Ravensburger a de nouveau ajouté du contenu à la gamme des jeux Loup-Garou pour une Nuit. Cette fois, les fans de la saga Harry Potter seront heureux d’apprendre qu’ils pourront incarner plusieurs personnages de cet univers dans Loup-Garou Harry Potter.
Loup-Garou Harry Potter
Auteurs: Ted Alspach et Akihisa Okui;
Illustrateur: Sam Dawson;
Éditeur: Ravensburger;
Distributeur: Ravensburger;
Nombre de joueurs: 3 à 10 joueurs;
Durée: 10 minutes;
À partir de: 9 ans et +;
Thématiques: Harry Potter et Loup-garou;
Mécaniques: Jeu de rôles cachés et de déduction sociale.
C’est quoi le but dans Loup-Garou Harry Potter?
Dans Loup-Garou Harry Potter, les joueurs incarnent un personnage au hasard. Pour l’emporter, les joueurs devront trouver derrière quels joueurs se cachent les Mangemorts… à moins d’en être un bien sûr.
Comment on joue à Loup-Garou Harry Potter?
Avant chaque partie, vous devrez choisir avec quelles cartes personnages vous souhaiter jouer. Il est impératif d’avoir 3 cartes personnages de plus que le nombre de joueurs présents dans la partie.
Ensuite, alignez les jetons correspondant aux cartes personnages choisies, face visible au milieu de la table. Ces cartes vous permettent de vous rappeler les personnages qui sont en jeu.
Mélanger ensuite les cartes personnages et remettez s’en une à chaque joueur qu’il devra garder face caché. Les 3 cartes restantes sont alignées au milieu de la table également face cachée.
Par la suite, désigner un maître de jeu ou lancer l’application. Dans Loup-Garou Harry Potter, il y a 2 camps, les Mangemorts et les résidents de Poudlard.
La nuit et le jour
À la tombée de la nuit, les différents personnages se réveillent et peuvent utiliser leurs pouvoirs. D’ailleurs, l’application fonctionne très bien à titre de maître de jeu!
Le jour, la discussion sur l’identité des Mangemorts prendra place. Vous pouvez affirmer ce que vous voulez, mais il est interdit de montrer sa carte. Vous ne pouvez même pas regarder votre propre carte à nouveau puisque celle-ci a peut-être été modifiée durant la nuit.
Une fois que la discussion sera terminée, il sera venu le temps de voter. Tous ensemble, comptez jusqu’à 3 et pointez du doigt le joueur de votre choix. Celui qui obtiendra le plus de votes sera capturé.
Dans le cas où un Mangemort est capturé, les résidents de Poudlard l’emportent. Dans le cas contraire, les Mangemorts l’emportent.
OK, et le jeu se termine quand?
La partie se termine directement après le vote. Les joueurs se dévoileront et nous connaîtrons alors les gagnants.
C’est tout?
Ravensburger a une sélection de jeux Loup-Garou pour une nuit. Jetez y un coup d’œil, vous trouverez probablement une thématique qui vous plaira.
Ce que je pense de Loup-Garou Harry Potter?
Loup-Garou Harry Potter est petit jeu d’ambiance. À vrai dire, tout est petit dans ce jeu à commencer par la boîte qui sans exagérer a réussi à entrer dans mes poches de culottes courtes. Les fans de la série de films seront familiers avec les illustrations du jeu puisque les images des personnages sont en fait des images tirées du film avec les vrais acteurs qui les incarnent.
Un beau matériel
Ces cartes personnages sont de bonne qualité en carton rigide. Également, les jetons sont faits avec le même matériel. Par contre, ce jeu n’offre pas beaucoup de matériel. En effet, 16 cartes personnages , 16 jetons, personnages et petits livrets de règles forment l’ensemble du contenu qui se retrouve dans la petite boîte du jeu. Grâce aux nombreux personnages et aux scénarios que nous offre les livrets, la re jouabilité de Loup-Garou Harry Potter est très grande.
Un jeu qui se joue rapidement
Le mini livret de règle comprend 15 pages, mais la majorité du texte sert à décrire les personnages et des scénarios sont disponibles pour nous donner des idées de partie. La mise en place et les règles d’une partie standard se tiennent sur 4 pages. Vous comprendrez donc que Loup-Garou Harry Potter est un jeu très facile à apprendre et à mettre en place. Avec l’application, une partie se joue très rapidement. Pour vous donner une idée, une de mes premières parties à 3 joueurs s’est terminée en moins de 2 minutes. La beauté de ce jeu est qu’on a simplement à rechoisir des personnages et on est reparti pour une autre petite partie.
Les interactions sont souvent le principal objectif de ces types de jeux. Si c’est ce que vous recherchez, vous serez heureux avec Loup-Garou Harry Potter. En effet, une fois que la nuit est terminée, la seule chose qui reste à faire est de parler et d’essayer de convaincre les autres joueurs de quelque chose. Avec ou sans application, le jeu nous offre l’opportunité d’utiliser un minuteur ce qui permet de mettre de la pression sur le groupe et de modifier l’ambiance par la même occasion.
Un jeu accessible à tous
La thématique du jeu peut être accrocheuse pour certaines personnes, mais il n’est pas nécessaire de connaître et d’être un fan d’Harry Potter pour avoir du plaisir à ce jeu. Les pouvoirs qui nous permettent d’effectuer certaines actions avec les cartes ne sont pas très immersifs. Les différents pouvoirs permettent aux joueurs de connaître l’identité de certaines personnes ou de changer des cartes entre elles ce qui n’est pas inconnu des autres jeux de style Loup-Garou. Nous avons réussi à jouer plusieurs parties avec des enfants âgées entre 8 et 11 ans et c’était plutôt fluide.
Nombre de joueurs
Concernant le nombre de joueurs, il est évident que chaque individu a ses propres préférences. Personnellement, j’ai eu l’occasion de jouer à des parties de 3, 5 et 8 joueurs. L’application permet à tout le monde de se concentrer sur son rôle sans être le maitre de la partie. D’une part, les parties à 3 joueurs se sont révélées être plus simples, et j’ai constaté qu’il était ardu d’endosser le rôle de Mangemort du fait du manque de mouvement dans les cartes, ce qui faisait rapidement retomber la pression sur le “méchant”. Toutefois, l’application permet aussi de pouvoir jouer au jeu sans avoir un joueur devant endosser le rôle du maître de jeu et cela est génial.
D’autre part, les parties à 8 joueurs étaient nettement plus chaotiques. Les débats s’étiraient en longueur et il était particulièrement compliqué de démêler le vrai du faux. En tant que Mangemorts, il était plus aisé de se camoufler. Les parties les plus désordonnées, où nous nous trompions complètement, ont été, et de loin, celles que j’ai préférées. Par conséquent, je recommanderais de jouer à ce jeu avec le maximum de joueurs possible pour une expérience optimale.
Bref, si vous aimez les jeux d’ambiances où vous êtes à la recherche d’un traître, alors Loup-Garou Harry Potter est pour vous!
On aime Loup-Garou Harry Potter pour:
– Le boîte qui se transporte facilement et les illustrations basées sur la série de films Harry Potter;
– Les règles du jeu qui ne tiennent que sur 4 petites pages;
– Le matériel de qualité;
– La grande re jouabilité grâce aux nombreux personnages;
– L’ambiance mystérieuse lors de la nuit;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous (intergénérationnels);
– L’interaction qu’il y a lors de la discussion pour trouver le Mangemort;
– La thématique d’Harry Potter;
– La mécanique de jeu simple;
– L’application qui permet à tout le monde de jouer sans un maître de jeu;
– Le fait que le jeu est fluide et qu’il se joue en quelques minutes.
On aime moins Loup-Garou Harry Potter pour:
– Les parties à très peu de joueurs;
– Les parties qui sont parfois trop courtes.
On aurait aimé:
– Plus de scénario.
On aimerait:
– Avoir la possibilité de jouer plus d’une nuit par partie.
Il est à noter que:
– Si vous n’aimez pas devoir parler beaucoup, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Si vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.
Merci à notre partenaire Ravensburger de nous avoir offert
une copie du jeu Loup-Garou Harry Potter pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Labyrinth Disney 100.