C’est l’histoire d’un iguane pas sympathique qui vole le feu dans un village. Un opossum du village se lance afin de le récupérer et le ramener aux habitants du village. Telle sera votre mission dans le jeu Tails on Fire. Cette histoire est basée sur une légende traditionnelle Huichol qui a inspiré le thème de ce jeu très coloré. Si vous aimez les petits jeux de cartes malins et colorés avec une belle interaction entre les joueurs alors découvrez tout ce qu’il faut savoir de Tails on Fire dans cette chronique!
Tails on Fire
Auteur: Thomas Sellner;
Illustrateurs: Mayra Guadalupe et Omelas Ramos;
Éditeur: IELLO;
Distributeur: Îlo;
Nombre de joueurs: 2 à 6 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques : Nature, fantaisie;
Mécaniques : Jeu de cartes, de gestion de main et de bluff.
C’est quoi le but?
L’objectif est de remporter le plus de feu avec les cartes Iguanes. Le joueur avec le plus de feu à la fin de la partie gagne.
Comment on joue?
Chaque joueur a des cartes d’une couleur unique, mais avec les mêmes valeurs. Les valeurs des cartes vont de 1 à 9 et une carte joker +1. Au début d’une manche, chaque joueur doit choisir 3 cartes qui vont constituer leur main pour la manche.
Le premier joueur doit jouer une carte de sa main de valeur égale à celle indiquée sur la carte de feu ou décider de passer. L’action passer ne met pas fin à votre manche, vous pouvez décider de jouer une carte à un prochain tour. Si la carte de feu a une valeur de 2 par exemple, le premier joueur doit jouer une carte de valeur 2. Ensuite, la valeur augmente de 1 et le joueur suivant doit jouer une carte avec une valeur supérieure de 1, donc une carte de valeur 3. Et ainsi de suite.
Si tous les joueurs passent et que la dernière carte jouée est de votre couleur, vous remportez la carte de feu. Vous déposez la carte de feu et votre carte de valeur devant vous. Les autres joueurs récupèrent leurs cartes jouées pour les mettre dans leur défausse.
Dès que vous remportez une carte de feu, vous pouvez voler les cartes de feu gagnées par les autres joueurs si la valeur de votre carte jouée est identique à des cartes déjà posées devant d’autres joueurs. Vous regroupez alors ces cartes de feu sous votre carte de la valeur devant vous.
Une fois la carte de feu placée au centre de la table est gagnée par un joueur, tout le monde reprend ses cartes en main sauf celles qui sont placées sur des cartes de feu devant eux. Une nouvelle carte de feu est visible et une nouvelle manche débute.
OK, et le jeu se termine quand?
Lorsque la pile de cartes de feu est vide, la partie se termine et tous les joueurs comptent le nombre d’icônes de feu visibles sur leurs cartes.
C’est tout?
Tails on Fire offre une variante de règles pour les parties à 2 et 3 joueurs qui ajoutent un joueur virtuel, le Chapardeur.
Le thème du jeu se base sur une légende historique avec Mexique avec le peuple Huichols. Pour découvrir cette légende, vous pouvez avoir la petite histoire sur le site de l’éditeur iello.
Il existe aussi un jeu de cartes dans la même gamme avec Hundry Monkey, qui se base sur la légende du Singe affamé.
Ce que je pense de Tails on Fire?
C’est un jeu rapide à mettre en place. Le jeu ne prend pas beaucoup de place sur une table non plus. Je l’ai apprécié dans un contexte d’apéro ou après une grosse journée au boulot pour me détendre. Je l’ai aussi joué sur l’heure du lunch avec des collègues. Plusieurs occasions se prêtent pour sortir ce jeu. La petite boîte fait qu’il est aussi simple de le traîner avec nous et en faire une petite partie rapide presque n’importe où.
Un jeu simple… pourtant!
Les règles sont simples après avoir fait au moins une partie. Toutefois, les stratégies ne sont pas évidentes à comprendre lors de la lecture des règles. Pourtant le livret est bien fait, mais il y a une petite complexité à saisir dans la possibilité de voler des cartes de feu aux autres joueurs, du fait de passer son tour tout en pouvant jouer plus tard dans la manche et de la gestion des cartes de feu. C’est pourtant très accessible comme jeu, mais ce n’est pas évident à présenter à de nouveaux joueurs. Je recommande de faire quelques tours à jeu ouvert afin d’expliquer les différentes possibilités de stratégie et de décisions. Ça peut aussi prendre une partie ou deux pour comprendre les stratégies possibles. Une fois maîtrisée par contre, c’est vraiment super plaisant et les parties s’enchaînent avec plaisir.
Très beau et plaisant pour tous
Le matériel est bien avec des cartes de bonne taille. J’ai l’impression qu’elles vont user un peu vite puisqu’elles sont un peu minces. J’aurais apprécié un fini de qualité sur celles-ci afin de les faire durer longtemps puisqu’elles sont manipulées beaucoup. Le visuel est superbe et très coloré ce qui va possiblement intéresser des plus jeunes. Les couleurs sont flamboyantes et le style visuel vraiment intéressant. Chaque valeur de carte met en scène un personnage différent. Chapeau aux illustrateurs!
Aussi, Tails on Fire se veut un jeu accessible à un large public. Une fois maîtrisé, je vois très bien des jeunes habitués aux jeux de cartes y jouer à partir de 8 ans, même si le jeu indique 10+. C’est un petit jeu à l’allure familiale et sympathique qui pourra faire plaisir à des joueurs occasionnels ou plus expérimentés. Les différentes stratégies de bluff possibles et la belle interaction entre les joueurs font que certaines manches peuvent être un réel défi et d’adaptation. Il faut toutefois aimer la forte interaction entre les joueurs puisqu’ils peuvent vous voler vos cartes ou contrecarrer vos plans assez facilement. J’ai adoré l’ambiance autour du tableau en cours de partie grâce à cette belle interaction rafraîchissante.
Durée des parties et profondeur
Les tours sont rapides et les parties peuvent durer environ 15 à 30 minutes selon la rapidité des joueurs à jouer et le nombre de joueurs. Je trouve intéressant que le jeu offre la possibilité de jouer jusqu’à 6 joueurs ce qui en fait un bon candidat à sortir dans différentes occasions. La durée se voit un peu rallongée, mais pas trop. Je l’ai joué plus souvent à 4 et je trouve que l’équilibre est parfait. Je vous recommande de l’essayer à 6 aussi toutefois, les batailles se resserrent et l’énergie autour de la table est vraiment super si vous avez un groupe de joueurs engagé!
Au premier coup d’œil, le jeu semble assez léger et pas très complexe, mais après quelques parties, j’ai été assez agréablement surprise par la profondeur des choix et l’influence de la stratégie des autres joueurs. Il faut surveiller les cartes jouées de chaque joueur afin de savoir ce qu’ils ne pourront pas jouer durant ce tour. Vous pouvez aussi tenter de miser sur une valeur de carte pour espérer reprendre plusieurs cartes de feu posées devant un autre joueur. Il y a des coups de bluff à faire en passant un tour, mais en jouant au prochain. Décider laquelle de ses trois cartes prendre en début de manche a aussi un fort impact sur votre stratégie par la suite.
Des défis et du hasard… controlé!
Débuter un tour de jeu amène aussi une certaine difficulté dans le choix des cartes de départ. L’action de passer son tour est aussi intéressante puisqu’elle permet de sauter un tour de jeu, mais de pouvoir jouer plus tard dans la manche et ainsi jouer une carte à un moment qui nous semble le plus intéressant. Chaque partie sera différente selon l’ordre des cartes jouées et ce que les autres joueurs vont jouer. Plus d’une fois, je me suis retrouvée dans le pétrin alors que je pensais que mes adversaires allaient jouer plus de façon plus agressive pour avoir la carte de feu! Bref, une belle dynamique et intensité se retrouve autour de la table qui donne un goût d’y revenir.
Il y a un certain contrôle du hasard puisqu’on récupère en main les cartes jouées après une manche si elles ne sont pas par dessus des cartes de feu récupérées. Tous les joueurs ont aussi les mêmes valeurs de cartes au départ donc tout dépend de la stratégie que vous décidez de prendre pour gérer vos cartes par la suite. C’est un point souvent reproché dans certains jeux de cartes et j’ai bien aimé la mécanique ici de gestion de ses cartes qui fait qu’on part tous avec les mêmes possibilités. Vous voyez ensuite toutefois qui prendra peut-être certains risques supplémentaires pour se démarquer!
Bref, si vous aimez les jeux de cartes qui offrent un certain contrôle du hasard et qui sont interactifs, alors Tails on Fire est pour vous!
On aime Tails on Fire pour:
– Le look de la boîte et illustrations;
– Les règles du jeu simple au final après une partie;
– La petite boîte facile à transporter;
– La rejouabilité intéressante avec une partie différente à chaque fois;
– L’ambiance dynamique autour de la table;
– L’interaction vraiment agréable et dynamique entre les joueurs;
– Les mécaniques fonctionnent bien entre elles;
– Le jeu est accessible à un large public;
– La facilité à sortir;
– Plusieurs rebondissements en cours de partie;
– Beau défi et belle diversité dans les décisions stratégiques à prendre au bon moment;
– Les parties sont rapides et rythmées;
– L’effort de rendre le jeu un peu thématique en utilisant une légende qui existe vraiment;
– Le hasard contrôlé avec les mêmes valeurs de cartes offertes à tous les joueurs;
– Le jeu fluide, se joue bien.
On aime moins Tails on Fire pour:
– Les règles ne sont pas simples à expliquer;
– La qualité des cartes.
Il est à noter que:
– Vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.
Merci à notre partenaire Iello de nous avoir offert
une copie du jeu Tails on Fire pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Mino Dice.