Almanac : La Route du Dragon est un jeu plutôt atypique. Vous partez à la découverte, en tant que marchand, dans le monde fantastique de Baeloria. Le jeu se déroule dans un livre où chaque page, qui fait office de plateau, sera une nouvelle aventure avec des règles uniques. Almanac : La Route du Dragon est un jeu bien pensé, avec des mécaniques simples et qui pourra intéresser toute la famille.
Almanac : La Route du Dragon
Auteur: Scott Almes;
Illustrateur: Jacqui Davis;
Éditeur: Matagot;
Distributeur: Îlo;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 60 à 90 minutes;
À partir de: 12+;
Thématiques: Voyage, commerce et aventure;
Mécaniques: Jeu de placement d’ouvriers, de gestion de ressources, de paris et de combat.
C’est quoi le but?
Dans Almanac : La Route du Dragon le but est plutôt simple, le marchand qui aura le plus de points de renommée remporte la partie.
Comment on joue à Almanac : La Route du Dragon?
Le jeu se déroule en six manches de trois phases chacune.
Dans la première phase, vous allez tourner les pages du livre afin de révéler le nouveau lieu à découvrir. Vous lisez à voix haute la mise en situation et les règles spécifiques au lieu. Il faudra parfois ajouter des jetons dans le livre selon les règles inscrites.
Ensuite, durant la phase deux, vous allez chacun à votre tour, procéder à la pose de vos ouvriers en respectant les exigences des lieux. Il y aura toujours les six mêmes actions disponibles, soit;
–Entrer dans le magasin: vous choisissez soit une ressource de votre choix, soit d’échanger des ressources contre de l’Or ou prendre un jeton bouclier.
–Agrandir votre caravane: achetez une nouvelle carte caravane et profitez de l’espace de stockage supplémentaire ainsi que les différents bonus offerts.
–Compléter un contrat: défaussez les ressources demandées sur la carte et obtenez un avantage permanant durant la partie. Les contrats valent beaucoup de points de renommée.
–Gagner un contrat: piochez trois cartes contrat et choisissez-en une. Les autres seront alors défaussées. Attention, vous ne pouvez pas posséder plus de deux contrats non complétés dans votre jeu.
–Gagner des ressources: gagnez les ressources indiquées sur la case et placez-les sur les caisses vides de votre caravane. Si vous n’avez pas suffisamment d’espace, vous avez le droit de réarranger votre caravane et de défausser les ressources en trop.
–Vendre des ressources: vendez autant de ressources que vous souhaiter, du type indiqué sur la case au prix spécifié. Défaussez ensuite ces ressources.
Finalement, durant la troisième phase, vous allez procéder aux cinq étapes suivantes :
- Récupérer vos ouvriers qui se trouvent sur les emplacements actions et remettez-les dans votre caravane.
- Parier pour le prochain guide. Le guide est celui qui jouera en premier et qui choisira le prochain lieu à explorer. Il est aussi celui qui aura le premier choix durant les rencontres à l’étape 4. Pour parier, cacher dans votre main une certaine quantité d’Or. Lorsque tous les joueurs sont prêts, chacun révèle sa mise. Le joueur ayant la plus haute mise sera déclaré guide. Il devra payer autant d’Or que la mise la moins élevée. À noter qu’il est obligatoire de payer au moins 1 d’Or.
- Le guide choisit un lieu parmi les deux suggéré dans le bas de la page.
- Révéler la carte rencontre et lisez le texte à voix haute afin que tous les joueurs puissent en prendre connaissance. Dans ces rencontres, vous aurez soit à combattre des monstres à l’aide de vos boucliers, soit fuir les monstres trop forts ou faire un choix parmi plusieurs offres.
- Défausser la carte rencontre et révéler le nouveau lieu. Tourner les pages jusqu’à atteindre le nouveau lieu voté par le guide puis recommencer à la phase un.
OK, et le jeu se termine quand?
Le jeu se termine quand vous serez rendus au sixième lieu. Terminez alors les phases un à trois puis procédez au décompte des points.
C’est tout?
Almanac : Sommet Cristallin est le deuxième jeu de la série. Il est possible de combiner les deux jeux grâce à l’extension, Almanac : Les Sentiers Périlleux, offrant ainsi une expérience de jeu hors pair! Il est aussi possible de se procurer Almanac : Le Manifeste du Marchand qui contient les stretch goals débloqués durant la campagne kickstarter.
Ce que je pense de Almanac : La Route du Dragon?
Le look!
Au premier coup d’œil, la boîte est plutôt intrigante. Celle-ci est magnifiquement représentée sous forme d’un immense livre au thème fantastique. Peu d’informations sont visibles sur la boîte quant à la durée, le nombre de joueurs et l’âge. Il est toutefois possible de comprendre l’essence du jeu grâce aux informations au dos de la boîte.
L’un des gros points forts de l’édition est définitivement le travail d’illustration de Jacqui Da. Vous connaissez peut-être d’autres chefs d’œuvres illustrés par elle, tels que Viticulture, Mon p’tit Everdell ou le tout nouveau Farshore. Ces illustrations nous transportent littéralement dans un nouveau monde à chaque page et nous donnent envie de tout découvrir d’un coup!
La plupart du matériel est très solide et le livre plastifié pourra encaisser de nombreuses parties. Je ne puis malheureusement en dire autant des paravents et des caravanes de base.
Les règles du jeu faciles à comprendre!
Côté règles, nous sentons que ce n’est pas le premier jeu de Scott Almes, un auteur dont la renommée n’est plus à faire. Les règles de bases sont bien écrites et faciles à comprendre. Les règles spécifiques à chaque endroit sont aussi très bien décrites et parfois un support visuel nous aide à comprendre. Il nous est cependant arrivé de devoir nous référer à internet afin de clarifier des petits points.
Matagot mentionne que le jeu est pour les 10 ans et plus, mais je n’ai aucune crainte de recommander ce jeu à partir de 8 ans. Le seul aspect qui pourrait être embêtant pour eux serait la longueur du jeu. Il faut compter au moins une demi-heure de jeu par joueurs, donc ça pourrait être long pour les plus jeunes joueurs.
Mon coup de coeur!
La plus grande force de ce jeu est selon moi son originalité. Le fait de jouer à même le livre nous offre une immersion complète dans la thématique. On a vraiment l’impression de voyager dans un autre monde et le fait d’avoir à sélectionner des endroits à visiter selon nos intérêts nous rapproche d’un vrai voyage!
À chaque page, il nous attend un peu de lecture qui raconte l’histoire du lieu et des gens qui y habite. De plus, comme les règles changent à chaque manche, notre intérêt reste constant tout au long de la partie. Nous avons hâte de découvrir quelles seront les prochaines restrictions ou possibilités!
Quand nous ouvrons la boîte, nous pouvons apercevoir du matériel qui n’est pas nécessaire dans la mise en place de base du jeu. J’avoue avoir eu beaucoup de difficulté à me retenir de ne pas tout regarder! L’ajout de matériel selon les différents lieux rend notre visite encore plus intéressante. La quantité de lieux contenus dans le livre permet une bonne re jouabilité, mais il est certain qu’après quelques parties, vous allez connaître les lieux par cœur.
Cependant il y a plusieurs cartes rencontres différentes, ce qui ajoute une expérience ludique variée de parties en partie.
La mise en place
La mise en place du jeu n’est pas trop longue. Je recommande tout de même d’avoir de petits contenants afin de bien séparer les ressources et le matériel supplémentaires. L’espace que prend le jeu sur la table n’est pas très grand, mais il faut penser à se positionner de façon à ce que les joueurs puissent voir le texte.
Petit plus et petit moins
Une chose que j’ai particulièrement aimée dans le jeu, sans rien divulgâcher, est la présence des règles uniques dans les pages. Elles concernent souvent la façon de placer vos ouvriers sur les cases. Si vous le souhaitez, il est plutôt facile de venir bloquer ou nuire les autres joueurs. Ça rend l’interaction plus tendue entre les joueurs et fait en sorte que vous allez peut-être miser plus haut afin d’être le premier joueur!
J’ai tout de même eu une petite déception quant aux rencontres. Je me serais attendue à ce qu’elles aient plus d’impact sur le jeu. La mise d’Or sert à déterminer qui sera le guide, et c’est lui qui a toujours le premier mot dans les rencontres. Étant donné que celles-ci n’avaient pas beaucoup d’impact sur le jeu, j’ai très rarement misé haut afin d’être guide. Je crois qu’il y a un certain travail à faire ici afin de rentre les paris plus tendus.
De plus, je pense que les combats pourraient prendre plus de place dans le jeu, ce qui ferait en sorte que l’action de récupérer un bouclier pour se défendre serait plus intéressante.
Pour quelle occasion?
Je crois que ce jeu peut plaire à un grand public, car les règles de bases sont très simples et les règles spécifiques ajoutent seulement de légères variantes. Il est donc facile de sortir le avec un peu n’importe qui. Il faut toute fois prendre en compte la durée du jeu. Je ne recommande pas ce jeu dans une soirée bruyante, car il faut quand même passer un certain temps à lire à voix autre pour que tout le monde comprenne.
L’idéal est de se mettre dans une ambiance de voyage et de se laisser transporter là où le jeu nous mène! Surtout, prenez bien le temps de profiter du paysage.
Bref, si vous aimez les jeux de pose d’ouvriers, de gestion de ressources, de prise de décision et de narration, le tout rempli d’images à couper le souffle, alors Almanac : La Route du Dragon est pour vous!
On aime Almanac : La Route du Dragon pour:
– Le look de la boîte et les illustrations qui sont magnifiques;
– Les règles du jeu qui sont simples et faciles à prendre en main;
– Le matériel est très coloré et qui nous aide à nous mettre dans l’ambiance;
– La rejouabilité est bonne, mais certains joueurs aguerris pourraient trouver ce jeu léger;
– L’ambiance de voyage est très immersive;
– Le fait que le jeu est accessible à tous;
– L’interaction qui est définitivement présente;
– La thématique qui nous transporte dans un autre monde;
– Les mécaniques qui sont originales;
– Le fait que le jeu est fluide et qu’il se joue bien.
On aime moins Almanac : La Route du Dragon pour:
– Les cartes rencontres qui pourraient avoir un plus gros impact;
– Le fait que le jeu demande une certaine implication côté temps;
– Les cartes caravanes de base et les paravents qui ne sont pas très résistants.
Il est à noter que:
– Si vous êtes une personne allergique aux jeux narratifs ou que vous n’aimez pas être embêtée par les autres joueurs, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu.
Merci à notre partenaire Îlo de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu MOON RIVER.