Vers L’Infini Mais Pas Au-delà, avis, critique et test de jeu

Vers L’Infini Mais Pas Au-delà est un jeu-questionnaire dans lequel chaque réponse donnée par les joueurs sera un chiffre. Des questions parfois sérieuses et parfois très amusantes comme: quel est le record du nombre de hot-dogs mangés en 10 minutes? Avez-vous la réponse Astro-Meeple? Monter à bord du vaisseau et rendons-nous tous ensemble Vers L’infini Mais Pas Au-Delà!

Vers L’Infini Mais Pas Au-delà
Auteur: Darrell Cannon;
Illustrateur: Sam Ailey;
Éditeurs: Gigamic et Big Potato Games;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 2 à 8 joueurs;
Durée: 15 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques: Espace, vaisseau spatial, astro-meeples;
Mécaniques: Jeu questionnaire et d’enchères.

Vers L'Infini Mais Pas Au-delà
Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Être le joueur qui aura cumulé le plus de pièces étoile au terme de la 8e manche. Pour obtenir des étoiles, il faut répondre à des questions et être celui qui aura donné le chiffre le plus près de la bonne réponse gagnera des étoiles. Qui sait, peut-être allez-vous avoir la vraie bonne réponse et vouloir viser la lune?

Vers L'Infini Mais Pas Au-delà
Photo de l’éditeur

Comment on joue à Vers L’Infini Mais Pas Au-delà?

Le jeu se déroule en 8 manches, donc 8 questions. Lors d’une manche, tous les astro-meeple sont placés dans la section équipage du vaisseau spatial. Puis un joueur va lire une question à voix haute et donner une réponse. Il devient alors le capitaine!

Chacun leur tour, les joueurs vont pouvoir proposer ou non une réponse à la question. Évidemment, la réponse donné doit être supérieure à celle donnée par le capitaine et il ne faut surtout pas dépasser la vraie réponse qu’on ne sait pas. Si un joueur décide de ne pas donner une nouvelle réponse, il peut décider de rester dans le vaisseau. Il ne devient pas Capitaine.

Photo prise dans le livre de règles
Exemple d’une manche.

À tout moment, les joueurs sceptiques peuvent décider de descendre du vaisseau s’ils pensent que la réponse correcte est dépassée. Il place alors son astro-meeple sur une planète de son choix et ne pourra plus prendre part à cette expédition. Enfin, à chaque fois qu’un joueur donne une réponse supérieure, il devient le capitaine. En gros, le rôle du capitaine peut se promener autour de la table plus d’une fois durant chaque manche. Celle-ci se termine lorsqu’un joueur commence son tour alors qu’il est déjà le capitaine.

Ensuite, on révèle la réponse à la question et les joueurs vont faire des points Étoiles en fonction des possibilités suivantes:

Photo prise sur le site de l’éditeur. Il s’agit de l’aide mémoire pour attribuer les points Étoile qui n’est pas dans la boîte de jeu.

Ensuite, on passe à la manche suivante et on prends une nouvelle question. Faite attention à ne pas retourner les cartes tout de suite puisqu’il y a des questions au verso de chaque carte et elles sont numérotées de 1 à 200.

Au final, c’est le joueur qui a le plus d’étoiles au bout de 8 cartes Questions qui remporte la victoire !

Vers L'Infini Mais Pas Au-delà
Photo de l’éditeur

Ce que je pense du jeu Vers L’Infini Mais Pas Au-delà?

Vers L’Infini Mais Pas Au-delà me fait penser à un mélange des jeux Quelle Couleur, Zéro à 100 et Celestia avec une part de surenchère. C’est un jeu d’ambiance dans lequel on pose une question inusitée auquel les joueurs vont devoir donner une réponse numérique. Comme c’est le cas pour le jeu Zéro à 100 ou Zéro à 1000. Les questions sont variées, parfois elles sont plus sérieuses, alors qu’à d’autres moments elles sont ridicules.

Dans le jeu Quelle Couleur, on a le même genre de questions, mais la réponse sera toujours des couleurs. Finalement, comme on doit décider de rester ou non dans le vaisseau, cela me fait beaucoup penser à Celestia et même MLEM Space Agency.

Photo de Meeple Qc

Thématique intéressante et un matériel discutable!

La thématique du jeu et même son titre nous rappel le célèbre Buzz l’éclair dans Toys Story (Histoire de Jouets). Bien qu’elle ne soit pas vraiment nécessaire, on ne peut pas dire qu’elle n’attire pas l’attention des joueurs autour de la table. En effet, on se prête rapidement au jeu en choisissant notre astro-meeple pour ensuite lui faire prendre place dans le vaisseau spatial.

En revanche, bien que le matériel soit de bonne qualité, je dois avouer que la qualité du carton du vaisseau est discutable. J’ai détesté devoir l’assembler avant la première partie. Je vous conseille de faire très attention lors de l’assemblage, car les plis que vous allez devoir réaliser peuvent endommager le vaisseau. Je dois aussi vous dire que le vaisseau doit être défait en partie après chaque utilisation. En revanche, il est possible de le faire entrer dans la boîte en réalisant quelques prouesses dignes du jeu Tetris.

J’aurais vraiment apprécié avoir une boîte un peu plus grande pour assurer un rangement optimal et sécuritaire pour le vaisseau. J’ajouterais qu’en cours de partie, vous allez vous référer au livre de règles pour connaître le nombre d’étoiles à attribuer en fonction de la situation de chaque manche. J’aurais vraiment apprécié un aide-mémoire dans la boîte pour faciliter cette étape répétitive du jeu. Toutefois, sachez qu’une aide de jeu est maintenant disponible sur le site de l’éditeur Gigamic ICI.

Suggestion pour le vaisseau spatiale!

Enfin, le plateau de jeu aurait été suffisant, il aurait pu y avoir seulement une navette dessinée sur le plateau au lieu d’en avoir une en 3D qui cause des maux de tête. En effet, certains de mes amis ont mentionné qu’ils n’aimaient pas se servir du vaisseau parce qu’ils trouvaient agaçant de déplacer les meeples d’un tour à l’autre. Nous avons alors joué une partie sans celui-ci en plaçant le capitaine sur le 1/4 du plateau du haut et tous les autres meeples sur le 1/4 du plateau du bas et tout s’est très bien déroulé.

Photo de Meeple Qc

Surenchérir ou s’arrêter?

Je vous le dis tout de suite, le gros plaisir dans le jeu Vers L’Infini Mais Pas Au-delà réside dans la mécanique de surenchère. C’est d’ailleurs très amusant de dire: Ah oui? Moi je pense que c’est plus, je dis donc 60! Évidemment, en fonction des groupes de joueurs, il se peut que certains joueurs surenchérissent à coup de +1. Pour éviter de ressentir une certaine lassitude, je vous suggère de n’autoriser qu’une fois la surenchère de +1 par joueur, afin d’éviter de passer de 4 à 60 en 56 surenchères. Vous allez éviter d’éterniser une manche de jeu et ainsi avoir vraiment le maximum de plaisir que procure le jeu.

De plus, j’aime particulièrement le fait de pouvoir décider de se retirer lorsqu’on trouve que la réponse donnée est beaucoup trop élevée. On abandonne ainsi le vaisseau comme les joueurs le feraient dans Celestia ou MLEM Space Agency. Nous avons eu plusieurs fous rires lors de certaines manches en abandonnant tous le capitaine pour le laisser à lui-même dans le vaisseau. Il nous est aussi arrivé que le capitaine eût tout de même raison et de le voir repartir avec 6 étoiles alors que tous les autres n’obtenait rien du tout.

Vers la lune, mais pas au-delà!

J’ajouterais que la portion prise de risque qui permet de viser la lune en donnant la réponse exacte s’avère être très payante en étoile. On ressent même une fierté d’avoir misé juste! Les 8 étoiles que le capitaine obtient est vraiment très satisfaisant, mais en revanche peu probable. Il est arrivé dans mon cercle d’amis que le joueur savait vraiment la réponse, mais plus souvent, cet exploit relève de la chance. En revanche, choisir de viser la lune met fin à la surenchère, toutefois les joueurs vont tous pouvoir décider de rester ou non dans le vaisseau.

Photo de Meeple Qc

On rigole et on apprends en même temps!

Finalement, le jeu se joue assez rapidement parce que les règles sont intuitives. On peut donc jouer très rapidement, malgré le problème de l’assemblage du vaisseau. 8 questions, ça passe vite. Vous pouvez même jouer plus d’une partie durant une même période de jeu. Vers L’Infini Mais Pas Au-delà est un jeu dans lequel on apprend tout de sorte de choses tout en s’amusant. Il y a en tout 200 questions, ce qui propose une bonne rejouabilité. Cependant, je vous mentirais si je vous disais que vous n’allez pas vous souvenir de certaines réponses au fil des nouvelles parties. En effet, je connais maintenant la réponse à la question de quel âge à Sammy dans Scooby-Doo?

J’ai même pu constater que les enfants et les adolescents avaient tendance à se souvenir des réponses parce qu’ils ont une très bonne mémoire. En revanche, en ce qui me concerne, je me souviens que des réponses aux questions les plus inusitées. Bien que vous puissiez vous créer une série de nouvelles questions vous-mêmes, j’ai tout de même hâte d’avoir de nouvelles cartes à ajouter à mon jeu.

Même à l’école!

Je trouve qu’il est parfait à sortir en toutes circonstances et qu’il est aussi vraiment génial pour un souper de famille ou le temps des fêtes. Évidemment, vous pouvez jouer à ce jeu dans un contexte scolaire malgré que certaines questions soient un peu moins pour leurs tranches d’âges. Il suffit de sauter les questions qui sont plus difficiles pour les enfants ou de vous en créer avec des notions de classe par exemple!

Bref, si vous aimez les jeux questionnaires accessible à tous et amusant, alors Vers L’Infini Mais Pas Au-delà est pour vous!

Vers L'Infini Mais Pas Au-delà
Photo de l’éditeur

On aime Vers L’Infini Mais Pas Au-delà pour:

– Le look de la boîte qui attire l’attention (on ne peut s’empêcher de penser à Buzz l’éclair);
– Les règles du jeu rapides à lire et faciles à expliquer;
– Le matériel qui représente bien la thématique (on adore les astro-meeples);
– La rejouabilité intéressante, mais limitée avec les 200 questions totales pour 100 cartes de jeu;
– L’ambiance de jeu amusante et parfois survoltée puisqu’on est tenté de surenchérir pour obtenir plus de points;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous et intergénérationnel;
– L’interaction entre les joueurs puisqu’on peut surenchérir sur la réponse donnée par le capitaine et les autres;
– La thématique pas nécessaire, mais qui attire l’attention des joueurs et pas qu’un peu;
– Les mécaniques de stop ou encore et de surenchères sont intéressantes dans ce jeu-questionnaire;
Le fait que ce soit un jeu fluide et qu’il se joue bien.

Vers L'Infini Mais Pas Au-delà

On aime moins Vers L’Infini Mais Pas Au-delà pour:

– Le fait de devoir assembler le vaisseau spatiale= lors de chaque partie;
– La fragilité du vaisseau spatiale= puisqu’il s’use au fil des parties;
– Le fait qu’on arrive à connaître les réponses aux questions lorsqu’on y joue souvent.

On aurait aimé:

– Que le vaisseau spatial soit plus solide ou une boîte de jeu plus grande pour nous permettre d’éviter de devoir le défaire après chaque partie;
– Une aide de jeu pour comptabiliser les étoiles plus rapidement en fonction des possibilités.

On aimerait:

– De nouvelles questions;
– Une version pour les jeunes familles ou même sous licence comme celle de Disney.

Il est à noter que:

– Si vous n’aimez pas les jeux-questionnaires, alors il vaut mieux éviter ce jeu.

Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu Vers L’Infini Mais Pas Au-delà pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Quelle Couleur?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.