Monstrolicious, avis et chronique de jeu

Monstrolicious est un jeu de Richard Garfield, oui, oui, nul autre que Richard Garfield! Toutefois, le jeu se nommait en 1998 Pecking Order et la thématique était bien différente et la durée d’une partie était de 20 minutes.

Monstrolicious
Auteur: Richard Garfield;
Illustrateur: Paul Mafayon;
Éditeur: Repos Production;
Distributeur: Asmodee;
Nombre de joueurs: 2 joueurs;
Durée: 10 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques: Monstres et desserts;
Mécaniques: Jeu de bataille, de bluff, de prise de risque et d’enchères.

Monstrolicious
Montage de Meeple Qc

C’est quoi le but?

Jouer habilement vos tuiles lors de chaque tour pour remporter le plus de points possible. En effet, lorsque toutes les tuiles ont été jouées, on va devoir révéler toutes celles du buffet et défaussez les Pièges encore en jeu. Les joueurs vont additionner les points de tous les desserts dévorés par leurs Monstres et celui qui aura le plus de points, remportent la partie.

Comment on joue à Monstrolicious?

À votre tour, regardez secrètement la première tuile de votre pile et placez-la, face cachée, devant un des desserts du buffet. Vous devez toujours placer votre tuile sur une place libre de votre espace de jeu. Puis vérifiez ensuite ce qui se trouve devant ce dessert, du côté adverse.

Monstrolicious
Image du site web de Repos Production

Les deux tuiles sont des Monstres:

Votre Monstre est vainqueur s’il a une valeur égale ou supérieure à celle du Monstre du joueur adverse. Dans ce cas, il reste en place et celui de l’autre joueur est défaussé.

Une des deux tuiles est un Piège:

Le Piège est révélé puis défaussé avec le Monstre du joueur opposé et aucun joueur ne contrôle ce dessert.

Les deux tuiles sont des Pièges:

Les deux Pièges sont révélés, puis défaussés et aucun joueur ne contrôle ce dessert.

Il faut aussi savoir qu’il y a 4 desserts spéciaux sur la table du buffet:
– La Sucette:
Permet de remporter les égalités tant que le joueur contrôle cette tuile;
– Les Beignets: Vous permet de retourner une tuile adverse, au choix, face visible (sans déclencher un piège);
– La Fontaine de chocolat et le Plateau de fruits: Ils rapportent 3 points de plus à la fin de la partie si un joueur parvient à contrôler ces deux desserts (donc 19 points au lieu de 16).

Ce que je pense du jeu Monstrolicious?

Monstrolicious est un petit jeu de bataille bien sympathique, léger et sans prise de tête. Il est parfait pour jouer en duo mère-fils ou mère-fille au camping. En effet, vous l’aurez compris, il a rejoint la ligne des petits jeux prenant moins de 15 minutes à jouer.

Le jeu propose un matériel minimaliste et de bonnes qualités. Il se met en place en moins de 2 minutes et les règles sont assez intuitives pour se prendre en main tout aussi rapidement.

Monstrolicious
Photo de l’éditeur

Une impression de déjà vue?

Monstrolicious n’est pas une nouveauté, mais bien une réédition d’un jeu sorti en 1998 par le papa de Magic, Richard Garfield. Cette fois-ci, le jeu propose une thématique plus enfantine, mais les illustrations sont fort jolies et monstrueusement sympathiques à regarder. Certaines règles ont été ajustées, mais elles ressemblent bien au jeu Pecking Order. Toutefois, la thématique de monstres et de pâtisseries convient davantage au public cible par ce petit jeu familial.

Monstrolicious
Photo de l’éditeur

Un jeu court, tactique et addictif!

Monstrolicious est un jeu tactique et rapide à jouer. Une partie prend en moyenne 10 minutes à jouer et vous pouvez facilement réinitialiser le jeu pour prendre votre revanche après avoir terminé votre première partie. Chez moi, on y joue toujours un 2 de trois pour déterminer le grand gagnant. C’est tout simplement parfait pour un petit duel de 30 minutes et moins!

Je trouve également qu’il s’agit d’un jeu léger, mais dans lequel il faut prendre des risques pour remporter la partie et même bluffer! En effet, il y a une bonne dose d’interaction dans ce petit jeu de duel. Évidemment, si vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, il vaut mieux choisir un autre jeu. En revanche, je trouve que l’ambiance de jeu est très amicale et légère. Je vous le dis, on est loin d’un jeu de baston ou d’affrontement dans lequel on doit livrer une bataille sans pitié.

Si je devais dire quelque chose de négatif, ce serait au niveau du départage des égalités. J’aurais préféré un autre manière de le faire comme celle de lancer une pièce dans les airs par exemple. L’ironie, il existe un goodies en Europe qui consiste à lancer un jeton dans les airs pour déterminer qui sera le premier joueur. J’avoue que j’aurais vraiment adoré qu’il fasse partie de la boîte de jeu!

Il est parfait pour jouer avec des enfants dès l’âge de 7 ans. Toutefois, j’avoue que j’aurais pris plus de tuiles d’effets spéciaux pour varier un peu plus les parties, mais je vous assure que vous aurez tout de même envie de rejouer pour prendre votre revanche.

Le hasard dans ce jeu de bataille?

Finalement, Monstrolicious est un jeu de bataille revisitée et bien présentée à son public cible. Bien que je ne le sortirais pas pour jouer entre adultes, j’aime beaucoup y jouer avec mes enfants. Je pourrais aussi le proposer dans un contexte scolaire à des élèves du primaire parce qu’il est vraiment intuitif d’y jouer et qu’il est court. Toutefois, il s’agit d’un jeu pour deux joueurs, vous ne pourriez donc pas y jouer à plusieurs.

En terminant, pour ma part, je trouve qu’il s’agit d’un petit jeu charmant, très fluide et qui se joue rapidement. Il est idéal en toutes circonstances, chez moi, on le sort lors d’une après-midi de jeux ou lors d’une soirée durant laquelle nous sommes évidemment que deux joueurs. De plus, mes enfants peuvent le sortir et y jouer ensemble sans supervision d’un adulte. C’est donc une formule gagnante!

Bref, si vous aimez les jeux rapides et de batailles, alors Monstrolicious est le parfait jeu de bluff et de prise de risque pour vous!

Monstrolicious
Photo montage de Meeple Qc

On aime Monstrolicious pour:

– Le look de la boîte et les illustrations colorées et monstrueusement charmantes;
– Les règles du jeu intuitives et rapides à prendre en main;
– Le matériel minimaliste et de bonne qualité;
– La rejouabilité basée sur l’envie de prendre sa revanche;
– L’ambiance de duel à la fois légère et amicale;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu tactique, accessible et très familial;
– L’interaction entre les joueurs mêlant bataille, bluff et prise de risque;
– La thématique vraiment sympathique;
– La mécanique du jeu de bataille revisitée et bien présentée;
Le fait que ce soit un jeu fluide et qu’il se joue bien.

On aime moins Monstrolicious pour:

– La gestion des égalités.

On aurait aimé:

– Plus de tuiles d’effets spéciaux;
– Que le goodies soit présent dans toutes les boîtes de jeux puisqu’il est amusant de flipper le jeton pour savoir qui va débuter la partie pour le public cible.

Il est à noter que:

– Si vous êtes une personne allergique au hasard ou qui n’aimez pas être embêté par les autres, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu.

Merci à notre partenaire Asmodee de nous avoir offert
une copie du jeu Monstrolicious pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Champions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.