Schmidt est de retour avec Encore! Deluxe, un jeu de Roll & Write fort sympathique aux couleurs vibrantes. Ensemble, nous découvrirons ce qui en fait une version deluxe.
Encore! Deluxe
Auteurs: Inka et Markus Brand;
Illustrateur: Leon Schiffer;
Éditeur: Schmidt Spiele;
Distributeur: Pierre Belvédère;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 8+;
Thématique: Abstraite;
Mécaniques: Jeu de dés, de combos et de Roll & Write.
C’est quoi le but?
Dans Encore! Deluxe, le but est d’être le joueur a cumuler le plus de points après que deux couleurs aient été complétées.
Comment on joue à Encore! Deluxe?
Premièrement, chaque joueur prend une feuille de jeu et le joueur actif lance une seule fois l’ensemble des dés dans la tour à dés. Cette tour est d’ailleurs un ajout dans cette version Deluxe du jeu. Parmi les résultats obtenus sur les dés, il faut choisir une combinaison d’un dé de couleur et d’un dé chiffré. Lorsque l’on est joueur passif, on peut seulement choisir parmi les 4 dés restants, soit ceux qui n’ont pas été pris par le joueur actif.
Lorsqu’une combinaison est choisie, par exemple valeur 4 et couleur bleu, on coche alors 4 cases bleues adjacentes. On doit toujours débuter dans la rangée H, par la suite, on pourra cocher des cases adjacentes de façon horizontale ou verticale à celle-ci, ce qui nous permettra d’aller rejoindre d’autres couleurs plus loin. Il est important de mentionner qu’on doit cocher précisément le nombre de cases indiqué sur le dé chiffré, ni plus, ni moins. Il est aussi interdit de répartir la valeur du dé pour cocher deux blocs différents.
Sur chacun des dés, il y a un symbole. Pour le dé noir il s’agit d’un point d’interrogation et sur le dé blanc, une croix noire. Ces symboles sont des jokers. Ils permettent de choisir soit librement la couleur ou un chiffre d’une valeur de 1 à 5. Ainsi, pour chaque joker utilisé, il suffit de barrer un symbole sur notre feuille de jeu. Cela aura une incidence en fin de partie, puisque pour chaque symbole encore visible, 1 point sera octroyé.
Lorsque toutes les cases d’une même colonne sont cochées, on annonce aux autres joueurs quelle colonne a été complétée et on gagne les points reliés à celle-ci sur la rangée du haut. Les autres joueurs pourront faire des points tout de même, toutefois ils gagneront les points sur la rangée du bas.
Une fois que tous les joueurs ont coché ce qu’ils avaient à cocher, le tour peut alors se poursuivre dans le sens horaire.
Gare aux étoiles toutefois, car pour chaque étoile non cochée en fin de partie vous perdrez 2 points.
Finalement, si toutes les cases d’une couleur sont cochés, annoncez-le aux autres joueurs et entourez le bonus de 5 points correspondant. Les autres joueurs barrent tous ces 5 points et ne peut obtenir que 3 points pour cette couleur.
OK, et le jeu se termine quand?
Une partie de Encore! Deluxe prend fin lorsqu’un joueur a complété 2 couleurs. On calcule ensuite les points de bonus de couleurs, des colonnes, des symboles non utilisé et on soustrait 2 points par étoile non cochée. Finalement, le joueur avec le plus de points remporte la partie.
C’est tout?
Une variante coopérative nous est proposée pour Encore! Deluxe. Dans celle-ci, la majorité des règles demeurent les mêmes, à quelques exceptions près. Cette variante peut être jouée en solo comme à plusieurs.
Une partie en mode coopératif dure 27 tours. Chaque joueur prend sa feuille de jeu, le premier joueur prenant la feuille bleue présentant le chiffre romain I en bas à droite, de même que la feuille de mission. Il sera aussi nommé chef de mission et s’assurera de faire le suivi de la mission en cours. On distribue ensuite les feuilles dans le sens horaire, en suivant l’ordre des chiffres romains.
Missions
Cinq missions sont d’ailleurs proposées, allant de la plus facile à la plus difficile.
Tout d’abord, après avoir choisi la mission, le chef de mission barre la première case du suivi des tours sur la feuille de mission. La couleur des petits bonhommes indiquent à qui est le tour.
En plus de la mission principale, il y a trois objectifs intermédiaires à atteindre en cours de partie:
- Après le 10e tour, si votre groupe n’a pas atteint le nombre de points requis sur la première ligne, il vous faut barrer autant de cases joker qu’inscrit;
- Après le 19e tour, si le nombre de points n’est pas atteint, il faut retirer l’un des 6 dés du jeu;
- Après le 27e tour, la partie prend fin et on regarde si on a obtenu le nombre de points minimum requis. Si ce n’est pas le cas, il faut alors cocher un lancer de dés raté sur chacune des feuilles de jeu. Un lancer raté est si tu ne peux ou ne veux pas choisir de combinaison de dés.
Aussi, à la différence d’une partie régulière, aucun point n’est déduit pour les cases étoiles n’étant pas cochées et aucun points de bonus couleur n’est obtenu.
La partie est gagnée si vous avez entièrement atteint l’objectif de votre mission et qu’en plus, aucun joueur n’a dû noter 3 lancers de dés ratés. Elle est, au contraire, perdue lorsqu’un joueur inscrit son troisième lancer raté.
Autres opus de la série
Il y a trois autres opus dans la série, soit Encore!, Encore et encore! ainsi que Encore! kids.
Ce que je pense de Encore! Deluxe?
Tout d’abord, ayant déjà Encore! chez moi, j’étais très curieuse de voir ce que Encore! Deluxe allait me proposer. D’ailleurs, Encore! est un jeu que j’aime particulièrement. Et bien je dois dire que je n’ai pas été déçue!
Visuel et composantes de Encore! Deluxe
Enfin, côté look, on retrouve le même design que les autres jeux de la série. Des couleurs vibrantes autant sur la boîte que dans les composantes. J’aime qu’on ait troqué les X sur le dé de couleur par des symboles dans la version deluxe.
J’aime beaucoup la tour de dés qu’on nous offre avec le jeu. Oui, c’est accessoire puisqu’on peut jouer sans, mais pour ma part, j’aime bien.
Également, enfin des feuilles effaçables! C’est d’ailleurs ce que je reprochais à la version régulière. On nous fourni même les crayons effaçables, très bel ajout pour cette version. De plus, j’aime beaucoup que les cases des feuilles soient asymétriques dans la variante coopérative. Cela rajoute un défi.
Le seul reproche que je peux faire sur le visuel est que les étoiles paraissent un peu moins sur les cases de couleur jaune. On peut donc en oublier en cours de route.
Autre nouveauté dans cette version deluxe de Encore!, la tour à dés. Certes, cela fait en sorte que la boîte a un plus gros format, alors si aimez les versions portatives, Encore! Deluxe l’est un peu moins.
Toujours notre tour!
Comme on sélectionne une paire de dés à chaque tour, on a comme l’impression que c’est toujours notre tour et cela fait en sorte qu’on ne trouve pas du tout le temps long durant une partie. Autre chose qui n’est pas long, c’est de mettre en place le jeu. Il ne suffit que de sortir le matériel et la partie peut débuter.
Les règles du jeu s’apprennent super facilement, il y a également de nombreux exemples présentés. Encore! Deluxe a une super belle rejouabilité, surtout avec l’ajout de la variante coopérative. Vous aurez envie d’enchaîner les parties l’une après l’autre.
Une variante coopérative très stimulante
D’abord, nul besoin de dire que j’adore l’ajout de cette variante. Je trouve qu’elle amène un beau vent de fraîcheur et de nouveauté. Elle permet d’ailleurs plus d’interactions directes plutôt que des interactions indirectes.
Aussi, les missions qui montent en difficulté sont super bien balancées, je trouve cela génial. C’est un très beau casse-tête coopératif à résoudre entre amis ou en famille! On peut donc autant jouer à une partie classique de Encore! ou jouer en coopération.
Expérience de jeu
En conclusion, j’ai vraiment aimé mon expérience de jeu en jouant à Encore! Deluxe. Le jeu est intergénérationnel et s’apprend super facilement. Au besoin, pour les plus petits il y a Encore! Kids sur le marché, mais je crois quand même que des joueurs de tous âges peuvent y jouer. Autant en solo qu’à plusieurs joueurs, il y a une belle fluidité aussi.
Certes, on reste dans un jeu de hasard, puisque notre jeu se base entièrement sur le résultat des dés. Par contre, je trouve qu’il y a quand même un bel aspect de réflexion, notamment à savoir comment et à quel moment on utilisera nos jokers.
Pour finir, les parties sont rapides et s’enchaînent très bien. Il y a une belle ambiance de compétition lorsque joué de façon régulière, autrement un beau défi coopératif avec la variante.
J’étais déjà vendue avec Encore!, je le suis davantage avec Encore! Deluxe, cet opus a rallumé la flamme que j’avais pour ce jeu. Certes, il sortira souvent sur ma table de jeu prochainement.
Bref, si vous aimez les jeux de Roll & Write simples, rapides et pouvant être coopératifs, alors Encore! Deluxe est pour vous!
On aime Encore! Deluxe pour:
– Le look coloré de la boîte et de ses composantes;
– Les règles du jeu simples à apprendre;
– La tour à dés en plastique solide, les feuilles de jeu effaçables et les crayons fournis;
– La rejouabilité qui est au rendez-vous;
– L’ambiance et les interactions lorsque joué de façon coopérative;
– La variante coopérative, qui nous permet notamment de jouer en solo;
– Le fait qu’il touche un large public;
– La mécanique de Roll & Write qui fonctionne super bien et qui est renouvelée;
– La fluidité avec laquelle il se joue;
– Le temps de jeu très raisonnable.
On aime moins Encore! Deluxe pour:
– Le fait qu’il soit moins portatif que Encore!;
– Les étoiles jaunes qui ne ressortent pas énormément.
On aurait aimé:
– Une thématique plus marquée.
Il est à noter que:
– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu.
Merci à notre partenaire Pierre Belvédère de nous avoir offert
une copie du jeu Encore! Deluxe pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Très futé 4 Ever.