Courtisans, avis et chronique de jeu

Bienvenue au banquet de la reine! Dans Courtisans, les familles du royaume veulent se montrer à leur avantage pour le banquet. Les manœuvres vont bon train et tous les coups sont permis pour placer son favori sur le devant de la scène. Venez découvrir ce sympathique jeu de cartes avec nous!

Courtisans
Auteurs: Romaric Galonnier et Anthony Perone;
Illustratrice: Noëmie Chevalier;
Éditeur: Catch Up Games;
Distributeurs: Îlo au Canada et Blackrock Games en Europe;
Nombre de joueurs: 2 à 5 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques: Reine, courtisans, dîner/banquet annuel, royauté et domaine;
Mécaniques: Jeu de cartes, de collections et de take that/dans ta face/manigances sous forme de rôles et de bonus de fin de partie.

Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

À chaque tour, vous recevez et jouez 3 cartes. Une à la table de la reine pour influencer le statut d’une famille (positivement ou négativement), une chez vous et une chez un adversaire (pour faire gagner ou perdre des points). En fin de partie, c’est le rapport de force au banquet qui détermine quelles familles vous rapportent ou vous font perdre des points. Le but étant d’être le joueur qui aura cumulé le plus de points pour remporter la partie.

Photo de l’éditeur

Comment on joue à Courtisans?

Une partie se joue à tour de rôle jusqu’à ce que la pioche soit vide. Alors, à son tour, un joueur va piger trois cartes et devoir placer une carte dans son domaine, une carte dans le domaine d’un adversaire de son choix et la dernière carte sera placée à la table de la Reine dans l’une des deux zones de votre choix.

Photo de l’éditeur

Les cartes ont jusqu’à quatre symboles qui vont vous permettre de soi:

Doubler la valeur lors du décompte final (les nobles, 4 par famille);
De se protéger de l’assassinat (les gardes, 3 par famille);
Ou de détruire une carte de la zone d’arrivée (les assassins, 2 par famille);
Puis de conserver une carte face cachée jusqu’au décompte final (les espions, 2 par famille). De quoi provoquer des revirements de situations et pas qu’un peu!

Donc, une fois la pioche vide, les cartes Espions seront révélées, puis on va vérifier la table de la Reine afin de déterminer qui sera dans la lumière ou en disgrâce pour chacune des familles.

Photo de l’éditeur

Chaque carte qu’un joueur de la famille qu’un joueur possédera dans son domaine vaudra ou non des points en fonction de son statut finale!

En lumière: +1 point;
ou en disgrâce: -1 point;
Puis il se peut que des familles soient neutres, dans ce cas, elle rapporte 0 point.


Auquel on ajoute les points pour les missions complétées avec succès (+3 points par réussite).

Comme je le disais plus haut, le joueur avec le plus de points remporte la partie!

Courtisans
Photo de l’éditeur

Ce que je pense de Courtisans?

Courtisans est un jeu portatif qui se met en place en moins de 2 minutes. J’ai trouvé l’édition vraiment très jolie. Les illustrations sont colorées, les cartes de types tarot sont vraiment agréables à manipuler. Je trouve que la petite dorure sur les carte a bien été choisit pour le jeu. Le tapis gondole lors de sa première sortie, mais cela se résorbe rapidement. Je trouve l’idée intéressante pour représenter le banquet de la reine, mais personnellement, j’aurais préféré un plateau de jeu. Les règles de ce jeu sont aussi limpides, logiques et faciles à expliquer qu’à prendre en main.

Courtisans
Photo de Meeple Qc

Aucun contrôle, mais très accessible!

De mon point de vue, il rejoint le clan des jeux accessibles, fourbes dans lequel vous n’avez pas de contrôle réel sur ce que vous faites. En effet, les mécaniques du jeu sont épurées et fonctionnent bien entre elles. J’aime beaucoup la manière de jouer nos trois cartes lors de notre tour. Par moment on aimerait pouvoir garder l’ensemble de nos trois cartes pour les placer dans notre propre domaine ou à la table de la reine, mais non, il faut choisir et les choix peuvent être déchirants.

Toutefois, il est facile de s’acharner sur un même joueur tous ensemble en attribuant une carte dans le domaine d’un seul joueur tour après tour. Personnellement, cela ne me fait pas rire du tout parce qu’il est pratiquement impossible de prédire si les membres de la table seront dans la lumière ou en disgrâce à la fin de la partie en raison des cartes jouées faces cachées. Évidemment, je pense que lorsque l’on connait suffisamment le contenu des cartes dont le nombre d’exemplaires de celles-ci, que cela peut avantager un joueur qui joue de manière régulière par rapport aux autres. Toutefois, le hasard étant très présent dans ce jeu, rien ne vous garantit que vous allez avoir vu juste dans le jeu de tous!

Imprévisibilité, ambiance et tableau final!

Les différents effets des cartes ajoutent de l’ambiance et permettent de changer le cours des choses. Je préfère les cartes Assassins à toutes les autres parce qu’elles peuvent être utiles pour arranger notre domaine, déséquilibrer celui de l’adversaire ou modifier la table de la reine. Les cartes Gardes ne sont pas négligeables, mais en plaçant trop de cartes de ce type dans son domaine pourraient être nuisibles.

En effet lors des derniers tours, on peut voir le tableau final se dessiner devant nous et il est fort probable que les joueurs s’arrangent pour faire passer une ou plusieurs familles en disgrâce. Malgré les alliances, il n’y aura qu’un seul gagnant! Les cartes Espions ajoutent la touche de chaos, le coup de grâce qui fera basculer le jeu en faveur d’un joueur, il faut les utiliser judicieusement! Puis les cartes Nobles qui comptent pour 2 permettent d’obtenir ou de perdre 2x plus de points à la fin. Et puisque tout est imprévisible, cela pourrait en frustrer quelques-uns et en faire rire d’autres!

Courtisans
Photo de Meeple Qc

Tous les coups sont permis!

Vous l’aurez compris, si vous aimez contrôler la situation, il vaut mieux jouer à un autre jeu parce que Courtisans est un jeu chaotique et imprévisible. Tous les coups sont permis, vous pouvez bluffer et rien n’empêche les gens de discuter et de faire des alliances. C’est aussi un jeu rapide à jouer, peu importe le nombre de joueurs. Une partie dure en moyenne une vingtaine de minutes, il se réinitialise très rapidement, ce qui vous permet de jouer quelques parties d’affilée si vous le voulez.

En effet, il propose une bonne rejouabilité puisqu’il y a plusieurs cartes objectifs et qu’elles sont attribuées de manière aléatoire. Personnellement, j’aurais aimé pouvoir choisir parmi quelques-unes en début de partie. Toutefois, j’aurais surtout aimé qu’elles donnent plus de points parce que les points ne sont pas garantis à la table de la reine. Plusieurs vont aimer rejouer et tenter de prendre leurs revanches, alors que d’autres vont préférer le sortir de manière occasionnelle.

Courtisans
Photo de l’éditeur

Fluide, fourbe et fun!

Au final, Courtisans plaira à un public de joueurs non initiés, casual et intermédiaire. Les joueurs aguerris vont préférer jouer à autre chose en raison de son imprévisibilité dans les stratégies. Le jeu est plaisant peut importe le nombre de joueurs, mais il est plus chaotique à 4 ou 5 joueurs. C’est un jeu de cartes fourbes, léger et dans lequel tout peut absolument prendre une tournure inattendue. J’ai bien aimé son interaction entre les joueurs qui sera différente en fonction des joueurs présents autour de la table. Parfois ce sera des parties calmes parsemés de petits coups fourbes et très discrets, alors que pour d’autres parties, des alliances vont se créer et certains vont essayer de marchander entre eux pour espérer voir une famille dans la lumière ou en disgrâce.

Bref, si vous aimez les jeux de cartes fourbes et léger, alors Courtisans est le jeu chaotique parfait pour vous!

Courtisans
Photo de l’éditeur

On aime Courtisans pour:

– Le look de la boîte et les illustrations qui représentent bien la thématique;
– Les règles du jeu limpides et faciles à expliquer;
– Le matériel de bonne qualité et son format portatif, on adore les cartes de type tarots dorées;
– La rejouabilité et l’envie de prendre sa revanche;
– L’ambiance autour de la table qui donne lieu à plusieurs retournements de situation et dans lequel il est possible de bluffer;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous;
– L’interaction entre les joueurs qui se veut fourbe et discrète;
– La mécanique de jeu épurée, on aime aussi la manière de jouer nos trois cartes;

– Les effets des cartes qui ajoutent de l’ambiance et changent le cours des choses;
Le fait que ce soit un jeu fluide, qu’il se joue bien et que les parties soient de courtes durées.

On aime moins Courtisans pour:

– Les missions qui donnent peu de points et qui sont attribuées au hasard;
– Ne pas pouvoir réellement contrôler grand-chose surtout à plusieurs;

– Lorsque les joueurs s’acharnent sur un même joueur.

On aurait aimé:

– Des missions permettant de marquer plus de points pour avoir envie de les réaliser.

On aimerait:

– Une extension offrant plus de rejouabilité et de complexité.

Il est à noter que:

– Si vous aimez les jeux tactiques et de contrôle, il vaut mieux passer votre tour, car Courtisans est un jeu d’ambiance et fourbe. Il y a beaucoup de hasard relié à la pioche et il est impossible de savoir exactement ce qu’il va se passer. Il est aussi possible que des joueurs s’acharnent sur vous, donc si vous n’aimez pas être embêté par les autres, ce n’est pas un jeu pour vous.

Courtisans

Merci à notre partenaire Îlo de nous avoir offert
une copie du jeu Courtisans pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Pour le Roi et Moi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.