Zut! Mince! La boîte de Pandore, un artefact de la mythologie grec, est ouverte! Qui peut empêcher les plus puissants monstres de Grèce de semer la terreur et d’anéantir l’île d’Elysium? Par chance, les meilleurs héros, vous, se mobilisent à la demande des dieux! La célèbre série de jeux Horrified est bien connue des joueurs amateurs de jeu coopératif. Ravensburger revient cette fois avec une nouvelle édition basée sur le thème de la mythologie grecque, Horrified : Greek Monsters. Vous devrez affronter la Méduse, le Cerbère, le Minotaure, la Chimère, la Sirène, et le Basilic. Découvrez ce que cache cette nouvelle édition!
Horrified : Greek Monsters
Auteur: Michael Mulvihill;
Illustrateurs: George Doutsiopoulos, Raph Lomotan, Victor Maristane, Tom Moore, Ann-Sophie De Steur;
Éditeur: Ravensburger;
Distributeur: Ravensburger;
Nombre de joueurs: 1 à 5 joueurs;
Durée: 60 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques : Mythologie grecque, monstre, fantaisie;
Mécaniques : Jeu coopératif, de livraison, de contrat.
C’est quoi le but?
Horrified : Greek Monsters se veut un jeu coopératif où le but des joueurs est de coopérer ensemble pour atteindre les objectifs et gagner. Vous incarnez des héros qui doivent vaincre les monstres avant d’arriver à la limite du paquet de cartes Monstres ou de la piste Frayeur sinon c’est la fin pour vous et les habitants de l’île!
Comment on joue à Horrified : Greek Monsters?
Si vous êtes familier avec les deux autres éditions de Horrified, les tours de jeu sont identiques. Il y a des héros qui sont joués par les joueurs. Il y a aussi les légendes qui sont des personnages qui apparaissent sur le plateau lors de la pige de cartes de la pile Monstres. Ces légendes sont guidées par un héros sur le lieu qu’ils doivent atteindre. Enfin, il y a les monstres qui peuvent attaquer autant vos héros que les légendes et qui peuvent se déplacer très vites sur le plateau de jeu.
Ensuite, chaque zone du plateau de jeu contient différents lieux reliés par des chemins. Vous pourrez retrouver des items qui sont récupérables quand vous visitez ce lieu. Certains lieux sont stratégiques puisqu’ils contiennent maintenant une tuile de repère qui représente la tannière de certains monstres. Vous ne pouvez commencer à vaincre ces monstres tant que leur repère n’est pas découvert.
À tour de rôle, chaque joueur va réaliser deux phases de jeu : Héros et Monstres.
Phase Héros
À la phase Héros, vous pouvez réaliser un nombre variable d’actions selon le héros que vous incarnez. Vous pouvez déplacer votre héros sur un autre emplacement, prendre des items disponibles sur votre lieu, progresser dans les étapes pour vaincre un monstre, faire une attaque finale à un monstre pour l’éliminer, échanger des items entre les héros présents au même endroit, guider une légende vers un lieu, utiliser votre capacité spéciale ainsi que révéler le repère d’un monstre (nouvelle action disponible).
Pour pouvoir vaincre un monstre, vous devez avant tout progresser et réaliser des actions précises pour les battre. En effet, chaque monstre a une recette bien particulière. Il faudra lancer des dés pour ouvrir graduellement chaque loquet de la porte du Cerbère et ensuite le diriger vers son repère afin de le retourner dans son monde. Pour le Basilic, vous devrez récupérer des items sur les quatre différents temples grecs et les placer sur la fiche du monstre pour accumuler de la puissance et faire une dernière attaque finale d’une valeur de plus de 30 points pour le tuer. Et ainsi de suite pour les quatre autres monstres.
Phase Monstres
Par la suite, une fois les actions du héros complétées, la phase Monstres débute alors que le joueur doit piger une carte de la pile Monstres. Ces cartes permettent d’ajouter des items sur le plateau de jeu, présentent un événement à résoudre immédiatement et précisent quels monstres vont se déplacer et attaquer. Si votre héros est présent sur le lieu du monstre qui doit attaquer, vous lancez le nombre de dés indiqués. Si l’icône d’attaque est présent sur un ou plusieurs dés, vous pouvez vous défendre en défaussant un item de votre réserve pour l’annuler. Sinon, vous augmentez la piste de Frayeur. Si l’attaque cible une légende, celle-ci est automatiquement éliminée et la piste de Frayeur augmente.
Une fois l’événement et l’attaque du ou des monstre(s) réalisés, le joueur suivant commence sa phase d’héros et ainsi de suite.
OK, et le jeu se termine quand?
La partie se déroule dans un nombre variable de tours. Si vous avez réussi à éliminer les monstres en jeu, c’est gagné! Si le niveau de la piste Frayeur atteint le maximum ou que le paquet de cartes Monstres est vide, c’est perdu!
C’est tout?
La première édition de cette série est Horrified, disponible depuis 2019. Cette version offre des monstres populaires et très connus : le célèbre Frankenstein, la fiancée de Frankenstein, le Loup-Garou, Dracula, la Momie, l’Homme Invisible ainsi que la Créature du Lagon Noir. Le système de base du jeu est le même qui a été réutilisé ensuite dans les autres éditions. Vous pouvez lire la chronique d’Horrified sur Meeple Qc pour en savoir plus.
Ensuite est venue la version Horrified : American Monsters en 2021. Cette édition offre les monstres connus de films classiques : Bigfoot, L’homme-papillon (Mothman), le Diable de Jersey, le Chupacabra, la Banshee des Badlands et finalement, le Hurleur d’Ozark. Découvrez la chronique de Meeple Qc.
À noter que toutes ces éditions ne sont pas traduites en français, elles sont offertes uniquement en anglais.
Ce que je pense de Horrified : Greek Monsters?
J’adore les jeux de cette série. J’ai joué à toutes les versions et à chaque fois, bien qu’il n’y ai pas de grosses révolutions ou nouveautés, j’apprécie grandement mes parties. Le tout fonctionne à merveille, est accessible et toujours plaisant à jouer.
Quoi de neuf dans Horrified : Greek Monsters?
Avant tout, pour les joueurs qui ont déjà joué à une autre version de la série Horrified, cette édition “Greek Monsters” offre bien sûr un nouveau thème mais aussi des tuiles repères (“Lair”). Ces tuiles doivent être révélées par une nouvelle action faite par un héros qui se déplace sur un lieu contenant cette tuile. Cela permet alors de pouvoir cibler le monstre visé par ce repère et de pouvoir l’attaquer par la suite. Tant que cette tuile n’est pas révélée, vous ne pouvez commencer à viser le monstre en question. J’ai trouvé ce petit ajout intéressant puisqu’en début de partie, vous voudrez parcourir rapidement le plateau afin de les révéler et ne pas être trop bloqué longtemps pour commencer à attaquer les monstres. Cela ajoute une belle petite tension sans pour autant faire changer énormément les mécaniques et le déroulement de la partie.
Toujours beau et thématique!
Je suis très fan de l’ambiance et de l’univers grec et les illustrateurs ont bien réalisé le travail dans cette nouvelle édition. Les illustrations des monstres et des cartes sont superbes. Aussi, le plateau est bien réussi, très lumineux et détaillé. Le thème est bien représenté à tous les niveaux avec le visuel, les items trouvables sur les différents lieux, le niveau de détails artistiques sur le matériel, l’apparition des légendes, les héros ainsi que les belles petites figurines en plastique pour les monstres. Encore une belle édition pour Ravensburger.
Toutefois, j’aurais apprécié des fiches de monstre un peu plus épaisses, le carton est très mince pour ceux-ci. Les cartes sont par contre de bonnes qualités et le reste du matériel l’est tout autant. Vous serez peut-être surpris de la texture du sac pour piocher les items qui est fait d’une sorte de plastique récupéré comme les sacs réutilisables. Ça fonctionne très bien et le format est appréciable pour faciliter la pige des tuiles.
Un jeu accessible
Le jeu s’apprend très bien. Les règles sont simples et faciles à comprendre. De plus, les tours sont simples à enchaîner et chaque joueur a sa petite carte d’aide de jeu qui résume les actions possibles. Le fait que les règles soient en anglais peut être un frein pour certains joueurs. Il y a quand même pas mal de texte aussi sur le matériel avec la fiche de chaque monstre, le pouvoir de chaque héros, les cartes d’avantage (“Perk”), les cartes des monstres, etc.
Toutefois, avec Google traduction maintenant, tout est possible pour que ce soit plus simple d’apprendre le jeu malgré tout. Il existe aussi des vidéos de règles en français de la première édition du jeu Horrified qui explique très bien le système de base. Il restera alors à comprendre les effets des monstres et l’ajout des tuiles de repère dans le système de jeu. Ainsi, même pour les moins habitués, c’est très faisable. Ce serait quand même intéressant que Ravensburger envisage une version française du jeu. Ce serait alors un excellent candidat pour être un très bon jeu familial et très accessible.
Un jeu qui s’adapte à son public
Également, une fois la première partie faite, il est facile d’y revenir, que ce soit pour un soir de semaine ou entre deux jeux plus complexes. La mise en place se fait rapidement. Le plus long est de voir ce que chaque monstre peut faire et comment le battre. De plus, le jeu offre aussi différents niveaux de difficultés pour s’adapter au défi souhaité. Il se joue aussi bien en solo avec une petite adaptation au niveau du niveau de la piste Frayeur. J’ai tenté une partie avec une nièce de 8 ans et ça sait très bien déroulé. Même si le jeu indique 10 ans et +, je crois qu’il peut devenir un jeu familial pour des enfants habitués à jouer à des jeux et bien sûr, avec le soutien d’un adulte pour suivre toutes les actions possibles et les exigences des monstres.
Une recette coopérative éprouvée
Selon moi, la série Horrified se classe parmi les meilleurs jeux coopératifs. Et cette nouvelle édition sur des monstres mythologiques a tout pour réussir : un bon rythme de jeu, des tours qui s’enchaînent rapidement sans temps mort, un bon niveau de défi pour gagner, de la diversité dans les actions et les monstres, du beau matériel et un thème bien présent. J’apprécie particulièrement ces jeux où il faut accumuler des items, livrer un personnage à un autre endroit, atteindre un objectif particulier, bref avoir une panoplie de choses à penser tout en gardant la recette très simple. Cela le déroulement de la partie simple pour suivre notre stratégie sans trop se prendre la tête. L’essence d’un jeu coopératif est rendue ici à merveille avec une belle dose de collaboration, de planification et d’adaptation sans que ce soit trop complexe.
De plus, qui dit jeu coopératif dit nécessaire la présence probable d’un joueur qui prendra un certain contrôle de la partie si vous ne faites pas attention. Ainsi, c’est souvent pourquoi les jeux coopératifs sont parfois boudés par les joueurs. Si vous avez un groupe de joueurs qui parvient à minimiser cette influence du joueur “alpha”, les parties sont vraiment satisfaisantes et l’implication de chaque joueur est essentielle. Il y a alors une belle interaction, cette fois positive, entre les joueurs de façon à avancer dans la progression des objectifs.
Toujours dans le plaisir!
Ensuite, avec un troisième jeu de la série des Horrified, je me demandais bien s’il y aurait un vent de fraicheur. À la lecture des règles, j’ai été étonné de ne pas voir de grande nouveauté à part bien sûr le thème et les tuiles de repère des monstres. Ensuite, j’ai enchaîné quelques parties et j’ai retrouvé le même plaisir. Chaque monstre étant différent dans son approche pour le vaincre, l’éditeur n’a pas besoin de refaire les mécaniques pour que les joueurs aient du plaisir à jouer à cette nouvelle version. Faire le choix d’une des trois versions dépend surtout de votre intérêt pour le thème. Par la suite, dites-vous que chaque monstre sera différent à vaincre et ainsi, chaque partie sera aussi très différente.
D’ailleurs, il y a une belle variabilité ici aussi dans cette nouvelle édition. Chaque monstre présente son casse-tête et j’ai apprécié les affronter. Le Cerbère demande un peu de chance aux dés pour avoir les bonnes icônes pour débloquer chaque partie de la porte. La chance peut être mitigée avec l’utilisation d’items verts utiles pour relancer les dés. Ensuite, le Basilic demande une attaque finale très forte pour le vaincre et ainsi d’accumuler beaucoup d’items alors que la Chimère a trois têtes que l’on doit gérer et faire dormir. La Sirène a des tuiles de tonalité sur son plateau et on doit découvrir les duos pour les éliminer. Et ainsi de suite.
Finalement, cela ajoute une belle variété dans les actions et les objectifs de la partie. La rejouabilité est donc au rendez-vous. Je trouve que c’est un de ces jeux que l’on sort quelques fois par année, souvent durant le temps de l’halloween, pour faire quelques parties. J’aurai toujours le plaisir d’y rejouer.
Bref, si vous aimez les jeux coopératifs, faciles à sortir et avec une belle profondeur, alors Horrified : Greek Monsters est pour vous!
On aime Horrified : Greek Monsters pour:
– Le look de la boîte et les illustrations magnifiques;
– Les règles du jeu qui sont simples à apprendre et faciles à retenir;
– La petite carte d’aide qui rappelle les actions et les deux phases de jeu;
– La qualité générale du matériel;
– Une belle variété de monstres;
– Une belle rejouabilité où chaque partie est différente;
– L’ambiance générale autour de la table;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous;
– L’interaction positive entre les joueurs;
– La thématique de la mythologie grecque bien représentée;
– Les mécaniques qui sont toujours aussi efficaces;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu facile à sortir les soirs de semaine;
– L’ajout des tuiles repères qui donne un défi supplémentaire pour vaincre les monstres;
– La possibilité d’y jouer en solo;
– Les parties qui sont rapides et rythmées;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu fluide, qui se joue bien.
On aime moins Horrified : Greek Monsters pour:
– Seulement en anglais;
– Le carton des fiches de monstres est un peu mince;
– Pas autant de nouveautés que certains joueurs aimeraient pour rafraîchir la série.
On aurait aimé:
– De réelles nouveautés dans les mécaniques pour encourager l’achat d’une nouvelle édition.
Il est à noter que:
– Si vous êtes une personne allergique au joueur alpha, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Le hasard est un peu présent dans le jeu alors si vous n’appréciez pas cela, ce jeu n’est peut-être pas pour vous;
– Si vous n’aimez pas les jeux coopératifs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.
Merci à notre partenaire Ravensburger de nous avoir offert
une copie du jeu Horrified : Greek Monsters pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Dungeons, Dice and Danger.