Que feriez-vous si vous aviez un don hors de votre contrôle? Dans Flashback Lucy, vous serez transportés dans différentes époques pour élucider les mystères des racines de la famille de Lucy. Soyez à l’affût des moindres détails et travaillez en équipe afin d’aider Lucy à comprendre son don.
Flashback Lucy
Auteurs: Gabriel Durnerin, Baptiste Derrez et Marc-Antoine Doyon;
Illustrateurs: Laure de Châteaubourg, Jennifer Mati et Jiahui Eva Gao;
Éditeur: Scorpion Masqué;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 40 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques: Mystère, enquête, secret;
Mécaniques: Jeu coopératif, narratif, de déduction et de choix.
C’est quoi le but dans Flashback Lucy?
Dans Flashback Lucy, vous devez résoudre l’un des quatre chapitres proposés.
Comment on joue à Flashback Lucy?
Avant tout, il vous faut choisir le chapitre qui correspond à votre progression dans le jeu. Vous devez prendre toutes les cartes de la couleur de celui-ci et les garder faces cachées sur la table. Aussi, vous devez faire une pile à part des mini-cartes faces cachées. N’oubliez pas de placer la mini-carte de Gredin à proximité.
Ensuite, vous devez lire l’introduction du scénario en cours. Lorsque la vision de Lucy commence, vous devez retourner les cartes demandées. Soyez attentif et trouvez les chiffres correspondants à la prochaine étape à observer. Au fil du scénario, vous devrez répondre à des questions et compléter des runes pour ajouter des moments à la BD interactive.
Les étapes sont les suivantes pour chacun des chapitres:
– Introduction;
– Vision;
– Questions;
– Conclusion.
OK, et le jeu Flashback Lucy se termine quand?
Le jeu se termine après avoir observé chacune des cartes lieu et amassé assez d’informations pour répondre aux questions du chapitre en cours lors de la phase Conclusion.
C’est tout ?
Tout d’abord, il existe une première version du jeu qui s’appelle Flashback: Zombie Kidz. Ce jeu a même a remporté un As d’Or dans la catégorie jeu pour enfants en 2023.
Aussi, un code QR, présent dans le livret des règles, vous donne accès au site internet de l’éditeur Scorpion Masqué. Celui-ci vous donne un exemple d’une vision dans un Mini Jeu afin de l’essayer avec des explications pour comprendre la façon d’y jouer.
Ce que je pense de Flashback Lucy?
À première vue, le jeu Flashback Lucy a un visuel des plus accrocheurs pour une boîte de jeu de société s’adressant à toute la famille que j’ai beaucoup appréciée. Ensuite, il y a une image du personnage principal Lucy autour duquel le jeu a été développé. Dans son cou, elle porte un pendentif représentant la maison qui est le théâtre de cette aventure hors de l’ordinaire. Sur les côtés de la boîte, vous verrez les quatre couleurs représentants les 4 visions à enquêter durant ce jeu. Par ailleurs, le verso nous donne un bon aperçu de la première mission sans nous donner trop d’informations pour garder le mystère. En plus, l’utilisation des bulles au dos de la boîte avec la BD est un beau clin d’oeil à ce genre d’ouvrage. C’est très bien pensé pour accrocher les plus jeunes.
Le matériel est simple, efficace et coloré
Dans Flashback Lucy, il y a seulement des cartes de deux dimensions distinctes. Les 4 couleurs utilisées selon le chapitre facilitent la mise en place. Aussi, les questions utilisent les mêmes couleurs afin d’éviter de se tromper. Par ailleurs, les cartes runes sont différentes avec le chat de Lucy, Gredin, qui les garde cachées jusqu’à la fin de la partie Conclusion. C’est à ce moment, entre deux histoires, que vous pouvez découvrir de nouvelles informations ou compléter des runes.
Un manuel évolutif
Le mot d’ordre est de prendre votre temps pour lire le manuel. Tout d’abord, les bases du jeu sont simples et vous apprendrez en jouant. Par ailleurs, une section à la fin est collée pour éviter de révéler les secrets du jeu. Aussi, les questions à répondre sont à la fin et les réponses sont écrites à l’envers pour éviter de gâcher le jeu. À l’intérieur, vous allez, petit à petit, ajouter des pièces à l’histoire. N’oubliez pas de les insérer au bon endroit lorsque demandé après l’étape de la Conclusion et avant le prochain chapitre.
Une mécanique de découverte guidée dans Flashback Lucy
Premièrement, ce n’est pas un jeu d’évasion. Pour les amateurs de jeu comme Unlock vous ne devez pas prendre moins d’une heure pour compléter le Chapitre du jeu. Vous devez regarder attentivement chaque carte et ramasser le plus d’information avant de dévoiler les suivantes selon les numéros présents sur les photos de la Vision. C’est un jeu coopératif, d’enquête et de découverte guidée. C’est davantage une mécanique pour introduire de nouveaux joueurs à ce type de jeux. Le jeu Flashback Lucy est plus familial et davantage un jeu de compréhension, car vous devez recréer l’histoire selon les différents points de vue des personnages.
Un jeu d’introduction pour toute la famille
Dans Flashback Lucy, il n’y a pas de différence entre 1 ou 4 joueurs dans la façon de jouer. Il y a seulement plus de têtes et de yeux pour comprendre et répondre aux questions. C’est également le jeu idéal pour ceux qui connaissent déjà l’univers de Zombie Kids et veulent découvrir une nouvelle histoire. Par ailleurs, le code QR qui nous dirige vers le site de l’éditeur est très pratique. Bravo à ceux qui l’on rendu aussi accrocheur. Tout le monde y trouve son compte avec ses couleurs vives pour les plus jeunes et les explications pour ceux qui n’aiment pas lire des règles. Finalement, c’est intéressant d’écouter les réponses de chacun et surtout des plus jeunes qui veulent vraiment trouver les réponses à chaque question.
Le thème fait toute la différence
Dans Flashback Lucy, vous serez charmé par les dessins des personnages ainsi que chacune de leur histoire qui se découvre comme une bande dessinée. Le style des illustrateurs est reconnaissable, mais tellement mystérieux et captivant à la fois. C’est original et tellement différent de tout ce qui existe, que les joueurs plus jeunes s’investissent pleinement jusqu’à la conclusion de chaque vision. C’est un thème merveilleux et un très beau jeu créé au Québec.
Bref, si vous aimez les jeux coopératifs d’enquêtes pour toute la famille, avec une histoire extraordinaire qui sort de l’ordinaire alors Flashback Lucy est pour vous!
On aime Flashback Lucy pour:
– Le look de la boîte et illustrations;
– Les règles du jeu qui sont simples et évoluent par la suite;
– Le matériel léger mais avec de très belles images sur les cartes;
– Les explications avec un code QR sur le site de l’éditeur;
– L’ambiance sans stress d’une enquête jouée à son rythme;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous (intergénérationnel);
– L’interaction constante, car c’est un jeu coopératif;
– La thématique originale dans l’univers de Zombie Kids ;
– La mécanique d’enquête et de découverte qui fait évoluer l’histoire;
– Le fait que le jeu est fluide et qu’il se joue bien.
On aime moins Flashback Lucy pour:
– La rejouabililité, car il y a seulement 4 chapitres et on en voudrait plus!;
– Les cartes des bd qui glissent, car il n’y a pas d’insertion pour les garder en place.
On aurait aimé:
– Un contenu additionnel sur le site pour ceux qui ont acheté le jeu.
On aimerait:
– Une suite à cette histoire palpitante.
Il est à noter que:
– Certains joueurs aguerris pourraient trouver ce jeu léger. De plus, si vous n’aimez pas les jeux dans lequel il faut faire des liens, déduire et découvrir une narration, alors il vaut mieux jouer à un autre jeu.
Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu Flashback Lucy pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu GOLDblivion.