Qu’ont en commun un Marteau et une Moustache? Hé oui! Les deux commencent par la lettre M! Vite, retournons la bonne feuille pour accumuler un maximum de points! Voilà ce que nous propose Les Têtes de Noix, un jeu de rapidité qui mêle les connaissances orthographiques au plaisir ludique.
Les Têtes de Noix
Éditeur: Ludik Québec;
Distributeur: Ludik Québec;
Nombre de joueurs: 2+ joueurs;
Durée: 5 minutes;
À partir de: 6+;
Thématiques: Écureuils, mots de vocabulaire;
Mécaniques: Jeu de rapidité, d’identification visuelle et de calcul.
C’est quoi le but?
Dans Les Têtes de Noix, le but est d’être le joueur qui a accumulé le plus de points en 5 minutes.
Comment on joue à Les Têtes de Noix?
Avant d’entamer une partie de Les Têtes de Noix, il est important de bien sélectionner le niveau de difficulté désiré ainsi que le mode de jeu. Plusieurs options sont possible. On peut jouer avec les cartes Apprentis Écureuils ou les cartes Écureuils aguerris. Une fois ce choix fait, il faut décider si on désire jouer avec des combinaisons Lettre/Lettre, Lettre/Image, Image/Image ou un méli-mélo de tout ça.
Quand c’est fait, une petite mise en place est nécessaire puis on peut se lancer. Un joueur prend la première carte du paquet et la dépose à côté de la pile centrale.Les joueurs regardent attentivement les deux cartes. Le premier à découvrir la lettre commune prend la feuille qui y correspond. Il valide alors sa réponse avec les autres joueurs et utilise au besoin le tableau correcteur. Si la réponse est bonne, il conserve la noix qui se trouve sous la feuille et dépose une nouvelle nois, face cachée, sans en regarder le pointage. Une fois cela fait, on peut recommencer et retourner une nouvelle carte.
On va tenter de résoudre un maximum de cartes pendant le 5 minutes que doit durer la partie.
OK, et le jeu se termine quand?
Une fois les 5 minutes écoutées, les joueurs doivent calculer leurs points en additionnant les chiffres inscrits sur les noix. Qui aura été le meilleur? Celui avec le plus de points gagne la partie.
C’est tout?
Deux variantes sont offertes dans Les Têtes de Noix. Dans les deux cas, l’objectif demeure le même, ce sont vraiment les modalités de jeu qui vont varier.
Dans la variante 1, tous les joueurs vont avoir 3 cartes devant eux. Ils devront user de rapidité afin d’être en mesure d’identifier une lettre commune entre la carte centrale et une de leurs cartes. La récolte des noix se fera comme dans la manière standard. La partie se termine lorsqu’un joueur a réussi à se débarasser de ses trois cartes et c’est le joueur avec le plus de points qui gagne.
Dans la variante 2, toutes les cartes sont distribuées également entre les joueurs après avoir placé une carte au centre de l’aire de jeu. Le premier joueur qui trouve une correspondance entre sa carte du dessus de sa pile et celle de l’espace central pourra, après avoir validé sa réponse, prendre une noix sous la feuille correspondante et placer sa carte sur la zone centrale. La partie se termine quand un des joueurs a terminé son paquet. Les joueurs calculeront alors leurs points et celui qui a le plus de points l’emporte.
Ce que je pense de Les Têtes de Noix?
Quand j’ai vu la boite de Les Têtes de Noix, je l’ai trouvée vraiment mignonne. L’écureuil a l’air très sympathique et il donne envie d’aller voir plus loin. Le format du jeu est intéressant et il s’accorde bien avec les autres de la même gamme.
En ouvrant la boite, j’ai été heureuse de constater que le matériel est bien rangé dans un bel insert thermoformé. J’aime quand tout a sa place! Je tiens toutefois à mentionner aux verticalistes que Les têtes de noix ne se prête pas bien du tout au rangement en position autre qu’horizontale. Les déplacements ont aussi tendance à créer un bon gros fouillis dans la boîte. Il faut donc prendre soin de ne pas le brasser plus que nécessaire.
Les illustrations et le matériel
Dans un jeu comme Les Têtes de Noix, les illustrations sont vraiment importantes. À vrai dire, elles sont au coeur du concept. Chaque mot est associé à une image, il faut donc qu’elles soient impeccables. Un excellent travail a été fait de ce côté. Dans tout le jeu, seule l’illustration du vers m’a donné du fil à retordre. Les autres sont superbes et le style respecte bien ce qu’on attend lorsqu’on s’adresse à un public en plein apprentissage: c’est clair et juste ce qu’il faut détaillé. On sent que l’objectif a vraiment été de rendre les mots choisis accessibles.
Le matériel fourni est de bonne qualité. Les cartes, bien qu’un peu minces, ont un fini lustré qui se prête bien au potentiel nettoyage nécessaire lorsque des mains d’une propreté parfois douteuse s’emballent. Elles se mélangent vraiment bien cela dit. J’avoue que j’aurais aimé qu’il y en ait davantage pour plus de variété! Aussi, les tuiles Feuilles ont une excellente profondeur ce qui permet de cacher sans difficulté les petites tuiles Noix. Elles sont en carton solide et c’est très apprécié.
J’ai trouvé vraiment intéressant que toutes les tuiles Noix n’aient pas un score positif et que celles qui portent un score négatif soient esthétiquement moins intéressantes. Toutefois, je trouve que l’impression des chiffres sur les tuiles Noix donnent un effet flou que j’ai peu apprécié.
Et les chartes?
J’ai beaucoup apprécié qu’une charte accompagne chacun des niveaux et je suggère de commencer les parties par une lecture des mots possibles pour que tous soient sur le même pied d’égalité. Les illustrations sont superbes, mais il n’est pas toujours évident de trouver le mot associé à cause du choix lexical. Je comprends la difficulté qu’il y avait à trouver une banque de mots commençant, par exemple, par Y, mais le mot Yack n’en est pas un qui me vient rapidement à l’esprit, même si le dessin est super pertinent. Boeuf, taureau et vache vont prendre les premiers choix disons… Il en va de même pour les mots Wok et Wigwam. Aussi, lors de ma première partie avec le niveau Écureuils aguerris, nous avons dû nous référer à la charte, car mes deux garçons s’obstinaient: l’un disait que la reine était une princesse et l’autre n’était pas d’accord.
Le seul manque que je remarque au niveau du matériel, c’est l’absence d’un sablier. Je sais, tout le monde a un cellulaire avec la fonction minuterie. Mais chez moi, le but de jouer à des jeux de société est un peu de s’éloigner des gadgets électroniques en tout genre. Le fait de dépendre d’un élément extérieur m’a déplu. Peut-être n’en ont-ils pas mis pour éviter une distraction visuelle supplémentaire? C’est ce que je crois, mais reste que je préfère quand j’ai tout ce dont j’ai besoin pour jouer dans la boite.
Les règles du jeu et la mise en place
Les Têtes de Noix est un jeu qui s’apprend vraiment rapidement. Les règles sont simples, le livret est facile à consulter et en un temps record, on peut choisir entre le jeu de base et les deux variantes. Ce qui prend un peu plus de temps, c’est la mise en place du jeu. Il peut effectivement être un peu laborieux de placer toutes les tuiles Feuilles en ordre alphabétique pour ensuite cacher sous chacune une tuile Noix. Bon, on ne parle pas d’une mise en place de 10 minutes, mais j’ai quand même trouvé que ça prenait beaucoup de temps comparativement à la durée éclair d’une partie. À mon sens, il faut faire au moins deux parties pour rentabiliser ce temps. J’avoue que de placer adéquatement les tuiles dans la boite peut grandement aider à la vitesse d’exécution, question de rendre le placement suivant plus efficace.
En ce qui concerne le choix du niveau de difficulté, il importe de bien garder en tête que les deux options ne peuvent pas être jouées mélangées. Chacune a son vocabulaire qui lui est propre et les deux ne sont pas compatibles. Je sais que c’est écrit dans les règles, mais je connais quelqu’un qui a tendance à vouloir tout mettre ensemble pour vivre une expérience plus complète et qui s’est retrouvé à devoir tout re-séparer…
Expérience de jeu
Je dois d’emblée admettre que j’ai joué avec un public un peu plus âgé que le 6 ans prescrit. J’ai tenté l’aventure avec mon gars de 8 ans et par moment, mon grand de 13 ans s’est ajouté à la partie. La bonne nouvelle, c’est que le jeu a, malgré cela, très bien fonctionné! On retrouve dans Les têtes de noix, le côté profondément ludique d’un Dobble ou Spot it, mais avec un petit ajout pédagogique qui fait vraiment bien l’affaire. Le fait de devoir sélectionner rapidement la lettre rend le jeu un petit peu plus cérébral et le calcul final passe comme un couteau chaud dans du beurre. Jamais mon gars n’a eu l’impression d’être en train de faire des maths, il voulait juste valider s’il gagnait!
Lors de la première partie, j’ai regretté de ne pas avoir pris le temps de parcourir la charte des mots avec lui. L’obstinage qu’il y a eu entre mes fils autour de la reine aurait pu être facilement évité. On a d’ailleurs pris le temps de le faire entre la première et la deuxième partie pour s’assurer que tout le monde était sur le même pied d’égalité.
Le jeu se déroule vraiment rondement. Le chrono de 5 minutes passe à la vitesse grand V. On a même fini par déclarer qu’une partie durait aussi longtemps qu’il y a des cartes pour plaire à mes loups qui trouvaient que ça allait trop vite. Quand on est à 4-5 cartes d’avoir fini le paquet, ça en vaut la peine.
C’est un jeu pour qui?
Les Têtes de Noix est un jeu qui est conçu pour mettre de l’avant les jeunes qui sont en apprentissage du vocabulaire. La reconnaissance des lettres, dans un premier temps, puis des mots et des sons, dans un deuxième temps, permet de maximiser l’utilisation du jeu. Dès la maternelle, un enfant pourrait jouer avec les lettres et fort probablement avec les images du niveau Apprenti Écureuil.
En tant qu’adulte, j’ai aimé avoir la possibilité de jouer pour vrai. Je sais, mes enfants sont un peu plus vieux que l’âge cible, mais cela m’a permis de jouer une partie sans compromis. Et même que parfois, nous bloquions tellement sur un mot que nous avons fini par nommer à voix haute chacun des éléments se trouvant sur la carte pour espérer que le déclic se produise chez l’un d’entre nous. Il a toutefois fallu offrir une certaine souplesse à mon plus jeune, car il avait tendance à nommer les paires en oubliant de réserver la tuile Feuille adéquate. Il faut dire que mon plus vieux en profitait pour mettre sa main dessus et “faire respecter la règle” pour mettre la main sur les points.
Et d’un point de vue pédagogique?
Il est clair que Les Têtes de Noix est un jeu qui allie à la fois le plaisir, les mots et les images. On peut donc retrouver d’emblée des mots de vocabulaire qui sont en usage courant avec des jeunes du primaire. Ils pourront aisément faire des associations entre les lettres et les images, ce qui permet de travailler la reconnaissance orthographique et même la simple reconnaissance des lettres. C’est une étape cruciale du développement de la langue que la reconnaissance des symboles qui la constituent.
Avec la présence des deux niveaux de difficulté, on peut moduler le défi qui sera offert à l’enfant, question de le motiver sans le décourager. Je suis persuadée qu’il serait très apprécié dans une classe de première ou de deuxième année. Une phase de calcul est aussi essentielle pour arriver au score final.
Les Têtes de Noix est un jeu qui brille particulièrement lorsque des jeunes du même âge jouent ensemble. Une trop grande différence d’âge peut désavantager un jeune joueur qui aurait plus de difficulté à identifier les lettres ou à les trouver dans l’ordre alphabétique. Toutefois, une différence de deux-trois ans entre les joueurs peut très bien fonctionner.
C’est aussi un excellent jeu pour apprendre à perdre et à gagner, car le nombre de points octroyé par les tuiles Noix peut aussi bien être négatif que positif. Un joueur qui serait malchanceux pourrait avoir eu l’impression de remporter la victoire en raison de son nombre de tuiles, mais perdre, car il aura remporté trop de tuiles négatives ou de tuiles à petit pointage.
Mécanique et thématique
Comme je le mentionnais précédement, la mécanique de Les Têtes de Noix ressemble beaucoup à Dobble, mais avec une petite twist orthographique. Cette étape permet aux deux jeux de se différencier et supporte le développement pédagogique. J’ai beaucoup aimé qu’il y ait trois types de combinaisons possibles pour rendre le jeu plus excitant: les parties où l’on joue avec les lettres uniquement, les parties où l’on joue avec les images et les parties méli-mélo qui mélangent les lettres et les images. Cela permet au jeu d’évoluer avec ses jeunes joueurs.
En ce qui concerne la thémathique, je me dois de dire qu’elle est un peu accessoire. Elle est sympathique, mais elle aurait pu être toute autre avec un résultat équivalent. Maintenant, est-ce que j’ai aimé le concept des écureuils et des noisettes? Absolument! J’ai trouvé ça accrocheur et j’ai aimé accumuler des noisettes comme un petit écureuil.
Ambiance et interactions
Pendant une partie de Les Têtes de Noix, l’ambiance est agréable et un peu tendue à cause du temps qui défile. Cela ajoute une pression qui peut être sympathique, mais qui peut aussi paralyser des certains joueurs stressés. Je suggère d’adapter cet élément en fonction des enfants qui joueront avec vous.
Les interactions sont vraiment minimales. Nous jouons tous avec le même objectif en tête. Nous voulons trouver le plus vite possible la combinaison gagnante, mais sans que le jeu des uns ait une influence sur le jeu des autres.
C’est un jeu pour combien de joueurs?
Une partie du jeu Les Têtes de Noix est agréable peu importe le nombre de joueurs impliqués. Je crois même qu’il serait possible d’en faire un jeu solo avec un peu d’imagination et en utilisant le facteur temps comme élément de motivation. Ce serait une avenue à tester.
Rejouabilité
La rejouabilité qu’offre le jeu Les Têtes de Noix est bonne. Pendant la période où les jeunes joueurs sont en apprentissage, le jeu risque de sortir souvent. Son côté rapide et ludique en fait une option très divertissante.
On joue quand à Les têtes de noix?
Les Têtes de Noix est un jeu qui se joue idéalement quand les enfants sont en forme. C’est pourquoi je priorise les parties durant l’après-midi ou en début de soirée. Ils passeront un moment agréable et ils réviseront des connaissances scolaires dans un même temps. Tout le monde est gagnant!
Bref, si vous aimez les jeux rapides qui allient l’apprentissage au pur plaisir ludique, alors Les Têtes de Noix est pour vous!
On aime Les Têtes de Noix pour:
– Le look de la boîte attrayant et les illustrations magnifiques;
– Les règles du jeu simples et efficaces;
– Le matériel de bonne qualité;
– La rejouabilité qui est bonne;
– L’ambiance agréable et tendue à cause du facteur temps;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous;
– L’interaction minimale entre les joueurs;
– La thématique qui est charmante;
– La mécanique très efficace;
– Le fait que le jeu est fluide et qu’il se joue bien.
On aime moins Les Têtes de Noix pour:
– L’impression floue sur les tuiles Noix;
– La mise en place un peu longue;
– Le fait qu’on ne peut pas mélanger les deux niveaux de difficulté.
Merci à notre partenaire Ludik Québec de nous avoir offert
une copie du jeu Les Têtes de Noix pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Mont-à-Mots Opération Cervelle.