Quicksand est un jeu en temps réel dans lequel il faut faire progresser les différents sabliers sur un parcours défini jusqu’à la dernière case de la ligne d’arrivée. Les joueurs vont jouer les cartes de leurs mains et déplacer le sablier, attention, il faut retourner TOUS les sabliers correspondant à la couleur/symboles de la carte jouée.
Quicksand
Auteurs: Hjalmar Hach et Lorenzo Silva;
Illustrateur: Maxime Morin;
Éditeurs: Iello et Horrible Guild;
Distributeur: Îlo;
Nombre de joueurs: 1 à 7 joueurs;
Durée: 15 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques: Abstraite, désert, sables mouvants et tourbillon;
Mécaniques: Jeu de déplacement coopératif et en temps réel.
C’est quoi le but?
Comme je le disais, Quicksand est un jeu coopératif dans lequel les joueurs vont devoir faire progresser des sabliers sur un parcours, avant que ceux-ci ne s’écoulent. Le but étant de permettre aux sabliers de franchir la ligne de fin du parcours en jouant les bonnes cartes afin de progresser et de passer une tuile après l’autre. Attention, chaque progression fait retourner le sablier!
Comment on joue à Quicksand?
Une partie de Quicksand sous forme de difficulté progressive. En effet, il y a 21 niveaux de difficulté à réaliser. Ils sont successifs et de plus en plus coriaces à réaliser. Chaque niveau nécessite une mise en place avec les éléments indiqués.
Le jeu se déroule à tour de rôle et en simultané. Un joueur va devoir jouer l’une des 3 cartes de sa main et faire progresser le sablier en retournant TOUS les sabliers présents sur les tuiles de la couleur ou du symbole de la carte joué. Vous l’aurez donc compris, les cartes représentent des couleurs ou des symboles, identiques aux tuiles sur lesquelles les sabliers sont posés.
Que la gestion de sablier commence!
Si un sablier s’écoule complètement, il est retiré de la tuile engrenage sur laquelle il était placé pour être placé à côté de celle-ci puis retourné. Si le sablier s’écoule une seconde fois avant qu’il n’ait pu réintégrer le jeu, la partie est perdue. Pour récupérer un sablier, un joueur doit jouer une carte sablier et ainsi récupérer le sablier et le placer sur l’équipement de la tuile vide.
On poursuite la partie ainsi jusqu’à ce que tous les sabliers aient atteint le dernier espace libre du parcours (après le marqueur de la ligne d’arrivée). Si cela se produit, tous les joueurs remportent la partie!
Ce que je pense du jeu Quicksand?
Lorsque j’ai aperçu Quicksand, il m’a tout de suite intrigué parce que je possède un autre jeu de sabliers dans ma ludothèque qui se nomme Kites. J’avais donc très hâte de l’essayer et je n’ai pas été déçue du tout. Pour ma famille et moi, Quicksand fut une très belle découverte! En effet, il s’agit d’un bon jeu coopératif évolutif composé de 21 défis à réaliser.
C’est aussi un sympathique jeu d’ambiance qui permet de se dégourdir les doigts et mettre à l’épreuve nos réflexes de rapidités et de coordination. Évidemment, l’ambiance est tendue puisqu’il faut avoir l’œil sur les sabliers qui s’écoulent à des temps différents et tenter de jouer le mieux possible nos cartes en main pour parvenir à déplacer ceux-ci jusqu’au bout de la piste.
Un jeu en temps réel qui permet de travailler des compétences en équipe!
De plus, je trouve que Quicksand est un bon outil pour apprendre à travailler en équipe, à bien communiquer et à bien écouter les autres. J’aime bien le sortir dans un contexte de team building ou en famille. J’ai même constaté que lorsqu’on a une bonne équipe qui travaille bien ensemble, que les résultats étaient très différents par rapport à une équipe ayant des difficultés de communications, de coordinations ou des soucis de rapidité. Ce jeu est donc parfait pour reconnaître les leaders positifs dans un groupe et il permet de travailler plusieurs choses en simultané. En revanche, la présence de mauvais leader peut rapidement mener les gens vers une mauvaise expérience. En revanche, vous pouvez très bien y jouer à deux et même en solo. De plus, je le recommande dans un contexte scolaire également.
Dans ce jeu, il faut effectuer des choix, et ce très rapidement pour s’adapter à la situation en temps réel. Je trouve que les défis sont stimulants et que l’on a envie de les réaliser et même de refaire ceux-ci (peu importe si nous avons réussi ou non le défi). Les premiers sont beaucoup plus faciles à réaliser que les derniers. On peut voir la courbe de progression dans ceux-ci en matière de difficultés. Cependant, lorsqu’on a une bonne équipe qui fonctionne bien ensemble, les défis peuvent paraître trop faciles pour eux. Comme quoi le secret de la réussite de ce jeu réside dans la bonne communication et le travail d’équipe en harmonie.
Un jeu dynamique et rapide à jouer!
Personnellement, bien que je trouve que Kites plus jolis, j’aime réellement la rejouabilité présente dans Quicksand. J’aurais toutefois aimé que le jeu soit plus joli parce qu’il n’attire pas tellement l’attention avec ses couleurs de vert forêt et d’orange. La thématique est plus accessoire et je trouve qu’elle aurait pu être mieux choisie. En revanche, la qualité du matériel est au rendez-vous et on adore manipuler les sabliers et le matériel. De plus, j’espère qu’il y aura une extension ou un stand-alone avec de nouveaux défis à réaliser qui seront plus complexes. En ce qui me concerne, une fois la boîte terminée, j’avais déjà envie d’en avoir une nouvelle. Enfin, si vous n’aimez pas ce type de jeu mélangeant casse-tête, travail d’équipe et rapidité, il vaut mieux éviter ce jeu.
Quicksand est un jeu dynamique et vous pouvez y jouer, peu importe le nombre de joueurs. Je recommande toutefois d’avoir le bon groupe de joueurs pour y jouer et je vous déconseille d’y jouer en fin de soirée puisqu’il est très stimulant. Finalement, les parties sont courtes et fluides. Elles prennent environ 10 minutes à jouer et vous pouvez enchaîner plusieurs parties dans une même période de jeu si vous le désirez. Les règles sont bien décrites et il est intuitif de jouer à ce jeu!
Un jeu dans lequel on a droit a une seconde chance!
Finalement, j’aime le fait que Quicksand soit un jeu accessible à tous. Il propose une belle immersion et beaucoup d’interaction entre les joueurs. Malgré la tension ressentie, on ne tombe pas dans le chaos. On encourage la bonne communication et l’on donne droit à une seconde chance dans ce jeu. En effet, j’aime le fait d’offrir une seconde chance parce que cela motive les autres à vouloir faire mieux et donne l’espoir que tout n’est pas terminé.
Pour moi, cet aspect me permet de dire que Quicksand est plus familial que Kites. Pourquoi? Parce que dans Kites, si le temps est écoulé, vous perdez systématiquement la partie. Ici, tant que le sablier n’est pas écoulé une seconde fois, rien n’est perdu. J’aime réellement la bienveillance qui se trouve dans le jeu Quicksand.
Bref, si vous aimez les jeux de coordinations en temps réel, alors Quicksand et ses 21 défis à réaliser sont pour vous!
On aime Quicksand pour:
– Les règles du jeu bien décrites et intuitives;
– Le matériel de bonne qualité, on aime les sabliers à retourner;
– La rejouabilité en raison des 21 niveaux de difficulté à la fois progressifs et entièrement rejouables;
– L’ambiance intense et tendue, mais qui ne devient pas chaotique;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous;
– L’interaction entre les joueurs et l’immersion (il faut bien observer et communiquer de manière calme et claire malgré la tension);
– La thématique abstraite qui fait son travail;
– La mécanique de jeu intéressante qui fonctionne très bien;
– Le fait que ce soit un jeu fluide et qu’il se joue bien (sans temps mort, tout le monde joue en temps réel).
On aime moins Quicksand pour:
– Les couleurs vertes et orange qui ne sont pas attirantes visuellement.
On aurait aimé:
– Une thématique plus coloré.
On aimerait:
– Une extension avec de nouveaux défis et du nouveau matériel.
Il est à noter que:
– Si vous êtes une personne qui n’aimez pas travailler sous la pression, alors il vaut mieux éviter ce jeu.
Merci à notre partenaire Iello de nous avoir offert
une copie du jeu Quicksand pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Kites