La Toupie Voyageuse vous fera voyager dans de merveilleux mondes, vous en reconnaitrez j’en suis certaine. Vous irez dans le monde du crocodile africain, le dragon chinois, la baleine bleue, les fées pirates, Alice au pays des merveilles, la lampe d’Aladdin, le manchot en roller et, enfin, le fabuleux monde des licornes.
La Toupie Voyageuse
Auteur: Wladimir Watine;
Illustrateur: Nikao;
Éditeur: Buzzy Games;
Distributeur: Îlo;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 6+;
Thématiques: 8 mondes merveilleux, crocodile africain, dragon chinois, baleine bleue, fées pirates, Alice au pays des merveilles, lampe d’Aladdin, manchot en roller, et licornes;
Mécaniques: Jeu d’adresse, de coopération et de parcours.
C’est quoi le but?
Dans La Toupie Voyageuse, vous devrez compléter les missions qui vous seront demandées en parcourant les huit différents mondes. Pour réussir, vous devrez, à l’aide de votre toupie, récupérer les objectifs sur chacun des plateaux.
Comment on joue à La Toupie Voyageuse?
Dans La Toupie Voyageuse vous avez deux mode de jeu, solo et coopératif, dans les deux cas les but est le même : réussir les missions en faisant parcourir la toupie sur les différents plateaux. Vous devrez choisir un scénario parmi ceux qui sont proposées et le placer au centre de la table. Il faut ensuite répartir les plateaux que vous aurez besoin et les distribuer en fonction du nombre de joueurs. Le premier joueur prend la toupie ainsi que le propulseur et la partie peut débuter.
4 étapes sont nécessaires pour résoudre les missions:
1- Lancer la toupie
Vous devez lancer la toupie dans le cercle lumineux du premier plateau. Attention vous n’avez que 3 lancers de toupie pour compléter votre trajet.
2- Déplacer la toupie sur le plateau
Prenez le plateau à deux mains et faites bouger la toupie dans la direction souhaitée. les plateaux sont tous sur 2 étages, il est toujours possible de descendre des étages, mais pas de les monter sans passer par le bouton saut.
3- Toucher la cible
Pour valider une cible, vous devez y faire un bref passage avant de poursuivre votre trajet. lorsque la cible est acquise elle vous appartient même si vous devez relancer la toupie.
4- Passer d’un plateau à l’autre
Une fois que vous avez acquis la cible, dirigez vous vers la sortie du plateau pour la faire tomber sur le cercle lumineux du prochain plateau. Attention, il n’est pas permis de sortir ou d’entrer par d’autre endroit du plateau.
Ce que je pense de La Toupie Voyageuse?
La Toupie Voyageuse est une autre belle découverte pour notre famille. C’est un jeu qui est simple et facile à comprendre avec une belle progression (plusieurs niveaux de difficultés). La boite est absolument magnifique et les illustrations sont très jolies. Les couleurs sur celle-ci sont tout simplement splendides et attirent beaucoup le regard. Dès le premier regard, nous sommes transportés dans un monde de licorne et de féérie dont nous ne voulons plus échapper. Son format est mieux adapté que son grand frère, Ghost Adventure. Il est facile à transporter avec vous partout où vous le désirez et il s’installe en un temps deux mouvement.
Le matériel est d’une excellente qualité. Les plateaux sont faits de carton rigide, de plusieurs épaisseurs qui sauront survivre aux multiple parties que vous jouerez. Ils sont recto-verso, donc comportent deux faces parmi les huit mondes. Les règles sont très simples et intuitives. Effectivement, la partie peut débuter rapidement une fois que vous aurez choisi le scénario! Vous prenez Le plateau nécessaire et lancer la toupie, la partie commence! Un scénario d’introduction est disponible dans le fond de la boite pour vous. Contrairement à son jumeau, j’ai beaucoup apprécié qu’il y ait un propulseur pour la toupie, c’est beaucoup plus facile pour les enfants à manipuler et pour effectuer le lancement de la toupie. Un beau plus pour cette version !
La rejouabilité et la thématique de La Toupie Voyageuse
Je trouve que La Toupie Voyageuse est un beau jeu d’initiation au jeu de société. Il convient parfaitement aux familles ayant des enfants âgés entre 5 et 10 ans, mais les plus vieux pourraient y trouver leur compte aussi. C’est un jeu que je n’aurai aucune difficulté à suggérer pour passer de beaux moments en famille et pour que vos enfants travaillent leur dextérité. La thématique est très bien présentée et plait beaucoup aux enfants. J’ai aussi eu beaucoup de plaisir visuellement à regarder les plateaux de jeu.
La Toupie Voyageuse possède une bonne rejouabilité puisque vous avez plusieurs défis à relever de niveau différent. Par contre, j’aurais aimé plus de scénarios pour prolonger, une extension peut-être ? Vous avez toujours l’opportunité de refaire les scénarios plus d’une fois. Mes enfants ont adoré ce jeu, ils avaient aussi adoré le jeu Ghost Adventure. Nous avons essayé de combiner les deux ensembles en nous créant des petits scénarios. Le résultat fut relativement surprenant. Les deux s’agencent bien ensemble et vous pouvez créer une très belle synergies et de beaux parcours à accomplir avec vos enfants.
Mise en place et des règles simples
La mise en place de la Toupie Voyageuse est vraiment très simple. Vous choisissez une mission dans le livret ainsi que les plateaux nécessaires pour la mission. Vous serez transporté dans un univers enchanteur, vos enfants pourront rêver et jouer. Ce jeu est exactement ce que l’on cherche d’un jeu pour enfant, simple, convivial et amusant.
Les règles sont très simples et très bien expliquées dans le livret, qui comporte plusieurs exemples. Il ne vous prendra que quelques minutes pour faire la lecture des règles et vous pourrez y jouer très rapidement. Je vous suggère fortement d’éviter d’y jouer avant le dodo parce qu’il va stimuler et exciter vos enfants. J’aime le sortir en après-midi ou laisser les plus grands y jouer ensemble quand ils le désirent.
Un jeu amusant et facile à adapter
La Toupie Voyageuse est un jeu qui se joue de 2 à 4 joueurs de 6 ans et plus. Nous avons testé le jeu avec nos enfants de 7 ans et 9 ans. Ils arrivent à faire les premiers niveaux sans problème. Plus les niveaux avancent, plus les missions deviennent compliquées. Ma fille de 3 ans aurait aimé jouer avec nous, mais seule, c’est trop complexe pour elle. Par contre, avec un peu d’aide, elle pourrait probablement participer.
C’est un jeu qui permet de faire travailler la motricité fine, la dextérité et même un peu de stratégie. C’est un jeu qui leur fait développer leur motricité avec le lancer de la toupie et la manipulation des plateaux pour pouvoir aller chercher les objets demandés. Ce que j’adore de ce genre de jeu est que l’on peut jouer debout. Pour des enfants qui ont la bougeotte ou qui ont TDAH, c’est merveilleux. Ça aide beaucoup à faire travailler la concentration.
Pour conclure
C’est une ambiance de party et de plaisir assuré ! On tourne la toupie et on attend fébrilement que ce soit notre tour pour pouvoir manipuler la toupie sur notre plateau. Et la voilà ! On doit se dépêcher pour faire déplacer la toupie sur le plateau et aller chercher le ou les objets qui nous ont été demandés avant que la toupie ne cesse de tourner. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez relancer la toupie, mais attention, vous avez un nombre de fois déjà établi. Vous devrez faire preuve d’une bonne coopération avec vos coéquipiers, car c’est la clé de la réussite de votre mission !
Bref, si vous aimez les jeux familiaux amusants avec une thématique féérique, alors La Toupie Voyageuse est pour vous!
On aime La Toupie Voyageuse pour:
– Le look de la boîte et les illustrations qui sont magnifiques et très colorées;
– Les règles du jeu sont très simples et bien expliquées;
– Le matériel est d’une excellente qualité;
– Les divers plateaux de jeux colorés, en carton épais et vraiment robustes;
– L’ambiance amusante et mouvementé toute au long de la partie;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous (intergénérationnels);
– Il y a beaucoup d’interaction entre les joueurs (C’est un jeu coopératif!);
– La thématique enchanteresse et féérique qui plaie autant aux enfants qu’aux grands;
– La mécanique originale qui est facile et qui s’agence bien;
– Le fait que ce soit un jeu fluide et qu’il se joue bien;
– Jouer debout pour se dégourdir les jambes et qui aide pour les enfants qui ont la bougeotte;
– Les niveaux de difficulté qui sont progressifs;
– Permet d’apprendre à travailler en équipe.
On aime moins La Toupie Voyageuse pour:
– La rejouabilité qui est limité aux missions proposées dans le livret. Rien n’empêche de jumelé avec ghost adventure ou de se créer de nouveau scénario.
Il est à noter que:
– Il faut aimer les jeux en coopératif et partager le même matériel puisque les joueurs seront forcément dans votre bulle (et pas qu’un peu);
– Si vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.
Merci à notre partenaire Îlo de nous avoir offert
une copie du jeu La Toupie Voyageuse pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Ghost Adventure.