Que la Force soit avec toi! C’est ce que tous les Jedi se disent entre eux avant de partir en mission. Et ils finissent par sauver la galaxie… Mais cette fois-ci, non! Vous êtes les vilains, la Force est avec vous! Il est enfin possible de réussir votre objectif! Vous devez juste être assez rapide avant qu’un autre y arrive avant vous! Bienvenue dans Star Wars Villainous, où vous incarnerez un vilain iconique de ce grand univers!
Star Wars Villainous
Auteur: Prospero Hall et Michael Mulvihill;
Illustrateur: Piotr Rossa et Lucas Torquato;
Éditeur: Ravensburger;
Distributeur: Ravensburger;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 20 minutes par joueur;
À partir de: 10 ans et +;
Thématiques: Star Wars, plans machiavélique;
Mécaniques: Jeu de carte et de gestion de main, de “dans ta face/take that” et de pouvoirs variables.
C’est quoi le but?
Le but de Star Wars Villainous est d’être le premier vilain à accomplir son objectif personnel. Chaque joueur incarne un vilain avec un objectif différent. Il faut travailler à avancer notre objectif tout en mettant des bâtons dans les roues des autres joueurs.
Comment on joue à Star Wars Villainous?
Chaque joueur va choisir un des 5 vilains du jeu : Darth Vader, Kylo Ren, Général Grievous, Moff Gideon et Asajj Ventress. Certains vilains ont des mises en place particulières à faire. Chaque joueur va faire son tour en entier à tour de rôle. Le tour débute en obtenant un jeton Influence. Ensuite, le joueur déplace la figurine de son vilain sur un lieu différent de son plateau secteur et y effectue toutes les actions qu’il veut faire parmi celles qui sont disponibles. Pour finir le tour, le joueur pige des cartes jusqu’en à avoir 4 en main.
Les actions possibles
–Gagner des Crédits : On gagne autant de jetons Crédit que le nombre inscrit sur la case. Les crédits servent à payer des carte Crédits;
–Jouer une carte Crédits : Payer le coût de la carte en crédit et en appliquer les effets. Les différentes cartes seront expliquées plus bas;
–Jouer/Activer une carte Influence : Certaines cartes doivent plutôt être mise en jeu en les payant avec des jetons Influence. Ces cartes peuvent aussi avoir des actions pouvant être activées à plusieurs reprises durant la partie;
–Déplacer/Manoeuvrer : On peut déplacer une carte déjà en jeu d’un lieu à un autre sur notre plateau secteur;
–Défausser des cartes : On peut se débarrasser des cartes de notre main dont nous n’avons pas de besoin pour éviter de les traîner trop longtemps;
–Éliminer : Avec les alliés présents sur un même lieu, on peut retirer un héros de notre plateau secteur;
–Fatalité : On choisit un adversaire et on pige 2 cartes de son paquet fatalité et on choisit laquelle jouer. Cette carte va nuire l’adversaire dans l’avancement de ses plans.
Types de cartes Méchant
–Alliés : Ce sont vos acolytes. Ils peuvent éliminer les héros qui se retrouve sur votre secteur;
–Objets : On les associe à des alliés pour les rendre plus fort et/ou leur donner des capacités supplémentaires;
–Événements : Ces cartes ont effets qui se réalisent dans l’immédiat puis la carte est défaussée;
–Condition : Ces peuvent peuvent être jouées pendant le tour d’un autre joueur lorsque la condition sur la carte survient.
Types de cartes Fatalité
–Héros : Ils viennent embêter les plans des vilains. Lorsqu’ils sont placés sur le plateau secteur, ils bloquent certaines actions du lieu où ils se trouvent;
–Événements et objets : Ces cartes fonctionnent de la même façon que celles des paquets Méchant;
–Restriction : Ces cartes imposent une restriction au joueur visé et l’empêche d’accomplir des actions directement liées à l’accomplissement de leur objectif. Ces cartes peuvent être défaussées lorsque la condition décrite dessus est réalisée.
Les vaisseaux
Les plateaux secteur ont tous un lieu nommé “Espace lointain”. C’est dans ce lieu que sont jouées les cartes Vaisseaux (que je n’ai pas expliquées plus haut). Les vaisseaux permettent d’avoir de nouveaux lieux où poser notre figurine. Ils ont tous des symboles pour indiquer les actions qu’ils permettent ainsi qu’une capacité spéciale propre à chacun. Par contre, il y a aussi des vaisseaux dans les paquets Fatalité. Ces vaisseaux viennent s’engager contre l’un de nos vaisseaux pour bloquer leurs actions. Si les vaisseaux héros ne sont pas engagés, ils réduisent la taille de notre main de carte permise à la fin de notre tour. Ils peuvent être éliminés lorsque engagés avec un vaisseau allié.
OK, et Star Wars Villainous se termine quand?
La partie de Star Wars Villainous se termine dès qu’un joueur réussit à accomplir l’objectif de son personnage. Il est alors déclaré vainqueur de la partie.
C’est tout?
Il y a présentement 2 extensions qui peuvent être combinées au jeu de base ou bien être jouées par eux-même. Chaque boîte contient tout ce qu’il faut pour jouer une partie complète. Les règles demeurent les mêmes. Ces extensions offrent de nouveaux vilains jouables avec des objectifs différents, donc une approche différente du jeu. Dans Scum and Villainy, on a la chance d’incarner Boba Fett, Cad Bane ou Seventh Sister. Dans Revenge at Last, on a plutôt l’occasion de jouer les personnages de Darth Maul et de Captain Phasma. À noter que Star Wars Villainous ne se combine pas avec les versions Disney et Marvel de Villainous.
Ce que je pense de Star Wars Villainous?
Ayant déjà joué aux versions Disney et Marvel de cette gamme de jeu et étant un grand fan de Star Wars, j’avais très hâte d’essayer cette version!
La thématique
Contrairement à la version Disney, qui rassemble plusieurs vilains de plusieurs univers ensemble, ici, nous n’avons que des vilains du même univers : Star Wars. On se sent bien immergé dans cet univers de science-fiction qui marqué plus d’une génération. Les 5 vilains de la boîte ne seront peut-être pas tous connus de tout le monde, car ils proviennent de plusieurs endroits. Darth Vader, Kylo Ren et Général Grievous proviennent chacun d’une des 3 trilogies de films, Moff Gideon provient de la série Le Mandalorien et Asajj Ventress provient de la série animée La Guerre des Clones. Il y en a pour tous les goûts. Ne pas connaître un personnage n’empêche nullement de jouer au jeu, mais c’est certain que c’est toujours un peu plus le fun quand on le connaît.
Toujours en lien avec la thématique, on ajoute au jeu Villainous un aspect important dans Star Wars : les vaisseaux. Bien qu’il n’y aura pas de grandes batailles spatiales dans le jeu, on a incorporé une mécanique de jeu supplémentaire. Celle-ci n’est pas très complexe et n’a pas pour but de dénaturer ou de modifier le principe de base de Villainous, mais de rajouter un élément thématique supplémentaire propre à l’univers Star Wars. Ils n’auront pas un impact majeur sur le jeu.
Look et qualité du matériel de jeu
Je trouve que la boîte du jeu est très belle avec son côté “obscur” de la Force. Elle est sombre et on y voit la silhouette de Darth Vader avec son sabre laser allumé qui ressort de l’obscurité. Les cartes et les plateaux ont toutes de belles illustrations. Ce sont tous des dessins tirés de scènes/lieux des films et séries. Les dos des cartes est une présentation plus “linéaire” des personnages (voir photo ci-dessus). J’aime bien aussi ce style artistique. L’aspect des jetons ne sort pas du lot. Les figures représentent assez bien aussi leurs personnages, sauf peut-être un peu celle de Moff Gideon.
La qualité du matériel est excellente. Les jetons sont en cartons épais, mais on a trouvé que la quantité fournie dans la boîte n’est pas suffisante. Même à 3 joueurs, il est possible de manquer un type de jetons. Les plateaux sont un peu minces, mais il n’est pas vraiment nécessaire qu’ils soient plus épais. Les cartes sont aussi de bonne qualité ainsi que la salle du conseil qui sert de récipient à jetons. Les figures sont faites de résines. Elles sont solides et légèrement malléables pour les parties fines. Elles ne devraient se briser par simple usure. Pour leur donner un aspect “usure de guerre”, la résine contient des “particules” blanches, pour un effet, disons pas très joli et plutôt raté….
Les règles de Star Wars Villainous et la complexité
Star Wars Villainous a des règles très semblables aux autres jeux de la série. Le livre des règles explique bien le fonctionnement et le tout, illustré par de nombreuses illustrations pour fournir des exemples. Chaque vilain, ayant un objectif différent, a son propre petit feuillet d’instruction. Celui-ci indique comment atteindre l’objectif et donne quelques conseils stratégiques tout comme les effets néfastes possibles des cartes Fatalités. Il y a également des aides de jeu qui rappellent la signification de chaque symbole d’action ainsi que les objectifs de nos adversaires.
Le jeu à la base n’est pas compliqué dans son fonctionnement. Tu gagnes un jeton Influence, tu déplaces ta figurine, tu effectues les actions du lieu et tu piges des cartes au besoin. Le jeu se complique plus dans la façon de procéder pour atteindre son objectif; déterminer quelles actions doivent être faites, éliminer les héros au moment opportun, etc. Les jeux Villainous ne sont pas des jeux que j’introduirais à des novices des jeux de société. Il faut être un peu un habitué, mais nullement besoin d’être un expert.
Ça brasse sur la table!
Star Wars Villainous est un véritable jeu compétitif. Dans beaucoup de jeux, les joueurs vont essayer de se bâtir une stratégie sans trop que les autres puissent l’en empêcher. On pourrait peut-être prendre un atout avant un autre adversaire sans plus. Ici, on surveille constamment l’avancement des autres joueurs. Et dès qu’on remarque quelqu’un prend trop d’avance, il est temps de lui mettre des embûches à travers ses cartes Fatalités. Des joueurs vont même faire des alliances temporaires à cette fin.
Il y a donc beaucoup d’interactions entre les joueurs. Les cartes Fatalités vont être certes des obstacles, mais plusieurs vilains peuvent tout de même en profiter d’une certaine façon. Par exemple, le Général Grievous doit collectionner des sabres lasers. Il doit vaincre des héros pour ce faire. Donc oui, les cartes Fatalités peuvent lui nuire, mais il en a aussi de besoin de pour réussir son objectif. On a trouvé que les paquets Fatalités ne sont pas tous tout à fait équilibrés. Entre autres, il y a une carte pour Kylo Ren qui peut littéralement le remettre à la case départ, mais rien de tel pour les autres vilains. Certaines frustrations peuvent être justifiées à ce moment-là.
Pour terminer…
Star Wars Villainous est un jeu où chacun se fait la course pour accomplir son objectif en premier. On peut nuire à l’adversaire avec des cartes Fatalités, mais parfois il faut faire attention afin de ne pas trop lui donner d’éléments de jeu qui peuvent l’aider. C’est un jeu très compétitif qui nous permet de jouer du côté obscur de la Force et d’incarner nos vilains favoris. Si vous aimez Disney Villainous ou la version Marvel, vous devriez également aimer ce jeu si l’univers Star Wars vous intéresse.
Bref, si vous aimez les jeux compétitif et interactif où l’on incarne des méchants, alors Star Wars Villainous est pour vous!
On aime Star Wars Villainous pour:
– Le look de la boîte et les illustrations qui sont tirés des différents oeuvres de Star Wars;
– Les règles du jeu bien expliquées avec de nombreux exemples;
– Les petits livrets explicatifs propre à chaque vilain;
– Le matériel de bonne qualité;
– La bonne rejouabilité;
– L’ambiance très compétitive;
– Un jeu accessible à tous (intergénérationnels);
– L’interaction entre les joueurs très présente, surtout pour se nuire;
– La thématique de Star Wars très bien respectée;
– La mécanique de jeu éprouvée et bien construite;
– Un jeu fluide, il se joue bien.
On aime moins Star Wars Villainous pour:
– Le manque de jetons;
– L’effet de certaines cartes Fatalités beaucoup plus nuisibles pour certains vilains;
– L’aspect “usure de guerre” raté des figurines.
On aurait aimé:
– Plus de cartes vaisseaux.
On aimerait:
– Plusieurs autres extensions!!
Il est à noter que:
– Si vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.
Merci à notre partenaire Ravensburger de nous avoir offert
une copie du jeu Star Wars Villainous pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Horrified.