Scout, avis et chronique de jeu

Scout est un jeu sous le thème du cirque. Les couleurs vives des artistes vous éblouiront et vous voudrez toujours faire une représentation plus spectaculaire que la dernière.

Scout
Auteur: Kei Kajino;
Illustrateurs: Jun Sasaki, Rie Komatsuzaki;
Éditeur: Oink Games Inc;
Distributeurs: Version anglaise Lion Rampant, version française Îlo;
Nombre de joueurs: 2 à 5 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 9+;
Thématique: Cirque;
Mécaniques: Jeu en plusieurs manches avec score cumulatif, de gestion de main et d’échelle d’escalade.

Scout
Photo montage de Meeple Qc

C’est quoi le but?

Scout est un jeu dans lequel les joueurs jouent jusqu’à atteindre une condition d’arrêt. Ensuite, ils enregistrent les scores, réinitialisent le jeu et jouent autant de manche qu’il y a de joueurs. C’est ce que nous appelons un jeu en plusieurs manches avec score cumulatif. Cette mécanique est aussi présente dans Jaipur.

De plus, Scout est également un jeu de gestion de main. Cela signifie qu’il faut tirer le meilleur parti des cartes disponibles dans des circonstances données. Bien que différent, Hats est un jeu qui utilise également cette mécanique de jeu.

Scout
Photo de l’éditeur

Comment on joue à Scout de 3 à 5 joueurs?

Un nombre de cartes est retiré selon le nombre de joueurs et le reste du paquet est distribué. Les joueurs ne peuvent pas déplacer les cartes reçues. Ils ont cependant le choix de l’orientation qu’ils préfèrent. Une fois cette décision prise, le jeu peut commencer.

Le premier joueur peut être désigné au hasard ou être celui qui détient la carte ayant un petit chapeau blanc. Par la suite, le joueur qui débute est celui à gauche du premier joueur de la manche précédente. Le joueur débutant la partie décide le nombre de carte qu’il veut mettre et s’il veut choisir une série de cartes adjacentes ou des cartes identiques qui se trouvent une à côté de l’autre. Ensuite le joueur suivant doit battre la ou les cartes mises au centre de la table. Cette mécanique s’appelle échelle d’escalade et on peut la retrouver dans Tichu.

Que la meilleure représentation gagne!

Le premier critère pour savoir si le spectacle est meilleur que le précédent, c’est le nombre d’artistes présents dans la représentation. Ensuite, s’il y en a le même nombre, les cartes identiques priment sur les suites et les suites ayant une valeur plus élevée remportent sur les suites avec des plus petits numéros. Les suites peuvent être en ordre croissant ou décroissant, mais toutes les cartes sélectionnées pour être jouées doivent être adjacentes dans la main du joueur. Si la représentation est supérieure, le joueur actif ramasse les cartes de la série active et les mets face cachée devant lui.

Si la personne ne peut faire mieux, ou si elle le désire tout simplement, elle peut recruter une des deux cartes aux extrémités de la série active pour tenter d’améliorer sa troupe et ainsi épater la galerie plus tard avec ses prouesses. Cependant, cela accordera un pion de recrutement à celui à qui appartient la représentation en cours, correspondant à un point de victoire à la fin de la manche. Il faut donc réfléchir si cela en vaut la peine. Le nouvel artiste ainsi ajouté a l’avantage de pouvoir être placé à l’endroit désiré dans la main du joueur en plus de pouvoir choisir le sens de la carte.

Une seule fois par manche, un joueur peut recruter et repartir une représentation. (On retourne le pion à cet effet quand cela est fait).

Scout
Photo de l’éditeur

OK, et le jeu se termine quand?

La manche se termine dans Scout quand un joueur n’a plus de carte dans sa main ou que les adversaires n’ont pu faire de spectacle et qu’ils ont seulement fait des recrutements. Le décompte des points est ensuite fait.

Dans la première optique, les joueurs comptent 1 point de victoire par cartes récupérées, ainsi qu’un point de renommée par pion de recrutement amassé et soustraient ensuite un point de victoire par nombre de cartes qu’ils leur restent dans leur main.

Dans le deuxième scénario, le joueur qui détient la série active pour laquelle les autres n’ont pas pu faire un spectacle supérieur n’a pas à soustraire les points de victoire pour les cartes qu’il détenait dans sa main.

Scout
Photo de l’éditeur

C’est tout?

Il existe une variante pour 2 joueurs. Dans Scout, les règles changent légèrement avec cette configuration. Chaque joueur commence les manches avec 3 pions de recrutement et 11 cartes. Lorsqu’il veut ou doit faire un recrutement, le joueur doit défausser dans la réserve un de ses billets de recrutement. Ensuite, c’est à ce joueur de faire un spectacle ou de recruter de nouveau. S’il n’a plus de billets pour payer un nouvel artiste et qu’il ne peut faire une représentation supérieure, la manche prend fin.

Également, il est à noter que Scout a été sélectionné pour le Spiel des Jahres pour l’année 2022. La catégorie jeu de l’année a finalement été remportée par Cascadia.

Le jeu est aussi disponible sur le site Nintendo, mais je n’ai pas testé cette version.

Scout
Photo de l’éditeur

Ce que je pense de Scout?

Scout est un excellent filler. Il est un jeu accessible, facile à prendre en main et les parties sont rapides. La mise en place prend peu d’espace. Il se joue très bien en attendant des joueurs, en fin de soirée, quand on a peu de temps ou pour une ambiance plus relaxe après un jeu plus costaud. Il convient autant aux joueurs aguerris qu’aux joueurs davantage habitués aux jeux de cartes classiques comme le poker ou la dame de pique.

Un thème plaqué
Le jeu est coloré, ce qui va avec le thème du cirque. Cependant, à part cette caractéristique, le thème est totalement absent et n’apporte rien de particulier au jeu. Même si on a donné un nom aux artistes ainsi qu’on a mentionné leur métier qu’ils exercent sur les cartes, ces données seront regardées lors de la première partie et pourront occasionner quelques fous rires, mais tomberont dans l’oubli assez rapidement.

Photo de l’éditeur

Le matériel de Scout est de qualité

La petite boîte le rend facile à apporter n’importe où. Elle est juste de la bonne taille pour que tout le matériel y entre, sans perte d’espace. On n’oublie donc les sleeves si nous désirons garder le jeu dans sa boîte d’origine. De toute manière, les cartes étant d’une belle qualité et les pions en carton épais, je crois que le matériel résistera à travers le temps et ne nécessite pas de protection supplémentaire.

Photo de l’éditeur

Diverses configurations et un jeu stratégique

Scout est selon moi à son meilleur à 4 ou 5 joueurs. Dans cette disposition, les parties sont un peu plus longues et il est plus facile de revenir dans la partie si nous terminons une manche avec un pointage négatif.

La stratégie à adopter change selon le nombre de joueurs. À mon avis, c’est un jeu plus stratégique qu’il n’y paraît. Au départ, nous sommes portés à faire des recrutements que lorsque nous ne pouvons faire mieux que la représentation en cours. Cependant, au fil des parties jouées, nous effectuons davantage les recrutements de façon stratégique. Nous pourrions jouer, mais nous trouvons plus avantageux de prendre une carte qui agrandira une suite et augmentera le nombre de cartes avec le même chiffre. Il sera alors plus difficiles à battre quand nous jouerons ces cartes. À plusieurs joueurs, cela donnera 1 point de victoire par billets de recrutement amassés lorsque les adversaires ne peuvent faire mieux que notre série active. À 2 joueurs, l’adversaire devra probablement utiliser tous ses pions de recrutement. Même qu’il est fort possible que cela provoque la fin de la manche.

À plusieurs, il sera assez rare que tous les autres adversaires ne puissent faire une représentation et/ou un recrutement, alors qu’à deux joueurs ce sera assez fréquent. Le jeu prend donc fin plus régulièrement parce qu’un joueur n’a plus de carte. À deux joueurs, si le hasard fait en sorte que tu as une série ou un nombre élevé de cartes identiques que tu peux jouer, le deuxième joueur utilisera assez vite ses trois pions recrutement et la manche prendra fin avec un pointage négatif qui sera difficile à remonter dans la seconde manche.

À ne pas négliger

Un aspect que je me suis aperçue qu’il faut faire attention dans Scout, c’est le nombre de cartes qu’il nous reste en main. Évidemment, comme cela apporte des points négatifs, nous désirons en avoir le moins possible. Cependant, s’il nous reste qu’une seule carte main, il est facile pour nos adversaires de mettre plus de cartes au centre de la table nous obligeant ainsi à recruter. Également, il peut être avantageux de se départir d’une petite carte solitaire lorsque c’est à nous de partir une nouvelle représentation. Certes, les autres pourront faire des points en prenant notre carte et en jouant plus haut, mais, en plus de diminuer notre nombre de cartes dans notre main, cela pourra faire en sorte de créer de nouvelles suites ou un nouvel ensemble de cartes identiques.

Scout
Photo de l’éditeur

Ce qui distingue Scout

Ce qui rend Scout différent des autres jeux avec des mécaniques similaires, c’est qu’il est possible de défaire un pli imbattable pour qu’il le devienne. De plus, le fait qu’il faut choisir le sens que nous désirons jouer notre main en début de manche est nouveau et intéressant. À cet effet, le choix d’avoir indiqué le chiffre que la carte va nous offrir si nous la tournons est très pertinent et judicieux. Quant à moi, ce jeu a tout pour plaire à un large public.

Bref, si vous aimez les jeux de cartes alliant simplicité et stratégie alors Scout est pour vous!

Photo montage de Meeple Qc

On aime Scout pour:

– Le look de la boîte dont les couleurs vives attirent le regard et illustration;
– Les règles du jeu facile à prendre en main et disponible en plusieurs langues dans la boîte;
– Le matériel de qualité parfaite pour la manipulation répétée;
– Le jeu convient à toutes les occasions, à un large public et prend peu de place. Les cartes en main et jouées étant différentes à chaque partie, Scout
a donc une bonne re jouabilité;
– L’ambiance agréable et sans casse-tête;
– Un jeu accessible à tous les profils de joueurs (intergénérationnels);
– L’interaction indirecte. Ce que nous décidons de jouer influencera ce que les autres joueurs peuvent faire. Il est possible de défaire un pli imbattable lors d’un recrutement, mais nous ne jouons pas directement dans le jeu de nos adversaires;
– La mécanique efficace offrant un équilibre entre hasard et stratégie;
– Le fait qu’il soit un jeu fluide, qu’il se joue bien et sans temps mort.

Photo de l’éditeur

On aime moins Scout pour:

La thématique peu présente.

Il est à noter que:

Photo de l’éditeur

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Deep sea adventure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.