Picture Perfect, avis et chronique de jeu

Je suis une personne qui adore recevoir des gens à la maison pour des soupers ou des soirées jeux! J’aime porter une attention particulière aux préférences de chacun pour bien satisfaire mes invités. Et bien, Picture Perfect me permet de faire tout ça sous forme de jeu de société! Effectivement, dans ce jeu, vous devrez installer soigneusement vos invités autour d’une belle table et prendre en photo le résultat afin de vérifier si tout le monde est satisfait. Pour ma chronique j’utilise le nom anglais du jeu puisque je possède la copie anglaise.

Picture Perfect
Auteur: Anthony Nouveau;
Illustrateur: Maja Wrzosek, Sören Meding, Gyula Pozgay et Ronny Libor;
Éditeur: Don’t Panic Games (VF) et Arcane Wonders (VA);
Distributeur: Pierre Belvédère et Lion Rampant Imports (VA);
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 45 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques: Photographie, Angleterre années 1800, réception;
Mécaniques: Jeu de déduction, de draft, de réflexion et de mémoire.

Picture Perfect
Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Dans le jeu Picture Perfect il faut positionner nos invités autour d’une table afin de respecter au maximum les exigences de tout le monde.

Photo de l’éditeur

Comment on joue à Picture Perfect?

Pour la mise en place, chaque joueur reçoit le matériel nécessaire pour mettre en place ses invités. En fonction du nombre de joueur, vous allez recevoir des enveloppes contenant les exigences des personnages qui y sont associé. Par la suite, vont s’enchaîner les quatre prochaines étape, et ce, durant six manches.

D’abord, à la première étape, tous les joueurs vont simultanément ouvrir les enveloppes. Attention de n’ouvrir qu’une enveloppe à la fois afin de s’assurer de ne pas mélanger le contenu des enveloppes. Il est alors possible de positionner le nombre de personnage désiré dans la salle de réception. Noter qu’il sera toujours possible de déplacer vos invités par la suite.

Puis, à la deuxième étape, le premier joueur pige une carte d’échange. Ces cartes indiquent de quelle façon les joueurs vont procéder afin d’échanger leurs enveloppes.

Ensuite, pour la troisième étape, il faut suivre les indications de la carte échange pigé. Il y a un beau guide de référence qui explique les différentes cartes échanges.

Finalement, à la quatrième et dernière étape, il suffit simplement de passer la carte premier joueur au voisin de gauche et on recommence à l’étape un.

Picture Perfect
Photo de l’éditeur

OK, et le jeu se termine quand?

Une partie de Picture Perfect se termine à la fin de la sixième manche. Tous les joueurs ont une dernière chance de regarder leurs enveloppes et de faire le placement final des personnages. Ensuite, chaque joueur prend une photo de la scène avec son cellulaire.

Pour le décompte des points, on ouvre une à une les enveloppes et ont décompte le nombre d’exigences respecter pour chacun des personnages. Le joueur avec le plus de points remporte la partie!

Picture Perfect
Photo de l’éditeur

C’est tout?

Il existe trois extensions pour Picture Perfect. L’extension Photo de Groupe, vous permet de jouer jusqu’à 6 joueurs. L’extension Avant Première apporte de nouveaux personnages avec des exigences un peu plus complexes.

Puis, l’extension Pickpocket vous permet de voler de précieux biens aux invités! À noter que cette dernière n’est pas disponible en français. Aussi, il est possible de se procurer des figurines en plastique afin d’améliorer le look du jeu.

Ce que je pense de Picture Perfect?

La boîte et son contenu

Tout d’abord, étant fan des séries de Downton abbey et des Chroniques de Bridgerton j’ai été tout de suite interpellé par la couverture de la boîte. On ressent bien la thématique au premier coup d’œil ce qui donne envie d’en savoir plus. C’est le travail commun de plusieurs illustrateurs qui à permis de faire en sorte de vivre une belle immersion thématique durant la partie.

Ensuite, dans la boîte de base, il y a quatorze personnages/objets par joueur qui doivent tous tenir sur un petit socle en plastique. J’apprécie particulièrement le fait que les socles soient suffisamment petits afin qu’il ne soit pas nécessaire de les enlever entre chaque partie. Cette petite touche va permettre de garder le matériel fonctionnel plus longtemps. Malheureusement, je ne peux en dire autant de la table. Celle-ci doit être montée et démontée entre les parties afin de réussir à fermer la boîte.

De plus, j’ai particulièrement aimé la façon dont les règles sont écrites. Il y a deux manuels dans la boîte. Le premier contient l’essentiel des règles afin de jouer une partie. Dans le deuxième on retrouve toutes les particularités auxquelles ont peut se référer advenant le besoin. Ceci fait en sorte que la lecture des règles est beaucoup plus simple et fluide.

Picture Perfect
Photo de l’éditeur

À qui ça s’adresse?

Picture Perfect est un jeu avec des règles très simples qui s’expliquent rapidement. J’ai eu beaucoup de plaisir à y jouer avec mes ados et j’y trouverais tout autant de plaisir à y jouer avec mes parents. Il faut cependant savoir lire afin de pouvoir y jouer. Les manches s’enchaînent assez rapidement, et comme tout le monde joue en même temps il n’y a pas de temps mort.

La mise en place peut prendre quelques minutes si les socles ne sont pas installés. Il faut aussi prendre le temps de mettre trois cartes préférences par enveloppe et de sélectionner les cartes d’échange. Une partie à deux joueurs va se dérouler assez rapidement versus une partie à trois ou quatre joueurs. Malgré tout, Picture Perfect peut très bien se sortir un soir de semaine en famille. Pour avoir essayé plusieurs parties avec un nombre de joueur varié, je trouve que ce jeu mérite d’être joué à au moins trois personnes afin de mieux savourer l’expérience ludique.

Je trouve que ce jeu permet aux enfants de développer leur perception de l’espace. Il faut aussi prendre plusieurs éléments en considération ce qui leur permet de développer différentes habiletés tout en s’amusant.

Picture Perfect
Photo de l’éditeur

L’expérience de jeu

Tout d’abord, comme nous sommes constamment le nez plongé sur nos personnages, il est évident qu’il faut apprécier le thème du jeu car il est très présent. La manipulation des personnages est quand même agréable et on s’imagine vraiment en train de planifier notre soirée parfaite! J’ai bien apprécié le fait qu’ils aient intégré un animal de compagnie et une plante dans les éléments à positionner.

Ensuite, un point que j’ai particulièrement apprécié est la rejouabilité. Comme les cartes de préférences sont attribuées aléatoirement entre chaque personnage, aucune partie ne sera identique. Il y aura toujours un casse-tête plus facile ou plus complexe à régler. Aussi, il y a un bon nombre de cartes échange ce qui fait qu’elles ne seront pas toutes utilisées à chaque partie. Les différentes mécaniques qu’apportent ces ont un bon impact sur la façon de faire notre stratégie et sur l’interaction entre les joueurs. Parfois elles vont être à notre avantage et d’autres fois vont nous faire jurer un peu! Il existe même des cartes qui vont démarrer des enchères afin de se procurer des enveloppes précieuses! On comprend bien l’intérêt de jouer à plus de deux personnes afin de faire mousser l’ambiance.

De plus, un autre aspect qui est assez unique est que l’on doit prendre une photo de notre tablée afin de comptabiliser les points. Tout en respectant les règles de prise de photo, il est possible de chercher l’angle parfait qui ferait faire plus de points selon les exigences des différents personnages.

Picture Perfect
Photo de Meeple Qc

L’originalité

J’ai été grandement surprise par l’originalité de ce jeu. Les cartes échange apportent un éventail de mécaniques qui vont vraiment rendre chaque partie unique. Donc, on ne sait jamais trop à quoi s’attendre et elles peuvent aussi bien nous nuire que nous avantager.

De plus, il y a une petite twist dans le décompte des points que je n’ai pas mentionné jusqu’à présent et qui peut faire changer le résultat de la partie. Chaque joueur possède une carte V.I.P. qu’il peut glisser à l’intérieur d’une enveloppe de son choix. Cette carte fera en sorte de doubler le score pour le personnage en question. Si le positionnement d’un personnage ne respecte aucun des critères de préférences le joueur fera des points négatifs. Alors, si l’enveloppe de ce personnage contenait une carte V.I.P on doit compter le double de point en négatif! Donc, il faut toujours se méfier des autres joueurs! À l’inverse, si on est certain de faire un maximum de point avec un personnage, vaut mieux se mettre une carte V.I.P pour multiplier nos points.

Bref, si vous aimez les jeux de réflexion, de mémoire avec un peu de fourberie alors Picture Perfect est pour vous!

Picture Perfect
Photo de l’éditeur

On aime Picture Perfect pour:

– Le look de la boîte et illustrations qui nous transportent dans une autre époque;
– Les règles du jeu facile à prendre en main et à expliquer ;
– Le matériel durable et immersif;
– La rejouabilité fait qu’aucune partie ne sera identique;
– L’ambiance familiale avec un brin de coups fourrés;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous et qui se sort bien en toute occasion ;
– L’interaction qui rend le jeu imprévisible;
– La thématique qui nous fait vivre une soirée dans les riches domaines anglais;
– Les mécaniques qui vont changer à chaque partie;
Le fait que le jeu est fluide et qu’il se joue bien et ce peu importe le publique.

Picture Perfect
Photo de l’éditeur

On aime moins Picture Perfect pour:

–L’espace que dispose chaque personnage est assez restreint et il est parfois difficile d’avoir une vue d’ensemble;
–Le matériel qui risque de s’user à la longue.

On aurait aimé:

–Des tables qui entrent dans la boîte sans se déplier et des enveloppes en carton plus résistant.

Il est à noter que:

– Si vous êtes une personne allergique au jeu de mémoire, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Si vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.

Picture Perfect
Photo de l’éditeur

Merci à notre partenaire Arcane Wonders de nous avoir offert
une copie du jeu Picture Perfect pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu GAP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.