Magiciens, soyez à l’affût! Vos ingrédients spéciaux sont disponibles en quantités limitées et vous avez à partager un espace restreint pour en faire pousser. Dans Power Plants, vous devrez user de finesse et de stratégie pour être en contrôle des jardins. Vous aurez à prendre des décisions cruciales qui permettront à vos plantes de grandir ou de se multiplier. Qui réussira à prendre le contrôle?
Power Plants
Auteur: Adam E. Daulton;
Illustrateur: Apolline Étienne;
Éditeur: KTBG;
Distributeur: Lion Rampant;
Nombre de joueurs: 1 à 5 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques: Magie, plantes merveilleuses, jardinage;
Mécaniques: Jeu de contrôle de territoire et de placement de tuiles.
C’est quoi le but?
Dans Power Plants, vous incarnez un sorcier qui cultive des plantes magiques dans un jardin qu’il partage avec ses rivaux. Votre but est de contrôler le jardin les parcelles les plus prolifiques.
Comment on joue à Power Plants?
Une partie de Power Plants se joue en une succession de tours pendant lesquels les joueurs aurant à effectuer trois actions.
1- Ajouter une tuile Parcelle: les joueurs doivent prendre une tuile de leur main et la placer sur la périphérie du jardin. Si c’est possible, ils pourront placer un de leurs jetons “Sprite” sur la tuile.
2- Choisir entre le pouvoir de germination ou le pouvoir de croissance: les joueurs doivent appliquer uniquement les pouvoirs correspondants au choix qu’ils ont fait. C’est vraiment le coeur de la partie et chaque décision aura un impact sérieux sur la suite des événements.
3- Piger une nouvelle tuile Parcelle: les joueurs ont la possibilité d’effectuer un échange avec une tuile de la Pépinière si deux de leurs tuiles sont identiques.
Ces actions s’enchaineront jusqu’à ce que le sac contenant les tuiles Parcelle soit vide, ce qui déclenche la fin de la partie.
OK, et le jeu se termine quand?
Lorsque la dernière tuile Parcelle est pigée, la fin de partie est déclenchée. Les joueurs auront la possibilité de jouer une dernière fois avant le décompte final. Pour calculer les points, il faut tenir compte du nombre de Parcelles dans chaque zone du jardin et de qui les contrôle. Aussi, certaines plantes offrent des modalités de pointage en fin de partie. C’est le nombre de gemmes que les joueurs possèdent qui déterminera qui a gagné la partie.
C’est tout?
Power Plants est un jeu qui a vu le jour grâce à la plateforme de socio-financement Kickstarter. L’édition spéciale Kickstarter est accompagnée de 4 mini-extensions: Steward, Wizards, Sprite Ponds et Spades.
Il a été traduit en plusieurs langues, dont le hollandais et l’allemand, mais le français manque toujours à l’appel. Toutefois, une âme charitable a déposé un fichier PDF du livret de règles en français sur BGG.
Power Plants propose une version découverte qui simplifie les règles pour les joueurs débutants.
Ce que je pense de Power Plants?
Power Plants est un jeu qui a piqué ma curiosité bien avant que je l’essaie. Les univers esthétiques créés par KTBG ont vraiment un petit quelque chose qui me rejoint. J’aime beaucoup le traitement qu’ils font de leurs sujets. Donc, quand j’ai eu Power Plants entre les mains, j’ai voulu voir ce que cachait la grosse plante carnivore et son titre au lettrage invitant. Certes, il n’y avait pas les petits personnages charmants présents sur les boites de Maple Valley ou de Creature conforts, mais je me suis permis d’espérer qu’on allait pouvoir retrouver l’esprit de la maison d’édition.
Quand j’ai ouvert la boite, j’ai été un peu refroidie par le fouillis qu’on y trouve. Mon amour légendaire des inserts n’a clairement pas été satisfait. En faisant quelques recherches, j’ai compris que ce dernier était vendu comme un accessoire à part. Pfft! Je comprends que sa présence aurait fait augmenter significativement le prix du jeu, mais bon, ça m’énerve tout de même de ne pas en avoir un.
Le matériel et les illustrations
Je dois toutefois dire que ma déception s’est vite transformée en enthousiasme quand j’ai vu la qualité impressionnante du matériel fourni dans Power Plants. Je crois avoir obtenu une copie de la version deluxe et je le savoure vraiment! Tout est magnifique! Les tuiles sont en bois et elles sont agréablement illustrées en plus d’être très colorées. Les cartes qui représentent chacune des plantes sont encore plus joliment illustrées et elles exposent en détail les pouvoirs des plantes.
De plus, on retrouve les icônes illustrant les différentes plantes sur les aides de jeu. Ces dernières permettent de détailler les pouvoirs de germination et de croissance de chacune des espèces de plantes. Ces aides de jeu sont vraiment essentielles lors des parties, surtout quand on apprivoise encore le jeu. Et comme les plantes avec lesquelles on construit le jardin varient à chaque partie, c’est vraiment pratique de les avoir sous la main. Je crois que Power Plants est le jeu pour lequel l’aide de jeu s’est avérée la plus utile depuis que je joue.
Et les autres pièces?
Aussi, j’aime bien que les petits “sprites”, les petites fées, soient aussi en bois. Je suis consciente que la version Kickstarter incluait des formes différentes, mais j’aime beaucoup le visuel actuel. Comme c’est vraiment ces pions qu’on manipule le plus, je trouve agréable qu’ils soient stables sur leurs pieds.
Les jetons de monnaie sont, pour leur part, en carton suffisamment épais. J’aurais aimé qu’ils soient aussi en bois pour bien être en harmonie avec le reste, mais ils font bien l’affaire. Ils sont tout de même agréables à manipuler.
Règles du jeu et mise en place
Power Plants offre des règles qui sont rapides à assimiler. Toutefois, les particularités du jeu font en sorte qu’il est quand même un peu compliqué de tout appliquer avec justesse, surtout lors des premières parties. Je m’explique: chaque plante a ses propres pouvoirs de germination et de croissance. Selon la tuile qu’on va placer et surtout selon l’endroit où elle sera placée, il sera plus ou moins avantageux de choisir l’une ou l’autre des actions. Comme chaque tuile adjacente sera activée lors d’une action de germination, il faut être au fait du pouvoir de chacune et bien les comprendre. Cela ajoute un petit niveau de complexité.
En ce qui concerne la mise en place, je dois dire qu’elle se fait assez rondement. Il est pratique d’avoir des cartes pour sélectionner plus facilement avec quelles plantes nous allons jouer. Cela permet d’ajouter une dose de hasard fort bienvenue. La seule chose que j’ai trouvé un peu tannante, c’est qu’il faut retirer des tuiles de chaque type afin de préparer le sac de tuiles lors des parties à deux ou trois joueurs. Pour le reste, c’est efficace. Le plus long reste vraiment la sélection des tuiles numérotées.
C’est un jeu pour qui?
Power Plants est un jeu accessible. Le plus gros frein que j’ai vu, c’est vraiment la barrière de la langue. Sans cela, je crois qu’un public assez varié pourrait apprécier les nuances de ce jeu. De plus, comme les règles proposent un mode de jeu pour les débutants, même les plus jeunes sauront tirer leur épingle du jeu… sans mauvais jeu de mot. Le 8 ans et plus me semble des plus raisonnables. C’est un excellent jeu pour passer un agréable moment en famille ou entre amis.
Mécaniques et thématique
Ce qui fait l’originalité de Power Plants, c’est le choix qui est offert au joueur lors du placement de sa tuile. Comme deux actions sont possibles et qu’elles auront toutes les deux un gros impact sur la suite des choses, il faut choisir avec intelligence. Si l’action choisie déclenche la germination, c’est le pouvoir de la tuile qui sera activé. Si, au contraire, c’est le pouvoir de croissance qui est déclenché, ce seront les pouvoirs spécifiques à chacune des tuiles adjacentes qui seront mises en action. Chaque tour peut vraiment modifier la face de la partie.
En ce qui concerne la thématique, je dois dire qu’elle est vraiment bien choisie. L’idée de bâtir un jardin avec des plantes magiques qui ont toutes un certain pouvoir m’a vraiment rejoint. J’ai aimé la manière dont chacune d’elles est unique dans sa manière d’influencer le jeu. J’ai aussi apprécié la présence des petites fées qui aident à bien rester dans l’univers merveilleux qui nous est présenté.
Expérience de jeu
Quel jeu sympathique que Power Plants! J’ai beaucoup apprécié mon expérience. Il est certain que les premières parties sont un peu plus exigeantes, car il faut apprendre les pouvoirs des diverses plantes. Toutefois, une fois que c’est fait, on a affaire à un jeu de contrôle de territoire et de placement de tuiles à la fois simple et très agréable. On a vraiment l’impression d’avoir du contrôle sur l’évolution de la partie en choisissant le pouvoir qui sera mis de l’avant. La dose de hasard présente dans le jeu est très bien calibrée.
Et comme toutes les plantes offrent des pouvoirs intéressants, c’est parfois difficile de faire un choix. Quand on a la possibilité de faire fi de la couleur de notre tuile Parcelle et d’activer toutes celles qui l’entourent, ça peut avoir un effet vraiment impressionnant sur le plateau. D’ailleurs, j’ai appris à la dure qu’il ne faut jamais prendre nos “Sprites” pour acquis. Par moment, mon mari a fait de grands balayages qui m’ont laissée sans mes précieux amis magiques.
Quoi d’autre?
J’ai beaucoup aimé qu’on puisse déconstruire le plateau pour faciliter le calcul des points en fin de partie. Cela amène un côté profondément logique et structuré qui m’a beaucoup rejoint. Je dois aussi avouer que cet élément m’a obligé à jouer de nombreuses parties, car j’ai tendance à m’emballer lors de la fin de partie et j’oubliais systématiquement de prendre des photos du rendu final. Pauvre moi, obligée de jouer plus souvent! Pas facile la vie de chroniqueuse!
Ambiance et interactions
Lors d’une partie de Power Plants, l’ambiance est parfaite. On retrouve des joueurs qui réfléchissent, certes, mais qui peuvent aussi discuter sans trop se casser la tête. On a un bel équilibre. Et comme les interactions sont indirectes, personne n’a l’impression de vivre de l’archarnement sur son cas. Oui, on a un impact sur la progression des autres, mais ce n’est pas à grands coups de “dans tes dents”. On joue nos tuiles et tant pis si notre expension nuit à celle des autres. J’ai souvenir d’une partie pendant laquelle mon mari a fait le plein de gemmes grâce aux “Sprites” que j’avais accumulé sur un champs avoisinant.
Rejouabilité de Power Plants
Je trouve que Power Plants offre une excellente rejouabilité, car il peut y avoir beaucoup de variété dans les plantes impliquées dans une partie. Le fait qu’il y ait des versions alternatives pour chacune d’elles est vraiment agréable. Toutefois, il faut être conscient qu’il ne pourra jamais y avoir plus d’une plante par couleur. Il faudra donc faire le choix déchirant entre la version originale et celle alternative lors des parties. Je trouve que les cartes qui sont fournies aident vraiment à utiliser la variété à son maximum.
On y joue à combien?
Power plants est un jeu qui fonctionne bien avec de nombreuses configurations. Comme on ajuste le nombre de tuiles Parcelle en fonction du nombre de joueurs, on a du matériel qui s’adapte bien à chaque réalité. En mode solo, l’IA qu’on doit combattre n’est pas évidente et il faudra plusieurs parties pour réussir son coup (du moins ce fut mon cas). Comme d’autres, je recommande de jouer plusieurs parties avec le même combo de plantes pour tenter de maximiser votre compréhension de chacune et par le fait même vos chances de bien réussir.
À deux, j’ai trouvé qu’il apportait une juste dose de compétition entre les joueurs. Pour en avoir expérimenté d’autres, je trouve qu’on sent moins le ” je te tasse, tu me tasses” typique des contrôles de territoire. Ça m’a beaucoup plu! À trois et quatre, c’est une tout autre dynamique qui s’installe, car les impacts du placement des tuiles des autres joueurs se font davantage sentir. Mais il n’y a pas à dire, c’est un jeu plaisant peu importe la configuration. Je n’ai pas pu tester à 5 joueurs, mais je suppose que cela apporte encore plus une petite dose de chaos dans l’élaboration de la stratégie de chacun.
On joue quand à Power Plants?
Power Plants est un jeu relativement court. Cela en fait donc un excellent jeu “de jour”. J’aime beaucoup le sortir en après-midi, quand les enfants vaquent à leurs occupations et que j’ai un peu de temps avec mon mari. Il a toutefois le défaut de ses qualités, comme il est court, je n’organiserais pas une soirée autour de lui. Il pourrait cependant être un très bon partenaire de soirée à thématique fantastique, nature ou magie. C’est un excellent “filler”. Je commencerais la soirée en beauté avec lui ou je la terminerais sur une bonne note.
Bref, si vous aimez les jeux de contrôle de territoire intéressants, esthétiquement captivants et bien balancés, alors Power Plants est pour vous!
On aime Power Plants pour:
– Le look de la boîte inspirant et les magnifiques illustrations;
– Les règles du jeu simples à comprendre malgré la complexité des différentes plantes;
– Le matériel deluxe d’excellente qualité;
– La rejouabilité qui est remarquable;
– L’ambiance agréable et “relax”;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous;
– L’interaction indirecte qui dicte les stratégies;
– La thématique qui est bien intégrée;
– La mécanique efficace qui permet des stratégies variées;
– Le fait que le jeu est fluide et qu’il se joue bien.
On aime moins Power Plants pour:
– La difficulté, lors des premières parties, à bien maitriser les pouvoirs de chaque plantes;
– Le fait que les pouvoirs des plantes changent en mode solo;
– Les manipulations nécessaires pour préparer les parties à 2 et 3 joueurs;
– L’absence d’insert.
On aurait aimé:
– Un insert intégré.
Il est à noter que:
– Si vous vous ne maitrisez pas l’anglais, vous aurez plus de difficulté, car le jeu n’est pas complètement traduit.
Merci à notre partenaire KTBG de nous avoir offert
une copie du jeu Power Plants pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux exploitant cette thématique
en lisant notre chronique sur le jeu Bonsaï.