Balloon Pop, avis et chronique de jeu

Balloon Pop.

Un beau ciel bleu, des ballons qui s’envolent et une petite motivation intérieure et diabolique pour tout faire exploser… Tel sera votre environnement de jeu et votre mission dans Balloon Pop! Vivez l’expérience d’un concept de jeu souvent vu sur les cellulaires alors que vous devez aligner des objets pour les faire disparaître et accumuler des points. Voici un petit jeu fort sympathique et coloré à découvrir avec plaisir!

Balloon Pop
Auteur: Mikko Punakallio;
Illustrateurs: Jere Widenius, Markku Laine;
Éditeur: Iello;
Distributeur: Îlo;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques : Ciel, ballon, nuage;
Mécaniques : Jeu de combinaison, de placement et d’optimisation, de combos.

Balloon Pop.
Photo montage de Meeple Qc.

C’est quoi le but?

Vous devez faire éclater des ballons, représentés par des cubes de plastique, sur votre plateau de joueurs pour accumuler des points. Pour ce faire, vous devez mettre des ballons de la même couleur ou avec la même icône adjacents les un aux autres afin de les faire exploser, accumuler ainsi des points et retirer ces cubes. L’espace ainsi libéré fait monter les ballons en dessous et peut alors créer d’autres explosions et ainsi, plus de points! Le joueur avec le plus de points gagne.

Photo de Meeple Qc.
Une belle séquence de combos s’annonce avec cette décision du joueur rouge!

Comment on joue à Balloon Pop?

À chaque tour, le joueur actif pige dans le sac plusieurs séries de quatre cubes selon le nombre de joueurs pour la partie. Ainsi, si vous êtes deux joueurs, vous pigez deux séries de quatre cubes.

Ensuite, chaque joueur décide quelle carte de leur main il va jouer. Ces cartes déterminent quel joueur va pouvoir prendre en premier sa série de cubes selon la valeur la plus haute. L’autre fonction de la carte est de déterminer comment la série de cubes va être posée sur votre plateau de joueur : 

à l’horizontal ou vertical;
en enlevant, si vous le souhaitez, un des deux ballons aux extrémités ou au centre de la série.

Une fois fait, vous placez votre groupe de ballons au bas de votre plateau joueur pour les relâcher ensuite. Ainsi, ceux-ci montent vers le haut de votre plateau et s’arrêtent quand ils atteignent un autre ballon ou la limite supérieure de votre plateau. 

Par la suite, s’il y a un groupe minimum de quatre ballons de la même couleur qui se touchent de façon adjacente ou si deux ballons ou plus avec un signe identique se touchent, ce groupe explose. Vous gagnez alors les points. Ensuite vous enlevez ces cubes de votre plateau et les cubes placés en dessous montent jusqu’à atteindre d’autres ballons ou le haut de votre plateau. Il peut y avoir une effet de combos alors que plusieurs groupes de ballons peuvent éclater graduellement après le déplacement des ballons.

Vous enchaînez ensuite avec une nouvelle série de ballons pigés et une nouvelle carte à choisir pour disposer vos ballons.

Balloon Pop.
Photo Meeple Qc.

OK, et le jeu se termine quand?

Au bout de huit manches, il vous restera deux cartes en main. La partie se termine alors et le décompte des points de fin de partie a lieu.

Balloon Pop.
Photo de Meeple Qc.
C’est beauuuuu!

Ce que je pense de Balloon Pop?

La première fois que j’ai mis en place le matériel sur la table, j’ai eu instantanément l’effet Wow sur la beauté de ce petit jeu fort sympathique. En effet, les cubes en plastique givrés qui représentent les ballons sont vraiment très fun à manipuler, avec de belles couleurs, une texture intéressante et surtout très beaux. Le tout placé dans un beau gros sac en tissu de qualité qu’on aime brasser pour mélanger la soupe! De plus, les plateaux de joueurs sont double-couches (oui oui!) ce qui permet de garder bien en place vos ballons. Ils fonctionnent à merveille et représentent bien l’effet du ciel avec les nuages.

Photo de Meeple Qc.
Le joueur jaune pourra choisir en premier la série de ballons qu’il souhaite.

Un petit jeu thématique, c’est possible!

Qui dit petit jeu ne veut pas nécessairement dire thème absent ou abstrait. Ici, vous devez gérer votre envol de ballons afin de les faire éclater. Même si les ballons sont représentés par des cubes et non des formes rondes, l’ensemble fonctionne bien et on se surprend à parler de ballons et non de cubes en jouant. Le tout soutenu par un beau petit plateau qui représente le ciel avec des nuages. Cela est bon signe quand les joueurs utilisent les noms réels des composants ou des actions en cours de jeu. L’immersion est là dans le thème malgré sa légèreté. J’adore ça quand c’est simple et efficace comme ça.

Photo de Meeple Qc.

Une recette bien connue sur cellulaire!

Les tours de jeu sont simples à exécuter. Si un groupe de ballons éclatent, les autres ballons prennent alors leur place. À chaque tour, avec le choix de la carte pour identifier la façon de disposer vos ballons, vous pouvez influencer ensuite leur progression dans le ciel. Un peu comme les petits jeux sur cellulaires qui demandent de faire des regroupements de fruits ou de bonbons. La mécanique a été bien transposée ici en petit jeu de plateau.

Vraiment, au niveau de l’ensemble du matériel, de la mécanique et du visuel, chapeau! 

Balloon Pop.
Photo de Meeple Qc.
Ils sont beaux les cubes “ballons”, non?

Simple à apprendre et rapide à jouer

Balloon Pop se veut un jeu familial, pour les joueurs occasionnels ou même pour faire un petit jeu rapide un soir de semaine. Les règles sont simples à apprendre. En effet, quelques minutes et c’est réglé sans ambiguité avec un livret de règles bien fait. La mise en place est tout aussi rapide, 2 ou 3 minutes et c’est réglé. 

Les parties sont tout aussi rapides, peut-être trop. C’est d’ailleurs possiblement le seul point triste de ce jeu. En effet, on aurait aimé en faire beaucoup plus de ces explosions de ballons! Remplir votre plateau, faire capoter tout ça avec un placement miraculeux ou sentir ce sentiment d’urgence un peu comme Tetris quand on arrive proche pour manquer d’espace. Les parties étant courtes, le jeu manque un peu de variabilité pour aider à la rejouabilité. Il aurait été intéressant d’avoir des défis à accomplir, des objectifs à atteindre ou bien avoir différentes formes de plateaux de joueurs, des effets nuisibles (un coup de vent exemple) qui déplace vos ballons déjà posés ou plus de tours de jeu. Bref, un petit quelque chose de plus qui aurait pu rendre le jeu encore plus satisfaisant et dynamique. 

Balloon Pop.
Photo de Meeple Qc.

Faire plus avec plus!

J’adore ces petits jeux bien pensés pour être efficaces et faciles à sortir. La mécanique d’agencer les ballons fonctionne aussi très bien. Vous devez toutefois être à l’aise avec la perception des objets dans l’espace, chose qui ne semble pas évident pour certains joueurs. De plus, vous gagnerez parfois à être patient pour espérer faire de plus gros combos. Si vous tentez à tout prix de faire exploser rapidement chaque groupe de ballons, vous aurez moins ce sentiment de monter en puissance (et moins de points évidemment!). Les combos sont intéressants à tenter et aide à l’expérience générale du jeu. Un petit plus pour encourager cette idée aurait été un système de points qui augmente davantage selon la taille du combos.

Balloon Pop.
Photo de Meeple Qc.

Pas de chicane dans la cabane

Outre la pige de ballons dans le sac et le choix de votre carte, il y a peu d’interaction entre les joueurs et la chance est là, mais minimale. Les cartes permettent de mitiger la chance sur la pige et aussi tenter de choisir en premier sa série de ballons. Ça en fait donc un jeu idéal pour une partie tranquille un soir de semaine en famille ou bien en camping sans trop de chicane! Le jeu se transporte assez bien malgré la boîte un peu trop grosse pour la quantité de matériels.

C’est surtout un jeu contemplatif, qui peut être calme et zen pour relaxer. Il y a peu de tension à deux. C’est heureusement plus dynamique pour quatres joueurs, surtout si vous arrivez à faire de beaux combos et bloquer vos adversaires lors de la sélection de votre groupe de ballons. Chacun aura un réel plaisir de construire son spectacle visuel de ballons et gérer leur positionnement.

Bref, si vous aimez les jeux colorés avec un thème original et du super matériel, alors Balloon Pop est pour vous!

On aime Balloon Pop pour:

– Le visuel de la boîte et les illustrations sont bien réussis;
– Les règles du jeu simple à apprendre et à y revenir;
– La qualité du matériel qui est superbe, gros coup de coeur pour les cubes d’ailleurs;
– L’ambiance zen et calme qui en fait un très bon jeu avant le dodo;
– Un jeu accessible à tous (intergénérationnels);
– Les enfants aimeront manipuler les cubes et les déplacer sur leur plateau ce qui en fait un jeu avec un certain aspect éducatif;
– La thématique est originale et intéressante;
– La belle intégration du thème avec la mécanique et le matériel;
– La mécanique est efficace et simple à maîtriser;
– La facilité à sortir et à le mettre en place;
– Un bon défi pour faire de gros combos;
– Les parties sont rapides;
– Format de jeu assez simple à transporter;
– Le jeu est fluide et les tours se jouent bien.

On aime moins Balloon Pop pour:

– Les parties trop courtes, on en veut plus;
– L’enchaînement des combos est nécessaire pour faire plus de points et avoir une certaine tension intéressante qui s’installe sur votre plateau.

On aurait aimé:

– Plus de variabilité dans les parties avec des défis, objectifs ou effets nuisibles en cours de partie;
– Des récompenses pour les gros combos.

Il est à noter que:

– Vous êtes une personne allergique au hasard, alors ce jeu n’est peut-être pas pour vous;
– S
i vous avez de la difficulté avec la perception des objets dans l’espace, alors vous pourriez ne pas apprécier ce jeu;
– Vous aimez les jeux très interactifs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.

Merci à notre partenaire Iello de nous avoir offert
une copie du jeu Balloon Pop pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de cet éditeur
en lisant notre chronique sur le jeu Mindbug

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.