Voyageurs du Tigre du Sud, avis et chronique de jeu

Voyageurs du Tigre du Sud.

Est-ce que vous avez des jeux qui vous donnent une impression d’accomplissement et de succès, même si vous avez perdu? Les Voyageurs du Tigre du Sud, sortie en 2022, offre une expérience hors du commun avec une recette unique et particulière. Grâce à un mélange de mécaniques bien connues comme le placement d’ouvriers et la gestion de ressources, vous devez explorer Bagdad pour découvrir ses différents paysages et cartographier la région. Votre panorama prendra forme graduellement en agençant des montagnes, des villes, des ports, des mers et des ciels pour créer un paysage unique et visuellement très beau. Partez dans une aventure qui va faire surchauffer votre cerveau grâce à de nombreuses possibilités!

Voyageurs du Tigre du Sud
Auteurs: Shem Phillips, S J Macdonald;
Illustrateur: Mihajlo Dimitrievski;
Éditeur:
Pixie Games (Version française), Garphill Games (Version anglaise);
Distributeur: Pierre Belvédère;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 60 à 90 minutes;
À partir de: 14+;
Thématiques : Voyage, découverte, exploration, terre, eau, espace;
Mécaniques : Jeu de gestion de ressources, de contrôle de territoires, de collection d’ensembles, de bonus de fin de partie, de déplacement sur une piste, de placement d’ouvriers et de placement de tuiles.

Photo montage Meeple Qc.

C’est quoi le but dans Voyageurs du Tigre du Sud?

Vous achetez des cartes, accumulez des icônes et gérez vos ressources de façon à progresser sur la piste du Journal tout en ajoutant des cartes paysages à votre panorama. Les icônes accumulées vous permettent de débloquer des actions, acheter de nouvelles cartes et atteindre vos objectifs pour faire des points en fin de de partie. Le joueur avec le plus de points est déclaré vainqueur.

Voyageurs du Tigre du Sud.
Photo Meeple Qc.
La piste du Journal est à surveiller, un joueur déclence la fin de partie en arrivant complètement à droite.

Comment on joue aux Voyageurs du Tigre du Sud?

La partie se déroule sur un nombre indéterminé de tours. Chaque joueur possède trois dés d’action, un plateau joueur avec son panorama de départ ainsi que des jetons d’influence.

À chacun des tours, vous faites une action parmi les trois possibles : 

– Placer un ouvrier en votre possession sur une carte d’un des cinq marchés pour faire l’action correspondante;
– Déposer un de vos dés sur un emplacement de Ville ou de Port de vos cartes Terre et Eau afin de faire son action;
– Se reposer.

Une fois l’action faite, le joueur suivant peut faire une des trois actions et ainsi de suite jusqu’à la fin de la partie. C’est simple, non? Et bien… Il y a bien trois actions possibles oui, mais plusieurs possibilités parmi lesquelles choisir pour chaque action.

Quatre éléments stratégiques à comprendre

Il y a des éléments stratégiques à savoir :

– Avancer sur la piste Journal déclenche la fin de partie une fois arrivée tout au bout;
– Chaque joueur a des objectifs de points différents selon les cartes Espaces et Inspirations choisies;
– Les ouvriers peuvent être utilisés par tous les joueurs, peu importe leur couleur, lorsqu’ils sont disponibles sur une carte en achetant cette carte;
– Les dés sont récupérés et relancés à chaque action de Se reposer et chaque couleur de dés appartient à un seul joueur.

Placer un ouvrier ou déposer un de vos dés permet de faire différentes actions : acheter une carte pour la placer sur votre plateau joueur, placer une influence sur une Guilde ou une carte des marchés, gagner des ressources, avancer sur le journal, etc.

Plateau du joueur

Votre plateau joueur inclut votre espace Caravane qui permet d’attribuer des icônes aux valeurs de vos dés. Exemple, la valeur de dés 1 a l’icône de Dromadaire par défaut alors vous pouvez faire une action qui demande cette icône si vous avez un dés de valeur 1 de disponible à votre tour. En cours de partie, vous devez ajouter d’autres tuiles à votre caravane de façon à associer plus d’icônes aux différentes valeurs de dés. Cela permet d’avoir plus de facilité et de polyvalence pour déployer vos dés sur vos cartes.

Acheter une carte

Quand un joueur achète une carte, il la place dans son panorama selon son type. Ces cartes sont forts utiles pour ajouter des cases d’action utilisables avec vos dés mais aussi donner des ressources, des icônes pour vos points de fin de parties, etc. 

Jetons d’influence et les Guildes

Vous pouvez placer un jeton d’influence sur une carte du marché pour nuire aux autres joueurs qui devront alors vous payer une provision ou monnaie s’ils veulent l’acheter. Votre influence peut aussi être placée sur une des trois Guildes. Ces Guildes donnent accès à des actions gratuites et des points en fin de partie si vous avez la majorité.

Photo de Meeple Qc.
Les trois Guildes donnent des actions bonus en dépensant un jeton d’influence.

OK, et le jeu se termine quand?

Dès qu’un joueur atteint la dernière case à droite de la piste Journal, tous les joueurs jouent un dernier tour et le décompte de points de fin de partie est ensuite réalisé.

Voyageurs du Tigre du Sud.
Photo Meeple Qc.
Les différents types de cartes disponibles dans les marchés : Terre, Eau, Villageois, Espace et Inspiration.

C’est tout?

L’éditeur Garphill Games développe des jeux pour chaque point cardinaux. 

La gamme “du Sud” est la plus récente avec Voyageurs du Tigre du Sud,  Érudits du Tigre du Sud et Inventeurs du Tigre du Sud à découvrir. Le quatrième jeu n’est pas encore disponible en date de mai 2024.

Déjà disponible, vous avez les jeux pour le Nord où vous trouverez : Pillards de la Mer du Nord, Charpentiers de la Mer du Nord et Explorateurs de la Mer du Nord.

Aussi disponible, la gamme de l’Ouest est en magasin avec Architectes du Royaume de l’Ouest, Vicomtes du Royaume de l’Ouest et Paladins du Royaume de l’Ouest.

Voyageurs du Tigre du Sud.
Photo Meeple Qc.
Les plateaux de départ du joueur (à gauche) et pour le mode solo (à droite).

Ce que je pense de Voyageurs du Tigre du Sud?

En premier lieu, je trouve que l’appropriation des règles du jeu n’est pas simple au départ. L’ordre de l’information dans le livret n’est pas intuitif. On apprend le rôle des différentes cartes avant de savoir comment un tour de jeu est fait. Une fois cette barrière passée, la compréhension des actions et des cartes vient en cours de partie. Je vous recommande d’ailleurs de découvrir les règles en mettant en place le matériel pour une partie et faire les actions en même temps que vous lisez les règles. Ce serait plus simple pour comprendre la base.

Le résumé des icônes à l’endos des règles aide une fois les règles maîtrisées et je n’ai plus eu besoin de revenir dans le livret. Finalement, les règles sont plutôt simples et les tours s’enchaînent bien sans avoir trop d’étapes à gérer. La complexité vient surtout du nombre de possibilités à analyser et à choisir, des dizaines à la fois éparpillés sur le plateau central et sur votre plateau joueur.

Voyageurs du Tigre du Sud.
Photo Meeple Qc.
Un rappel très aidant de toutes les icônes à l’arrière du livret de règles.

Temps de mise en place et visuel

Le temps de mise en place est acceptable pour ce type de jeu et il est grandement aidé par le système de rangement offert dans la boîte. Un énorme merci à l’éditeur d’avoir pensé aux joueurs avec ce super système qui nous sauve un temps précieux dans la manipulation des petites tuiles.

Le visuel du jeu est superbe. Il faut aimer ce genre. Si vous connaissez les jeux de la même gamme des points cardinaux, le visuel est similaire et toujours très soigné. La force du jeu, je trouve, est le détail des cartes et le visuel global de notre panorama à la fin est WOW. L’illustrateur a bien réfléchi pour illustrer le thème. Ainsi, si vous achetez une carte Port, vous voyez un port et non un visuel sans lien avec le type de carte. Les icônes se ressemblent avec les autres jeux de la gamme. Elles sont très claires et faciles à apprendre. Cela aide à s’y retrouver et à comprendre rapidement les actions ou les bonus.

Photo Meeple Qc.
Merci pour ce superbe système de rangement!

Les mécaniques de Voyageurs du Tigre du Sud

Le jeu offre plusieurs mécaniques : gestion de ressources, collection d’ensemble, pose d’ouvriers, un léger contrôle de territoire (Guildes), etc. Tout s’imbrique bien et fonctionne de manière fluide. Il faut aimer les salades d’action possibles, il y a beaucoup de choix et on s’y perd lors des premières parties. Pour les joueurs qui ont tendance à faire de la paralysie d’analyse, vous pouvez trouver les tours de jeu très long et miner l’expérience globale. 

Un point positif et que je trouve très intéressant est que chaque joueur a ses propres objectifs de fin de partie en fonction de vos cartes Espace et Inspiration. Ainsi, chaque partie sera différente et chaque joueur ne fait pas les mêmes choses, ce que j’aime tout particulièrement. Ça dynamise le jeu et augmente la rejouabilité. Je vous encourage toutefois à surveiller ce qui se fait par les autres joueurs pour tenter de les bloquer un peu dans leur stratégie!

Le résultat des parties dépend un peu du hasard avec le tirage des cartes. Toutefois, même si on attend une carte, il est possible de faire autre chose ou de s’adapter puisqu’il y a tellement de possibilités. Il est même avantageux d’attendre un peu avant de tirer trop de d’objectif de points afin de voir ce que le tirage de cartes va vous offrir. Donc je ne trouve pas que la chance est bloquante et nuisible dans ce cas-ci.

Photo Meeple Qc.
La carte Villagoies la Justicière peut se glisser sous une carte Terre et elle donnera plus de bonus lorsque une carte Espace avec l’icône Étoiles sera achetée.

Un apprentissage qui demande du temps

En soit, je trouve le jeu simple avec ses trois actions : poser un dés, poser un ouvrier ou se reposer. Par contre, vous avez des dizaines de possibilités de choix et c’est là tout le sel du jeu. Dans ma première partie, je me souviens d’avoir dit “Ouff… par quoi je commence”. C’est en cours de partie, et après quelques parties suivantes que je commence à cibler ce que je devrais prioriser selon ce qui est disponible. Je vois mieux les impacts de certaines cartes ou actions. Votre stratégie va évoluer en cours de partie, vous ne pouvez tout prévoir et programmer! J’adore ce genre de jeu qui demande du temps à maîtriser et à découvrir. Vous devez aimer poncer un jeu pour vous intéresser à celui-ci.

Si vous aimez vous réchauffer le cerveau avec plusieurs possibilités et choix stratégiques, c’est un jeu pour vous bref!

Photo Meeple Qc.
À la fin de la partie, des points sont faits selon les groupes d’icônes présents en plus des cartes objectifs à droite.

Mode solo

Le mode solo fonctionne bien et peut être utile pour pratiquer les différentes stratégies. L’automa a l’air compliqué à gérer au premier coup d’œil avec son plateau particulier, mais en fait, tout est fluide et simple après une première partie. Il triche beaucoup toutefois et ne représente pas nécessairement une partie entre joueurs. Il est très difficile de le battre. J’ai cinq parties à mon actif et je suis toujours assez loin de gagner. J’ai vu sur différents forums que c’est possible de le battre, mais il n’est pas évident. J’aurais apprécié quelques niveaux de difficulté pour m’encourager un peu à persévérer! Courage!

Voyageurs du Tigre du Sud.
Photo Meeple Qc.
Au premier coup d’oeil, ça l’air compliqué mais n’ayez crainte, le mode solo se joue très bien et est simple à gérer.

Un thème dans Voyageurs du Tigre du sud?

Le thème est un peu plaqué. Je ne reconnais pas visuellement la caravane qui nous permet d’accumuler des icônes et des effets. La découverte et l’exploration des terres et de l’espace comme suggéré dans l’histoire d’introduction est plus faible. On a bien un panorama qui prend forme mais la portée visuelle est plutôt limitée. Et le Journal n’est pas réellement présenté comme tel graphiquement. Je n’ai pas reconnu non plus Bagdad (qui est loin de l’eau par le même fait…). Ça aurait pû être n’importe quelle ville présente sur une côte avec un accès à la mer et des bâtiments symboliques représentés sur les cartes pour aider à représenter le thème. Mais mécaniquement, je trouve que le jeu fonctionne très bien. Si vous aimez les jeux plus mécaniques que thématiques, cette édition pourrait vous surprendre.

Belle profondeur

La grande variété de possibilités en fait un jeu avec une très belle profondeur. Il est rare de voir un jeu avec 5 marchés de cartes, non? Le fait que chaque joueur choisit ses objectifs à remplir en fonction des cartes achetées est aussi intéressant. Cela ajoute une couche stratégique où vous devez surveiller ce que les autres joueurs font de manière à les bloquer. Vous pouvez aussi choisir d’avancer rapidement sur la piste journal pour déclencher au plus vite la fin de partie. Au contraire, si vos objectifs vous demandent plus de temps, vous voudrez peut-être tenter de ralentir la cadence. Votre panorama sera aussi très différent à chaque fois. Chaque partie est unique grâce à la panoplie des variables à gérer et c’est vraiment super.

Photo Meeple Qc.
Lorsque les cartes Eau sont jouées, de nouvelles actions sont disponibles si votre valeur de dés a l’icône Bâteau. Ces cartes vous donnent aussi des bonus si les petites cases sont alignés avec une éclair. Pleins de petits détails stratégiques…

Original dans son approche

En fait, ce jeu se compare à peu d’autres jeux. Je connais certains jeux qui ont une piste comme le journal avec entre autres la piste du temps des Ruines perdus de Narak. Mais je n’ai pas trouvé de comparable avec le fait de construire son panorama et les autres mécaniques utilisées. À la fin de la partie, même si on a perdu, de voir l’image complète des différentes cartes placées devant soit pour faire un large paysage, c’est superbe et satisfaisant, même si je perds!

Le fait de partager les ouvriers entre les joueurs est aussi intéressant. Vous pouvez influencer fortement les actions des autres joueurs si vous gardez longtemps les ouvriers de votre côté. Et pour en récupérer, vous devrez acheter une carte sur laquelle se trouve un ouvrier, peu importe sa couleur.

Voyageurs du Tigre du Sud.
Photo Meeple Qc.
L’effet Wow à la fin de partie une fois que votre panorama est complété, c’est cool non?

Durée (réelle) des parties

La durée indiquée sur la boîte, 60 à 90 minutes, c’est une belle blague. Je n’ai jamais fait une partie en dessous de 90 minutes, à deux joueurs. Visez plutôt 120 minutes si vous réfléchissez longtemps, encore plus pour vos premières parties. À trois ou quatre, la dynamique sur le journal est plus intéressante, mais les tours de jeu sont beaucoup plus longs. Si vous êtes 4 joueurs qui connaissez le jeu, ça peut aller, sinon la partie peut durer facilement un 3 heures. Après une partie, votre cerveau a eu chaud, je vous le dis. Vous devez être habitué aux jeux complexes et aux différentes mécaniques offertes, c’est un jeu qui n’est pas simple d’approche. Ce n’est donc pas un jeu pour des joueurs débutants.

Interaction

Il y a un peu d’interaction entre les joueurs, ce que j’apprécie bien. L’interaction est là, mais pas trop non plus. Je vais vouloir grappiller quelques points pour le contrôle des Guildes en fin de partie même si ce n’est pas très payant. L’achat des cartes des marchés et le placement d’influence sur ces cartes qui vous demandent de payer une provision ou une monnaie au joueur propriétaire peut créer quelques compétitions.

Et la progression générale de la piste Journal qui influence le rythme de votre partie selon la progression des autres joueurs est aussi intéressante à surveiller. De plus, la disponibilité des ouvriers dépend du moment où les autres joueurs les jouent et donc, les libèrent.Toutefois, l’interaction est somme toute assez limitée, chacun construit son panorama et a ses propres objectifs de fin de partie. Ainsi, pour les joueurs qui aiment un peu d’interaction, mais pas trop, c’est un très bon jeu à essayer.

Bref, si vous aimez les jeux avec beaucoup de possibilités et un rendu final spectaculaire alors Voyageurs du Tigre du Sud est pour vous!

Photo montage Meeple Qc.

On aime Voyageurs du Tigre du Sud pour:

– Le look de la boîte et illustrations qui sont superbes;
– La qualité générale du matériel;

– Un jeu sans texte sur le matériel et entièrement construit sur son système d’icônes efficace;
– Le système de rangement génial;
– La simplicité des trois actions par tour;
– Un jeu original et difficile à comparer;
– La grande rejouabilité grâce aux nombreuses stratégies possibles;
– L’interaction présente, mais pas trop intrusive ni bloquante;
– Le résultat final de chaque panorama est vraiment un moment magique et unique;
– Les mécaniques bien connues et qui fonctionnent bien entre elles;
– Le jeu peut être accessible aux initiés avec un peu d’aide, mais il est surtout destiné aux joueurs experts;
– Le mode solo aide pour se pratiquer;
– La profondeur par la diversité des actions;
– La belle courbe d’apprentissage pour maîtriser les possibilités et stratégies;

On aime moins Voyageurs du Tigre du Sud pour:

– Les règles sont plutôt mal structurées dans le livret;
– La thématique est plutôt plaquée;
– La durée des parties qui peut être très longue avec des joueurs qui réfléchissent longtemps;
– La bataille pour avoir la majorité des Guildes est plutôt inutile puisqu’elle ne donne pas beaucoup de points;
– Le mode solo qui est trop difficile à gagner.

On aurait aimé:

– Plus de niveaux pour le solo afin de graduer la difficulté.

Il est à noter que:

– Vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– D
e plus, si vous êtes une personne qui aime les jeux avec un bon thème bien présent, alors ce jeu n’est possiblement pas pour vous;
– Si vous n’aimez pas les joueurs qui peuvent réfléchir longtemps pour faire son tour, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;

– Finalement, si vous n’aimez pas les jeux avec beaucoup de choix possibles, alors ce jeu pourrait ne pas vous plaire;
– Et si vous n’aimez pas être embêté du tout par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.

Merci à notre partenaire Îlo de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

ark nova

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Ark Nova.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.