Certains jeux de société deviennent des classiques, car ils innovent avec une mécanique qui était méconnue jusqu’à présent. Pour moi, c’est le cas de ce que l’auteur Yoann Levet appelle le « low tech ». Cela consiste à jouer avec un matériel qui répond à nos questions, sans avoir besoin de l’électronique. Après le succès de Turing Machine, un des auteurs de ce jeu nous offre maintenant un nouveau jeu de déduction sous le thème de l’archéologie, ArcheOlogic.
ArcheOlogic
Auteur: Yoann Levet;
Illustratrice: Pauline Detraz;
Éditeur: Ludonaute;
Distributeur: Pierre Belvédère;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 40 minutes;
À partir de: 12+;
Thématique: Archéologie;
Mécaniques: Jeu de déduction, de type puzzle.
C’est quoi le but?
Dans ArcheOlogic, le but est d’être capable de déterminer les plans d’une cité cachée qui a été découverte. Pour ce faire, nous utiliserons un Archéoscope afin d’obtenir des renseignements en ce qui concerne les bâtiments et les pièges brûlants et tranchants qui s’y trouvent. Une fois que nous aurons terminé la cartographie de la cité par nos déductions, nous pourrons ensuite nous y aventurer afin de déterminer si nos suppositions sont exactes.
Comment on joue à ArcheOlogic?
En mode multi-joueurs, c’est à la personne la moins avancée sur la piste du temps à poser une question à l’Archéoscope. Chaque interrogation a un coût en temps qui varie selon le type de question posé. À notre tour, il est possible de demander les informations suivantes pour le chiffre de la ligne ou la lettre de la colonne qui est dans le viseur sur le plateau cité.
– Nombre de cases vides;
– Nombre de pièces;
– Les pièges présents;
– Quel symbole d’une pièce précise est à cet endroit.
Également, nous pouvons déplacer le viseur d’une case en payant un temps supplémentaire ou sur la case de notre choix pour deux temps. Après le tour d’un joueur, le viseur avance d’un espace automatiquement, sauf lorsqu’un joueur dit qu’il va faire une vérification à son prochain tour.
En ce qui concerne le mode solo de ArcheOlogic, la seule modification dans le fonctionnement consiste à avancer le viseur d’un cran à chaque fois que l’Archéoscope nous montre un piège. De plus, nous décidons sur quel axe le viseur est placé au départ.
OK, et le jeu se termine quand?
Quand un joueur pense avoir bien cartographié la nouvelle cité, il mentionne à ses adversaires qu’il va tenter une vérification à son prochain tour. À ce moment, il fait seulement avancer son pion temps de quatre cases. Quand le pion de ce joueur redevient le moins avancé sur le plateau cité, il peut valider ses suppositions de deux manières:
– À l’aide de l’application ArcheOlogic;
– À l’aide des solutions dans le livre de règles.
L’avantage de la première option, c’est que si nous avons fait des erreurs, l’application nous indique les pièces correctement placées en vert et celles inexactes en rouge. Il est alors possible de continuer la partie si nous n’avons pas trouvé la bonne solution. Alors que si nous validons nos réponses dans le livre de règles, une fois que nous avons vu le bon placement des bâtiments, notre partie prend fin avec un échec s’il y avait des fautes.
En mode solo, le nombre de case parcourue nous indiquera si nous avons réussi le défi en étant un archéologue confirmé ou chevronné.
C’est tout?
L’application ArcheOlogic est disponible sur le site de ludonaute. Celle-ci permet d’avoir accès au mode expert ainsi qu’à des défis quotidiens. De plus, tel que mentionné précédemment dans la chronique, elle rend possible la continuité de notre partie si nous faisons des erreurs dans notre proposition lors de la validation.
Ce que j’en pense?
Étant donné la mécanique de déduction, je suis portée à faire une comparaison avec deux jeux: À la recherche de la planète X et Turing Machine. Dans le premier jeu cité, l’application est obligatoire, car c’est par le biais de l’électronique que nous obtenons nos réponses. À l’inverse, dans ArcheOlogic, le jeu est autosuffisant, ce que j’apprécie beaucoup. La plateforme web n’est qu’une plus-value. Également, pour moi, il est plus accessible, car les réponses obtenues à nos questions demandent moins d’analyse. Tant qu’à moi, un comme l’autre, tu ne joues pas à cela après quelques bières ou si tu as envie d’un jeu léger.
À l’égard du deuxième jeu, j’ai préféré la thématique plus présente dans le jeu sur lequel la chronique porte bien qu’elle ne soit pas immersive non plus. Par rapport aux trois jeux, j’aime le fait que ArcheOlogic ne soit pas que théorique. C’est-à-dire que tu ne fais pas que poser des questions, écrire des réponses et faire des déductions. Le fait de pouvoir placer les bâtiments physiquement sur le plateau joueur rend le tout plus concret.
Matériel
Pour moi, l’ingéniosité de l’Archéoscope et des cartes codées est admirable. Cela a dû demander de nombreuses heures de travail et plusieurs essais. Il est fait de carton très épais et il résistera aux nombreuses parties qu’il est possible de faire avec ce jeu. Le jeu de base nous offre 28 cartes codées. En revanche, si nous allons sur l’application, un nombre incroyable de parties nous est proposé. D’ailleurs, le mode expert n’est qu’accessible par le biais de la plateforme web.
De plus, dans ArcheOlogic, nous avons des polyominos que nous pouvons manier. Vous le remarquerez au fil de mes chroniques, j’adore manipuler le matériel des jeux. Étant une personne visuelle, dans un jeu de déduction, cela me permet de placer les pièces et ainsi mieux faire mes hypothèses. Je sais que cela est un coût supplémentaire, mais j’aimerais avoir la possibilité de me procurer les bâtiments en 3D. Certes, ce n’est pas quelque chose que j’ajouterais dans le jeu de base. Le but, selon moi, étant toujours d’offrir un bon jeu au meilleur prix possible pour rejoindre le plus d’acheteur. À cet effet, les polyominos répondent à 100% à ce besoin. Cependant, rendre des bâtiments 3D disponibles pour les joueurs qui le souhaitent pourrait être intéressant et augmenterait l’esthétique du jeu tout simplement.
Également, chaque joueur possède deux paravents. Il est inscrit sur l’un d’entre eux le coût en temps des actions possible, ce qui est très pratique pendant la partie. Cependant, en ce qui concerne les dimensions, j’aurais préféré en avoir un plus grand qui cache bien le devant et les deux côtés de notre zone de jeu. De plus, j’aurais aimé un système de rangement qui se ferme pour le matériel de chaque archéologue puisque les pièces se sont ramassées quelques fois au sol avec le système actuel. L’ensemble du matériel est d’une bonne qualité, mais le plateau joueur aurait pu être d’un carton un peu plus épais.
La prise de note dans ArcheOlogic
Un bloc de feuilles blanches est fourni avec le jeu. Dans une vidéo que j’ai écoutée, l’auteur mentionne que de développer notre propre système de prise de note fait aussi partie des jeux de déduction et que c’est pour cette raison qu’il avait mis à la disposition des joueurs des pages vierges. Pour ma part, j’ai commencé à apprendre le jeu avec le matériel qui était dans la boîte. Résultat: un échec total. Parfois je ne comprenais plus ce que j’avais voulu écrire ou j’avais mal retranscrit une réponse. Conséquemment, mes déductions qui en découlaient étaient erronées et je n’obtenais pas la bonne solution finale.
Par la suite, j’ai découvert la feuille de note disponible sur le site de l’éditeur. Les parties suivantes, j’ai jumelé cette feuille avec des notes ajoutées dans le calepin blanc. J’ai ainsi eu ma première victoire en solo à ArcheOlogic, avec la mention d’archéologue chevronnée en plus! Et puis, j’ai finalement tenté l’expérience en multi-joueurs avec seulement la feuille de note du site internet. Une fois que tu as saisi comment noter les informations, elle est juste parfaite.
Divers niveaux difficultés sont disponibles dans ArcheOlogic
Dans ce jeu, il existe deux niveaux de difficulté: standard et expert. Toutefois, avec le mode standard, il est possible de commencer la partie avec trois, quatre ou cinq indices. Pour votre première partie, je vous suggère d’y aller avec cinq indices. De cette façon, vous apprendrez les mécaniques du jeu avec plus de facilité. Comment bien placer la carte codée dans l’Archéoscope. Quelle question donne quel type de réponse. Quand j’ai fait connaître ArcheOlogic à d’autres personnes, nous avons fait la première partie à quatre indices et les suivantes à trois. J’ai trouvé que c’était une belle courbe d’apprentissage. Si votre partie d’initiation se termine avec un échec, vous apprendrez de vos erreurs. Je vous fais part de deux constats à propos de mes parties:
– Bien que le temps est très important, parfois il ne faut pas hésiter à poser des questions coûteuses;
– En début de partie, j’ai trouvé que c’est la question sur les pièges qui permettent de bien s’enligner.
Si vous réussissez avec brio la version standard du jeu, vous pourrez tenter la variante experte. Ce dernier se différencie avec les indices donnés au départ. Au lieu de s’agir de certains endroits où se trouve les pièges, les informations fournies sont moins précises. Par exemple, telle pièce se trouve à droite de tel autre bâtiment, tel polyomino touche un des coins du plateau ou une zone vide est à la coordonnée E5. L’application est donc essentielle pour la mise en place et la validation de la solution, mais c’est tout. Le reste se fera avec l’Archéoscope comme dans le mode régulier. Un autre avantage de la plateforme web, c’est qu’avec ses défis quotidiens, la re jouabilité de ArcheOlogic est presque infinie.
Plusieurs configurations possibles
Selon moi, ArcheOlogic est un excellent jeu solo, mais il est aussi agréable en mode multi-joueurs. Bien qu’il y ait peu d’interaction, j’ai aimé mes parties à trois ou quatre joueurs. Tenter de trouver la bonne solution avant les autres, ça ajoute une compétition que j’aime. Il faut dire que je préfère en règle générale jouer avec d’autre gens qu’en solitaire. Certaines personnes reprocheront les lenteurs causées par l’analyse des adversaires, mais pour les parties que j’ai jouées, ce n’est pas arrivé fréquemment. Comme tu n’as pas vraiment à te soucier de ce que font les autres à leurs tours, tu en profites pour penser et tu es fin prêt à ton tour, sauf si quelqu’un a osé payer deux temps pour mettre le viseur où il le désire!
Bref, si vous aimez les jeux de déduction malins et les casse-têtes ainsi que manipuler du matériel, alors ArcheOlogic est pour vous!
On aime ArcheOlogic pour:
– Le look de la boîte et illustrations;
– Les règles du jeu claires et simples;
– Le matériel bien pensé, surtout l’Archésoscope;
– La rejouabilité presque infinie avec l’application;
– L’ambiance de réflexion;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible dès 12 ans;
– L’interaction peu présente;
– La thématique d’archéologie qui correspond bien au fait que nous sommes à la recherche d’informations et que nous découvrons des indices au fur et à mesure du jeu;
– La mécanique d’interrogation de l’Archéoscope fort ingénieuse;
– Le fait que le jeu est fluide et qu’il se joue bien dans toutes ses dispositions.
On aime moins ArcheOlogic pour:
– L’interaction qui se limite au viseur et à la course de la bonne réponse.
On aurait aimé:
– La feuille de prise de note qui est disponible sur le site de l’éditeur au lieu du carnet de feuilles blanches dans la boîte;
– La plateau joueur fait de carton un peu plus épais;
– Un système de rangement qui se ferme pour les pièces de chaque archéologue.
On aimerait:
– La possibilité d’acheter des bâtiments 3D qui serait plus joli que les polyominos;
Il est à noter que:
– Si vous êtes une personne qui recherche un jeu rempli d’interactions entre les joueurs, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Si vous n’aimez pas vous creuser les méninges pour résoudre un puzzle parfois complexe, alors il vaut mieux éviter ce jeu.
Merci à notre partenaire Distribution Dude de nous avoir offert
une copie du jeu ArcheOlogic pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Motu.