Des hobbits? Des héros plus grands que nature? Un anneau de pouvoir? Des aventures épiques? Voilà ce que nous propose Le Seigneur des Anneaux: jeu livre d’aventure. Saurez-vous trouver le courage d’affronter tous les obstacles qui se trouveront sur votre chemin et détruire l’Anneau? Lancez-vous dans l’aventure pour le découvrir!
Le Seigneur des Anneaux: jeu livre d’aventure
Auteurs: Jason Little et Marcus Ross;
Illustrateurs: Wigwam Studios et Vlad Rodriguez ;
Éditeur: Ravensburger;
Distributeur: Ravensburger;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 20 minutes pour chacun des huit chapitres;
À partir de: 10+;
Thématique: Le Seigneur des Anneaux;
Mécaniques: Jeu coopératif d’aventures, de gestion de main et de déplacement de figurines.
C’est quoi le but?
Dans Le Seigneur des Anneaux: jeu livre d’aventure, le but est de coopérer pour aider la Communauté traverser chacun des 8 chapitres pour détruire l’Anneau Unique. Pour ce faire, il faut franchir toutes les étapes et éviter de faire augmenter la piste de corruption, car elle peut mener à notre perte.
Comment on joue à Le Seigneur des Anneaux: jeu livre d’aventure?
Il faut d’abord comprendre que chacun des 8 chapitres qui composent le jeu vont avoir un fonctionnement et des règles uniques. Toutefois, un tour de jeu bien défini est en place. Chacun à leur tour, les joueurs devront suivre les 5 phases suivantes:
1- Déplacements: Il est possible de déplacer un personnage au choix de 0 à 2 cases ou deux personnages de 2 cases.
2- Histoire: Durant cette phase, il est possible d’échanger une carte avec un autre joueur, de défausser des cartes pour permettre davantage de déplacements, de compléter un ou des objectifs, de jouer des cartes spéciales et de jouer une carte Anneau Unique.
3-Pioche: Il faut simplement piocher 2 cartes Histoire.
4-Événements: Pour cette phase, il faut piocher une carte évènement et, en se référant à la Table des Évènements, appliquer son effet.
5- Défausse: Pour bien finir le tour, il faut défausser les cartes qui excèdent les 6 qui sont permises dans la main.
OK, et le jeu se termine quand?
Le Seigneur des Anneaux: jeu livre d’aventure va faire vivre aux joueurs plusieurs défis. Chaque chapitre en soi peut être une fin, soit à cause d’un échec ou parce que les joueurs auront décidé d’un commun accord de mettre la partie sur pause et de la reprendre plus tard. On retrouve des déclencheur d’échec de chapitre pour chacun d’entre eux, mais il est toujours possible de tenter de se reprendre et de recommencer. Par exemple, si la pile de cartes Évènement est épuisée et qu’il est impossible d’en piger une à la fin de son tour, le chapitre est échoué et il faudra le recommencer, sans pour autant réinitialiser la piste de Corruption. Et c’est vraiment la Piste de corruption qui déterminera si les joueurs ont échoué le jeu plutôt que le chapitre.
C’est tout?
Le Seigneur des Anneaux: jeu livre d’aventure est le troisième opus de la série. On a d’abord connu The Princess Bride, puis The Wizard of Oz. Le Seigneur des Anneaux est toutefois le seul, à ma connaissance, qui a été traduit en français.
Ce que je pense de Le Seigneur des Anneaux : jeu livre d’aventure?
Quand j’ai eu la boite de Le Seigneur des Anneaux: jeu livre d’aventure, mon premier réflexe a été d’être émerveillée par le fait que le jeu est offert en français! Et oui! Avant de le trouver beau et invitant, c’est la langue qui a suscité mon enthousiasme. Il faut dire que je fus l’heureuse chroniqueuse des deux opus précédent et que, sans nuire au plaisir, l’absence du français me turlupinait un brin. Donc ça commençait vraiment très bien!
Ensuite, j’ai pu me recentrer et me concentrer sur l’aspect général de la boite. J’avoue que j’ai été bien servie. On nous présente la porte de la maison de Bilbon ouverte sur Gandalf et les Hobbits, de même qu’Aragorn, Gimli et Legolas qui se dirigent vers le lointain Œil de Sauron. De plus, on retrouve des lignes dorées d’inspiration elfique tout autour de l’image.Si ça, ça ne met pas la table pour un jeu d’aventure à thématique Seigneur des Anneaux, je me demande bien ce qui pourra le faire.
Les illustrations
Tout au long du jeu, on retrouve de très belles illustrations, très immersives. Chaque plateau représente une partie-clé de l’histoire. De plus, les images sur les jetons sont très fidèles aux représentations du film. On reconnait sans difficulté tant les personnages héroïques (Gandalf, Elrond, Boromir, etc) que les méchants (orcs, gobelins, Uruk-hai et chevaliers noirs).
De plus, les illustrations sur les cartes Histoire représentent bien les divers personnages et leurs objets représentatifs. Il n’y a peut-être que le symbole des Nains que je peine davantage à comprendre, et encore, je trouve la qualité des dessins vraiment à la hauteur.
Je dois aussi faire une mention toute particulière aux cartes spéciales qui présentent des illustrations magnifiques en lien avec le pouvoir octroyé. Il est agréable de retrouver ainsi Arwen, Galadriel, Elrond et quelques autres.
Le matériel
Avec de si belles illustrations, il va sans dire que le matériel fournit dans Le Seigneur des Anneaux: jeu livre d’aventure est agréable à regarder, mais je dois aussi dire qu’il est agréable à manipuler. J’ai encore une fois, un gros coup de coeur pour les figurines représentant les principaux personnages. Cela dit, j’aurais aimé que certains autres personnages aient droit à une figurine plutôt qu’un jeton comme Gandalf et Gollum.
De leur côté, les cartes sont de bonne qualité et agréables à manipuler. Les jetons sont aussi en carton épais et ils sont faciles à différencier grâce à leurs contours variés. La seule critique que j’ai à faire quant au matériel est, malheureusement, difficile à éviter. Comme on a affaire à un livre, nous avons à vivre avec une “zone de plis”. Cette zone a tendance à être un peu endommagée à force d’être ouverte et refermée.
Les règles et la mise en place
Un des points les plus positifs de jeu, c’est que les règles sont vraiment accessibles. Le livret est clair et il fournit des indications illustrées. De plus, ils ont pensé à fournir un espace FAQ pour chacun des chapitres, répondant ainsi aux questions les plus fréquentes des joueurs. J’ai beaucoup apprécié pouvoir m’y référer lorsque c’était nécessaire.
En ce qui concerne la mise en place, je dois dire qu’elle revêt une importance toute particulière puisqu’elle doit être recommencée à chaque début de chapitre. On va retrouver des personnages différents et un univers totalement nouveau avec des règles qui lui sont propres. Si vous aimez ne pas avoir l’impression de vivre de la redondance à l’infini, c’est vraiment parfait! Chaque chapitre a aussi son tableau des événements spécifique. Cela dit, les règles générales continuent de s’appliquer tout le temps.
Mécaniques et thématique de Le Seigneur des Anneaux: jeu livre d’aventure
Avec Le Seigneur des Anneaux: livre jeu d’aventure, ils ont trouvé le moyen d’établir un mode de fonctionnement à la fois simple et efficace et surtout, qui s’adapte à toutes les configurations induites par les changements de chapitres. Je dois dire qu’il y a beaucoup de travail et de réflexion derrière cette méthode vraiment gagnante. Et comme c’est un jeu coopératif, tout le monde y trouve son compte et l’on s’entraide vigoureusement.
Et que dire de la thématique? Il va de soi qu’elle est à la fois enthousiasmante et vraiment ressentie. On se sent vraiment interpellé par l’univers de Tolkien et on a la chance de revivre les moments forts des trois films. Les quatre premiers chapitres exposent La Communauté de l’Anneau, les deux suivants illustrent Les deux Tours et les deux derniers récapitulent Le retour du Roi. Et pour ceux qui s’en inquièterait, oui, on retrouve la très célèbre citation “Vous ne passerez pas!” de Gandalf. Ils ont même trouvé le moyen de faire de ce moment-clé un objectif à atteindre. C’est du vrai bonbon pour les amateurs de la série!
Expérience de jeu: Le Seigneur des Anneaux; jeu livre d’aventure
Comme j’ai joué aux deux tomes précédents, je savais pas mal à quoi m’attendre avec Le Seigneur des Anneaux: jeu livre d’aventure. Et je dois dire que mes attentes ont été comblées. J’ai vécu une expérience immersive et intense qui a su faire vibrer en moi l’amatrice de cet univers si particulier. J’ai aimé retrouver mes personnages préférés et jouer avec eux en ayant la possibilité d’intervenir sur chacun d’entre-eux, le jeu étant coopératif je le rappelle.
Sauf que…
Je me dois toutefois d’être totalement transparente, je trouve que le jeu est vraiment trop long à jouer. Les deux opus précédents présentaient 6 chapitres d’une durée de 15 minutes environ. On pouvait donc compter 1h30 pour passer au travers du jeu si on n’avait pas à recommencer de chapitres.
Avec ses 8 chapitres qui durent au moins 20 minutes chacun, on change de catégorie de jeu à mon avis. Essayer d’y jouer et de traverser l’aventure en entier demande un investissement en temps nettement plus intense. On parle ici de près de 3h! J’ai l’impression qu’il est conçu pour être joué en une session Événement ( du genre on se motive à fond et on se planifie une soirée entière Le Seigneur des Anneaux: jeu livre d’aventure) ou on profite d’un mode du jeu qui est, selon moi, vraiment optimal: la possibilité de mettre le jeu sur pause et de reprendre la partie plus tard.
Les joueurs avec lesquels je l’ai testé ont été unanimes, il aurait été possible de créer un jeu uniquement avec les 4 premiers chapitres et de prévoir des extensions pour les joueurs vraiment hyper motivés avec les 4 derniers chapitres. La Communauté de l’Anneau crée un ensemble de tableaux qui se jouent en environ 1h30, ce qui correspond davantage aux goûts de plusieurs. Nous avons d’ailleurs statué que la prochaine fois que nous allons y jouer, nous allons séparer l’aventure en deux sessions.
Quoi d’autre?
Outre la difficulté à garder le hype de mes testeurs pour une si longue partie, je me dois de dire qu‘il s’agit d’un jeu qui vaut malgré tout la peine d’être joué. Maintenant que je suis une joueuse avertie, je vais pouvoir tirer le meilleur parti de Le Seigneur des Anneaux: jeu livre d’aventure. J’ai adoré retrouver les grands moments des films et pouvoir les vivre à ma façon. Me plonger dans l’univers reste un des éléments phares de l’expérience qu’il offre. C’est vraiment à ne pas manquer. Tout amateur du genre va trouver chaussure à son pied.
Ambiance et interaction
L’ambiance lors d’une partie de Le Seigneur des Anneaux: jeu livre d’aventure est vraiment agréable. On a le plaisir d’incarner des personnages qu’on adore et d’être immergés dans un fantastique univers. Comme le jeu est coopératif, on est toujours en interaction les uns avec les autres. On se parle, on réfléchit ensemble, on a vraiment un but commun et on doit aussi négocier avec la part de hasard inhérente au jeu. Que de plaisir! On vit vraiment l’expérience d’équipe. Personne n’est laissé derrière.
Bon, il est clair que la version en solo ne permet pas de vivre cette expérience collaborative si agréable, mais la contrepartie n’est pas plate du tout. Et je dois dire que la possibilité de morceler la tâche en plusieurs séances permet vraiment de savourer ce que le jeu offre. Personnellement, je n’ai jamais le temps de m’installer en solo pour très longtemps. Cette pause proposée “sauve” en quelque sorte mon expérience
C’est un jeu pour qui?
Le Seigneur des Anneaux: jeu livre d’aventure est un jeu qui vise clairement un public d’amateurs de l’univers de Tolkien. Les jeunes de 10 ans comme les adultes pourront y trouver leur compte. C’est vraiment l’amour de la thématique qui se fera rassembleuse.
Bien que sur BGG, il soit mentionné que le jeu est optimal à 2 joueurs, j’ai bien aimé y jouer à 4 joueurs aussi. On ressent bien le côté équipe et les échanges de cartes permettent de contrer un peu plus le hasard.
Rejouabilité
Le Seigneur des Anneaux: jeu livre d’aventure est un jeu qui offre une bonne rejouabilité. Tous les amateurs de cette thématique auront envie de tenter l’aventure en de nombreuses occasions, même s’il s’agit de parties mises sur pause momentanément. Les choix que nous feront tout au long de la partie, particulièrement en ce qui concerne l’utilisation des capacités de l’Anneau, changeront la face de chaque partie. Et je dois avouer qu’il est fichtrement tentant de l’utiliser. Les créateurs ont vraiment su recréer l’envie qu’on les personnages de profiter de l’Anneau. La tentation est forte!
Bref, si vous aimez les jeux immersifs qui permettent de revivre les grands moments du Seigneur des Anneaux, alors Le Seigneur des Anneaux: jeu livre d’aventure est pour vous!
On aime Le Seigneur des Anneaux: jeu livre d’aventure pour:
– Le look de la boîte invitant et les illustrations fidèles au film;
– Les règles du jeu faciles à prendre en main;
– Le matériel de bonne qualité;
– La rejouabilité qui est bonne;
– L’ambiance coopérative des plus agréables;
– L’interaction essentielle entre les joueurs;
– Le mode solo qui est vraiment sympathique;
– La thématique hautement immersive;
– La mécanique qui s’adapte à tous les tableaux;
– Le fait que le jeu est fluide et qu’il se joue bien.
On aime moins Le Seigneur des Anneaux: jeu livre d’aventure pour:
– La longueur de la partie si on tente de traverser les 8 chapitres d’un coup;
– Le fait qu’il s’adresse à un public d’amateurs plus restreint.
Merci à notre partenaire Ravensburger de nous avoir offert
une copie du jeu Le Seigneur des Anneaux: jeu livre d’aventure pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu The Princess Bride Adventure Book Game.