mots ont été découverts, il y aura du progrès à faire pour monter sur le podium et être récompensé d’une médaille ou d’un trophée.

Sides
Photo Meeple Qc

C’est tout?

Sides peut se joueur de deux à neuf joueurs. Il faut faire quelques adaptations pour être en mesure de le jouer à deux ou à trois participants. Si nous sommes au nombre de trois, la seule modification consiste à avoir un seul enquêteur. Dans le cas où nous désirons jouer en duo, chaque joueur pige une carte-mots et choisit au hasard un mot à faire deviner à son partenaire. Si une des deux personnes réussit à découvrir le mot, la ligne de cartes-lettres est complétée pour qu’il y ait sept cartes et ce joueur obtient une nouvelle carte-mots. Dans le cas où aucun des deux joueurs ait trouvé son mot et que la ligne de cartes-lettes est vide, les deux cartes-mots sont retirées et sept nouvelles cartes-lettres sont mises à disposition pour les nouveaux mots. Le reste des règles demeurent inchangé.

Photo Meeple Qc

Ce que je pense de Sides?

Un jeu grand public qui offre une bonne re jouabilité

La boîte indique que le jeu est accessible à partir de dix ans. Pour améliorer l’expérience des plus jeunes ou si nous désirons une partie moins complexe, trois icônes sont visibles sur les cartes-mots: le cercle, le triangle et le carrée. Ces mots sont jugés moins difficiles à trouver et sont plus connus par la majorité des gens. Sides offre une grande variété avec 110 cartes-mots totalisant 880 choix, dont 330 mots jugés pour un public familial. Avoir un jeu dans ma collection qui rejoint autant les plus jeunes que les plus vieux, c’est un gros point positif pour moi.

Un des aspects plaisants de ce type de jeu, c’est que si nous connaissons bien les gens avec qui nous jouons, cela facilite notre choix d’indice. Par exemple, dans une des parties que j’ai jouée, le mot « Viking » était à faire deviner. Un des témoins à suggéré « Drakkar » comme indice. Puisque l’enquêteur détenait la référence c’était un indice adéquat. Cependant, cela n’aurait pas été le cas avec tout le monde.

Photo montage Meeple Qc

Au menu: un classique et du plaisir

On ne se le cachera pas, Sides n’est pas le premier jeu de lettres et ne sera pas le dernier non plus. Est-ce qu’il révolutionne le monde des jeux de société? Non, mais vous passerez de nombreuses heures agréables à jouer avec votre entourage. C’est un jeu intergénérationnel qui rejoint autant les joueurs aguerris que les non-initiés. C’est un excellent filler, car il s’installe en peu de temps, que son format est compact et que les parties sont rapides. D’ailleurs, une mention spéciale pour l’insert qui empêche que les cartes se ramassent pêle-mêle lors du transport ou de l’entreposage à la vertical.

Sides
Photo Meeple Qc

C’est pour toutes ces raisons que les occasions de le sortir ne manqueront pas: un soir de semaine, lors d’une fête familiale, en attendant des joueurs ou à la fin d’une grosse journée de jeux. En ce qui me concerne, mon jeu classique dans ce style jusqu’à maintenant était Just One. Ce dernier étant sorti en 2018, je ne compte plus mon nombre de parties jouées. En Sides, j’ai retrouvé ce jeu qui coche toutes les cases d’un classique. Comme c’est souvent le cas dans les jeux de ce type, il n’y a pas vraiment de thématique outre qu’il s’agit d’un jeu de mots. Cependant, les illustrations sont jolies. À l’intérieur de chaque lettre, l’image qui la rempli provient d’un mot qui commence par cette lettre. Par exemple, un terrain de golf pour la lettre « G ».

Photo Meeple Qc

Sides, un jeu de 2 à 9 joueurs

La première fois que j’ai essayé le jeu nous étions trois joueurs. Je vais être honnête, puisque le jeu peut se jouer jusqu’à neuf personnes, je m’attendais à le trouver correct mais sans plus avec ce nombre de participants. Selon mon expérience, quand les jeux sont conçus pour un grand nombre de joueurs, ils sont souvent décevants avec peu de personnes. Par contre, cela n’a pas été le cas avec Sides.

Étant donné qu’il s’agit de jeu coopératif, quand un de nous devinait le mot, nous étions heureux et nous tapions dans les mains de l’enquêteur pour le féliciter. Nous sommes dans une ambiance plaisante où nous recherchons à réussir le plus de carte-mots et non dans un esprit de compétition. La seule difficulté supplémentaire que je vois avec le nombre minimal de joueurs, c’est qu’il peut arriver qu’un de nous n’ait pas d’idée sur l’indice à donner avec les deux cartes-lettres aux extrémités de la ligne.

Cependant, si aucun mot nous vient en tête, il est toujours possible de défausser la carte d’un des bouts de la ligne. En revanche, ceci est à faire avec parcimonie, car cela réduit le nombre de lettres disponibles pour nous aider à réussir le plus de cartes-mots possibles. À plusieurs témoins, parfois nous pouvons trouver que ce soit long avant que nous puissions donner un nouvel indice.

Sides
Photo du livre de règles

Ce qui distingue Sides

Une des particularités de Sides, c’est que nous pouvons uniquement utiliser la carte la plus à droite ou celle la plus à gauche dans la ligne au centre de la table. Sans trop de recherche, je dirais que c’est probablement cette règle qui a inspiré le nom du jeu.

De plus, quand un enquêteur essaie une réponse, les témoins peuvent dire s’il est proche ou non du mot à deviner. Également, nous pouvons classer les cartes-lettres utilisées sur deux lignes différentes si les indices donnés font référence à un sens différent d’un même mot. C’est le cas du mot « verre » dans l’image ci-dessous. Sans compter qu’il est également possible de mettre la lettre à l’envers afin de dire que qu’il faut considérer le sens contraire de notre indice. Par exemple, un « R » placé en sens inverse avec l’indice « réussite » indique qu’il faut prendre en compte le mot « échec » à la place de l’indice donné. De plus, en cours de manche, si un indice brouille les pistes au lieu d’aider les enquêteurs, nous pouvons mettre la carte de façon oblique pour l’indiquer. J’apprécie le fait que nous pouvons ainsi guider nos coéquipiers.

Bref, si vous aimez les jeux de lettres, d’indices, de devinettes ainsi que de jouer en équipe, alors Sides est pour vous!

On aime Sides pour:

– Le format compact de la boîte, son insert ainsi que les belles illustrations des cartes-lettres;
– Les règles du jeu simples et avec de bons exemples;
– Le matériel bien pensé;
– La bonne rejouabilité avec les 110 cartes-mots;
– L’ambiance de coopération qui règne;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous (intergénérationnels);
– La forte interaction entre les joueurs;
– La mécanique et l’expérience de jeu agréable;
Le fait que le jeu est fluide, qu’il se joue bien et qu’on ait envie d’y rejouer.

Sides

On aime moins Sides pour:

– La thématique abstraite.

On aimerait:

– Des extensions avec des thématiques spécifiques.

Il est à noter que:

– Si vous n’aimez pas les jeux coopératifs, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Certains joueurs aguerris pourraient trouver se jeu trop léger.

Merci à notre partenaire Captain Games de nous avoir offert
une copie du jeu Sides pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Love Letter Bridgerton.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.