Dans Goats’ Day Out, une évasion à la ferme a eu lieu et maintenant, des chèvres affamées sont en liberté dans le centre-ville! Ils mangent tout ce qu’ils voient et nulle part n’est sûr. Elles ont réussi à entrer dans des restaurants, des grands magasins et même dans l’école locale! Quelle chèvre mangera le plus? Leurs appétits seront-ils un jour satisfaits?
Goats’ Day Out
Auteurs: Rebecca Bleau, Nicholas Cravotta;
Illustrateur: Michael Dashow;
Éditeur: ThinkFun;
Distributeur: Ravensburger;
Nombre de joueurs: 2 à 5 joueurs;
Durée: 30-60 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques: Chèvres, objets;
Mécaniques: Jeu de placement de tuiles, de draft/pige, de polyomino et de casse-tête.
C’est quoi le but?
Dans Goats’ Day Out, contrôlez ce que mange votre chèvre pendant qu’elle s’attaque à tout ce qui passe sous son nez! Piochez parmi les morceaux de votre plateau pour commencer à lui remplir le ventre! À chaque tour, les plateaux tournent d’un joueur à l’autre, alors essayez de récupérer les meilleures pièces et de les disposer stratégiquement pour gagner!
Comment on joue à Goats’ Day Out?
Mise en place
Chaque joueur sélectionne au hasard un plateau de rue et une chèvre. Mettez de côté les chèvres et les plateaux restants; ils ne seront pas utilisés. Chaque joueur prend un marqueur de score et le place à côté de la piste de score, puis place le suiveur de tours correspondant à l’emplacement « 0 » au centre. Créez deux piles distinctes pour les pièces bonus et les pierres, puis placez-les à la portée de tous les joueurs. Placez tous les morceaux de nourriture dans le couvercle de la boîte et mélangez-les.
Le joueur qui a mangé une collation en dernier devient le premier croupier (dealer). Le croupier fouille dans le couvercle de la boîte sans regarder, sélectionne au hasard 10 morceaux de nourriture et les place dans le plateau de rue (Street Tray) de chaque joueur. Chaque joueur s’assure que chaque morceau de nourriture dans son plateau de rue est découvert et entièrement visible. Chaque fois qu’un joueur termine un tour autour de la piste de score, déplacez son suiveur de tours jusqu’à l’arrêt suivant sur sa piste.
Déroulement de la partie
Chaque joueur observe son plateau de rue et choisit silencieusement un morceau de nourriture qu’il souhaite que sa chèvre mange (sans y toucher pour le moment). Une fois leur sélection faite, les joueurs lèvent le pouce. Quand tous les joueurs ont levé le pouce, ils prennent simultanément la pièce choisie et la placent dans leur chèvre, en l’alignant avec la grille. Les joueurs peuvent retourner ou faire pivoter la pièce comme ils le souhaitent. Une fois la pièce placée, elle ne peut plus être déplacée lors des tours suivants.
Une fois que chaque joueur a placé sa pièce, ils passent tous leurs plateaux, avec les pièces restantes, au joueur à leur gauche. Répétez les étapes jusqu’à ce que les plateaux soient vides. Si un joueur ne peut insérer aucune des pièces de son plateau de rue actuel dans la chèvre à ce tour, il doit quand même prendre une pièce et la placer à côté de sa chèvre.
Les bonus et les pierres
Chaque fois qu’un joueur couvre complètement tous les carrés sombres de sa chèvre, il peut choisir entre prendre une pièce bonus ou la placer à l’intérieur de la chèvre d’un autre joueur. Les pièces bonus représentent de la nourriture supplémentaire que votre chèvre peut manger. Il existe deux types de pièces bonus : les pièces de monnaie et les lingots d’or.
Lorsqu’un joueur prend une pièce bonus, il peut la placer immédiatement dans sa chèvre ou la conserver pour plus tard. Une pièce bonus non placée peut même être reportée dans les tours suivants. À tout moment avant que le tour ne soit marqué, un joueur peut placer n’importe quel nombre de ses pièces bonus non placées dans sa chèvre. Attention toutefois : à la fin du jeu, les pièces bonus non utilisées ne valent aucun point.
Les pierres sont des déchets insipides que vous pouvez utiliser pour gâcher le ventre des autres chèvres. Lorsqu’un joueur prend une pierre, il doit immédiatement la placer dans la chèvre d’un autre joueur. Les pierres peuvent être placées n’importe où, sauf au-dessus des carrés sombres.
Bonus combinés
À la fin de chaque tour, les joueurs reçoivent des points bonus en plaçant certaines pièces les unes à côté des autres. Le joueur avec le plus grand groupe de pièces de restaurant (rouges) adjacentes obtient des points égaux au nombre de pièces de ce groupe. En cas d’égalité, les joueurs à égalité obtiennent le nombre total de points. De même, le joueur avec le plus grand groupe de pièces de grand magasin (bleues) adjacentes obtient des points équivalents au nombre de pièces de ce groupe, et il en va de même pour les pièces d’école (jaunes).
Pour que les pièces soient considérées comme adjacentes, elles doivent partager un bord (les contacts en diagonale ne comptent pas). Une pièce qui a deux couleurs compte pour les deux types simultanément. Les pièces bonus ne sont pas prises en compte dans les groupes de couleur.
Les joueurs obtiennent également des points bonus égaux au nombre de pièces touchées dans leur plus grand groupe de pièces mâchées. Tous les joueurs marquent ce bonus à la fin du tour, et pas seulement celui qui a le plus de pièces mâchées.
Fin du tour et pointage
Une fois que tous les plateaux de rue sont vides, il est temps de compter les points du tour. Retirez toutes les pierres des chèvres et remettez-les dans le tas de pierres. Chaque joueur obtient trois points pour chaque morceau de nourriture et pièce bonus qui se trouve dans sa chèvre.
Les joueurs obtiennent désormais des bonus de combo. Le joueur avec le plus grand groupe de pièces de restaurant en contact marque un point pour chacune de ces pièces. De même, le joueur avec le plus grand groupe de pièces de grand magasin, ainsi que le joueur avec le plus grand groupe de pièces d’école.
Tous les joueurs avaient le nombre correspondant de points bonus pour leur plus grand groupe de pièces mâchées. Ensuite, chaque joueur perd un point pour chaque carré découvert dans sa chèvre. Enfin, tout joueur avec une chèvre complètement pleine, même s’il n’a pas placé toutes ses pièces, obtient 5 points supplémentaires. Déplacez chaque marqueur de score sur la piste pour correspondre à son score actuel.
Début du prochain tour
Une fois le tour terminé, il est temps de préparer le prochain. Retirez toutes les pièces bonus placées sur la chèvre et remettez-les dans la pile de pièces bonus. Les joueurs conservent toutes leurs pièces bonus non placées.
Dans une partie à trois ou cinq joueurs, remettez tous les morceaux de nourriture dans la boîte. Dans une partie à deux joueurs, mettez de côté les morceaux de nourriture du dernier tour. Chaque joueur passe son plateau de rue au joueur à sa gauche. Dans le jeu à deux joueurs, au début du troisième tour, les joueurs mettent leur chèvre de côté et en prennent chacun une différente, choisie au hasard parmi celles qui n’ont pas été utilisées dans cette partie.
Le joueur à gauche du dernier croupier devient le nouveau croupier pour le tour suivant. Le croupier remplit chacun des plateaux de rue avec 10 morceaux de nourriture choisis au hasard dans la boîte, comme lors du tour précédent.
OK, et le jeu se termine quand?
À la fin du troisième tour, les joueurs dont la chèvre est la plus avancée sur la piste de score après avoir marqué sont les gagnants. Ces chèvres les plus affamées remportent le droit de manger tout ce qu’il y a dans le réfrigérateur!
Ce que je pense de Goats’ Day Out?
Pour commencer, le look de la boîte est cartoonesque et coloré, avec des illustrations de chèvres comiques et originales. Dès qu’on voit cette image, il est évident qu’on a affaire à un jeu au thème loufoque et hors du commun. Le visuel attire l’œil, mais fonctionne-t-il avec la mécanique du jeu? Oui et non. Oui, les chèvres mangent presque n’importe quoi, mais le côté loufoque et chaotique ne reflète pas la mécanique de réflexion du jeu. Selon moi, le thème aurait été plus adapté à un jeu à l’ambiance plus dynamique, chaotique et drôle.
Le matériel du jeu comprend 5 plateaux de chèvre, 5 plateaux de rue, 1 plateau de score, 5 marqueurs de score et les tuiles. La boîte est petite et contient juste assez de place pour tout le matériel. Tous les composants sont en carton épais et solide, garantissant une bonne durabilité. Chaque chèvre présente un joli design unique et une configuration différente pour le placement des tuiles. Les plateaux de chèvre et de rue sont à double-couche, ce qui empêche les pièces de tomber ou de bouger. Les pièces s’emboîtent et se placent bien sur les plateaux. Mon seul point négatif sur le matériel concerne le plateau de score. Séparer les scores par tranches de 30 points est particulier et peu intuitif. Je pense qu’il aurait pu être mieux conçu.
Les règles de Goats’ Day Out sont simples et faciles à comprendre
Les règles sont suffisamment simples pour permettre aux plus jeunes de participer. La boîte indique un âge minimum de 8 ans, ce qui correspond bien aux compétences nécessaires pour le casse-tête et les stratégies de jeu. L’un des avantages des jeux de polyomino réside dans leur objectif intuitif : remplir efficacement les espaces. De plus, placer des pièces de même couleur les unes à côté des autres pour obtenir des points bonus est facile à retenir. Le jeu permet aux jeunes joueurs de développer leurs compétences spatiales et prévoir leurs prochains tours.
On a l’impression de faire un puzzle en solo, mais il faut aussi surveiller les pièces restantes sur les plateaux rue à venir pour réussir à les emboîter correctement. Prendre des pièces de même couleur et des pièces mâchées pour des bonus est crucial. Vous ne voudriez pas donner des points à votre voisin parce qu’il a plus de tuiles rouges que vous, n’est-ce pas?
Dans Goats’ Day Out, l’interaction entre les joueurs est assez limitée. Elle est surtout présente lorsque des pierres sont utilisées pour nuire à un adversaire. Il est frustrant de recevoir une pierre et de savoir que vous ne pourrez pas remplir le ventre de votre chèvre. Elles offrent une manière, à la fois amusante, mais surtout méchante d’affecter directement le jeu des autres. Dans nos parties, nous avons souvent priorisé les pièces bonus plutôt que les pierres pour obtenir les 5 points supplémentaires en remplissant notre chèvre. Pour ceux qui préfère ne pas se faire embêter, rien ne vous empêche de ne pas jouer avec les pierres, mais seulement avec les pièces bonus.
La mise en place de Goats’ Day Out est assez rapide
Surtout si les composants sont bien séparés lors du rangement du jeu. Il n’y a pas d’insert en plastique dans la boîte, mais tout se range bien à l’intérieur. Les parties sont fluides et rapides car les joueurs choisissent les pièces simultanément, ce qui maintient un rythme constant. Les phases de décompte des points à la fin des manches ralentissent un peu ce rythme, mais elles sont nécessaires pour le calcul des scores. Bien que la boîte ne mentionne pas la durée des parties, selon BGG, elles durent entre 30 et 60 minutes. Cependant, mes parties ont généralement duré entre 20 et 30 minutes, quel que soit le nombre de joueurs. Justement, le jeu est tout aussi agréable à 2, 3, 4 ou 5 joueurs car les tours restent fluides. À 2 joueurs, il est simplement plus facile de prévoir les pièces disponibles aux prochains tours.
Offrant 5 plateaux différents et de nombreuses tuiles, avec une part de hasard et diverses façons de marquer des points, Goats’ Day Out apporte une bonne rejouabilité. Le jeu, axé sur un public familial, génère une ambiance conviviale et légère. Trouver la disposition optimale des tuiles et le plaisir ressenti lorsqu’on réussit à compléter son casse-tête sont les points forts du jeu.
Je ne suis pas un grand fan des jeux de placement de polyomino…
Mais j’ai trouvé que Goats’ Day Out est un jeu familial de placement de tuiles, à la fois simpliste et plaisant. Avec des allures de Tetris dans une thématique loufoque, c’est original et rafraîchissant. Goats’ Day Out est un bon jeu de polyomino d’entrée de gamme pour ceux qui recherchent un jeu de ce genre qui stimule la réflexion sans être écrasant. J’aime le fait que le jeu est rapide et accessible pour les jeunes, tout en restant suffisamment intéressant pour les joueurs plus âgés.
Bref, si vous aimez les jeux de placement de tuiles ou de polyomino simples et plaisants, alors Goats’ Day Out est pour vous!
On aime Goats’ Day Out pour:
– Le look de la boîte et les illustrations sont sympathiques et colorées;
– Les règles du jeu sont très simples et faciles à apprendre;
– Les composants sont en carton épais et de bonne qualité et on aime les plateaux de jeu qui sont double-couche;
– La rejouabilité est présente;
– L’ambiance est légère et conviviale de ce jeu familial;
– Le fait que c’est un jeu accessible à tous et facile à expliquer;
– L’interaction est présente avec le bonus des pierres;
– La thématique est originale et rigolote;
– Les mécaniques sont simples, efficaces et intuitives;
– Le fait que le jeu est fluide et rapide, car il se joue simultanément.
On aime moins Goats’ Day Out pour:
– Le côté loufoque et chaotique de la thématique ne reflète pas la mécanique et l’ambiance de réflexion du jeu;
– Le plateau de score qui pourrait être plus intuitif et mieux conçu.
On aurait aimé:
– Quelques variantes qui modifient la façon de jouer ou qui s’adaptent à l’âge des joueurs;
– Une petite carte de rappel pour marquer les points durant la partie.
Il est à noter que:
– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Si vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, il est possible de ne pas se nuire en enlevant le bonus des pierres.
Merci à notre partenaire Ravensburger de nous avoir offert
une copie du jeu Goats’ Day Out pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Level 8.