Vous êtes dans un rassemblement familial et vous entendez soudainement Kesse Tu Fala C’est alors que votre curiosité est touchée! Vous vous approchez et découvrez votre oncle Henri avec une carte à la main en train de gesticuler pendant que petits et grands crient des mots hétéroclites. Kesse Tu Fala est la phrase que vous entendrez le plus souvent à ce jeu de party pour la famille et les amis. Autant de gestes que de sons bizarres seront effectués pour amuser votre groupe lors de rassemblement. Découvrez vos proches sous un angle que vous n’aurez jamais pensé voir!
Kesse Tu Fala édition famille
Éditeur et Distributeur: Ludik Québec;
Nombre de joueurs: jusqu’à 20 joueurs;
Durée: Variable;
À partir de: 10 ans et +;
Thématiques: Ambiance, humour et jeu de party familial;
Mécaniques: Jeu de pioche de carte, de mimes, de devinettes visuelles et sonores.
C’est quoi le but?
Être la première équipe à obtenir 4 jetons de réussite d’épreuve (appelé « invités »).
Comment on joue à Kesse Tu Fala
D’abord, sortez la boîte de cartes de questions et les jetons « invités » afin qu’ils soient à proximité des joueurs.
Former ensuite deux équipes et déterminer celle qui débutera. (Il faut dire que le jeu ne spécifie pas la quantité de joueurs dans chaque équipe ou si celles-ci doit être composée de la même quantité de joueurs, c’est à votre guise.)
Avoir une minuterie à portée de main.
Le jeux se déroule en plusieurs manches, voici leur déroulement:
1. En premier lieu, un joueur, qui est différent à chaque manche, prend une carte au hasard et indique de quel type elle est (déguédine, prodige, décolle, photo de famille, phrases édentées)
2. Le joueur a 60 secondes pour faire deviner tous les mots indiqués sur la carte en respectant les contraintes du type de carte.
3. Si l’équipe du joueur trouve la ou les réponses dans le temps imparti, celle-ci obtient donc un jeton « invités ».
C’est ensuite le tour de l’autre équipe.
Type de carte:
Prodige: Mimer l’élément sur la carte, vous pouvez, par ailleurs, faire des sons.
Déguédine: Mimer les éléments sur la carte et dans ce cas, sans faire de son.
Phrases édentées: Lire la carte et faire deviner les mots entre parenthèses à l’aide de sons seulement.
Décolle!: Avant tout, se placer à deux bras de distance d’un coéquipier que vous aurez choisi et lui mimer les phrases sans faire de son.
Photo de famille: pendant que les autres joueurs ont les yeux fermés, le joueur actif se place d’une façon à faire deviner les mots sur la carte (ou si vous préférez, il fait la statue). Lorsqu’il est prêt, il l’indique pour que les autres joueurs ouvrent les yeux. Aucun son ou mouvement n’est permis. Après un certain temps, il peut demander aux autres joueurs de fermer les yeux à nouveau afin de prendre une nouvelle pose. Et ainsi de suite.
OK, et le jeu se termine quand?
Lorsque l’une des équipes obtient son quatrième jeton « invités ».
C’est tout?
Kesse Tu Fala: Version originale du jeu (12 ans et plus). Cette version est moins adaptée aux plus jeunes que Kesse Tu Fala édition famille.
Kesse Tu Fala Québec: Version pour ceux qui connaissent bien cette culture particulière, tant au niveau de la façon de parler que de ses expressions. 16 ans et plus.
Kesse Tu Fala (16 ans+) : Version du jeu pour les seize ans et plus. Cette édition est plus relevée tant au niveau des règles que du contenu des cartes. Vous avez des missions, vous pouvez voler les cartes de l’adversaire ou encore leur imposer des contraintes.
Kesse Tu Fala Karaoké: Version pour les amoureux de la musique! Fredonnez, trouvez des noms de chanson à l’aide d’indices ou de paroles.
Kesse Tu Fala Olé: Pointez, chantez et mimez, mettez le diable dans vos soirées! 16 ans et plus.
Ce que je pense de Kesse Tu Fala?
La boite est petite et légère, elle se transporte alors très facilement. La mise en place se fait en moins d’une minute et on peut y jouer presque partout car il y a très peu de matériel. Les cartes sont de bonne qualité et ne risquent pas de se faire abimer dans le feu de l’action. Il en va de même pour les jetons « invités » qui sont encore plus solides.
Les illustrations sont très simples mais cela s’avère efficace car l’emphase du jeu est sur le texte, pas sur les images. Les règles du jeu sont claires et tiennent sur une petite feuille recto-verso.
Le texte des règles et des cartes est un peu petit, il aurait été plaisant pour ceux ayant de la difficulté avec leurs yeux que la police d’écriture soit plus grande. Cela peut s’avérer problématique pendant le jeu si le joueur actif à de la difficulté à lire la carte car les secondes s’écoulent vite!
Accessibilité et mécanique de jeu
Du côté de l’accessibilité, le 10 ans et plus est vrai en général. Cependant, certains termes ne sont pas nécessairement connus des plus jeunes ou des plus vieux. Exemple: une corrida, un selfie, twister (le jeu), spéléologue, Quidditch, biathlon, un TikTok, Angry Bird, etc.
Ce n’est pas vraiment un trop grand problème car on peut décider de mettre la carte de côté si on ne la comprend pas et en piger une autre. Les cartes n’ayant pas trop de texte, cela ne brise pas trop le rythme du jeu.
Édition famile, vraiment?
Je pense tout de même que l’éditeur n’aurait pas dû mettre « édition famille » sur la boite, un simple « 10 ans et plus », en gros, aurait été suffisant. Imaginez que quelqu’un ne regarde pas plus loin que le mot « famille » sur la boîte… En arrivant à la maison, il aura passablement de difficulté à jouer avec des 6-7 ans…
Le jeu n’indique pas de minimum de joueur mais il est impossible d’y jouer seul. Pour avoir un minimum de plaisir et de compétitivité, il faut être au moins quatre joueurs.
La mécanique de jeu
En ce qui concerne la mécanique de jeu, on a droit à des concepts un peu moins connus dans les jeux de party.
Le premier est sans aucun doute « photo de famille ». Ce type de carte représente un vrai challenge pour un jeu de party. En effet, le moindre détail de la posture du joueur doit être observé afin de réussir la carte. Après plusieurs parties, nous nous sommes aperçu que la pose ne doit pas être gardée plus de 10 secondes car observer une personne immobile ne révèle pas nécessairement beaucoup de choses. N’hésitez pas à refaire fermer les yeux à vos coéquipiers afin de leur montrer plusieurs poses différentes pendant vos soixantes secondes.
Le deuxième type de carte qui est intéressant et sort de l’ordinaire est « phrases édentées ». C’est aussi la carte qui nous a fait le plus rire puisque parfois, les sons émis par le joueur ne correspondent pas du tout au mot recherché. Il faudra parfois relire plusieurs fois la carte avant d’obtenir la bonne réponse.
Ces deux types de cartes ont un niveau de difficulté plus élevé que les trois autres types de carte axés sur le mime. Aussi, bien qu’elles soient spéciales et intéressantes, elles provoquent une inégalité dans la difficulté des défis. On se rappelle que c’est un jeu où on pige des cartes au hasard. Imaginer qu’une équipe pige que des cartes plus difficiles pendant que l’autre n’a que des mimes à faire. Les joueurs les plus compétitifs crieront à l’injustice! Mais ne vous en faites pas, c’est là que les règles « maison » entrent en jeu…
Règles maison pour Kesse Tu Fala :
Kesse Tu Fala est parfait pour les règles maison. Dans le jeu de base, vous n’avez qu’une seule façon de jouer et parfois on reste sur notre faim. Il est possible de changer votre expérience de jeu de plein de façons différentes:
Les grands contre les plus jeunes: donner les types de carte basées sur le mime (plus faciles) à une équipe d’enfant et les deux plus difficiles (décolle et photo de famille) aux adultes. C’est ainsi que la confrontation des générations commence!
Trois équipes: vous avez assez de jetons « invité » pour jouer avec une équipe de plus que le jeu le propose.
Nombre variable de points de victoire: Oui, vous avez seulement 10 jetons « invité» dans la boite mais qu’est-ce qui vous empêche de changer le nombre de points nécessaires à la victoire? Prenez une feuille et un crayon et notez les points pour jouer aussi longtemps que vous le voulez.
La meilleure performance: faites des manches comparées, un joueur contre un autre, c’est celui qui fait la meilleure performance qui remporte le point.
Succession de cartes: Lors de votre tour, vous réalisez autant de cartes que vous pouvez pendant les soixante secondes.
Changer le temps disponible: Vous manquez de temps à chaque fois sur un certain type de carte? Changez alors le nombre de secondes disponibles pour celui-ci. Des fois, quinze secondes de plus fond toute la différence!
Bref, si vous aimez les jeux de party où vous pourrez gesticuler pour faire rire vos proches, alors Kesse Tu Fala est pour vous!
On aime Kesse Tu Fala pour:
– Boîte et illustrations simples mais efficaces;
– Règles du jeu claires, on commence à jouer rapidement;
– Matériel de bonne qualité, parfait pour l’action de vos partys;
– La grande re jouabilité avec ses 484 épreuves;
– Ambiance de party provoquant plusieurs fous rires;
– Un jeu accessible à la plupart des personnes de 10 ans et plus;
– Interaction constante avec votre équipe;
– Thématique de fête;
– Mécaniques facile à prendre en mains;
– Jeu plein d’action qui ne s’éternise pas.
On aime moins Kesse Tu Fala pour:
– Le nom des types de carte qui porte à confusion;
– La difficulté inégale de certains types de carte par rapport aux autres types.
On aurait aimé:
– Un minuteur fourni dans la boîte de jeu;
– Un texte en format plus grand sur l’ensemble des éléments du jeu;
– Encore plus de cartes afin de prolonger le plaisir!
Il est à noter que:
– Vous êtes une personne qui n’aime pas être le centre d’attraction d’un groupe, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Vous n’aimez pas les jeux ou vous devez utiliser votre corps, bouger, ou faire du bruit, alors il vaut mieux éviter ce jeu.
Merci à notre partenaire Ludik Québec de nous avoir offert
une copie du jeu Kesse Tu Fala pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Nu comme un ver.