La Course Vers El Dorado, avis et chronique de jeu

Au cœur de la forêt sud-américaine se cache une terre dorée mythique : l’Eldorado. Ce royaume perdu regorgerait de trésors : or, diamants et artefacts de grande valeur. Dans La Course Vers El Dorado, vous incarnez de courageux chefs d’expédition menant leur équipe vers l’El Dorado et la gloire éternelle.

À vous d’engager les membres qui la composent, d’acheter l’équipement nécessaire et de planifier intelligemment votre itinéraire. Dans ce jeu de deckbuilding, il faudra choisir entre avancer sur le plateau ou acheter une carte pour améliorer votre deck… À vous de faire le choix qui vous mènera à la victoire. Seul le joueur qui franchira le premier les portes de la cité remportera la partie. Oserez-vous vous aventurer jusqu’à la cité d’or ? C’est ce que vous allez découvrir en tentant l’aventure de La Course Vers El Dorado!

La Course Vers El Dorado
Auteur: Reiner Knizia;
Illustrateur: Vincent Dutrait;
Éditeur: Ravensburger;
Distributeur: Ravensburger;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 45 à 60 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques: les cités d’or, les trésors;
Mécaniques: Jeu de deckbuilding et de course.

Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Dans La Course Vers El Dorado, le but est d’être le premier joueur à atteindre l’El Dorado avec son ou ses meeples (dans une partie à deux joueurs).

La course vers El Dorado
Photo Meeple Qc

Comment on joue à La Course Vers El Dorado?

Après une mise en place qui consiste à préparer le marché et la piste de course, chaque joueur pourra prendre son deck de base et bien le mélanger. Une fois que chacun aura 4 cartes en main et que son (ou ses meeples à deux joueurs) seront sur la piste de départ, la partie peut commencer.

À chaque tour, les joueurs pourront “dépenser” leurs cartes en les défaussant pour appliquer leur effet. Elles leur permettront d’avancer sur le plateau de jeu ou d’acheter des cartes au marché afin d’améliorer leur deck. Les joueurs devront donc constamment décider entre avancer ou améliorer leur sort.

Comme il est impossible que deux joueurs partagent une case, même si c’est pour la traverser, il faudra user de stratégie pour choisir le meilleur trajet en fonction de ce que nous offre notre deck.

Photo Meeple Qc

OK, et le jeu se termine quand?

Une partie de La Course Vers El Dorado prend fin dès qu’un joueur franchit la dernière petite tuile. Il atteint ainsi El Dorado! Les autres joueurs auront toutefois une dernière chance de l’atteindre, car tous devront jouer un nombre de tours égal. Si plus d’un joueur atteint El Dorado, un bris d’égalité sera nécessaire.

La course vers El Dorado
Photo Meeple Qc

C’est tout?

La première édition de La Course Vers El Dorado a vu le jour en 2017. Elle était, à l’origine, illustrée par Franz Vohwinkel. Une refonte du jeu a eu lieu quelques années plus tard et c’est Vincent Dutrait qui a signé la nouvelle esthétique. C’est vraiment en 2020 que la nouvelle édition s’est retrouvée dans le monde entier. De nombreuses traductions ont vu le jour, si nombreuses que je ne vous les nommerai pas toutes! Mais sachez qu’en plus de l’anglais et du français, on a mis au point une version italienne, portugaise, polonaise, grecque, allemande, espagnole, thaï et j’en passe.

La course vers El Dorado
Photo de l’éditeur

Ce que je pense de La Course Vers El Dorado?

Quand j’ai eu la boite de La Course Vers El Dorado entre les mains, j’ai eu, pour un instant, envie de me replonger dans les Merveilleuses Cités d’Or qui ont bercé mon enfance. Des aventuriers, de l’or, des rivières et d’autres obstacles, tout semblait présent pour lancer agréablement un moment ludique. Le look de la boite a un petit côté vintage que j’ai trouvé fort sympathique.

Toutefois, quand j’ai ouvert la boite, j’ai un peu déchanté. L’insert, si je me permets de l’appeler ainsi, n’est d’aucune utilité. On se ramasse avec un joyeux fouillis d’éléments ensachés pour tenter d’éviter la catastrophe dans la boite. J’avoue avoir trouvé cela décevant. J’aurais nettement préféré un rangement thermoformé.

Photo Meeple Qc

Les illustrations et le matériel

J’ai trouvé que les illustrations qu’on retrouve sur les cartes sont vraiment belles. Vincent Dutrait a fait un superbe travail! On reste dans un univers graphique clairement dessiné et le rendu est très intéressant. On retrouve même chez certains personnages des traits qui peuvent nous faire penser à certaines vedettes. J’ai personnellement trouvé que le Pionnier ressemblait beaucoup à Hugh Jackman. Du côté de l’iconographie, je dois mentionner qu’elles est simplissime à comprendre. Les différents symboles sont faciles à décoder et cela aide grandement à la compréhension du jeu.

Photo Meeple Qc

Du côté du matériel, on est bien servi. On a des tuiles qui sont en carton résistant et qui sont suffisamment grandes pour que le placement des divers parcours soit stable. Le fait qu’elles soient imprimées recto-verso avec des différences sur chaque côté est vraiment intéressant.

Les cartes aussi sont bien conçues et les meeples Aventuriers sont vraiment mignons. J’ai aussi beaucoup apprécié le jeton Premier joueur. Il a un look vraiment sympathique, mais on a tendance à l’attribuer naturellement au joueur qui a les meeples jaunes à cause de la pépite d’or dans la gueule du lézard.

Photo Meeple Qc

Les cartes présentes sont d’une bonne épaisseur et il est somme toute rassurant de savoir qu’elles sont disponibles tant en anglais qu’en français. Comme il n’y a que les noms qui changent et non l’iconographie, on a, en quelque sorte, un kit de secours si jamais un malheur arrivait à notre superbe matériel.

La course vers El Dorado
Les cartes du deck de base
Photo Meeple Qc

Règles et mise en place de La Course Vers El Dorado

Les règles du jeu sont à la fois simples et instinctives. Une fois qu’on a bien compris la mécanique (j’y reviendrai plus tard!), on est devant un jeu très accessible. Pas besoin d’une heure pour expliquer le fonctionnement. Le livret de règles est truffé d’illustrations et c’est en quelques pages qu’on en fait le tour.

La course vers El Dorado
Mise en place “de base”
Photo Meeple Qc

La mise en place va, pour sa part, exiger un peu plus de temps, car elle est modulable. Selon le niveau de difficulté qui est désiré, on pourra modifier le chemin à parcourir par les meeples. D’ailleurs, le livret de règles en propose plusieurs pour guider les Aventuriers motivés!

Photo Meeple Qc

C’est un jeu pour qui?

La Course Vers El Dorado est vraiment un jeu familial. Il offre une superbe initiation au monde du deckbuilding. Malgré l’âge recommandé par l’éditeur qui est de 10 ans et +, j’ai ai joué avec beaucoup de plaisir avec mon fils de 8 ans et il m’a bien chauffé. Il a été en mesure de définir ses stratégies avec efficacité, tant lors de parties à 4 joueurs qu’en tête-à-tête. La mécanique est assez accessible pour que des joueurs débutants ne se sentent pas submergés, mais il y a assez de possibilités pour que des joueurs plus expérimentés y prennent plaisir. C’est vraiment un beau jeu à avoir dans sa ludothèque.

Un ti-loup bien fier de sa main
Photo Meeple Qc

Expérience de jeu

La Course Vers El Dorado m’a vraiment permis de vivre une expérience de jeu en famille très agréable. Dès la première partie, ce fut un gros coup de cœur pour mon plus jeune. J’ai tellement apprécié le voir s’enthousiasmer devant la composition de chacune de ses mains et oser des combinaisons audacieuses (bien plus que moi d’ailleurs!).

Je trouve que le jeu est bien balancé. Les modifications qui sont apportées lors des parties à deux joueurs sont très agréables et challengeantes. Le fait de devoir faire traverser deux meeples change la donne. On n’a pas le choix de bien planifier nos mouvements et la présence de tout ce petit monde sur la carte fait en sorte qu’on se bloque mutuellement même si on est juste deux joueurs. Les parties sont aussi bien rythmées à 3 et 4 joueurs.

La course vers El Dorado
Partie à deux joueurs
Photo Meeple Qc

Mécaniques et thématique

La Course Vers El Dorado présente des mécaniques vraiment intéressantes. On sent vraiment bien le concept de course, mais il est presque impossible de traverser le jeu sans avoir trouvé le moyen de bonifier sa pile de cartes. Certaines tuiles vont exiger, par exemple, trois épées ou trois pagaies pour être en mesure de les traverser. Si on n’a pas les bonnes cartes en main, il faudra assurément faire un détour et ainsi perdre du précieux temps. Il risque aussi d’arriver que nos adversaires vont tout bonnement nous bloquer et ainsi nous empêcher de passer par le chemin que nous aurions privilégié.

Le fait d’avoir personnalisé son “deck” et de l’avoir écrémé au besoin en retirant stratégiquement des cartes de sa main au moment opportun change tout!

La course vers El Dorado
Photo Meeple Qc

De son côté, la thématique est vraiment bien ressentie. La course fait partie intégrante du concept du jeu et on a vraiment envie que notre équipe d’aventuriers grandisse au fil des acquisitions de cartes. On se sent vraiment immergé dans le concept.

Ambiance et interactions

Lors d’une partie de La Course Vers El Dorado, l’ambiance est vraiment agréable. C’est à la fois tendu, car c’est une course, et léger, car tout le monde tente de tirer le meilleur parti de son deck. Les interactions sont limitées aux fois où l’on se bloque et l’on oblige l’adversaire à prendre un détour. Quelqu’un qui préfère jouer un peu “seul” ne se sentira pas constamment attaqué par ses adversaires.

Rejouabilité

La grande question qui demeure sur toutes les lèvres est souvent est-ce que la rejouabilité de ce jeu est bonne. En ce qui concerne ce jeu, je dois dire que tout a été conçu pour que cette dernière soit excellente. Le fait de pouvoir choisir la configuration de la piste à chaque partie permet de renouveller sans cesse l’expérience. Et comme plusieurs niveaux de difficultés sont prévus, on peut naviguer longtemps entre les combinaisons de tuiles. Aussi, un même trajet sera vécu d’une manière distincte à chaque fois, car la construction du deck va varier et l’ordre de sortie des cartes demeure aléatoire.

La course vers El Dorado
Les bonus des tuiles “Grottes”
Photo Meeple Qc

De plus, pour les joueurs qui désirent vivre une partie un peu différente, un mode de jeu alternatif a été mis en place avec l’exploration des grottes. Il est possible d’explorer ces dernières pour obtenir un bonus. Aussi, la version que j’ai reçue contenait une extension appelée “Les jumelles” qui contient 3 nouvelles cartes à ajouter au marché. Cela ajoute assurément au plaisir ressenti à chaque partie et permet de vivre une expérience différente.

Les cartes de l’extension “Les jumelles”
Photo Meeple Qc

Et on y joue quand à La Course Vers El Dorado?

Comme les parties durent environ 45 minutes, il est très facile de sortir ce jeu. Que ce soit pour une petite partie en famille en après midi ou une partie entre adultes en soirée, il est certain que le plaisir sera au rendez-vous. Ce serait un jeu parfait pour entamer une soirée à thématique aventurière, question de se sentir bien immergé dans le thème.

Bref, si vous aimez les jeux de course et de deckbuilding, alors La Course Vers El Dorado est vraiment fait pour vous!

Photo de l’éditeur

On aime La Course Vers El Dorado pour:

– Le look de la boîte inspirant et les illustrations magnifiques;
– Les règles du jeu simples à comprendre et à appliquer;
– Le matériel de bonne qualité;
– La rejouabilité qui est vraiment excellente;
– L’ambiance à la fois tendue et légère;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous (intergénérationnels);
– L’interaction minimale entre les joueurs;
– La thématique vraiment bien sentie;
– Les mécaniques fluides et efficaces;
Le fait qu’il s’agit d’un excellent jeu familial et qu’il se joue bien.

On aime moins La Course Vers El Dorado pour:

– L’absence d’un insert convenable.

Il est à noter que:

– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu.

Photo Meeple Qc

Merci à notre partenaire Ravensburger de nous avoir offert
une copie du jeu La Course Vers El Dorado pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Mycelia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.