Une odeur de mort est omniprésente en Gévaudan, un animal légendaire fait des ravages et sa soif insatiable pour le sang est sans fin. Dans La Bête, vous serez entraîné dans une enquête commandée par le roi Louis XV. Il vous a recruté pour vos talents de pisteur afin de trouver la trace de La Bête afin de la démasquer. Vous devrez travailler de concert avec les autres enquêteurs si vous voulez arrêter l’hémorragie. Le temps presse et les victimes s’accumulent, saurez-vous réussir cette mission avant qu’il ne soit trop tard ?
La Bête
Auteur: Charlec;
Illustrateur: Benjamin Treilhou;
Éditeur: Multivers;
Distributeur: Foxmind;
Nombre de joueurs: 2 à 5 joueurs;
Durée: 60 minutes;
À partir de: 12+;
Thématiques: Enquête, France, historique, bête, horreur, fantaisie;
Mécaniques: Jeu de déplacements cachés, de rôles cachés et d’enquêtes.
C’est quoi le but dans la Bête?
Dans La Bête, un des joueurs doit incarner ce personnage et il doit faire au moins 25 victimes avant la fin du jeu. Du côté des Enquêteurs, ils doivent à l’inverse l’empêcher ou la démasquer en identifiant son identité secrète.
Comment on joue à La Bête?
Pour commencer, il faut déterminer le joueur qui incarnera La Bête et lui laisser déterminer son identité et son endroit de départ caché parmi les 5 disponibles. Les autres joueurs incarnent les 4 Enquêteurs et choisissent aussi leur lieu. On retourne alors le lieu de départ de La Bête et si aucun enquêteur s’y trouve, elle fait sa première victime.
Avant tout, il faut savoir que le jeu se déroule en 3 années réparties en 4 saisons pour 12 tours de jeu au maximum. À chaque début de saison, une carte Évènement est dévoilée et un renfort est déployé par les Enquêteurs pour protéger un lieu des attaques de La Bête. Un tour se déroule dans un ordre précis:
– Dévoiler une carte Saison et affecter un Renfort;
– Effacer une Trace, La Bête choisit un nouveau lieu et laisse une nouvelle Trace;
– Déplacer les Enquêteurs;
– Révéler le lieu de La Bête et faire des victimes.
OK, et le jeu La Bête se termine quand?
Le jeu se termine pour les Enquêteurs à la fin des 12 tours ou lorsque La Bête a été démasquée de son identité secrète. Cette dernière peut seulement gagner contre les Enquêteurs si elle réussit à faire 25 victimes avant qu’une des 2 conditions de victoire des Enquêteurs survienne.
C’est tout dans La Bête?
Tout d’abord, une mécanique de sélection des cartes Événement a été mise en place pour les joueurs expérimentés. La Bête sélectionne les cartes Évènement pour l’hiver et l’été et les Enquêteurs pour les deux autres saisons.
Ensuite, une extension La Bête: Hurlements a été créée pour offrir deux Enquêteurs de plus avec une nouvelle identité pour La Bête.
Aussi, il y a déjà 3 films qui ont été réalisés sur La Bête du Gévaudan.
Enfin, une statue de La Bête du Gévaudan est visible à Marvejols en France pour souligner ses évènements sordides survenus de 1764 à 1767.
Ce que je pense de La Bête?
Tout d’abord, dans La Bête, vous êtes intrigué par la boîte qui semble raconter une histoire. En effet, nous pouvons observer une paysanne qui s’est aventurée seule la nuit, avec son troupeau de chèvres. Sa lanterne est la seule chose qui lui permet de se diriger dans la noirceur. Toutefois, non loin de sa position, une créature maléfique rôde avec ses yeux tuméfiés de sang qui attend le moment propice pour faire de cette paysanne sa nouvelle victime. Ce jeu se déroule dans les années 1764 à 1767 en France et les dessins, les vêtements ainsi que le lieu nous aident à se situer. C’est nouveau et intriguant à la fois dès le premier coup d’oeil.
Du matériel de qualité et diversifié
Aussi, au dos de la boîte, nous voyons le plateau qui est essentiel au jeu avec les figurines qui sont très bien détaillées et uniques. Dès que la boîte est ouverte, nous pouvons observer ces dernières qui sont en bois et tellement belles que nous sommes impatients d’en voir plus. Des Meeples auraient pu être utilisés. Par contre, cela ajoute beaucoup à l’expérience et à cette légende. Les cartes Saisons sont simples mais efficaces. Leurs formes carrées est appréciable, car elles se prennent mieux en main. Les cartes Village sont semblables mais plus petites et on y voit des yeux rouges. Les jetons Traces sont rouges et fait d’un plastique épais avec des imprimés blanc qui représentent ainsi chaque pouvoir de La Bête. C’est vraiment de la qualité dans les matériaux utilisés et de la simplicité qui est au-delà des standards habituels des jeux de plateau.
Quand c’est simple et rapide tout le monde y gagne
La mise en place est relativement simple pour un jeu de plateau avec autant de possibilités. Le joueur incarnant La Bête prend son plateau individuel, les cartes Village, les jetons Traces, sa figurine, le marqueur Vagabond, les 5 cartes Identités de La Bête ainsi que les 25 gouttes de sang. En ce qui concerne les Enquêteurs, ces derniers prennent un plateau et la figurine correspondante. Il ne manque que les cartes Évènement pour chacune des saisons. Et voilà! Vous êtes enfin prêts à commencer la partie. C’est agréable de ne pas avoir beaucoup de matériel à gérer ou à s’échanger. Tout a sa raison d’être sans superflus afin de commencer le plus rapidement et c’est tant mieux.
Un livret de règle complet
Dans La Bête, l’auteur a réussi à rendre le jeu clair sans surcharger les pages et en apportant une touche historique. En outre, ce qui nous frappe en premier, c’est que le guide de règles est grand et que l’écriture est assez grosse avec beaucoup de photos pour nous accrocher. C’est réussi et cela nous donne d’entrée de jeu le goût de plonger tête première dans ce jeu. Les cartes d’aide de jeu sont vraiment essentielles et permettent de ne rien oublier.
Une traque bien organisée est la clé pour résoudre ce mystère
Les mécaniques sont simples pour les Enquêteurs qui doivent seulement penser à se déplacer pour bloquer La Bête et trouver les traces laissées par cette dernière. Il faut ainsi prévoir ses déplacements pour maximiser la couverture du terrain et être toujours à bonne distance. En effet, c’est la partie coopérative du jeu qui nous oblige à discuter avec les autres Enquêteurs pour éviter de laisser le champ libre au monstre.
Penser comme un monstre pour faire un maximum de victime
Pour la Bête, c’est une course pour faire un maximum de victimes avant la fin du 12e tour. En d’autres termes, il faut un joueur plus dégourdi et avec un bon esprit d’analyse. Au début, cela prend un tout petit peu de temps pour s’approprier ce rôle afin de prendre une décision sûre, pour savoir où se déplacer et qu’elle identité choisir pour laisser sa trace. Aussi, il faut décider de la montrer pour appliquer son effet ou non, pour garder le mystère. C’est quand même beaucoup pour des nouveaux joueurs. Il faut prévoir ses coups et jouer un peu de chance avec les cartes Saisons pour arriver à ses fins.
Le moment le plus sombre du siècle des lumières en France
Le thème dans le jeu de La Bête est vraiment exploité à son maximum. Lorsqu’on regarde l’histoire, on se rend compte que cette légende est basée sur des faits réels. En effet, il y a bel et bien eu une vague de morts suspectes en France de 1764 à 1767. Le roi Louis XV a dû envoyer les Dragons de Duhamel pour ainsi porter main forte aux habitants du Gévaudan. Ceci est unique comme histoire et plusieurs livres, statue et maintenant un jeu continue de faire découvrir cette légende. Donc cela nous donne le goût dans savoir plus et c’est tant mieux.
Vous devrez interagir quand c’est le bon moment
En effet, les interactions sont nombreuses entre les Enquêteurs qui doivent planifier ensemble leur mouvement et arriver à un consensus sur la marche à suivre pour cerner la Bête. Par ailleurs, cette dernière doit toujours choisir ses mouvements et sa trace au préalable. Toutefois, nous essayons toujours d’analyser sa façon de jouer pour comprendre comment arriver à la rattraper, lui barrer le chemin et l’arrêter. Fait intéressant, à la fin du livret des règlements, l’auteur a donné des conseils pour aider les nouveaux joueurs. C’est une belle pensée pour les nouveaux qui n’ont pas encore fait une partie.
Pour conclure, c’est un jeu qui se veut idéal peu importe le nombre de joueurs car tous les Enquêteurs doivent être utilisés à chaque partie. Il y a 12 tours au maximum à environ 5 minutes pour chacun, c’est exactement ce qui vous attend après la première partie. Un enfant de moins de 10 ans peut être dans la peau d’un Enquêteur sans problème. Néanmoins, pour incarner la Bête ce n’est pas si facile même pour des jeunes joueurs aguerris de moins de 12 ans.
Bref, si vous aimez les jeux de plateau avec une thématique surprenante et une mécanique simple, alors La Bête est pour vous!
On aime La Bête pour:
– Le look de la boîte et illustrations historiques de ce mythe;
– Les règles du jeu simples, imagées et faciles à comprendre;
– Le matériel de qualité et sans superflus;
– La rejouabilité avec les 2 rôles et les différentes variantes;
– L’ambiance d’un jeu presque coopératif et de course;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous (intergénérationnel);
– L’interaction constante entre les joueurs pour traquer La Bête;
– La thématique historique d’un mythe historique;
– La mécanique bien balancée et simple;
– Le fait que le jeu est fluide et qu’il se joue bien peu importe le nombre de joueurs.
On aime moins La Bête pour:
– Les Enquêteurs qui débutent loin de la Bête deviennent inutiles;
– Inégalité dans les pouvoirs de La Bête.
On aurait aimé:
– Un pouvoir spécial particulier pour chaque enquêteur;
– Un thermoformage à l’intérieur de la boîte;
– Un compteur de victimes pour suivre la progression de La Bête.
Il est à noter que:
– Si vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.
Merci à notre partenaire Foxmind de nous avoir offert
une copie du jeu La Bête pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Rivality.