À l’assaut des créatures! Serez vous plus furtif? Chasseur? Coriace? Le populaire jeu d’affrontement de cartes pour deux joueurs Mindbug revient cette fois avec une nouvelle version Mindbug Évolution Suprême. Cette édition peut être ajoutée à une autre boîte comme Mindbug, Mindbug Éternité Suprême ou bien jouée de façon autonome. La même recette gagnante est offerte dans une formule légèrement bonifiée et tout aussi dynamique. À vos cartes, prêt, affrontez-vous!
Mindbug Évolution Suprême
Auteurs: Christian Kudahl, Marvin Hegen, Richard Garfield, Skaff Elias;
Illustrateur: Denis Martynets;
Éditeur: IELLO;
Distributeurs: Îlo (vf), Lion Rampan (va);
Nombre de joueurs: 2 joueurs;
Durée: 15 à 25 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques : créature, fantastique, science-fiction;
Mécaniques : Jeu de cartes, de gestion de main, d’affrontement et de pouvoirs.
C’est quoi le but?
L’objectif sera le même que le jeu Mindbug original soit d’éliminer votre adversaire en diminuant ses points de vie à 0.
Comment on joue à Mindbug Évolution Suprême?
À la base, Mindbug est un jeu de duel de cartes qui permet d’attaquer les créatures du joueur adverse. Pour ce faire, vous devez recruter des créatures avec différents pouvoirs afin de battre les créatures adverses. L’originalité du jeu est le fait de pouvoir voler jusqu’à 2 créatures à votre adversaire durant la partie grâce à vos deux cartes Mindbug. Chaque carte créature peut avoir différents mots clés et effets lorsqu’elle est jouée.
Ces mots clés représentent l’essence du jeu et la variété de stratégies possibles :
– Furie : permet à la créature d’attaquer deux fois;
– Chasseur : permet de cibler quelle créature va recevoir l’attaque;
– Furtif : ne peut être bloqué lors de son attaque que par une créature qui a aussi ce mot Furtif;
– Coriace : la créature a une sorte de deuxième vie, elle est inclinée après avoir subit une attaque et elle peut rester en jeu au lieu d’être détruite;
– Venimeux : peu importe la valeur de la créature adverse attaquée, celle-ci est toujours détruite.
Les cartes peuvent aussi avoir des capacités qui s’activent à différents moments : lors d’une attaque, si la carte est détruite, dès que la carte est jouée, etc. Une nouveauté pour cette version est la possibilité de faire évoluer une créature vers une version plus forte. En effet, 4 cartes sont mises de côté lors de la mise en place et lorsqu’une de ces créatures est jouée et que son action est activée, l’effet permet de faire évoluer cette créature d’un niveau et donc de la remplacer par sa version plus forte. Il est possible de la faire évoluer trois fois ce qui augmente sa force d’attaque et ses pouvoirs.
Tour de jeu
À tour de rôle, chaque joueur fait une de ses trois actions :
– Jouer une carte de sa main;
– Utiliser une créature déjà placée devant vous pour attaquer le joueur adverse;
– Nouveauté : Activer la capacité Action d’une carte déjà présente devant vous et appliquer son effet.
Une fois l’action choisie et réalisée, c’est au tour du joueur suivant et ainsi de suite.
Jouer une carte
Cette action permet de jouer une carte de votre main pour la déposer dans votre équipe de créatures actives. Le joueur adverse a alors la possibilité de vous voler votre carte en jouant une de ces 2 cartes Mindbug. Lorsqu’une de vos créatures est volée, celui-ci la dépose devant lui, résout sa capacité s’il y a lieu et termine son tour. C’est à nouveau à votre tour de jouer donc le joueur adverse passe son tour avec le fait de voler la carte à un joueur. Et vous avez perdu votre carte et son effet…
Si le joueur adverse n’utilise pas une de ses cartes Mindbug, vous placez cette carte créature devant vous et vous appliquez son effet selon le texte de la carte (mot clé et capacité).
Attaquer
Vous pouvez plutôt décider d’attaquer avec une carte déjà placée devant vous. À ce moment, vous inclinez la carte Créature choisie de côté et le joueur adverse détermine s’il bloque l’attaque en choisissant une de ses créatures ou s’il laisse passer l’attaque et perd un point de vie.
Nouvelle action : Activer la capacité Action d’une carte
Pour les connaisseurs de Mindbug, une nouvelle action est possible. Si une de vos cartes placée devant vous a la capacité Action, vous pouvez décider à votre tour d’activer la capacité de cette carte plutôt que de jouer une autre carte ou attaquer.
OK, et le jeu se termine quand?
Lorsqu’un joueur réussit à enlever tous les points de vie à l’autre joueur, la partie se termine et il gagne la partie.
C’est tout?
La première version du jeu disponible est la boîte initiale Mindbug qui offre déjà du beau contenu. Certains trouvaient qu’il manquait un peu de cartes pour avoir plus de variabilité. Vous pouvez consulter lire notre première chronique sur le jeu Mindbug ICI.
Ensuite, une petite extension, Mindbug Nouveaux Serviteurs, est sortie en 2022. Elle donne 24 nouvelles cartes de créatures supplémentaires et 4 cartes Mindbug pour jouer jusqu’à quatre joueurs.
Finalement, une version Mindbug Éternité Suprême est sortie en même temps que cette version testée de Mindbug Évolution Suprême. Elle propose quelques ajouts intéressants en plus de nouvelles créatures :
– L’ajout de la capacité Défausse qui rend un effet actif tant que la carte reste dans votre défausse;
– Il est maintenant possible de renforcer une créature en mettant une carte face cachée sous celle-ci. Chaque carte ajoutée bonifie sa valeur d’attaque de un.
Deux nouvelles éditions du jeu sont à venir avec la venue prochaine Mindbug Battlefruits, version Galaxy et version Kindgom. Vous pourrez vous battre avec de nouvelles créatures fruitées. Il y a aussi des ajouts de nouveaux mots clés et capacités et de nouveaux modes de jeu. La beauté de la chose avec la série Mindbug est que toutes ses déclinaisons peuvent être mélangées entre elles afin de créer des combats déjantés et variés. Déchaînez-vous!
Le mot-clé Coriace permet d’incliner la carte du Scigne et lui donner une 2e vie!
Ce que je pense de Mindbug Évolution Suprême?
Sans grand suspense, j’adore ce jeu. Une petite boîte facile à emporter, un petit paquet de cartes sans trop de flafla, rapide à mettre en place, beau visuellement, règles simples à apprendre et à se souvenir, des parties dynamiques, de belles petites références humoristiques, de la variété dans les effets et bien du plaisir quoi!
L’autre joueur pourrait vous voler le Taureau à Grande Vitesse avec sa carte Mindbug…
Apprendre à être bon
De manière plus spécifique, je trouve que ce jeu offre un bel équilibre entre des stratégies variées et une simplicité d’approche. Bien sûr, il vous faudra apprendre les capacités des cartes graduellement et tester certaines approches. Si vous affrontez un joueur expérimenté, il est fort probable que la partie soit courte…
Toutefois, je trouve que ce jeu mérite d’être exploré et approfondi. L’ajout des différentes boîtes vient pallier au fait que la boîte de base devenait assez vite redondante avec le nombre de cartes offertes. Maintenant, avec celle-ci et l’édition Évolution Suprême, j’ai découvert le même plaisir à jouer tout en ayant un brin plus de variétés dans les choix. Vous n’avez pas besoin d’avoir toutes les boîtes au final. Par contre, je trouve que le mélange de deux de ces boîtes est parfait pour ne pas trop complexifier les stratégies ni diluer les effets par un nombre trop varié de cartes. Mais si vous êtes fans comme moi du jeu, vous voudrez explorer toutes les stratégies avec toutes les cartes offertes jusqu’à maintenant!
Nouveauté, vous pouvez décider de faire évoluer le Têtard Curieux en Craporacle, plus fort et avec un mot-clé supplémentaire!
Superbe matériel
Le matériel est toujours aussi superbe dans cette nouvelle édition Mindbug Évolution Suprême. La patte graphique de l’illustrateur (le même que la boîte de base) est vraiment belle et supporte bien les éléments humoristiques intégrés dans l’univers du jeu. Les cartes sont d’assez bonne qualité et assez épaisse bien que j’aurais apprécié malgré tout une couche supplémentaire comme un effet de tressage pour aider lors du brassage. On y retrouve même deux petits compteurs de points de vie très beaux visuellement et bien utiles pour suivre le décompte.
Le livre de règles est bien fait, facile à lire et de s’y retrouver. Les ajouts aux règles pour les deux boîtes Mindbug Évolution Suprême et Mindbug Éternité Suprême sont identifiés avec des logos ce qui permet de les trouver facilement. De petites cartes d’aide de jeu sont toujours offertes dans la boîte ce qui est bien utile.
Un brin de folie!
L’humour dans le jeu est bien présente. Voici quelques exemples de nom de créature comme l’Assassin Perce-Oreille, Poisson-Mine, Taureau à grande vitesse, Bono-Bot Éméché, Dragauberge, Tortue Toaster, Toxicake, Requin-Balaise, Robochiot, Lièvre Radioactif, Hippopoman, etc. Tordant, non?
L’ajout d’une troisième action possible lors d’un tour rend les stratégies encore plus intéressantes. Appliquer un effet d’une carte au lieu de jouer ou attaquer peut feinter l’adversaire et sa stratégie. Cela allonge un peu la durée de la partie sans que ce soit contraignant. Aussi, la capacité de faire évoluer une créature à un niveau supérieur est intéressante puisque ça peut influencer la force d’attaque de notre créature, il faut la jouer au bon moment toutefois et ne pas se la faire voler par une carte Mindbug de l’adversaire… C’est une belle idée pour diversifier les cartes devant nous en cours de partie.
Tout est dans la stratégie dans Mindbug Évolution Suprême
Cette version du jeu amène 48 nouvelles cartes, quelques-unes uniques et d’autres présentes en double. Les effets des cartes sont pas mal toutes déjà connus ou similaires à ce qui est déjà présent dans la boîte de base donc pas beaucoup de nouveautés à ce niveau : détruire une créature de niveau 8, copier l’effet d’une autre créature, faire perdre ou gagner un point de vie, etc.
Il faut aimer les jeux de confrontation et la forte interaction entre les joueurs, le tout agrémenté d’une certaine dose de hasard avec le tirage de cartes. Pour ma part, j’adore la dynamique créée avec les capacités entre les créatures et la fébrilité quand on voit qu’on a réussi à piger la carte créature qui peut mettre notre adversaire KO. Mais s’il lui reste une carte Mindbug à dépenser, que vais-je faire? Attendre ou jouer le tout pour le tout? Bref, plusieurs réflexions et beaucoup de tension durant les nombreuses parties que j’ai faites. Cette nouvelle boîte amène juste assez de nouveau pour rafraîchir l’expérience de jeu et ajouter de la profondeur.
Facile à sortir
Cette version de Mindbug Évolution Suprême est toujours aussi simple à sortir avec différents types de joueurs. Autant les plus occasionnels que les plus expérimentés, les jeunes ou moins jeunes. La seule chose est de faire attention si vous affrontez un nouveau joueur, vous avez alors un net avantage sur les stratégies et ça peut laisser un goût amer au petit nouveau.
Les parties sont à peine un peu plus longues que la version de base par l’ajout de la troisième action. Les tours de jeu s’enchaînent encore très bien et il y a rarement de la réflexion à outrance, sauf pour ceux qui hésitent à jouer une carte Mindbug. Cela ne nuit pas à l’ambiance et au désir de vouloir en relancer une nouvelle rapidement. Il est un excellent candidat pour des parties de soirs de semaine ou entre deux plus gros jeux.
Chaque créature peut avoir un ou plusieurs mots-clés qui influenceront leur comportement en jeu : Furie, Furtif, Venimeux, Chasseur et Coriace.
Abordable et satisfaisant
Les mécaniques fonctionnent toujours aussi bien. Les premières parties demandent de retourner aux aides de jeu parfois pour comprendre l’effet d’un mot clé. Il y en a quand même quelques-uns à retenir. Mais après quelques parties, on s’y retrouve très bien et c’est à ce moment qu’on peut comprendre la synergie entre les créatures et leurs effets.
L’ajout de ces deux nouvelles boîtes m’a fait rêver à de nouveaux modes de jeu, mais hélas, ce n’est pas le cas. Un mode confrontation à deux contre deux est disponible sur Internet (règles en anglais), mais les règles ne sont pas officiellement dans la boîte ce qui est un peu tannant. Avec l’augmentation considérable du nombre de cartes si on achète plusieurs éditions, j’aurais pensé que l’éditeur aurait sauté sur l’occasion rendre disponible dans le livre de règles de cette nouvelle boîte un mode d’affrontement à 4 joueurs ou bien une variante un contre tous. (Psssst… un nouveau mode de jeu Tag Team Mode 2 contre 2 sera vendu (séparément… pourquoi…) avec les deux nouvelles boîtes de Mindbug Battlefruits).
Le prix du jeu est acceptable pour le plaisir d’y jouer, environ 28$ selon la boutique. Et pour une fois, il n’y a pas de différences de prix entre la version française et anglaise (au Québec). Cela permet donc d’envisager acheter plus d’une boîte de manière à varier le plaisir d’y jouer pour les fans de la série Mindbug sans faire de gros trou dans son portefeuille.
Bref, si vous aimez les jeux accessibles avec une belle profondeur stratégique alors Mindbug Évolution Suprême est pour vous!
On aime Mindbug Évolution Suprême pour:
– Le look de la boîte et illustrations superbes;
– Les règles du jeu simples à apprendre;
– La qualité du matériel en général;
– La re jouabilité très intéressante;
– L’ambiance dynamique autour de la table, surtout quand un joueur prend sa carte Mindbug pour voler votre créature;
– Un jeu accessible à tous;
– L’interaction dynamique entre les joueurs;
– La thématique originale et avec une belle dose d’humour;
– La mécanique qui fonctionne à merveille;
– Le jeu est accessible à tout type de joueur;
– Le sentiment de progression dans la maîtrise des stratégies au fil des parties;
– La facilité à sortir et enchaîner les parties;
– Les parties sont rapides et rythmées;
– Le jeu fluide, se joue bien.
On aime moins Mindbug Évolution Suprême pour:
– La qualité des cartes qui pourrait être encore mieux;
– L’absence de d’autres modes de jeu offert dans cette boîte.
On aurait aimé:
– Un mode d’affrontement à 4 joueurs ou un contre tous avec l’arrivée de ces deux nouvelles boîtes.
Il est à noter que:
– Vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.
Merci à notre partenaire Iello de nous avoir offert
une copie du jeu Mindbug Évolution Suprême pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Mino Dice