Vous aimez jouer avec les mots? Les associations d’idées vous emballent? Les jeux coopératifs vous enthousiasment? Ne cherchez plus, avec 13 mots, vous allez trouver chaussure à votre pied!
13 mots
Auteur: Romain Loussert;
Éditeur: Captain Games;
Distributeur: Asmodee;
Nombre de joueurs: 2 à 8 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 8+;
Thématique: Abstraite;
Mécaniques: Jeu de mots et d’association d’idées.
C’est quoi le but?
Dans 13 mots, le but est d’accumuler un maximum de points en équipe pour atteindre un seuil de réussite extraordinaire.
Comment on joue à 13 mots?
À chaque tour, les joueurs vont tenter de déduire le mot choisi par l’un d’entre eux : le Capitaine. Les tours se divisent en 3 phases.
1- L’annonce: le Capitaine annonce à voix haute le mot qui se trouve au centre du plateau.
2- Le Choix: chaque joueur va secrètement utiliser la flèche centrale de sa Roue pour désigner le numéro d’une carte autour du plateau. Le Capitaine désigne la carte qui a,
pour lui, le lien le plus évident avec la carte centrale. Chaque autre joueur indique la carte
qu’il pense que le Capitaine a choisie. Dès qu’un joueur a répondu, il pose sa Roue
face cachée devant lui.
3-La Résolution: le Capitaine, puis tous les joueurs retournent leur Roue et expliquent leur choix. Chaque joueur ayant fait le même choix que le Capitaine gagne 1 étoile. Le Capitaine gagne 1 étoile si au moins un joueur a répondu de la même façon que lui.
OK, et le jeu se termine quand?
Une partie de 13 mots se termine quand il ne reste qu’une seule carte autour du plateau. Ce serait évidemment trop facile comme tour! Il ne reste plus qu’à calculer les points cumulés par chaque joueur et à comparer le total à la grille de pointage qui est fournie dans les règles et derrière le jeton Capitaine. Selon le nombre de joueurs et le résultat atteint, on pourra qualifier notre niveau de réussite… ou notre échec si on n’est vraiment pas en phase les uns avec les autres.
Ce que je pense de 13 mots?
Quand j’ai eu la boite de 13 mots entre les mains, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. On dirait que la couverture ne me guidait pas tant, mais je devinais que ce serait un jeu abstrait, sans thématique vraiment ressentie. Et j’ai vu juste! Avec 13 mots, on plonge dans l’univers des mots, on vise la cible et on tente de l’atteindre en étant silencieux, mais complice avec les autres joueurs.
Les illustrations et le matériel
Avec 13 mots, on a affaire à un graphisme épuré et minimaliste, mais on n’en exigeait pas plus d’un jeu de mots! Il y a des limites à ajouter des dessins inutiles et cette limite n’est vraiment pas franchie. Bon point pour 13 mots!
En ce qui concerne le matériel, je suis heureuse de constater qu’il est rudement bien conçu. Les roues de carton sont bien épaisses, la flèche tourne aisément sans toutefois être trop lousse et le plateau central est bien réfléchi avec ses 12 cases bien définies. Le jeton Capitaine est peut être un peu gros, mais comme il arbore le tableau de pointage, il est clair que son format est tout à fait justifié.
De plus, j’aime que les cartes aient des inscriptions dans les deux sens de manière à ce que tous puissent lire aisément les mots peu importe leur position autour de la table. J’aurais toutefois probablement choisi une police d’écriture un peu plus claire, car les joueurs dyslexiques vont probablement en arracher un peu avec certaines lettres comme le “k” qui est très artistique.
Règles et mise en place
Les règles de 13 mots sont extrêmement simples et elle s’apprennent en deux temps trois mouvements. Même avec les explications, une partie dure rarement les 20 minutes annoncées si les joueurs sont tant soit peu coopératifs. On est vraiment dans un jeu qui est très efficace et qui atteint sa cible: permettre une expérience ludique d’équipe réussie dans un court laps de temps.
Même la mise en place se fait en un temps éclair. On pige 13 cartes, on les place sur le plateau et voilà! On est prêt à se lancer dans une partie. Et comme la mise en place est la même peu importe le nombre de joueurs, c’est pratiquement clé-en-main.
Expérience de jeu
Sincèrement, je ne savais pas trop à quoi m’attendre pour 13 mots et je dois faire une femme de moi et admettre que l’expérience de jeu est nettement plus agréable que ce que j’envisageais. J’ai vraiment eu beaucoup de plaisir à y jouer et ce peu importe la configuration. Même à deux joueurs, on a trouvé le moyen de rigoler, c’est tout dire! Tant entre adultes qu’avec des enfants, je trouve que son potentiel est très bien exploité. Et je dois dire que le jeu est vraiment conçu pour inclure des joueurs de tous les âges.
Il est certain qu’il est plus facile d’y jouer avec des gens qu’on connait bien, mais je vois en lui un bon brise-glace. Je compte même en faire un jeu que j’utilise dans ma classe. Le vocabulaire et les associations d’idées sont deux sujets qu’il faut toujours tenter d’exploiter! D’ailleurs, je dois dire qu’à un moment, lors d’une partie avec une amie et ma fille, le jeu nous a préparé une association plutôt salée que je vous laisse en photo. Ceux qui la verront comprendont qu’on a beaucoup rit… Dans un premier temps, de nos esprits tordus et dans un deuxième temps, du malaise de ma fille qui elle aussi avait trouvé l’association, mais qui n’osait pas en rire devant sa mère. Moment mémorable!
Mécanique et thématique
La mécanique mise en place dans 13 mots est surprenante tant elle est simple et efficace. Le fait que les cartes soient imprimées recto-verso apporte une variété fort bienvenue dans les parties. Cela ajoute un côté imprévisible que j’ai beaucoup apprécié. Et comme la thématique est plutôt abstraite, c’est vraiment la mécanique fluide qui permet au jeu de briller.
Ambiance et interactions
L’ambiance pendant une partie de 13 mots est vraiment légère et agréable. On tente de deviner ce qu’il y a dans l’esprit de notre Capitaine et c’est souvent rigolo. Le moment du dévoilement réserve toujours des surprises et les explications des uns et des autres permet de mieux comprendre la manière de raisonner de chacun. Certains ont vraiment beaucoup d’imagination et trouvent des liens parfois étonnants entre les mots.
Comme le jeu est coopératif, il faut vraiment tenter d’être à la fois originaux dans nos choix (pour le facteur plaisir) ET d’être relativement prévisibles (pour maximiser nos chances de faire des points). Cette recherche d’équilibre va vraiment être au coeur de notre succès! On doit en tout temps considérer les autres joueurs, mais sans leur parler, sans leur donner d’indices. C’est un beau défi pour les plus jeunes qui ont l’impulsivité dans le tapis!
Rejouabilité
13 mots offre une très bonne rejouabilité. On retrouve dans la boite 224 cartes mots, ce n’est pas rien! Si on considère qu’uniquement un tout petit nombre sera en jeu à chaque partie, on peut s’attendre à jouer longtemps avant de revoir certains mots. De plus, la présence répétée d’un mot n’est même pas un problème en soi, car il y a fort à parier qu’il pourra être associé à des mots différents.
De plus, le fait que les parties soient extrêmement courtes augmente, selon moi, la rejouabilité. On aura envie de jouer plusieurs parties à la fois et il sera facile de décider d’en jouer une petite dans un moment où le temps est plus restreint. Une partie ou deux avant le dodo peut avantageusement remplacer un 25 minutes de télévision! Et sincèrement, tous les moments sont bons pour sortir 13 mots. C’est tellement un jeu instinctif qu’on peut l’expliquer et y jouer vraiment facilement.
Bref, si vous aimez les jeux de mots et d’association d’idée coopératifs et rigolos, alors 13 mots est pour vous!
On aime 13 mots pour:
– Les règles du jeu simples à apprendre;
– L’absence d’illustrations inutiles qui alourdiraient le jeu;
– Le matériel robuste et bien pensé;
– La rejouabilité quasi infinie;
– L’ambiance très sympathique;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous (intergénérationnels);
– L’interaction minimale, mais agréable lors des explications des liens logiques;
– La thématique abstraite sans flaflas;
– La mécanique hautement efficace qui rend le jeu très plaisant;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu fluide et qu’il se joue bien;
– La rapidité des parties qui peuvent s’enchainer facilement.
On aime moins 13 mots pour:
– Le look de la boîte un peu banal;
– La police d’écriture des cartes.
On aurait aimé:
– Ne pas devoir assembler les roulettes.
Il est à noter que:
– Si vous n’aimez pas les jeux coopératifs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.
Merci à notre partenaire Captain Games de nous avoir offert
une copie du jeu 13 mots pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Champions!