Hollywood 1947, avis et chronique de jeu

Hollywood 1947 est un jeu de rôle caché dans lequel les joueurs seront transportés dans l’industrie cinématographique d’Hollywood il y a 77 ans! Attention, on soupçonne que des communistes se sont infiltrés dans votre petit studio et leur mission est de glisser de la « propagande antipatriotique » dans les films. Allez-vous parvenir à démasquer les communistes avant la fermeture du studio ? Où serez-vous l’un des suspects ajoutés à la liste noire de l’industrie ? Dans ce jeu, vous allez jouer le rôle du communiste, du patriote ou même celui de l’étoile montante!

Hollywood 1947
Auteur: Travis Hancock;
Illustratrice: Sarah Keele;
Éditeurs: Lucky Duck Games et Facade Games;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 1 à 9 joueurs;
Durée: 20 à 40 minutes;
À partir de: 14+;
Thématiques: Cinéma, Hollywood et année 1947;
Mécaniques: Jeu de déduction, de cartes, de dés, de gestion de main, de bluff, de rôles cachés, d’espions et d’équipe.

Hollywood 1947
Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Obtenir l’un des objectifs suivants pour gagner la partie:
– PATRIOTES:
Produire 4 films (donc 4 manches) comportant une majorité de symboles patriotiques;
– COMMUNISTES: Produire 4 films comportant une majorité de symboles communistes et remporter tout de même la partie en cas d’égalité;
– ÉTOILE MONTANTE: Il suffit de faire en sorte que le score demeure aussi serré que possible jusqu’à la fin de la partie (7 films avec une égalité après le 6e) ou que l’un des camps obtient +1 point, alors l’étoile montante remporte la partie. En revanche, si les patriotes ou les communistes gagnent la 7e manche avec 2 points ou plus, leur camp est vainqueur et
l’étoile montante perd.

Hollywood 1947
Photo de l’éditeur

Comment on joue à Hollywood 1947?

Un film sera produit à chaque manche. La partie va se dérouler entre 4 et 7 manches. Lors de chaque manche, une affiche donnera le coup d’envoi en indiquant le genre du long-métrage et s’il est plutôt communiste, patriotique ou neutre.

3.2.1. que le tournage commence! Durant celui-ci, chaque joueur va exercer son métier unique ou relancer des dés pour manipuler ses chances (et celles des autres) d’influencer le film.

Alors que durant le MONTAGE, les joueurs qui auront obtenu des étoiles vont pouvoir jouer des cartes destinées à influencer les biais du long-métrage. Attention, ceux qui auront été mis sur liste noire feront office de témoins silencieux durant cette phase.

Enfin, lors de l’AVANT-PREMIÈRE, on va dévoiler les cartes et l’orientation du film sera déterminée par le nombre de symboles. Vous l’aurez donc compris, le camp ayant obtenu le plus de symboles remporte la manche et officialise l’idéologie du film. On placera alors une pellicule correspondant à celle-ci sur l’affiche.

Hollywood 1947
Photo de l’éditeur

Un peu plus sur le jeu?

Il y a 9 métiers dans Hollywood 1947: L’acteur, l’actrice, le caméraman, le compositeur, l’éclairagiste, le monteur, le producteur, le réalisateur et le scénariste. Ils ont tous un numéro d’ordre, un pouvoir et parfois des conditions à respecter.

À son tour, un jouer peut choisir entre effectuer son métier, échanger sa carte métier avec celle d’un autre joueur (sans réaliser ce qui est écrit sur la nouvelle carte) ou bien de relancer deux dés au choix séparément et le rendre à son propriétaire.

Ultimement, on veut obtenir une étoile pour participer au montage et ainsi pouvoir ajouter une carte face cachée à l’affiche. Certains joueurs ayant reçu le pion offert par le producteur auront la chance d’ajouter une seconde carte à l’affiche. Auquel on ajoute la première carte du paquet sur l’affiche toujours face cachée. Si le compositeur est en jeu et qu’il a utilisé sa capacité, vous allez passer à l’autre étape.

À ce stade, on va mélanger toutes les cartes présentes sur l’affiche et en défausser une au hasard sans la regarder. C’est assez rigolo! Mais ça le devient encore plus si le monteur à choisi d’exercer son métier durant la manche. La carte lui sera remise et il aura le choix entre la défausser ou de la remettre avec les autres. S’il y a lieu, elles seront à nouveau mélangées et une autre carte sera défaussée de manière aléatoire.

Silence on projette le film!

Ici, on réalise l’Avant-Première et on détermine le camp gagnant. Comme je le disais plus-haut, le camp ayant le plus de symboles révélés (en comptant celui qui se trouve dans le coin inférieur de l’affiche) remporte la manche ! Évidemment, en cas d’égalité, les communistes gagnent toujours. Puis on place la pellicule sur l’affiche et on réalise les étapes pour débuter une nouvelle manche avec un nouveau film.

Il se peut que toutes les cartes de métiers soient mélangées et redistribuées si au moins une carte réorganisation a été révélée à l’affiche. De plus, si au moins une carte audition au congrès a été révélée à l’affiche, il faudra relancer tous les dés. Puis tous les joueurs qui auront moins de 3 cartes vont pouvoir piocher pour en avoir à nouveau trois et on défausse toutes les cartes qui ont été jouées pendant la manche.

Hollywood 1947
Photo de l’éditeur

Ce que je pense de Hollywood 1947?

Je possède toute la collection des boites de jeux déguisée en livre proposé par Facade Games. Une fois de plus, la ligne éditoriale de l’éditeur conserve toute sa richesse et sa splendeur. Personnellement, j’adore cette thématique de cinéma des années 1940 et son matériel contribue grandement à son immersion au niveau de la thématique.

En effet, le matériel est d’une bonne qualité et j’adore les illustrations qui représentent bien l’univers cinématographique de cette époque. On se surprend même à sourire lorsque l’on regarde les images des films proposés. Dans l’édition disponible en magasin, il n’y a pas les chevalets pour placer les cartes de film et les petits trophées sont en plastique et non en métal. Personnellement, j’aurais aimé avoir les chevalets puisqu’ils sont pratiques et permettent d’améliorer la lisibilité lorsqu’on y jouer à plusieurs joueurs.

Hollywood 1947
Photo de l’éditeur
À l’origine, tous les jeux de cette gamme ont été en Kickstarter.

Un impression de déjà vu?

Je vous confirme que ce jeu m’a tout de suite fait penser au célèbre jeu Secret Hitler que j’adore! Je pense aussi que c’est pour cette raison que j’étais aussi emballé de jouer à Hollywood 1947 parce que la thématique était plus adéquate et permettait de jouer à un jeu avec les termes communistes et patriotes sans créer de malaise chez certains joueurs en lien avec Hitler.

Hollywood 1947
Photo de l’éditeur

Un jeu d’ambiance accessible!

Vous pouvez jouer à n’importe quel nombre de joueurs et même à moins de 3 joueurs en ajustant la mise en place en fonction du nombre de joueurs. Personnellement, je trouve qu’il s’agit d’un très bon jeu d’ambiance et de rôle caché. Toutefois, je préfère y jouer à partir de 4 joueurs pour maximiser le plaisir.

De plus, je vous confirme qu’il est à son meilleur à 6 joueurs ou plus puisque chaque rôle y est présent d’une manière plus équitable qu’avec d’autres configurations. Puis il est possible de varier vos parties en apportant les modifications désirées parmi les 5 proposées dans les règles.

Photo de l’éditeur

Un jeu dans lequel rien n’est gagné d’avance!

Hollywood 1947 est un jeu dans lequel il faut faire preuve de stratégie et de réflexion. Par contre, le bluff est à l’honneur! En effet, il ne faut jamais montrer ses cartes et toujours laisser planer un doute sur son appartenance à un camp. C’est fort amusant de pouvoir prétendre ce que nous voulons et surtout de pouvoir discuter librement et semer le doute et la zizanie dans le groupe de joueurs.

De plus, il y a une bonne part de déduction et d’influence dans ce jeu. Il est possible de faire des alliances, mais aussi de mener tout le monde en bateau. Personnellement, j’adore le rôle de l’étoile montante. Si vous aimez vous la jouer en solo ou bien jouer sur tous les tableaux, vous allez avoir beaucoup de plaisir avec ce rôle. En effet, il faut être un fin renard et mentir pour accomplir l’objectif. Vous l’aurez compris, ce rôle est un véritable défi parce que vous pouvez être démasqué par tout le monde! Enfin, tous les rôles sont amusants à jouer, il est tout de même important d’aimer ce type de jeu pour trouver son compte. Toutefois, rien n’est jamais gagné d’avance avec les différents métiers. Vous allez adorer les découvrir et utiliser leurs effets à votre avantage ou pour nuire.

Hollywood 1947
Photo de l’éditeur

Un jeu accessible, simple et rapide!

En terminant, les règles du jeu sont faciles à lire et tout aussi simples à expliquer aux joueurs. En effet, le jeu s’explique en moins de 5 minutes et après seulement un tour de table, les joueurs auront compris ce qu’il faut faire. Hollywood 1947 est un jeu qui se joue en moins de 40 minutes et si vous y jouez à moins de 4 joueurs, les parties seront encore plus rapides. En ce qui me concerne, on y joue toujours deux parties d’affilée parce que c’est amusant et rapide à jouer. Il est parfait pour l’apéro ou pour une soirée avec plusieurs convives et qu’ils ont toujours envie d’y rejouer.

Bref, si vous aimez les jeux de déduction et de bluff dans lequel les joueurs ont un rôle caché, alors Hollywood 1947 est parfait pour vous!

Si vous aimez les jeux de déduction et de bluff dans lequel les joueurs ont un rôle caché, alors Hollywood 1947 est parfait pour vous!
Photo de l’éditeur

On aime Hollywood 1947 pour:

– Le look de la boîte et les illustrations qui représentent parfaitement la thématique;
– Les règles du jeu bien décrites et faciles à expliquer;
– Le matériel de bonne qualité;
– L’excellente rejouabilité et l’envie de rejouer encore et encore;
– L’ambiance tendue et immersive;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu de rôle caché accessible à tous;
– L’interaction et les retournements de situation présents dans le jeu;
– La thématique immersive;
– La mécanique de jeu bien travaillée;
Le fait que ce soit un jeu fluide et qu’il se joue bien.

On aime moins Hollywood 1947 pour:

– Jouer à moins de 4 joueurs parce qu’il est moins plaisant bien que jouable.

On aurait aimé:

– Que les petits chevalets soient présents dans la boîte de jeu pour améliorer la visibilité pour des parties avec plusieurs joueurs.

Il est à noter que:

– Si vous n’aimez pas les jeux de rôles cachés et la déduction, alors il vaut mieux éviter ce jeu.

Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu Hollywood 1947 pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Bristol 1350

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.