Finding Atlantis, avis et chronique de jeu

Dans Finding Atlantis, préparez-vous pour un voyage exaltant sans précédent! Équipés de technologie de pointe et d’un sous-marin dernier cri, vous vous apprêtez à faire une découverte mythique: celle de l’énigmatique cité de l’Atlantide! Qui sera le premier à découvrir l’insaisissable Atlantide?

Finding Atlantis
Auteur: Andreas Wilde;
Illustrateur: Klaudia Bezak;
Éditeur: HYBRSynapses Games;
Distributeur: Asmodee;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 45 minutes;
À partir de: 14+;
Thématiques: Atlantis, exploration, océan, sous-marins;
Mécaniques: Jeu de déduction, d’exploration, de gestion de main et de déplacements cachés.

Finding Atlantis
Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Finding Atlantis est un jeu compétitif de déduction et d’exploration avec des puzzles uniques générés par une application pour 1 à 4 joueurs. Lors d’un tour, vous jouez deux cartes de votre main et résolvez l’action sur ces cartes, en déplaçant vos sous-marins sur la carte ; inspecter le fond de l’océan via un périscope, un sonar et une radiographie ; rechercher des artefacts ou voler ces artefacts à des adversaires ; larguer des mines pour ralentir ces adversaires ; et faire surface pour réinitialiser votre terrasse. Vous suivez vos découvertes sur une carte cachée, en essayant d’être le premier à découvrir tous les espaces de l’Atlantide.

Vidéo de présentation

Comment on joue à Finding Atlantis?

Il ne faut qu’un appareil mobile pour jouer à Finding Atlantis. Il suffit de télécharger l’application, configurer le jeu puis c’est parti! Vous pouvez également apprendre les règles en jouant! Lorsque vous démarrez l’application pour la première fois, elle vous demandera si vous souhaitez activer le tutoriel afin de vous guider tout au long de la partie. Dans le cas où l’application et le Livret de règles seraient en contradiction, suivez l’application.

Vous pouvez ajouter jusqu’à 3 joueurs U-bots (IA) avec qui rivaliser dans votre quête de l’Atlantide! Vous pourrez ainsi vivre des parties palpitantes en solo, ou même affronter à la fois vos amis et des U-bots. Il ne peut y avoir plus de 4 sous-marins par partie. Finding Atlantis propose une application qui propose plus d’un million de cartes marines distinctes et stimulantes, ainsi qu’un didacticiel intégré et un mode U-Bot qui permet de jouer en solo contre une IA ou des adversaires contrôlés par l’IA qui peuvent être ajoutés à une partie multijoueur.

Finding Atlantis
Photo de l’éditeur

L’application détermine le premier joueur. Après son tour, la partie se poursuit dans le sens horaire. À votre tour, vous effectuez 2 actions. Pour effectuer une action, scannez le dos de votre carte Action à l’aide de la caméra avant de votre appareil de navigation. Toutes les cartes comptent pour 1 action, à moins que la carte ou l’application indiquent que l’action est gratuite. L’application vous fournira des indications après avoir scanné votre carte. Notez secrètement tous les indices sur votre carte Marine. Puis, placez cette carte Action face visible sur votre défausse. Une fois que vous avez effectué vos 2 actions, c’est au tour du joueur suivant.

Finding Atlantis
Photo de l’éditeur

Les actions en détails

Utilisez vos actions pour explorer les fonds marins. Cherchez des traces de civilisation, telles que l’Atlantide elle-même ou de précieux artéfacts. Vous pouvez également vous déplacer dans l’océan. Faites en sorte de cacher votre position aux autres joueurs aussi longtemps que possible, afin qu’ils ne puissent profiter de vos trouvailles. En revanche, essayez évidemment de trouver la position de vos adversaires! Si une boussole figure sur le dos de votre carte, assurez-vous que son aiguille pointe vers la bonne direction lorsque vous scannez la carte. Si une carte ne présente pas de boussole à son dos, son orientation au moment de la scanner n’a aucune importance.

Finding Atlantis
Photo de l’éditeur

Sonar

Le Sonar vous donne des informations sur la topographie des zones qui vous entourent. Découvrez, s’il y en a, où se trouvent les monts sous-marins dans les 8 zones qui vous entourent. Si vous êtes au bord de la carte de l’océan, le Sonar peut tout de même vous donner des informations utiles sur les zones qui se trouvent au-delà.

Médusoradar

Utilisez le Médusoradar pour scanner 2 zones adjacentes situées de part et d’autre de votre sous-marin et essayer de trouver des traces de civilisation. Dans le mode Pirate, le Médusoradar peut confondre les mines et les traces. Veillez à bien orienter l’aiguille de la boussole dans la direction souhaitée lorsque vous scannez la carte!

Explorer

Explorez les fonds marins afin de savoir si votre zone actuelle contient un artéfact ou, encore mieux, l’Atlantide.

Cette action est également nécessaire pour :
– Prendre des cartes Artéfact;
– Résoudre l’énigme et remporter la partie!

Photo de l’éditeur

Déplacement

Vous pouvez vous déplacer de plusieurs manières dans l’océan :
– Utilisez Propulsion silencieuse ou Longue propulsion silencieuse pour vous déplacer en toute discrétion. Choisissez votre direction en secret sur l’appareil de navigation et déplacez votre sous-marin dans cette direction sur votre carte Marine. Vous ne pouvez pas vous déplacer au delà des bordures de la carte. Toute tentative entraînera immédiatement la fin de votre déplacement.

– Brûlez une carte pour 1 action, vous pouvez défausser n’importe quelle carte (à l’exception des cartes Artéfact et de la carte Faire surface) pour vous déplacer de 1 zone dans la direction de votre choix (n’effectuez pas l’action de la carte). Appuyez sur le symbole du brûleur et scannez le recto de la carte que vous souhaitez brûler. Faites attention à l’orientation de l’aiguille de la boussole. Ensuite, défaussez la carte. Faites cependant attention, car la direction choisie est une information publique!

Faire surface

Jouer cette carte est la seule manière de reprendre en main votre carte Capitaine ainsi que toutes vos cartes Action (y compris la carte Faire surface). Son point négatif ? Lorsque vous faites surface, tout le monde apprend votre position exacte.

Photo de l’éditeur

Cartes action supplémentaires avec le mode pirate

Périscope

Utilisez le Périscope pour détecter tout danger dans les 8 zones qui vous entourent. Il détecte les mines et les monstres marins.

Lâcher une mine

Cette carte vous permet de lâcher une mine et de vous déplacer dans la direction indiquée par l’aiguille de la boussole. Utilisez les pions Mine pour indiquer sur votre carte Marine la position de votre mine ainsi que celles de vos adversaires (si vous savez où elles se trouvent). Lorsque vous lâchez une mine, votre mine précédente est détruite.

Carte Capitaine

Chaque capitaine a sa propre capacité spéciale. Ainsi, lisez bien le texte de votre carte.

Carte Artéfact

Les artéfacts accordent de puissantes capacités à quiconque les trouve. Pour utiliser une carte Artéfact, vous devez la scanner. Ensuite, placez-la dans votre zone de jeu, mais pas dans votre défausse.

Photo de l’éditeur

OK, et le jeu se termine quand?

Si vous pensez avoir découvert la position exacte de toutes les zones de l’Atlantide, vous devez utiliser l’action Explorer sur l’une de ces zones.

Appuyez ensuite sur RÉVÉLER L’ATLANTIDE : RÉSOUDRE LA PARTIE sur votre appareil de navigation et saisissez les zones de l’Atlantide sans les cacher aux autres joueurs.

Si vous avez saisi les bonnes zones, la partie prend fin immédiatement et vous l’emportez! Si vous vous êtes trompé, l’application vous téléportera dans une zone aléatoire de l’océan et il vous faudra retrouver votre position. Dans ce cas, la partie se poursuit normalement.

Photo de l’éditeur

Ce que je pense de Finding Atlantis?

Vous aimez les jeux de déduction? Utiliser un appareil électronique (comme un téléphone ou une tablette) pour jouer à un jeu de société ne vous dérange pas? Alors, Finding Atlantis pourrait bien vous plaire!

La thématique est immédiatement reconnaissable grâce à l’illustration sur la boîte. On y voit un sous-marin explorant les fonds marins près de ruines et découvrant un coffre au trésor. Le titre donne également un bon indice sur le thème et l’objectif du jeu. Les illustrations, qui favorisent l’immersion dans une exploration sous-marine, se retrouvent surtout sur les cartes. Elles sont jolies et colorées, tandis que les feuilles de jeu sont plus simples et ternes. Visuellement, je trouve que le jeu ne se distingue pas vraiment d’autres jeux.

Le matériel est assez simple: des cartes, des pions, des paravents, un bloc de feuilles de jeu et un livret de règles. Les paravents sont esthétiquement jolis et suffisamment hauts pour bien dissimuler notre feuille de jeu. La qualité du matériel est correcte, et heureusement, nous n’avons pas à mélanger les cartes, ce qui pourrait les abîmer plus rapidement. Notez que le jeu ne fournit pas de crayons.

Vous aurez besoin, bien sûr, d’un appareil mobile avec l’application pour pouvoir scanner les cartes Action, car il est impossible de jouer sans l’application. Le bloc contient 60 feuilles, ce qui signifie que si vous jouez à 4 joueurs, vous pourrez faire 15 parties. Il est possible d’imprimer d’autres feuilles en se rendant sur le site de Synapse Game ici et en cliquant sur Nautical Chart. L’idéal serait de plastifier les feuilles pour prolonger leur durée de vie. D’ailleurs, j’aurais bien aimé que le jeu inclue des plateaux et des crayons effaçables.

Photo de l’éditeur

Les règles de Finding Atlantis sont simples et s’apprennent rapidement

L’application est bien conçue. Vous pouvez même apprendre à jouer directement avec son aide sans avoir à lire les règles. C’est optionnel, mais elle peut afficher les règles du jeu au fur et à mesure que vous progressez dans la partie. Cependant, j’ai remarqué qu’il arrive parfois qu’en scannant une carte, le sens ne soit pas correct. Il est possible de revenir en arrière avec l’application, mais il est agaçant de devoir rescanner et reprendre son tour parce que le sens de la flèche nous envoie dans la direction opposée. C’est peut-être aussi mon appareil qui avait un bug avec l’application. Un avantage de l’utilisation d’une application pour générer des cartes est que la rejouabilité est excellente, grâce à la grande variété de configurations possibles. De plus, les cartes Capitaine offrent des pouvoirs uniques, ajoutant ainsi un aspect asymétrique au jeu.

Intuitif, avec d’autres modes de jeu!

Le gameplay est assez intuitif, rappelant parfois des jeux comme À la recherche de la Planète X, Captain Sonar ou Sonar Family et même Battleship. Il m’est arrivé de trouver les actions assez répétitives, avec parfois l’impression de faire les mêmes actions dans le même ordre. Les mécaniques sont simples et bien utilisées, mélangeant déduction et interaction entre les joueurs (surtout avec le mode pirate). D’ailleurs, c’est astucieux d’avoir un mode plus simple (mode exploration) sans les cartes du mode pirate.

Pour ceux qui veulent découvrir le jeu en douceur ou qui n’aiment pas trop la confrontation, le mode exploration est idéal. Cependant, personnellement, je ne jouerais pas sans ces cartes supplémentaires. Le mode pirate n’ajoute pas vraiment de complexité, mais il rend les parties un peu plus interactives en mettant des bâtons dans les roues de nos adversaires. Il est important de garder en tête les actions que l’on joue pour ne pas dévoiler trop de détails, tout en surveillant les actions des autres joueurs pour en tirer des informations utiles.

Photo de l’éditeur

Finding Atlantis contient bien sûr une part de hasard

Notamment en fonction de l’endroit où l’on commence la partie sur la carte générée par l’application. Cependant, le jeu offre une bonne dose de déduction et de stratégie. Il est possible d’utiliser une carte de 8 x 8 cases au lieu de 6 x 6 pour des parties un peu plus longues. Dans cette configuration, nous devons trouver 6 parties de l’Atlantide au lieu de 4 pour une partie plus courte. Je trouve que 4 parties de l’Atlantide est suffisant, surtout pour les premières parties qui peuvent être un peu plus longues ou lorsqu’on joue à 3 ou 4 joueurs. Les tours sont assez rapides et la fluidité est bonne.

Finding Atlantis s’installe rapidement et se joue bien quel que soit le nombre de joueurs. Le fait de baser une grande partie de son gameplay sur l’application permet d’ajouter des joueurs virtuels (appelés U-bots). Il est donc possible de jouer à 2 joueurs et d’ajouter 0, 1 ou 2 U-bots, ce qui permet également d’y jouer en solo. Le mode solo est bien, mais je préfère nettement jouer avec de vrais joueurs plutôt qu’avec des joueurs virtuels. Lors des parties contre des IA, j’ai trouvé la difficulté assez facile et j’ai souvent gagné. De plus, le jeu ne crée pas la même ambiance lorsqu’on joue seul, ce qui réduit mon intérêt pour le mode solo. Finding Atlantis est un jeu de déduction simple à la fois sympa, léger et accessible.

Bref, si vous recherchez un jeu de déduction simple et intéressant qui fonctionne avec une application, alors Finding Atlantis est pour vous!

Finding Atlantis
Photo de l’éditeur

On aime Finding Atlantis pour:

– Le look de la boîte et les illustrations qui accordent bien avec le thème;
– Les règles du jeu sont simples et peuvent s’apprendre en jouant;
– Le matériel est simple, minimaliste et de qualité correcte;

– Il est possible de jouer avec plus ou moins d’interaction entre les joueurs;
– La rejouabilité est bonne avec des cartes différentes à chaque fois;

– La possibilité d’y jouer en solo avec des joueurs virtuels;
– L’ambiance et l’interaction sont présentes surtout avec le mode pirate;
– Un jeu accessible à tous, parfait pour les débutants en jeu de déduction;
– L’interaction est présente, sans être trop intense;
– La thématique est bien ressentie et s’harmonise avec les éléments du jeu;
– Les mécaniques sont simples, mais fonctionne bien;
L’application aide à la mise en place et à la fluidité du jeu.

On aime moins Finding Atlantis pour:

– Le bloc de feuilles de jeu qui n’en contient pas assez;
– Les crayons qui ne sont pas fournis;
– Les joueurs virtuels qui ne sont pas assez difficiles.

On aurait aimé:

– Des plateaux et crayons effaçables plutôt qu’un bloc de feuilles fournis sans crayons.

Il est à noter que:

– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Si vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu;

– Le jeu nécessite l’application pour y jouer.

Finding Atlantis

Merci à notre partenaire Synapses Games de nous avoir offert
une copie du jeu Finding Atlantis pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Harmonies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.