Saboteur, avis et chronique de jeu

À la recherche de l’or! Soudain, la lanterne s’éteint! Un saboteur a encore frappé! Qui est-il? Mais personne ne connait les rôles : chercheur d’or ou saboteur? Qui aider? Qui bloquer l’avance dans les tunnels? Et qui se réjouit d’un pic cassé? N’oubliez pas, Saboteur est un jeu d’équipe, mais les équipes changent…

Saboteur
Auteur: Fréderic Moyersoen;
Illustrateur: Andrea Boekhoff;
Éditeur: KikiGagne?;
Distributeur: Îlo;

Nombre de joueurs: 2 à 12 joueurs;
Durée: 45 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques: Mine, or et nains;
Mécaniques: Jeu de bluff, de cartes, de déduction, de rôles, d’ambiance et semi-coopératif.

Saboteur
Montage Meeple Qc

C’est quoi le but?

Chacun joue soit le rôle d’un Nain chercheur d’or, soit le rôle d’un Nain saboteur qui entrave la prospection. Mais personne ne connait le rôle des autres joueurs. Vous tenterez tous de mettre la main sur l’or, mais les nains ne travaillent pas tous ensemble. Lorsqu’arrive le partage de l’or, chacun révèle son rôle. En tant que chercheur d’or, vous devrez tenter de créer une liaison ininterrompue entre la carte Départ et la carte Arrivée où se trouve le trésor. En tant que saboteur, vous devrez empêcher les chercheurs d’or de parvenir à leur objectif. Assurez-vous toutefois d’agir discrètement, sinon les autres joueurs pourront déjouer vos plans!

Saboteur
Photo Meeple Qc
Saboteur 2

Comment on joue à Saboteur?


Quand c’est votre tour, faites l’une des actions suivantes :

  • Placez une carte Chemin dans le labyrinthe.
  • Placez une carte Action devant un joueur.
  • Passez et posez une carte face cachée sur la défausse.

Ensuite, piochez une carte pour l’ajouter à votre main. Votre tour se termine alors et c’est au tour du joueur suivant. Si la pioche est épuisée, ne piochez plus de carte à la fin de votre tour. Dans ce cas, jouez simplement une carte, puis terminez votre tour.

Photo de l’éditeur

Jouer une carte Chemin

Durant la partie, utilisez les cartes Chemin pour créer un itinéraire entre la carte Départ et les cartes Arrivée. Vous pouvez placer les cartes Chemin à côté d’autres cartes Chemin, étendant le labyrinthe dans toutes les directions. Lorsque vous posez une carte Chemin, suivez ces règles :

  • Placez la nouvelle carte Chemin directement adjacente à une carte déjà en jeu.
  • Assurez-vous que tous les chemins se connectent correctement avec les cartes adjacentes.
  • Posez toujours les cartes Chemin horizontalement.
  • La nouvelle carte doit créer une liaison ininterrompue entre la carte Départ et la nouvelle carte Chemin.
Photo Meeple Qc
Exemple de mise en place de la carte Départ et des 3 cartes Arrivée

Jouer une carte Action dans Saboteur

Les cartes Action se posent devant vous-même ou devant un autre Nain, selon leur effet. Grâce à ces cartes, vous pouvez aider ou gêner les autres joueurs, retirer des cartes du labyrinthe, ou obtenir des informations sur les cartes Arrivée.

Les cartes Outil brisé (symbole rouge)

Elles sont posées face visible devant les autres joueurs. Si l’une de ces cartes est posée devant vous au début de votre tour, vous ne pouvez pas jouer de carte Chemin. Vous pouvez jouer une carte Action ou passer. Plusieurs cartes Outil brisé peuvent être posées devant un Nain, mais jamais plus d’une du même type.

Les cartes Réparation (symbole vert)

Elles retirent une carte Outil brisé du même type que celle posée devant vous ou devant un autre Nain lorsqu’elles sont jouées. Les deux cartes sont ensuite posées sur la pile de défausse.

Les cartes Réparation comportant 2 objets

Elles permettent de réparer 1 des 2 objets indiqués, et non les 2. Là aussi, les deux cartes sont ensuite posées sur la pile de défausse. Les cartes Réparation ne peuvent être jouées que si les cartes Outil brisé correspondantes se trouvent déjà face visible devant un joueur. Elles ne peuvent être jouées de façon préventive.

Carte Éboulement

Retirez immédiatement la carte Chemin de votre choix dans le labyrinthe. Posez la carte retirée et la carte Éboulement sur la pile de défausse. Le trou ainsi formé pourra être rebouché par la suite à l’aide d’une carte Chemin appropriée. La carte Départ et les cartes Arrivée ne peuvent pas être retirées par une carte Éboulement.

Carte Plan secret de la mine

Choisissez 1 carte Arrivée, consultez-la sans la montrer aux autres, puis remettez-la à sa place. La carte Plan secret de la mine est ensuite posée sur la pile de défausse.

Photo Meeple Qc
Cartes Action

Passer son tour

Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas jouer de carte, vous devez passer votre tour. Posez alors 1 carte de votre main face cachée sur la pile de défausse.

La fin d’une manche de Saboteur

Lorsque vous réalisez un chemin continu entre la carte Départ et une carte Arrivée, retournez cette dernière. S’il s’agit de la carte Arrivée avec le trésor, la manche est terminée. S’il s’agit d’une carte Arrivée avec une pierre noire, la manche se poursuit. La carte Arrivée retournée est reposée face visible, de manière à ce que les chemins de cette carte soient connectés à ceux de la dernière carte posée. Lorsque vous retournez une carte Arrivée, il peut arriver très rarement qu’on ne puisse pas connecter les chemins. Cela est autorisé avec une carte Arrivée, contrairement aux règles de pose normales. La manche prend fin aussi lorsque tous les joueurs n’ont plus de cartes en main. Les cartes Nain sont alors dévoilées. Qui était chercheur d’or et qui était saboteur?

Photo Meeple Qc

Partage du trésor

Les chercheurs d’or ont gagné si le chemin est ininterrompu entre la carte Départ et la carte Arrivée avec le trésor. On pioche alors autant de cartes Or qu‘il y a de chercheurs d’or autour de la table. Par exemple, s‘il y a 5 chercheurs d’or, on pioche 5 cartes Or. Le chercheur d‘or qui a atteint le trésor prend toutes ces cartes Or et choisit en premier une carte. Il passe ensuite les cartes restantes au prochain chercheur d’or (pas au saboteur), dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, qui choisit à son tour une carte. On continue ainsi jusqu’à ce que toutes les cartes Or aient été récupérées.

Si un saboteur complète le chemin qui mène à la carte Arrivée avec trésor, les mineurs remportent tout de même la manche. Les cartes Or sont distribuées comme décrit plus haut, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, en commençant par le mineur à la droite du saboteur qui a atteint l’arrivée.

Les saboteurs ont gagné si la carte Arrivée sur laquelle figure le trésor n’est pas atteinte. S’il n’y a qu’un seul saboteur dans la partie, il reçoit des cartes Or d’une valeur de 4 pépites. S’il y a 2 ou 3 saboteurs, chacun d’entre eux reçoit des cartes Or d’une valeur de 3 pépites. Et s’il y a 4 saboteurs, ils reçoivent tous des cartes Or d’une valeur de 2 pépites. Attention: à 3 ou 4 joueurs, il peut arriver qu’il n’y ait pas de saboteur. Dans ce cas, si les Chercheurs d’or ne trouvent pas le trésor, personne ne gagne de carte Or.

Nouvelle manche

Lorsque les cartes Or ont été partagées, une nouvelle manche commence. Replacez la carte Départ et les cartes Arrivée sur la table, de la manière décrite au début de la règle. Les cartes Nain sont mélangées et distribuées aux joueurs. Mélangez de nouveau les cartes Chemin et Action ensemble et distribuez-les comme au début de la partie, les cartes restantes formant la pioche.

Les Nains conservent évidemment leurs cartes Or. Les cartes Or restantes forment une pioche à côté des cartes Nain non utilisées. La personne assise à la gauche du Nain qui a joué la dernière carte de la manche précédente commence cette nouvelle manche.

Photo Meeple Qc
Cartes Or

OK, et le jeu se termine quand?

Le jeu se termine après la troisième manche. Les joueurs comptent alors les pépites d’or sur leurs cartes Or. La personne qui en a le plus remporte la partie! Si plusieurs joueurs ont le même nombre de pépites, ils gagnent ensemble.

Photo de l’éditeur
Mini-extensions: Le garde-robe et Party dans les tunnels

C’est tout pour le jeu Saboteur?

Non, en fait le jeu a maintenant 20 ans! Dans cette édition spéciale, on retrouve naturellement Saboteur et Saboteur 2. De plus, nous avons:

4 Mini extensions: Péage au tunnel, Party dans les tunnels, Le garde-robe et Coffres au trésor.
Des cartes spéciales issues des Championnats du Monde 2016-2023, des nains égoïstes, des chasses au trésor, etc.
Des nouvelles cartes Arrivée qui cachent des trésors, mais aussi des araignées, beurk!
2 Variantes: Nains saboteurs sabotés et Variante pour tournoi.
– Et un élastique pour contenir le trop-plein de cette édition limitée.

Photo Meeple Qc

Ce que je pense de Saboteur?

Après 20 ans, Saboteur est depuis devenu pour plusieurs un classique des jeux de rôles cachés. Bien que le visuel soit particulier, il est tout de même sympathique. Le look de la boîte est, selon moi, beaucoup plus joli que les versions précédentes. Cependant, j’aurais préféré quelque chose de plus attrayant visuellement pour les illustrations sur les cartes. La touche artistique utilisée pour représenter les Nains ne correspond pas vraiment à mes goûts. Heureusement, les illustrations et les symboles sur les cartes sont simples, ce qui rend le jeu intuitif. De plus, la thématique présente est bien exploitée pour un jeu de cartes.

Je trouve que Saboteur est assez simple mais efficace, tant dans son gameplay que dans son matériel. Le matériel se compose de beaucoup de cartes de bonne qualité et de quelques petits jetons de carton, et je dois dire qu’il y en a beaucoup dans ce boîtier. Je pense que dans cette boîte, avec cette abondance de matériel spécial (extensions et variantes), la plupart des gens trouveront au moins une petite chose qui leur plaira. La boîte est compacte et pratique, se fermant avec un élastique. Personnellement, j’aurais préféré un boîtier qui se referme avec un aimant plutôt qu’avec un élastique, qui aura tendance à s’étirer avec le temps.

Le livret de règles contient de nombreuses images qui facilitent la mise en place et la compréhension des règles. Les manches sont rapides et s’enchaînent rapidement. Avec une carte à jouer par tour, le jeu reste fluide, ce qui est important surtout lorsque l’on joue à plus de 5 ou 6 joueurs.

Saboteur
Photo Meeple Qc
Mini-extension: Coffre au trésor

Le principal avantage de Saboteur est…

Sa capacité à accueillir de 3 à 10 joueurs (12 avec Saboteur 2). Le jeu prend tout son sens et devient vraiment divertissant en grand groupe. Idéalement, avoir entre cinq et sept participants à la table semble parfait, car dans des groupes plus nombreux, les tours individuels peuvent sembler un peu longs avant que ce ne soit à nouveau votre tour. Ces moments d’attente, en particulier, peuvent poser problème, car il est possible de se retrouver constamment bloqué pendant pratiquement un tour entier, donnant l’impression d’être exclu de l’action. De plus, certaines parties peuvent devenir assez chaotiques. C’est pourquoi, à mon avis, le jeu fonctionne mieux pour 5 à 7 joueurs, mais jusqu’à 8 reste acceptable. Personnellement, je n’y jouerais pas à 3-4 joueurs, car cela risque d’être une expérience assez terne.

Saboteur est un jeu de rôle caché dans lequel chaque joueur reçoit une identité qui détermine son objectif pour la manche. L’objectif en soit est opposé à celui d’une partie des autres joueurs. Tous les joueurs devront essentiellement mentir, utiliseront la tromperie et le bluff surtout lorsqu’ils seront saboteur pour confondre le reste des joueurs et ainsi atteindre leur objectif fixé. Les différents rôles cachés ajoutent une belle ambiance au jeu et permettent aux joueurs d’essayer de deviner si les nains de sont loyaux ou non. Mon plus grand reproche concernant Saboteur est que votre identité “secrète” n’est pas vraiment secrète, du moins pas pendant longtemps. Il est également difficile pour les saboteurs de gagner contre des joueurs expérimentés.

Saboteur
Photo Meeple Qc
Nouvelles cartes Arrivée

On observe souvent deux phases distinctes pour les saboteurs

La première consiste à jouer discrètement, où les saboteurs tentent de se fondre dans le groupe, laissant croire aux autres joueurs qu’ils sont du même camp. Mais, à un moment donné, survient la seconde phase, où les joueurs endossant ce rôle abandonnent toute dissimulation et agissent ouvertement pour atteindre leur objectif, souvent en empêchant le camp adverse d’atteindre le sien. Tandis que pour les chercheurs d’or, le moindre faux pas peut être perçu comme une action non collaborative envers les autres, ce qui pourrait induire les autres joueurs en erreur. Est-ce une attaque directe visant à ralentir la progression vers l’or? De telles ”attaques” entraînent généralement un bref moment de chaos où chacun commence à douter. La graine de la méfiance est maintenant plantée!

Il peut arriver qu’on se retrouve bloqué et qu’on ne puisse pas jouer pendant un ou plusieurs tours d’affilée. En effet, c’est quelque chose à prévoir, mais cela reste tout de même frustrant, surtout lorsque l’attente pour rejouer est prolongée. Il faudra aussi jongler avec le hasard des cartes Chemin ou Action piochées, en plus des embûches posées par les saboteurs ou même par ses alliés. Puisqu’une chose est sûre, plusieurs coups bas sont à prévoir durant la partie!

Une chose que j’apprécie bien est que tous les joueurs demeurent dans le jeu jusqu’à la fin. Dans certains autres jeux de rôles (comme Bang! ou Loups-Garous), les joueurs sont éliminés et doivent attendre la fin du jeu sans pouvoir revenir dans la partie. Je ne considère pas que l’élimination des joueurs est négatif en soi, mais cette différence avec Saboteur permet de garder les joueurs engagés et évite l’ennui d’attendre la prochaine partie.

Saboteur
Photo Meeple Qc
Les 9 cartes Championnat du Monde (2016-2023)

Une belle ambiance et une interaction plaisante

En terminant, Saboteur est accessible et convient aussi bien aux jeunes qu’aux adultes. En effet, sa simplicité en fait un jeu idéal pour rassembler plusieurs personnes autour de la table, ce qui permettra aux débutants en jeux de société d’apprécier davantage leur expérience. La rejouabilité est bonne, bien qu’elle ne soit pas infinie, particulièrement si on joue avec le même groupe à chaque fois. Heureusement, avec toutes les extensions et variantes, les parties ne seront jamais les mêmes!

Bref, si vous recherchez un jeu de rôles cachés amusant et accessible, pouvant se jouer jusqu’à 12 joueurs, alors Saboteur est fait pour vous!

Saboteur
Montage Meeple Qc

On aime Saboteur pour:

– Le look de la boîte qui est mieux que les versions précédentes;
– Les règles du jeu sont simples et bien expliquées;
– Le matériel est de bonne qualité;

– La multitude de composants (extensions et variantes);
– La rejouabilité est bonne;
– L’ambiance d’un jeu de rôles et de bluff est bien ressentie;
– Le fait que c’est un jeu accessible à tous;

– La possibilité d’y jouer jusqu’à 10 ou 12 joueurs;
– Le fait qu’aucun joueur n’est éliminé durant la partie;
– L’interaction est très présente car c’est un jeu semi-coop;
– La thématique est bien exploitée et fonctionne bien avec la mécanique;
– La mécanique est simple, mais efficace;
Le fait que c’est un jeu fluide et qui se joue bien.

Saboteur

On aime moins Saboteur pour:

Les illustrations qui ont un look particulier et qui ne plairont pas à tout le monde;
– Quand on est bloqué, il peut arrivé qu’on passe notre tour. À plusieurs joueurs, cela peut être long avant de pouvoir enfin jouer une carte;

L’identité secrète des saboteurs ne reste pas longtemps secrète;
Certaines parties sont très chaotiques;
La boîte qui se referme et reste fermée grâce à un élastique.

On aurait aimé:

– De nouvelles illustrations plus jolies;
Un boîtier aimanté.

Il est à noter que:

– Si vous êtes une personne allergique au hasard ou vous n’êtes pas capable de mentir, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Si vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.

Merci à notre partenaire ÎLO de nous avoir offert
une copie du jeu Saboteur pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Space Craft.

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