Welcome To Collector Edition, avis et chronique de jeu

Welcome To est un jeu qui n’a plus besoin d’être présenté, mais sachez qu’il est maintenant possible de vous procurer l’ensemble des extensions avec Welcome To Collector Edition! En effet, le populaire Flip & Write proposent l’intégralité de la gamme Welcome To ainsi que 3 extensions inédites et même 6 versions de la feuille classique qui ont été revisitées par des artistes de renommée!

Welcome To Collector Edition
Auteurs: Benoit Turpin et Alexis Allard;
Illustratrice: Anne Heidsieck;
Éditeur: Blue Cocker;
Distributeur: Pierre Belvédère;
Nombre de joueurs: 1 à 6 joueurs;
Durée: 25 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques: Urbanisme, construction, immobilière, années 50;
Mécaniques: Jeu de flip and write, de bingo, d’objectifs et de construction en simultané.

Welcome To Collector Edition
Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

En tant qu’architecte, vous devez développer les 3 rues de votre ville en y construisant des maisons identifiées par leur numéro civique.  C’est en créant des lotissements afin de concrétiser les plans de la ville que vous accumulerez des points en fin de partie. Vous pourrez aussi valoriser votre ville, en y ajoutant des parcs et des piscines, ainsi qu’améliorer la valeur de vos lotissements pour augmenter votre score final.

Photo de l’éditeur

Comment on joue à Welcome To Collector Edition?

Il faut savoir que Welcome To Collector Edition est un jeu qui se joue en simultané et en plusieurs tours de jeu.

Lors d’un tour de jeu, on révèle donc la première carte de chaque paquet afin d’offrir un choix de 3 numéros auxquels sont associées des cartes travaux aux joueurs. On y trouve sur celles-ci des actions spéciales : agent immobilier, géomètre, paysagiste, etc.

Les joueurs vont devoir choisir une combinaison de cartes et vont ensuite inscrire le numéro de maison sur un terrain vide et cocher l’action associée sur leur feuille. Toutefois, pour pouvoir placer un numéro sur une rue, il faut placer vos numéros de maison en ordre croissant de la gauche vers la droite sur un terrain vide. Toutefois, il est possible de laisser des maisons vides et même de sauter des numéros entre deux maisons tant que l’ordre croissant est respecté.

Pour la suite des règles, on vous invite à lire la chronique de Welcome To pour savoir comment jouer à ce jeu.

Photo de Meeple Qc
Extension American Dream

OK, et le jeu se termine quand?

La partie peut se terminer de 3 façons:
– Si un joueur coche son 3e refus de permis;
– Dès qu’un joueur a construit toutes les maisons de ses trois rues;
– Si un joueur a rempli les objectifs des 3 plans.

On calcule ensuite le résultat de chacun en additionnant les points des plans, des parcs, des piscines, des lotissements complétés ainsi que des intérimaires. Puis on soustrait les points des numéros Bis et des refus de permis qu’un joueur pourrait avoir obtenu durant la partie.

Le joueur ayant le plus haut pointage est déclaré meilleur architecte!

Welcome To Collector Edition
Photo de l’éditeur

C’est tout?

En plus de proposer toutes les extensions déjà connues à ce jour, Welcome To Collector Edition contient trois extensions inédites.

Voici les extensions déjà connues:
1- Chasse aux Oeufs, Guerre Atomique et Mode Solo AAA;
2- Invasion Zombies et Camion de Glace;
3- Halloween et Lumières de Noël.

Des extensions qui étaient déjà disponibles:
1- Coin Coin (elle était disponible jadis en téléchargement gratuit);
2- American Dream (anciennement nommé La Petite Mort, celle-ci était disponible uniquement en France).

Les extensions inédites et mode de jeu sont:
1- Cartes 9 3/4 en clin d’oeil à Daniel Radcliffe qui avait mentionné à la presse que Welcome to était son jeu préféré du moment;
2- Roswell: Créée spécialement pour cette édition;
3- Mode Expert: Augmente l’interaction entre les joueurs et peut être joué avec l’ensemble de la boîte de jeu.

Welcome To Collector Edition
Photo de Meeple Qc

De plus, il y a 6 plateaux individuels pour le jeu de base qui sont illustrés par une belle brochette d’illustrateurs et illustratrices de renommée internationale soit: Beth Sobel, Christine Alcouffe, Maud Chalmel, Ryan Goldsberry, Vincent Dutrait et Weberson Santiago.

Finalement, cette version est aussi effaçable en entier!

En terminant, Welcome To est une trilogie, il y a aussi Welcome to New Las Vegas et Welcome to the Moon.

Welcome To Collector Edition
Photo de l’éditeur

Ce que je pense du jeu Welcome To Collector Edition?

Je possédais déjà le jeu de base et ses extensions, mais je n’ai pas pu résister à échanger mes copies papier contre cette édition collector. Je dois aussi dire que Welcome To est l’un de mes jeux en simultané favori depuis déjà plusieurs années.

Photo de Meeple Qc

Une édition d’une excellente qualité!

En effet, il faut avouer que le simple fait que l’ensemble des feuilles de jeux de cette édition soit effaçable a suffi pour me convaincre. Toutefois, dans cette édition, on vient limiter le nombre de joueurs pouvant jouer au jeu. Avant nous pouvions jouer à 100 joueurs si on le désirait. Cependant, ici, on va plutôt y jouer à 6 joueurs maximum. Je crois qu’il aurait été bien de fixer le nombre de joueurs à 10, mais évidemment, tout est une question de coûts.

En revanche, si vous décidez de changer votre version papier, pourquoi ne pas vous garder quelques feuilles et de les plastifier pour les ajouter à votre boite collector? Pour ma pars, c’est ce que j’ai fait.

En dehors des fiches effaçables, on y trouve bien sûr des crayons et plusieurs extensions, dont des inédites.

Welcome To Collector Edition
Photo de l’éditeur

10 extensions avec des inédites!

C’est chouette de pouvoir faire tenir toutes les extensions dans une seule et même boîte de jeu. Je ne pouvais pas le faire avec ma première boîte de jeu. Dans les règles, tout est très bien identifié, d’ailleurs elles ont été réécrites! J’aime le petit cours d’histoire chronologique présent dans celles-ci! On apprend plusieurs choses durant notre lecture dont la raison derrière l’existence des cartes 9 et 3/4 d’Harry Potter.

Enfin, il faut savoir que le jeu et toutes ses extensions ont été révisés et améliorés afin d’offrir une meilleure expérience de jeu. Le jeu en lui-même a été rééquilibré et il y a maintenant de nouvelles cartes Plan Avancées, des cartes Plan supplémentaires pour chacune des extensions.

J’ai trouvé que les règles étaient bien décrites et qu’elles étaient faciles à expliquer et à prendre en main. De plus, j’ai adoré la nouvelle extension Roswell.

Photo de Meeple Qc
Extension Roswell

Bienvenue à Roswell!

Dans cette extension, on joue le rôle d’un extraterrestre infiltré ayant pris forme humaine. Notre mission consiste à construire des maisons tout en infiltrant des zoorgs dans les lotissements. C’est vraiment très drôle! En début de partie, les joueurs vont choisir un objectif secret parmi les 4 et vont l’entourer puis le révéler aux autres joueurs. Chaque objectif demande d’infiltrer un certain nombre de lotissements. À la fin de la partie, les joueurs vont gagner des points supplémentaires en fonction de l’objectif.

Bref, on joue de la même manière, sauf qu’il est possible d’entourer une soucoupe volante située au-dessus d’un terrain. Si vous le faites, vous inscrivez le numéro, mais ne faites pas l’action associée de la carte. Le but? Avoir des lotissements infiltrés! Lorsqu’un lotissement est complet, le joueur va colorier le cockpit de la soucoupe volante entourée. Ultimement, on veut réussir son objectif pour obtenir le plus gros score indiqué pour chaque lotissement infiltré. Toutefois, si vous ratez la mission, vous gagnerez seulement 2 points par lotissement infiltré.

J’ai trouvé que cette extension était amusante et intéressante!

Welcome To Collector Edition

Une excellente rejouabilité + un mode solo et un mode expert!

Si vous aimiez le jeu Welcome To, il faut savoir que les extensions ajoutent beaucoup de rejouabilité et de variétés. Il est possible de jouer en solo à ce jeu. Personnellement, je ne suis pas du type à jouer en solo, alors je ne l’ai jamais testé. Or, j’ai pu tester le mode expert et je l’ai vraiment très apprécié. Ceux et celles qui trouvaient le jeu peu interactif, sachez que celle-ci permet d’ajouter une asymétrie et une mécanique de draft intéressante.

En effet, on joue avec une seule pile de cartes. Lors de la mise en place, chaque joueur pioche une carte qu’il garde en main. Ensuite, lors d’un tour de jeu, chaque joueur pioche 2 cartes de la pioche. Par la suite, les joueurs vont choisir une carte de leur main pour inscrire le numéro et une seconde pour réaliser l’action. La troisième carte passe ensuite au voisin de gauche et vous récupérez la carte de votre voisin de droite. Puis on poursuit la partie ainsi pour toute la partie.

Welcome To Collector Edition
Les extensions classés par difficultés.
Photo prise dans les règles.

Un jeu accessible à tous !

Ce qui rend Welcome To fort sympathique c’est le fait qu’il soit très accessible à tous et à une très grande variété de joueurs. Ici, on y jouer en famille avec les enfants et je dois dire qu’on aime particulièrement jouer avec les extensions Chasse aux Œufs et Lumières de Noël avec ma fille de 8 ans. Alors qu’avec mon fils de bientôt 11 ans, on préfère jouer avec Guerre Atomique et Roswell. Toutefois, j’adore le sortir avec mes amis qu’ils soient joueurs ou non parce que le jeu permet d’attirer à la même table plusieurs types de joueurs. J’ajouterais aussi que l’extension Halloween, Lumières de Noël et Chasse aux Œufs nous permettent également de le sortir durant les périodes de festivités.

Et addictif!

Finalement, la durée des parties qui sont courtes et son côté addictif nous permet de jouer plusieurs parties d’affilée. Cependant, avec les extensions, vous pouvez jouer plusieurs parties de suite, mais en variant celles-ci. D’ailleurs, j’ai toujours adoré l’ambiance présente dans ce jeu parce que ce n’est pas un jeu de party dans lequel on interagit entre nous, mais on s’amuse tous à optimiser sa feuille durant la partie, et ce bien que nous soyons concentrés sur nos objectifs. Ici, on réfléchit beaucoup, mais on demeure dans la légèreté. En revanche, si vous jouez avec les extensions plus difficiles, vous allez devoir réfléchir beaucoup plus, parfois même un peu trop. J’avoue jouer plus rarement aux extensions classées difficiles comme Zombies.

Photo de Meeple Qc


Welcome To n’a plus besoin de grande présentation, il est bien établi et bien connu. En effet, sa thématique immobilière urbaine des années 50 a bien marqué les joueurs et les joueuses. Elle est bien soulignée dans cette édition collector et j’adore les nouvelles fiches du jeu de base qui ont été illustrés par 6 talentueux illustrateurs et illustratrices. Finalement, on peut aussi dire qu’il est le premier jeu a avoir présenté la mécanique de flip and write! Puis ce que j’aime le plus dans ce jeu, c’est le fait que nos parties soient toutes différentes.

Bref, si vous aimez les jeux de flip & write accessible et addictif, alors Welcome To Collector Edition est parfait pour vous!

Welcome To Collector Edition
Photo de l’éditeur

On aime Welcome To Collector Edition pour:

– Le look de la boîte et les illustrations fidèles au jeu de base;
– Les règles du jeu bien décrites et présente en deux livrets distincts. Elles sont faciles à expliquer et à prendre en main;
– Le matériel de très bonne qualité (on adore qu’il soit entièrement effaçable);
– La très bonne rejouabilité et la présence de toutes les extensions;
– L’ambiance intéressante dans ce jeu d’optimisation;
– Un jeu accessible à tous et intergénérationnel;
– L’interaction limitée, mais plus présente avec le mode Expert;
– La thématique immobilière urbaine des années 50 bien présentée;
– La mécanique de flip and write bien imbriquées dans le jeu de base et toutes les extensions;
Un jeu immersif qui se joue en simultané. Il est à la fois très fluide et simple à jouer.

Welcome To Collector Edition

On aime moins Welcome To Collector Edition pour:

– La lisibilité sur certaines feuilles qui peut être chaotique pour certains joueurs vivants des difficultés visuelles;
– Le fait de ne pas pouvoir jouer à plus que 6 joueurs.

Il est à noter que:

– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu.

Merci à notre partenaire Distribution Dude de nous avoir offert
une copie du jeu Welcome To Collector Edition pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Welcome To The Moon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.