Vous rêvez de participer à la construction d’un des chefs-d’œuvre de l’architecture moscovite? Devenez le meilleur bâtisseur de la Cathédrale Saint-Basile de la place Rouge en Russie dans Cathédrale Rouge.
Cathédrale Rouge
Auteurs: Sheila Santos et Israel Cendrero;
Illustrateurs: Pedro Soto et Chema Román;
Éditeur: Iello;
Distributeur: Îlo;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 80 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques : Construction, Cathédrale, Moscow et économie;
Mécaniques : Jeu de dés, de points de victoire comme ressource, de bonus de fin de partie, de majorité, avec une rondelle d’action et de contrat à réaliser.
C’est quoi le but ?
Dans Cathédrale Rouge, nous voulons obtenir les faveurs du Tsar Ivan le Terrible en devenant celui qui a le plus contribué à l’érection du bâtiment dont il a demandé la construction afin d’honorer ses victoires militaires.
Comment on joue à Cathédrale Rouge?
Le joueur choisit une des trois actions suivantes : Réserver une partie de la cathédrale, construire une section du bâtiment ou acquérir des ressources au marché.
Réserver une partie de la cathédrale
Les segments de la Cathédrale Rouge se réservent de la porte à la croix peu importe à qui appartient l’élément du dessous. Pour ce faire, le joueur dispose une de ses bannières sur la partie convoitée et acquière la tuile atelier présente sur cette carte. À ce moment, le joueur peut payer les roubles nécessaires pour que l’atelier soit disponible pour le reste de la partie ou s’il ne peut ou ne veut pas payer, il la met face cachée sur son plateau.
Construire une section du bâtiment
Avant d’être en mesure de bâtir une partie de la Cathédrale Rouge, le joueur doit au préalable y transporter les matériaux nécessaires. Chaque livraison se limite à trois matériaux, mais ces derniers peuvent être livrés sur plusieurs sections appartenant au joueur. Une fois la construction terminée, n’importe lequel des joueurs peut embellir les portes, les arches ou les croix avec ses ornements en payant la ressource nécessaire pour cet embellissement et en décidant s’il désire l’accompagner de gemme pour marquer davantage de points de victoire.
Acquérir des ressources au marché
Le joueur choisit un dé et l’avance d’autant de section que le chiffre sur le dé. Chaque joueur bénéficie de pouvoir payer un ou plusieurs roubles, quand il utilise le dé blanc ou le dé de sa couleur, afin d’avancer le dé de sections additionnelles. Ensuite, dans l’ordre de son choix, il peut :
– Obtenir la ressource disponible dans la section où le dé est arrivé;
– Utiliser une des deux parties de la carte d’influence présente;
– Activer une tuile atelier si la couleur du dé avancé permet d’en activer une.
À la fin du tour du joueur, tous les dés présents dans la section où le joueur a joué doivent être relancés.
Actions optionnelles
À n’importe quel moment lors de son tour, il peut également se prévaloir des actions facultatives suivantes :
– Perdre un point de prestige pour obtenir deux roubles;
– Diminuer d’un point de prestige pour relancer les dés d’une section au marché (une seule fois par tour);
Modifier le niveau de difficulté de Cathédrale Rouge
Le plateau joueur a deux côtés. Ce qui les différencie est le coût pour placer les tuiles ateliers (3 roubles chaque) et le fait que les ornements doivent être débloqués pour être utiliser sur la face avancée du plateau.
OK, et le jeu se termine quand?
Quand un joueur construit sa sixième section de la cathédrale, cela déclenche la fin de partie. Ce dernier reçoit 3 points de victoire et les autres joueurs ont un dernier tour de jeu.
Le décompte des points
C’est ici que la mécanique de majorité entre en jeu. En premier lieu, nous devons calculer la valeur de chaque colonne. Cela est compté de la façon suivante : deux points de victoire par section construite et un point de victoire par ornement présent. Ensuite, nous devons déterminer qui a davantage contribué à la construction de cette tour de la Cathédrale Rouge. Pour ce faire, nous dénombrons combien de bannières ainsi et d’embellissements appartient à chaque joueur. Celui qui en détient le plus grand nombre marque la totalité des points de prestige de la colonne. La seconde position gagne la moitié de ces points arrondie à l’unité inférieure. Ainsi de suite pour tous les joueurs ayant joués dans cette tour. À noter, qu’à deux joueurs, la seconde position obtient le tiers des points.
C’est tout?
Mode solo
Il existe un mode solo dans Cathédrale Rouge. Vous affronterez Ivan Jakovlevitch qui joue à l’aide de 5 cartes misent dans un ordre aléatoire. Nous attribuons un dé du marché à chaque action du joueur fictif. Si nous avons joué le jeu auparavant en mode multijoueur, la version solitaire modifie que très peu de règles. Ivan joue de la façon suivante :
– Il déplace le dé de couleur représenté sur la tuile atelier associée à sa carte au marché et retourne la tuile atelier ;
– Il effectue l’action de sa carte;
Une des cartes permet d’obtenir quatre ressources, une autre lui fait mettre ces ressources sur sa carte construction. La troisième action possible est de livrer ses matériaux sur une de ses sections réservées de la cathédrale et une quatrième action octroi à Ivan quatre points de reconnaissance. La dernière carte possible lui fait réserver une partie du bâtiment.
Quand les cinq tuiles ateliers sont utilisées, Ivan peut décorer une partie de la cathédrale si cela lui est possible. Ensuite, les tuiles sont remélangées et remisent au hasard sur les cartes jusqu’à ce qu’un des joueurs construisent sa dernière partie de cathédrale. Alors, l’autre joueur a une dernière action avant le décompte des points. Contrairement à quand nous jouons avec des joueurs réels, les trois points de victoire n’est pas accordé à celui qui déclenche la fin de partie.
Extension Recruteurs pour Cathédrale Rouge!
Le jeu a vu le jour en 2020 en version anglaise et 2022 pour celle en français. Une extension est déjà disponible et elle se nomme Cathédrale Rouge – recruteurs.
Ce que je pense de Cathédrale Rouge?
J’aime le fait que le matériel convienne à une table standard. Parfois, les jeux qualifiés d’expert ont le défaut d’exiger énormément d’espace pour pouvoir y jouer. D’ailleurs, pour ma part, je le vois davantage comme un jeu intermédiaire qu’un jeu expert, mais disons justement qu’il peut être un bon tremplin vers les jeux plus complexes.
Une petite boîte qui ne m’interpelait pas au premier regard, mais dont le contenu a su me charmer. Les illustrations que je trouvais froides me faisaient penser à un jeu qui n’est pas récent, alors j’ai été étonnée quand je me suis aperçue qu’il s’agissait d’un jeu sorti dans les cinq dernières années. Il faut admettre que cela se colle bien à sa thématique de la Russie et de la construction de la Cathédrale Rouge au 16e siècle. L’immersion est bonne et tout compte fait je trouve que les illustrations rendent hommage au thème.
Le plateau joueur représente bien le thème également. Une règle, un crayon et un plan, tout ce dont qu’un architecte a besoin. Les actions obligatoires et facultatives y sont imagées, ce qui évite le retour dans les règles pendant la partie. Cependant, l’iconographie n’est intuitive à mon avis. En revanche, une fois le jeu pris en main, nous la comprenons bien. Pour les premières parties, j’aurais peut-être préféré une aide de jeu textuelle, un peu comme il a été fait pour les cartes d’influences à l’endos du livret de règle. J’aurais aimé également qu’il soit indiqué que nous devons relancer les dés après l’action au marché sur le plateau joueur. Dans mes premières parties, cela a été fréquemment oublié. Toutefois, les règles du jeu sont très claires et les nombreux exemples illustrés aident à la compréhension de celles-ci.
Un jeu multilingue
Dans ma version multilingue de Devir j’ai les règles en anglais, en portugais, en catalan, en italien et en espagnol, mais pas en français. Heureusement, il est facile d’accéder aux règles en français directement sur le site de Iello. Outre que pour apprendre le jeu, la langue n’est pas une barrière, car il n’y a aucun texte à lire pendant la partie, tout est imagé. Le matériel de Cathédrale Rouge n’a rien d’innovant, mais il est efficace. Je trouve le rapport qualité/prix très respectable, ce que mon portefeuille apprécie.
Les mécaniques
J’aime particulièrement le fonctionnement de la roue du marché avec les dés. Parfois, ce que nous planifions changent quand nous nous apercevons qu’il est possible de déplacer un dé dans une section où il y en a déjà deux, ce qui nous donnera beaucoup de ressources. Il faut cependant valider que nous avons l’espace dans notre inventaire pour les accueillir, car celui-ci à un nombre de place limité. Aucune ressource ne peut être défaussée. Donc, lorsqu’il est plein, rien ne peut entrer. Toutefois, nous pouvons refuser de gagner certaines ressources afin d’éviter d’être bloqué par un manque d’espace. À l’occasion, parfois nous irons au marché pour embêter les autres joueurs parce que le placement des dés actuels sont trop avantageux pour eux. Quand le marché est moins avantageux, d’autres actions peuvent être effectuées ce qui est intéressant.
Cathédrale Rouge, un jeu tactique
Dès la première partie, le jeu se maîtrise bien et il est fluide. Certes un côté de hasard est présent puisqu’il y a des dés, mais le jeu demeure stratégique et le hasard n’a pas une énorme place. Quant à moi, les actions facultatives ne sont pas à négliger. Selon où nous nous trouvons sur la piste des points de reconnaissances, perdre un point de prestige peut ne pas représenter beaucoup alors et que les deux roubles ou le relancement des dés peut vraiment nous être très utile. L’argent étant vraiment plus avantageux en début qu’en fin de partie selon moi, car une fois tous les ateliers débloqués, il ne sert qu’à augmenter le déplacement des dés. Lorsque la partie se termine, nous gagnons un point de prestige par groupe de 5 matériaux/roubles, ce qui n’est pas faramineux.
Réserver nos sections de la Cathédrale Rouge rapidement peut être très avantageux, car nous obtenons les ateliers qui, une fois présent sur le plateau joueurs, nous offre un bénéfice si nous jouons le dé correspondant au marché. Cependant, si un joueur réussi à construire une partie supérieure avant que nous ayons pu ériger une section inférieure, nous nous attirerons les foudres du Tsar et nous serons pénaliser d’un point de reconnaissance par élément terminé au-dessus de nous.
Mise en place adaptée au nombre de joueurs
J’apprécie que la mise en place varie en fonction du nombre de joueurs. Cela rend toutes les configurations équilibrées.
À 3 ou 4 joueurs
À plusieurs, le marché change rapidement. Ce qui peut être un avantage tout comme un inconvénient lorsque nous désirons un chiffre en particulier. À 4 joueurs, un des inconvénients, c’est que le temps des parties peut s’étirer en longueur. En effet, puisque les dés sont susceptibles de changer trois fois avant que ce soit de nouveau ton tour ou que la partie de la Cathédrale Rouge que tu souhaites réservée l’ait été par un adversaire, tu ne peux donc pas toujours planifier tes prochaines actions. Par conséquent, tu dois y réfléchir qu’au moment de jouer et cela peut être plus ou moins long selon certaines personnes. En revanche, comme les choix d’actions n’est pas très nombreux, je ne trouve pas que cela cause problème.
À deux joueurs
J’ai un peu moins aimé y jouer à 2 joueurs, car parfois le marché n’est pas intéressant et il reste ainsi longtemps. Tu finis par faire un tour pas très rentable en déplaçant un dé et en espérant créer de meilleures opportunités.
La rejouabilité de Cathédrale Rouge?
En ce qui concerne la re jouabilité, comme il existe trois dispositions de cathédrales différentes pour chaque configuration de joueurs possible ainsi que trois cartes d’influence uniques, les parties ne se ressemblent pas forcément d’une fois à l’autre. La valeur des dés de départ au marché tient également du hasard en début de partie. Je n’ai pas essayé l’extension, mais celle-ci offre trente nouvelles façons de jouer avec l’ajout de cartes d’influence, de cartes plans ainsi qu’un module entrepreneur. Ce qui améliore certainement la re jouabilité de Cathédrale Rouge.
Bref, si vous aimez les jeux de gestion de ressources avec un thème historique, alors Cathédrale Rouge est pour vous!
On aime Cathédrale Rouge pour:
– Le look de la boîte et les illustrations qui représentent bien le thème ainsi que son format compact;
– Les règles du jeu très biens expliquées avec de bons exemples;
– Le matériel de carton épais et les ressources en bois;
– La re jouabilité favorisée par les diverses mise en place;
– L’ambiance compétitive;
– Un jeu accessible à partir de 10 ans;
– Interaction entre les joueurs présente, mais pas nuisible;
– Belle immersion du thème;
– Mécanique simple de gestion de ressource et de majorité;
– Jeu fluide dont les actions se maitrisent après quelques tours de jeu.
On aime moins Cathédrale Rouge pour:
– L’iconographie qui n’est pas intuitive.
On aurait aimé:
– Un rappel à l’effet que nous devons relancer les dés après l’action marché sur le plateau joueur.
Il est à noter que:
– Si vous n’aimez pas les jeux longs, ce jeu n’est pas pour vous.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Anno 1800.