Qui n’a jamais voulu découvrir les goûts d’un monstre lorsqu’il vient le temps de se choisir une chambre à l’hôtel? C’est exactement ce que vous allez faire dans Gamme Logic Hotel! Que ce soit des chambres dans les teintes de bleu ou de rose qui les attirent, vous allez devoir user de vos méninges pour découvrir le goût des monstres qui se présenteront devant vous. Que leurs indications soient précises ou non, votre mission est de les placer au bon endroit!
Gamme Logic Hotel
Auteur: Yoann Levet;
Illustrateur: Djib;
Éditeur: Bankiiiz;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 1 et +;
Durée: 5 minutes;
À partir de: 7+;
Thématiques: monstres, abstrait;
Mécaniques: Jeu de logique, jeu de déduction.
C’est quoi le but?
Placer les monstres dans la bonne chambre d’hôtel par rapport aux indices donnés.
Comment on joue à Gamme Logic Hotel?
Dans un premier temps, vous avez besoin du fond de la boîte pour jouer, il s’agit de l’hôtel. Celui-ci est illustré de quatre étages colorées superposées (du bas vers le haut: orange-rouge, rose-violet, bleu-turquoise, jaune-vert).
Sélectionner ensuite une carte défi ou prenez-en une au hasard. Il y a soixante cartes défis dans la boîte avec une difficulté croissante.
Dans le haut de chaque carte « défi », vous trouverez de trois à six monstres que vous devrez placer dans l’hôtel.
Récupérez ces personnages de carton correspondants afin de pouvoir les placer au bon endroit.
Sur chaque carte, vous trouverez de deux à huit rectangles arrondis dans lesquels se trouve des indices pour vous aider à déterminer l’endroit où vous devez envoyer les monstres.
Il y a dix possibilités d’indice, en voici quelques unes:
– Le monstre indiqué est dans une chambre précise;
– Il n’y a aucun monstre dans cette chambre;
– Le monstre indiqué n’est pas dans cette chambre;
– Un monstre précis se situe directement au-dessus d’un autre monstre illustré;
En analysant les indices des cartes « défi », vous pourrez ainsi déduire où placer les monstres dans l’hôtel.
OK, et le jeu se termine quand?
Lorsque vous êtes prêts et certain du positionnement de vos monstres, vous retournez alors la carte « défi » pour découvrir si vous avez obtenu la bonne réponse ou non.
C’est tout?
Gamme Logic Hotel peut se jouer de façon individuelle autant qu’en affrontement ou qu’en équipe, il n’y a aucun changement dans les règles.
Les éditions Bankiiiz offrent gratuitement 60 défis supplémentaires sur leur site internet: https://bonushotel.bankiiiz.com/
Ce que je pense de Gamme Logic Hotel?
Le matériel
Gamme Logic Hotel est un jeu très coloré autant au niveau de la boite, des monstres, que des cartes. Les illustrations des monstres sont amusantes et ils ont leur propre personnalité, impossible de ne pas les différencier.
Les personnages sont autoportants grâce à un assemblage de deux cartons épais ce qui fait que vous pouvez les placer à la verticale dans l’hôtel. Ils tiennent alors bien debout.
Les cartes sont d’une qualité qui correspond bien à leur utilisation. Puisque nous les manipulons pas beaucoup, elles n’ont pas besoin d’être ultra-robustes.
La boite est petite mais solide, le matériel rentre bien dedans. Puisque l’on utilise celle-ci pour jouer, on est très bien empreint de la thématique: On ouvre une boîte illustrée en hôtel et on doit y placer de façon logique les monstres qui sont éparpillés dedans. La thématique est donc très présente mais celle-ci est collée sur la mécanique. Cela aurait pu être des livres à classer dans une bibliothèque mais cela aurait été beaucoup moins attirants visuellement!
Ce jeu très compact peut se jouer pratiquement partout puisque la mise en place est très rapide et que l’on peut commencer à jouer en moins d’ une minute.
Bankiiiz est fier de vous offrir un jeu 100% sans plastique.
Règles et difficulté
Les règles du jeu s’apprennent en quelques secondes mais il faudra peut-être quelques parties pour se rappeler de la signification des dix types d’indices. Certaines illustrations d’indice sont moins intuitives mais demeurent efficaces. Je conseille aux débutants de conserver les règles à portée de main.
Gamme Logic Hotel est bien calibré au niveau de la difficulté, car il s’adresse vraiment aux 7 ans et plus. La difficulté des défis est croissante et puisque les cartes sont numérotés, il est possible de se souvenir à quel niveau vous êtes rendus pour votre prochaine partie. Les plus jeunes auront de la difficulté dès le dixième défi mais les plus vieux auront un vrai « challenge » pour les niveaux 50 et plus. Les adultes pourront aussi y trouver leur compte avec les 2-3 derniers niveaux.
Gamme Logic Hotel est vraiment un bon jeu pour initier les enfants à la logique.
Configuration de jeu
Je crois qu’Gamme Logic Hotel se joue mieux en solo. De cette façon, vous avancerez dans les difficultés à votre rythme et vous placerez le jeu près de vous, assez pour que la taille relativement petite des illustrations ne vous affecte pas.
Si vous jouez coopérativement, la carte « défi » n’étant pas très grande, vous devrez vous placer côte-à-côte pour bien la voir. Une nouvelle difficulté s’ajoute alors à la déduction; la communication avec votre coéquipier!
Si vous voulez jouer de façon compétitive, alors ce sera chacun votre tour. Pour y parvenir, vous devrez ainsi vous chronométrer et le second joueur ne devra pas être en mesure de voir ce que fait le premier.
Pour ces raisons, je comprend mieux pourquoi les règles du jeu ne vous donnent pas d’indication sur la façon de jouer autre qu’individuellement.
Bref, si vous aimez les jeux de logique et de déduction à jouer seul ou en famille, alors Gamme Logic Hotel est pour vous!
On aime Gamme Logic Hotel pour:
– Look et l’utilisation de la boîte et ainsi que les illustrations aux couleurs vives;
– Les règles du jeu très faciles à apprendre;
– Le matériel de bonne qualité;
– La re jouabilité très bonne: 60 défis;
– Le fait qu’il s’agisse d’un jeu accessible à tous les enfants grâce à une difficulté évolutive;
– La très bonne interaction lorsque joué en coopération;
– La thématique bien présente;
– Sa mécanique efficace favorisant alors l’enchaînement des parties;
– Le fait qu’il soit un jeu fluide et qui se joue en cinq minutes ou moins;
– Les 60 niveaux supplémentaires disponibles sur le site de l’éditeur.
On aime moins Gamme Logic Hotel pour:
– La grandeur des cartes qui favorise le jeu individuel plutôt que coopératif.
On aurait aimé:
– Des instructions ainsi que du matériel pour nous indiquer comment jouer en mode coopératif ou en confrontation.
Il est à noter que:
– Vous êtes une personne qui n’aime pas se creuser la tête dans les jeux, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu.
Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu GAMME LOGIC HOTEL pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu MIND MAP.