Plonger dans le monde des souvenirs avec Vivid Memories. Rassemblez vos fragments de souvenir et tisser les dans votre esprit afin d’aspirer à la victoire.
Vivid Memories
Auteurs: Matthew Dunstan et Brett J. Gilbert;
Illustrateur: Andrew Bosley;
Éditeur: Matagot;
Distributeurs: ÎLO;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 45 minutes;
À partir de: 12 ans et+;
Thématique: Abstraite;
Mécaniques: Jeu de repêchage de jeton et de carte, de construction de plateau et de casse-tête.
C’est quoi le but de Vivid Memories?
Disposez les fragments de souvenir sur votre plateau personnel de façon à créer des connexions et ainsi réaliser le plus de « Souvenir essentiel ». Récolter ainsi le plus point de victoire en fonction de vos objectifs personnels.
Comment on joue à Vivid Memories?
En début de partie, chaque joueur reçoit un plateau individuel légèrement différent des autres joueurs. Il reçoit également une tuile « aspiration » qui désignera sa couleur bonus pour la partie.
Le jeu se joue en trois manches identiques de quatre phases:
Phase 1: Préparation: Placez des tuiles « Moment » et placer les jetons « fragment de souvenir » sur celles-ci au hasard. Le nombre de tuiles et de fragments est déterminé selon le nombre de joueurs.
Phase 2: Souvenirs: À tour de rôle, prenez un ou des fragments et placez-les sur votre plateau. Il est possible que vous récoltiez par la même occasion une tuile Moment avec un pouvoir spécial. Cette tuile vous offre aussi un objectif personnel temporaire qui vous fera marquer des points à une seule occasion.
Phase 3: Réflexion: Utiliser une de vos actions disponible dans votre « Banque de souvenir ». Cela consiste à ajouter, retirer, échanger, déplacer ou permuter des fragments. Les joueurs font cette action tous en même temps.
Phase 4: Récompense: Marquez des points en fonction de vos objectifs personnels temporaires et des deux objectifs de votre plateau personnel. Cette phase se fait en simultané.
OK, et le jeu se termine quand?
Lorsque la troisième manche est terminée, vous procéder au décompte de point de fin de partie en utilisant votre tuile « aspiration » (couleur bonus). Celui avec le plus grand nombre de points l’emporte.
C’est tout?
Il est possible de jouer en solo contre l’automa. Les règles ne sont pas incluses dans la boite mais sont disponibles sur le site internet de Matagot. Au moment d’écrire ces lignes, le site était en rénovation donc, non accessible.
Ce que je pense de Vivid Memories?
La boîte de jeu est superbement illustrée sous le thème de l’enfance. Mis à part les aides de jeu, toutes les composantes en carton sont d’excellente qualité. Le carton est épais et les illustrations sont des vraies œuvres d’art. Les plateaux individuels sont en double couche de carton ce qui permet de bien maintenir les fragments en place.
Les fragments sont en plastique solide avec de belles couleurs vives. Leur grosseur est parfaite pour la manipulation durant le jeu. En raison de la présence d’un plateau personnel, du plateau de pointage et de la zone pour mettre les tuiles « moment », ce jeu ne peut pas vraiment être joué sur une petite surface. Il demeure par contre facilement portatif puisqu’il s’installe et se range rapidement en raison du thermoformage de la boîte.
Un jeu facile à expliquer, mais un souci avec les couleurs et les iconographies!
Le seul point négatif du matériel est l’iconographie sur les tuiles. Premièrement, elle n’est pas assez grande. En effet, l’iconographie n’utilise qu’environ un quart de la tuile. On comprend que c’est pour laisser place aux superbes illustrations mais le but premier des tuiles n’est-il pas de connaître leur effets dans le jeu?
Deuxièmement, les couleurs bleues et violettes sont trop semblables sur les tuiles. En effet, les gens ayant une acuité visuelle faible ou souffrant de daltonisme pourraient facilement se tromper entre ces deux couleurs. La direction artistique de jeu devait en être consciente car ils ont ajouté des symboles différents sur les fragments (éclair, bouclier, cœur, vague, spirale). Malheureusement, ce n’est pas assez car ces symboles sont très petits.
Le manuel d’instruction est clair et bien illustré avec plusieurs exemples de situation de jeu. La mise en place est rapide car tous les éléments de jeu sont distribués de façon aléatoire, on a qu’à respecter la configuration de partie en fonction du nombre de joueurs.
Accessibilité à tous, mais aux familles+
Le jeu est destiné aux 12 ans et plus car il nécessite passablement de réflexion lors des phases « Préparation» et «Réflexion». En effet, chaque fragment que vous allez sélectionner aura un bon impact sur votre plateau de jeu. Vous devez déjà penser à quel pouvoir vous devrez activer lors de la phase « Réflexion ». Votre capacité à déplacer vos fragments sur votre plateau personnel étant limitée, chaque placement aura un impact pour tout le futur de votre partie. De plus, s’il s’agit du dernier fragment d’une tuile « Moment », vous récupérez celle-ci et ainsi bloquer un de vos pouvoirs de la « banque de souvenirs ». Elle devient aussi un de vos objectifs personnels temporaire et un nouveau pouvoir à usage unique de la banque de souvenirs.
Configuration de jeu et ambiance!
Plus il y a de joueurs à Vivid Memories, plus on doit s’adapter aux fragments et tuiles disponibles mais moins le jeu est « serré ». En effet, à deux joueurs, la phase « préparation » a un aspect de duel où chaque mouvement compte. Si on ne prend pas un fragment, ce sera probablement l’autre joueur qui l’aura. Il faut donc évaluer toutes les options disponibles.
À trois ou quatre joueurs, c’est plus décontracté. Vous ne pourrez pas prévoir vos coups à l’avance mais vous devrez vous adapter à chacun de vos tours en fonction des options disponibles. Vous pouvez davantage vous attarder à vos objectifs personnels et moins surveiller les autres joueurs.
Un jeu de réflexion et de casse-tête!
Il est recommandé de jouer à ce jeu lorsque l’on a les idées claires. Ce n’est pas un jeu de party ou de fin de soirée car il nécessite de la réflexion pour être apprécié. L’ambiance de jeu serré est ultra présente en raison de sa grande interaction indirecte à la phase « Préparation ». On aura parfois tendance à davantage jouer pour contrer son adversaire que pour aider notre propre jeu si les options disponibles ne nous sont pas favorables.
Comme il s’agit d’un jeu abstrait, la thématique du souvenir d’enfance est présente uniquement pour avoir un visuel attirant. Elle est cependant originale car elle est peu exploitée dans le domaine du jeu de société.
Bref, si vous aimez les jeux abstraits et de réflexion avec des illustrations superbes et du matériel de grande qualité, alors Vivid Memories est pour vous!
On aime Vivid Memories pour:
– Look de la boîte et les superbes illustrations qui rappelle l’enfance;
– Règles du jeu précises et bien illustrées qui nous aide à mieux comprendre;
– Matériel de qualité supérieure tant au niveau du carton que du plastique;
– La re jouabilité très bonne;
– Ambiance tendue, chaque choix de fragment compte!;
– Une difficulté de jeu juste car ne convient pas au moins de 12 ans;
– Interaction passive très présente puisque la disponibilité des fragments change constamment;
– Thématique abstraite mais intéressante visuellement et qui sort de l’ordinaire;
– La mécanique de distribution aléatoire des fragments qui empêche la répétition des stratégies et des parties;
– Jeu fluide car une portion du jeu se joue en simultané.
On aime moins Vivid Memories pour:
– Peut créer de la paralysie d’analyse chez certains joueur;
– Qu’il n’y ait pas d’interaction entre les joueurs à l’exception de la phase « Souvenir ».
On aurait aimé:
– Plus d’interaction directe entre les joueurs;
– Un mode solo inclus dans la boite plutôt qu’à avoir à aller le chercher sur le site internet;
– Malgré les symboles d’identification des « fragment », une sélection des couleurs un peu plus différentes pour les gens souffrant de daltonisme:
– Une iconographie un peu plus grande et des couleurs davantage différentes sur les tuiles « Moment ».
Merci à notre partenaire de nous avoir offert la copie de Vivid Memories pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Faraway.