Aidez les habitants du royaume de Mycelia à obtenir la protection de la déesse des Bois. Pour cela, vous devrez utiliser leur pouvoir de champignon afin de rapatrier toutes les gouttes de rosée de la forêt vers le Sanctuaire de la Vie. Venez découvrir ce deck-building original qui amusera toute la famille!
Mycelia
Auteur: Daniel Greiner ;
Illustrateur: Justin Chan, Matt Paquette & Co.;
Éditeur: Ravensburger ;
Distributeur: Ravensburger;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 45 minutes;
À partir de: 9+;
Thématiques: Champignons, gouttes de rosée et forêt;
Mécaniques: Jeu de cartes, de construction de pioches de cartes (deck-building) et de déplacement sur un plateau personnel.
C’est quoi le but?
Être le premier à vider sa forêt de toutes les gouttes de rosée.
Comment on joue à Mycelia?
Avant la première partie, vous devrez assembler le sanctuaire. Lorsque c’est fait, placez-le au centre de la table et réaliser la mise en place qui n’est pas très longue.
Fonctionnement du tour de jeu:
Lors de votre tour, vous avez trois options que vous pouvez faire dans l’ordre de votre choix.
1- Jouez vos trois cartes et effectuez leurs effets (en totalité ou en partie) dans l’ordre de votre choix. Mettez-les dans votre défausse par la suite.
2- Recrutez des champignons: à l’aide de vos feuilles (il s’agit de la monnaie du jeu), achetez une ou plusieurs cartes qui iront directement sur le dessus de votre paquet. Elles seront donc utilisables dès votre prochain tour.
3- Utiliser vos tuiles « action » en payant le nombre de « feuilles » indiqué sur celles-ci. Vous avez deux tuiles dans le jeu de base, mais vous pouvez en acquérir jusqu’à un total de cinq différentes avec l’extension incluse dans la boite.
Pendant votre tour, dès l’instant que vous retirez une goutte de rosée de votre forêt, vous devez la mettre sur le sanctuaire de vie. Si le sanctuaire est rempli de gouttes jusqu’à atteindre le niveau du dé, vous devez immédiatement faire tourner la plate-forme afin de faire tomber toutes les gouttes et le dé. Selon le résultat du dé et à l’aide de la tuile « nouvelle rosée », chaque joueur devra remettre une ou plusieurs gouttes de rosée sur sa forêt. Remettez ensuite le dé à son lieu de départ.
À la fin de votre tour de jeu, assurez-vous qu’il ait de nouveau cinq cartes dans la « Rivière » et pigez trois cartes de votre paquet.
Effets des cartes:
Vos cartes peuvent avoir plusieurs effets:
– Récupérer une ou plusieurs feuilles;
– Déplacer une ou plusieurs gouttes de rosé d’une ou plusieurs cases;
– Retirer une ou plusieurs gouttes de rosé immédiatement;
– Détruire une carte de votre défausse.
Certaines cartes demandent des prérequis divers:
– Avoir un certain nombre de gouttes sur la case;
– La couleur de la case;
– Une situation de jeu obligatoire pour effectuer l’effet.
Certaines cartes offrent aussi la possibilité de choisir entre deux effets, de faire deux effets différents ou encore de répéter un effet à plusieurs reprises. D’autres cartes donneront aussi un effet que seuls les autres joueurs peuvent effectuer s’ils le désirent.
OK, et le jeu se termine quand?
Lorsqu’un joueur retire sa dernière goutte de rosée de sa forêt, finissez le tour afin que tous les joueurs aient joué le même nombre de tours dans la partie. Si plusieurs joueurs vident leur plateau pendant ce dernier tour, c’est celui qui a le plus de « feuilles » qui gagne.
C’est tout?
Extension incluse dans la boîte de Mycelia:
Le jeu indique qu’il y a une extension, mais elle est déjà dans le jeu, il s’agit de trente cartes et trois tuiles supplémentaires ayant des effets différents dont les effets instantanés à l’achat.
Variante solo:
Vous affrontez le champignon fantôme Gwidyon. Le but demeure le même qu’en multijoueurs, vider sa forêt de toutes ses gouttes d’eau. Vous allez jouer une partie se déroulant principalement selon les mêmes règles qu’au jeu régulier pendant que Gwidyon utilisera six tuiles aux effets différents jusqu’à ce qu’un gagnant soit déclaré. Le jeu vous offre de donner plus de gouttes à Gwidyon si celui-ci s’avère trop facile à battre.
Ce que je pense de Mycelia?
D’abord, les cartes sont très jolies, les illustrations sont mignonnes et l’illustrateur a voulu insuffler une personnalité à chaque champignon. Pour y parvenir, non seulement les images sont sympathiques, mais ils ont aussi ajouté un petit texte les décrivant. Le jeu étant traduit en six langues, malheureusement pour nous francophones, ils ont choisi l’anglais comme langue pour les textes. Il ne faut pas les blâmer, l’anglais est la langue qui rejoint le plus de joueurs dans le domaine du jeu de société.
Comme derniers détails, l’auteur a aussi voulu donner un petit côté scientifique au jeu en y mettant le nom du champignon en latin. On aurait aimé que les cartes soient légèrement plus rigides. En effet, il s’agit d’un jeu de construction de paquet, ce qui fait qu’on les brasse souvent. Après dix à quinze parties, elles pourraient s’abîmer particulièrement en ce qui concerne les cartes de départ. Les mettre dans des pochettes de plastique « sleeve » serait une bonne idée.
Les gouttes d’eau sont en plastique semi-transparent et de couleur bleu turquoise qui, une fois sur votre plateau, fait un effet assez réaliste. Elles se manipulent bien. Tous les éléments de carton du jeu sont de très bonne qualité à l’exception de la boîte elle-même qui est un peu molle, un carton légèrement plus épais aurait été souhaitable.
Avant la première partie, vous aurez un petit défi, celui d’assembler le sanctuaire en carton. Il ne serait pas surprenant que cela vous prenne plus d’une quinzaine de minutes à le faire. De plus, même si le carton est épais, on y va tranquillement pour ne pas l’abîmer.
Règles de Mycelia et accessibilité
Le jeu étant une belle avenue pour initier les joueurs dans les jeux de construction de paquet de cartes, elles sont assez simples et efficaces. Pour les joueurs plus aguerris, une extension et une variante experte sont aussi disponibles et donnent beaucoup de profondeur au jeu avec ses trente nouvelles cartes . Vous aurez ainsi soixante-dix cartes de disponibles dans vos parties et quatre plateaux de joueurs additionnels.
Lors de ma première partie avec ma fille de 10 ans, nous avons joué selon les règles de base, mais dès la deuxième, nous avons ajouté l’extension et la variante experte et elle a eu très peu de difficulté à s’adapter. Nous ne sommes jamais revenus au stade des règles de base. Il faut parfois expliquer le pouvoir d’une carte, mais l’iconographie étant intuitive, cela arrive rarement. Je peux donc affirmer que l’indication de la boîte comme un jeu neuf ans et plus est tout à fait fondée. En ce qui concerne les joueurs plus expérimentés, la grande variété de cartes étanche amplement la soif des amateurs de stratégies plus élaborées.
Le jeu n’ayant que peu d’interaction directe, toutes les configurations de joueurs se valent. La seule différence notable est que plus il y a de joueurs, plus les gouttes s’accumulent rapidement dans le sanctuaire et plus des gouttes reviennent facilement dans la forêt des joueurs.
Mise en place de Mycelia
La mise en place est assez rapide et offre huit grilles de mise en place. Cela donne beaucoup de rejouabilité en début de partie surtout si on additionne cela aux cinq choix de plateaux individuels de la variante experts. De plus, Mycelia étant un jeu relativement court et pas trop complexe, il peut se jouer à tout moment. Il prend cependant un peu de place sur votre table, car tous les joueurs ont leur plateau individuel et à cela il faut ajouter le sanctuaire et la rivière de carte.
Mécaniques et thématique dans Mycelia
La mécanique principale est la construction de paquets de cartes, c’est grâce à elle que l’on retrouve la plus grande profondeur du jeu. Cette mécanique dans Mycelia diffère de ce que l’on voit régulièrement dans les autres jeux de deck-building, car elle cumule plusieurs particularités:
1- Vous ne pigez que trois cartes.
Vous avez donc peu de choix lors de votre tour, il faut alors que votre recrutement soit judicieux et sélectionné des cartes qui vous aideront vraiment dans l’avancement de votre partie. Si rien ne vous intéresse, n’hésitez pas à utiliser votre tuile d’action « a » qui vous permet de défausser toutes les cartes de la rivière. Tout ça au prix modique d’ une feuille! Le fait que vous ayez seulement trois cartes fait aussi en sorte que lorsque vous jouez avec des joueurs expérimentés, les parties peuvent se dérouler très rapidement.
2- La carte que vous recrutez va sur le dessus de votre paquet.
Vous avez donc tout intérêt à prendre une carte qui aura un bon impact dès votre prochain tour. Attention! En fin de partie, si vous recrutez une carte avec de l’interaction, vous pourriez faire gagner vos adversaires en la jouant! Pensez à regarder leur plateau!
3- Le pouvoir instantané à l’achat de la carte.
Certains de ces pouvoirs sont très forts et justifient souvent à eux seuls la valeur de la carte. Par exemple, vous pouvez détruire une carte faible ou encore mieux; acquérir un deuxième sanctuaire pour votre forêt. Encore une fois, surveillez-vous, certains bonus aident beaucoup les autres joueurs.
Seconde Mécanique originale
La seconde mécanique originale est la forêt et ses gouttes. Le pouvoir des cartes est dépendant du positionnement des gouttes dans la forêt. Il y a tellement de possibilités de positionnement que l’on ne peut pas établir de stratégie bonne à tout coup. Le jeu vous force à optimiser les chemins à prendre pour les gouttes en fonction de vos cartes.
Autre mécanique intéressante
Une autre des mécaniques très intelligentes de ce jeu est le bonus pour les autres joueurs pendant votre tour. Sans que cela ne paraisse trop, cela accélère le jeu. Non seulement les joueurs peuvent obtenir des déplacements et retirer des gouttes gratuitement, mais ils peuvent aussi acquérir des « feuilles » plus rapidement. Un tour qui s’avère peu prometteur peut s’améliorer en quelques secondes!
Du côté du sanctuaire, celui-ci peut paraître une babiole pour amuser les enfants. En réalité, c’est davantage un compte à rebours qui vous incite à pondérer vos stratégies. Imaginez, vous basez votre stratégie entièrement sur les déplacements de goutte et en fin de partie, la pluie du sanctuaire tombe à l’autre extrémité de votre forêt, votre partie sera alors loin d’être terminée. De plus, au final, les enfants veulent toujours tourner le sanctuaire!
Le sanctuaire est d’ailleurs la clé de la thématique: les gouttes d’eau qui tombent de celui-ci pour aller dans la forêt. Les champignons arrivent et veulent les enlever, car comme tout bon cuistot le sait; les champignons n’aiment pas l’eau! Bien qu’à un certain moment de la partie, on puisse se concentrer seulement sur les effets des cartes plutôt qu’à leur thématique, la chute des gouttes de rosée nous rappelle notre objectif initial: bannir toutes les gouttes!
Mycelia un coup de coeur pour moi!
Vous comprendrez donc que ce qui m’attire le plus dans Mycelia est la panoplie de stratégies possibles et de l’adaptation constante que l’on doit faire pour bien réussir. Notre paquet de cartes n’étant pas volumineux, vous aurez le temps d’apprendre par cœur le contenu de celui-ci. Il ne sera pas rare que vous pensiez aux probabilités de piocher une certaine carte lors de votre prochain tour et d’orienter votre achat actuel afin de créer une synergie.
J’aime aussi toutes les possibilités de choix. Vous pouvez choisir d’orienter votre « deck » pour générer des « feuilles » et être riche afin d’acheter toutes les cartes les plus puissantes ou encore de choisir un type de carte que les autres joueurs laissent de côté. L’option de l’anarchie est aussi intéressante; vous achetez votre carte et après vous utilisez votre tuile d’action « a » pour détruire la stratégie des autres en défaussant toutes les cartes de la rivière. Le pouvoir des tuiles d’action (b,c et d) n’est pas à mettre de côté non plus. Lorsque vous avez atteint le parfait équilibre de votre paquet personnel, utilisez tout votre argent pour activer vos tuiles et ainsi faire disparaître vos gouttes encore plus rapidement.
Conseil du jour: ne rangez pas Mycelia trop profondément dans votre bibliothèque, car il ressortira souvent et avec toute sorte de joueurs.
Bref, si vous aimez les jeux de construction de paquet de cartes accessibles, fluides et différents des autres jeux du genre, alors Mycelia est pour vous!
On aime Mycelia pour:
– Le look de la boîte et les illustrations mignonnes à souhait;
– Les règles du jeu facile à prendre en mains avec une iconographie efficace;
– Le matériel de bonne qualité en général;
– La re jouabilité presque infinie;
– L’ambiance de course et d’adaptation;
– Un jeu accessible à tous avec une difficulté variable grâce à l’extension et au mode expert;
– Un système d’interaction qui peut vous faire progresser même lorsque ce n’est pas votre tour;
– La thématique présente qui vous rappelle que les champignons n’aiment pas l’eau;
– La mécanique de deck-building qui sort de l’ordinaire ainsi que le déplacement des gouttes dans la forêt;
– Un jeu fluide après quelques tours, car le concept est facile à assimiler même pour les plus jeunes.
On aime moins Mycelia pour:
– Le fait de devoir fabriquer le sanctuaire avant la première partie.
On aurait aimé:
– Des cartes un peu plus résistantes sur le long terme, car il s’agit d’un deck-building et que les cartes seront mélangées régulièrement;
Il est à noter que:
– Si vous êtes une personne qui n’aime pas devoir adapter sa stratégie en cours de partie, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
Merci à notre partenaire Ravensburger de nous avoir offert
une copie du jeu Mycelia pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Labyrinthe Disney 100