Strike, avis et chronique de jeu

L’arène de Strike vous attend pour un combat de dés. Qui sera le dernier joueur à posséder encore des dés à la fin de celui-ci? À vos dés, que le match commence!

Strike
Auteur: Dieter Nüble;
Illustrateur: Sam Dawson;
Éditeur: Ravensburger;
Distributeur: Ravensburger;
Nombre de joueurs: 2 à 5 joueurs;
Durée: 15 minutes;
À partir de: 8+;
Thématique: Abstraite;
Mécaniques: Jeu de dés, de stop ou encore et de pousse ta chance.

Strike
Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Dans Strike, le but est d’être le dernier joueur à avoir encore des dés en sa possession.

Strike
Photo de Meeple Qc

Comment on joue à Strike?

Pour commencer, on distribue les dés selon le nombre de joueurs. Ensuite, on lance un des dés restants dans l’arène.

Par la suite, le premier joueur s’élance et lance un dé de sa réserve. Toutefois, en tout temps, si un dé sort de l’arène, il est défaussé.

Après chacun des lancers, on vérifie s’il y a des dés sur la face X, ceux-ci sont écartés du jeu. Ensuite, s’il y a plusieurs dés identiques, le joueur les retire de l’arène et les ajoute à sa réserve. Ainsi, si plusieurs groupes de dés identiques sont formés, il les récupère tous.

Lorsqu’il y a un ou des dés différents, le joueur peut décider soit de mettre fin à son tour ou de prendre le risque de lancer un nouveau dé dans l’arène, dans le but d’obtenir une paire. Si tel est le cas, il fait un strike et prend les deux dés et le joueur suivant, n’ayant pas de dé au centre, doit lancer l’intégralité de ses dés dans l’arène.

Bien sûr, il est permis de percuter d’autres dés afin d’en changer leurs faces.

Lorsque le premier joueur a terminé son tour, le prochain joueur peut aller de l’avant en lancer un de ses dés. Et la partie continue ainsi dans le sens horaire.

Strike
Photo de l’éditeur

OK, et le jeu se termine quand?

Une partie de Strike prend fin dès qu’il ne reste plus qu’un joueur possédant encore des dés. Ce dernier remporte alors la partie.

Strike
Photo de Meeple Qc

C’est tout?

Strike propose des règles de tournoi, c’est-à-dire qu’il faut avoir le moins de points à l’issu de toutes les parties. Lorsqu’un joueur est éliminé, il marque autant de points que le nombre de joueurs restants.

Strike Harry Potter

Strike est également disponible en version Harry Potter. Dans celle-ci, on lance les dés pour lancer des sorts du Monde des Sorciers. Les symboles identiques obtenus ont tous un effet magique différent et permettent de récupérer les dés correspondants. Le but est d’être le dernier sorcier ou sorcière en lice.

Strike
Photo de l’éditeur

Impact

En 2018, Ravensburger a sorti une réimplémentation du jeu Strike, soit Impact. Les règles du jeu sont très similaires, toutefois, les dés ne représentent pas des valeurs mais bien des éléments. Cette version semble d’ailleurs gagnante auprès des plus jeunes, avec les différents pouvoirs des éléments de la nature.

Ce que je pense de Strike?

Déjà sur le marché depuis 2012, je dois dire que je n’avais jamais encore joué à Strike. J’aime les jeux d’ambiance en général alors j’avais hâte de le découvrir.

Le visuel

D’abord, j’aime beaucoup le visuel très éclatant de la boîte. C’est tape à l’œil et très dynamique. Aussi, on joue à même la boîte, alors c’est super simple de l’amener partout avec soi. J’aime l’attention aux détails, comme le petit tapis de mousse au fond de la boîte pour accueillir les lancers tout en douceur. C’est donc du matériel de bonne qualité qu’on nous offre.

Strike
Photo de Meeple Qc

Est-ce qu’il s’apprend rapidement?

Oui, sans aucun doute! C’est super simple d’apprendre à y jouer et la mise en place l’est tout autant. Je dois quand même mentionner que quelques aspects des règles m’ont laissé perplexes, alors j’ai dû aller consulter Internet pour préciser certains détails. Mais outre cela, les règles sont concises.

Même les plus jeunes auront du plaisir à jouer à Strike, car au final, il suffit de lancer et/ou percuter des dés. C’est un jeu super familial et intergénérationnel, qui peut aussi être un beau jeu de party et d’ambiance.

Strike
Photo de l’éditeur

L’expérience de jeu

Nul besoin de mentionner que la mécanique du jeu fonctionne à merveille. On lance un dé et, selon le résultat, on décide si on arrête ou on continue. Par ailleurs, j’aime particulièrement l’ambiance qu’il crée lors de parties à plusieurs. Certes, il y a une bonne portion de hasard, mais le fait de pouvoir percuter les autres dés présents dans l’arène est un bel ajout et permet de pimenter le tout.

Aussi, en ce qui à trait au hasard, comme nous dépendons de nos lancers, notre partie peut se conclure plus rapidement que prévu. Alors, si les dés ne sont pas en notre faveur, cela peut nous couper l’herbe sous le pied. J’aime toutefois cet aspect imprévisible, il ajoute à l’ambiance. On est un peu sur le bout de notre chaise et j’aime cela.

Strike se joue en toute fluidité aussi. Les parties passent super vites, on ne voit pas le temps passer et on a envie d’y rejouer encore et encore. J’adore.

Strike
Photo de l’éditeur

En mode tournoi

J’aime beaucoup la règle de jouer en mode tournoi. Je ne jouerais plus sans personnellement. Si nous avons une moins bonne partie, il est alors possible de se reprendre à la partie d’après, il y a donc une tension qui s’installe plus les parties défilent.

Je trouve que Strike offre une très belle rejouabilité, de par son côté hasardeux. J’ai déjà hâte d’y rejouer et de le sortir durant mes soirées jeux avec mes amis. Personnellement je trouve que Strike se joue bien autant à 2 joueurs qu’à 5, toutefois, l’ambiance est meilleure lorsque joué à 3 ou plus. En conclusion, une belle découverte de mon côté. Strike est super accessible et saura plaire à un large public.

Bref, si vous aimez les jeux de dés de stop ou encore qui se jouent super rapidement et qui procurent une belle ambiance, alors Strike est pour vous!

Strike
Photo de l’éditeur

On aime Strike pour:

– Le visuel éclatant de la boîte;
– La rapidité avec laquelle il s’apprend;

– La mise en place qui prend moins d’une minute;
– Le matériel de bonne qualité;

– Le fait qu’il se joue à même la boîte;
– Sa rejouabilité;
– L’ambiance durant les parties;
– Le fait qu’il soit intergénérationnel;
– La mécanique qui fonctionne bien;
Les règles tournoi qui ajoutent un beau plus.

Strike
Photo de l’éditeur

On aime moins Strike pour:

– Le fait que notre partie peut se terminer très rapidement, selon notre chance avec les dés.

Il est à noter que:

– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu.

Merci à notre partenaire Ravensburger de nous avoir offert
une copie du jeu Strike pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Dungeons, Dice & Danger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.