The Lost Code, avis et chronique de jeu

The Lost Code (Boîte)

Vous êtes pris à l’intérieur du Temple du Soleil, avec une poignée d’aventuriers courageux. Seule la bonne réponse l’énigme du serpent vous permettra d’en sortir; vous n’avez pas de temps à perdre, puisque le temple menace de s’écrouler à tout moment ! Dans The Lost Code, un jeu de déduction et de prise de risque, vous tenterez de trouver votre code secret, que tous peuvent voir, sauf vous. Vous disposerez d’un temps limité pour utiliser les informations à votre disposition et faire des approximations, dans le but de vous approcher de ce code et faire un maximum de points.

The Lost Code

Auteur: Leo Colovini;
Illustrateur: Miguel Coimbra;
Éditeur: Mojito Studios;
Distributeur: Foxmind;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 60 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques: Civilisations Anciennes, Énigmes;
Mécaniques: Jeu de déduction, de prise de risque et de dés.

The Lost Code (Présentation)
Montage Meeple Qc

C’est quoi le but?

Dans The Lost Code, vous devrez, après un nombre de manches donné, faire plus de points que vos adversaires, à la recherche de votre code secret. Pour y parvenir, vous aurez accès à une quantité limitée d’informations, ainsi qu’un essai par manche pour estimer une partie de votre combinaison.

Exemple de décompte
Photo Meeple Qc

Comment on joue à The Lost Code?

The Lost Code se joue en un nombre de manches fixe, déterminé par le nombre de joueurs. Par exemple, une partie à 4 joueurs se jouera sur 8 manches.

Mise en place initiale

Chaque joueur choisit une couleur et reçoit :
Un auvent et un jeton de pointage de cette couleur;
Un support à tuiles;
une feuille de notes et un crayon.

À moins de 4 joueurs, complétez en distribuant les supports restants.

Placez ensuite le plateau au centre de la table, avec les roues numérotées (représentant des ensembles de numéros possibles) sur leurs emplacements dédiés. Les roues sont à double-face; utilisez celle sans “X” pour les parties standard.

Par la suite, chacune des 6 couleurs de tuiles est mélangée séparément, face cachée. Pour chaque couleur, retirez une tuile de la partie, sans la regarder, puis distribuez-en une à chaque joueur, face cachée (incluant les supports sans joueur pour une partie à 2 ou 3).

Les joueurs vont ensuite placer leurs tuiles sur leur support, en faisant attention à ne pas regarder le numéro au verso.

Les joueurs verront donc les combinaisons des autres, et ne connaitront pas leurs propres chiffres. Chacun pourra ensuite noter les numéros connus sur leur feuille, à côté de leur couleur respective, comme il est impossible que ces numéros soient devant eux.

Enfin, les jetons de pointage sont empilés aléatoirement.

The Lost Code (Mise en place)
Photo Meeple Qc

Déroulement d’une manche de The Lost Code

Chacune des manches de The Lost Code commence par le joueur étant le moins avancé dans la piste de score (en cas d’égalité, celui au-dessus de la pile sera le premier joueur). Le second joueur sera le 2e moins avancé, et ainsi de suite.

La manche se déroule ensuite en 3 parties :
– Le lancer de dés;
– La proposition d’estimations
;
– La vérification des estimations.


Le premier joueur commence donc par lancer les 3 dés. Il pourra ensuite changer un de ceux-ci pour une face de son choix. La combinaison ainsi choisie est ensuite inscrite sur la feuille de notes de chacun et sera utilisée pour toute la manche.

Ensuite, en commençant par le premier joueur, chacun choisit une des roues à numéros représentant un ensemble de nombres entre 0 et 21.

Tous devront ensuite, tourner secrètement la roue choisie, afin de tenter d’estimer la somme de la combinaison choisie.
Exemple: “je crois que Rouge + Rouge + Jaune est entre 9 et 11“.

Exemple d'approximation
Photo Meeple Qc

Enfin, tous les joueurs vont dévoiler leurs sélections.

Chaque sélection sera validée par les autres joueurs, en disant seulement “oui“, “non, plus petit” ou “non, plus grand” (sauf pour la roue qui ne montre qu’un seul numéro, qui n’est répondue que par oui ou non).

– Si l’estimation est erronée: le joueur devra remplacer une de ses tuiles, au choix. Il révèle la tuile choisie en la plaçant au centre de la table, puis la remplace par une nouvelle de la couleur correspondante de la pioche (sans la regarder!);
– Si l’estimation est juste: le joueur gagne des points correspondants au numéro sur sa roue (entre 1 et 5).

Les roues sont ensuite replacées sur le plateau central, et la prochaine manche pourra commencer.

Vous procéderez de manière identique jusqu’à la dernière manche, après laquelle la fin de partie sera déclenchée.

Exemple de décompte
Photo Meeple Qc

OK, et le jeu se termine quand?

Après la fin de la dernière manche, chaque joueur aura l’occasion de deviner les chiffres composant leur combinaison. Pour chaque couleur, un joueur pourra inscrire jusqu’à 3 possibilités.

Enfin, tous les joueurs révèlent leur combinaison, et comparent chaque chiffre avec les possibilités prises en note pour la couleur correspondante. Des points seront gagnés (ou perdus) pour chaque emplacement, et leur total sera ajouté à ceux obtenus pendant la partie.

Après avoir terminé le décompte, le joueur ayant obtenu le plus de points remporte la partie de The Lost Code !

C’est tout?

Pour ceux qui cherchent à ajouter une couche supplémentaire de profondeur à leur expérience, The Lost Code inclut 3 modules (mini-extensions) dans la boîte:

– Course Corsée : Ajoute le chiffre 8 à chaque couleur, qui augmente le nombre de possibilités de combinaisons de la partie;
– La Malédiction du Temple
: Ajoute un risque supplémentaire en milieu de partie, qui fait gagner ou perdre des points supplémentaires pour le joueur affecté par celle-ci;
– Raccourci Mortel
: Permets de doubler les points acquis ou perdus en fin de partie pour chaque couleur.

Modules Variantes
Photo Meeple Qc

Une variante “Débutant” est également incluse, qui enlève une couleur entière du jeu et limite la quantité de combinaisons possibles. Aucun mode Solo n’est cependant disponible.

Pour ceux qui se rappellent avoir déjà joué un jeu pratiquement identique, The Lost Code est en fait une réimplémentassions d’un jeu précédent (du même auteur), nommé “Think Str8!”. Il a été retravaillé et le thème Maya y fut ajouté pour arrondir l’expérience du jeu.

La distribution initiale du jeu a été sociofinancée via la plateforme Kickstarter, avec une version française rendue disponible en boutique par Foxmind.

The Lost Code (Boîte)
Photo de l’éditeur

Ce que je pense de The Lost Code?

Un seul coup d’œil à la boîte a suffi à piquer notre curiosité. En tant qu’amateurs de jeux de déduction, nous avons immédiatement été attirés par les mécaniques. Après une lecture rapide des règles, nous avons été rapidement propulsés dans un casse-tête logique intéressant, qui nous force à penser différemment.

Gros plan du matériel
Photo Meeple Qc

La présentation soignée de The Lost Code

La qualité de la présentation de The Lost Code ne s’arrête pas à la boîte. Nous avons été impressionnés par la qualité des illustrations du jeu, et l’uniformité du style à travers tous les éléments de celui-ci. Même si le thème comme tel n’impacte pas l’expérience, il ajoute une touche qui la rend plus intéressante et donne le goût de le présenter aux autres.

Le matériel est généralement de bonne qualité, et le jeu vient avec un espace de rangement permettant de tout y placer, sans avoir à utiliser une dizaine de sacs de plastique. Nous avons cependant observé que les présentoirs de carton ont tendance à se séparer et recommandons donc de les coller (vous pouvez utiliser de la colle blanche) afin de mieux les préserver.

Une plus grande feuille de notes aurait été la bienvenue, afin de mieux pouvoir l’adapter au changement de tuiles en cours de partie. Nous recommandons donc d’agrandir celles-ci (ce qui est possible avec la plupart des photocopieurs), ou d’en imprimer des nouvelles, avec un espace de notes en dessous (à partir du fichier disponible sur BoardGameGeek).

Exemple de décompte
Photo Meeple Qc

Un casse-tête compétitif familier

Par ses mécaniques, The Lost Code nous a immédiatement rappelé les expériences de quelques jeux de déduction précédents. Il nous propose une énigme différente, cependant familière, proche de classiques tels que Mastermind, ou de jeux modernes comme Turing Machine. Le langage graphique du jeu est clair, et on n’y perd aucun élément à travers les magnifiques illustrations.

Nous avons testé The Lost Code avec différents groupes, à tout nombre de joueurs (2-4). Nous avons trouvé que le jeu brille à 4 joueurs, par l’interaction indirecte causée par les choix des autres et le changement plus fréquent des tuiles de chacun; tant et aussi longtemps que vous êtes à l’aise avec la pointe de hasard que cela emmène.

Il est à noter qu’il est important de ne pas faire d’erreur en manipulant les tuiles pendant la partie (ne regardez pas vos propres tuiles!). Nous avons dû faire face à la situation à quelques reprises et adapter le jeu en conséquence (au mieux, en enlevant la tuile du jeu), ce qui affectera le déroulement de la partie. Nous conseillons de faire remplacer vos tuiles par un autre joueur, ce qui réduit cette marge d’erreur.

Ceci dit, la relative simplicité des mécaniques (une seule manière de valider les informations) rend le jeu accessible à tout public qui apprécie un bon casse-tête logique, mais pourrait être un peu trop complexe pour les plus jeunes. Nous recommandons donc The Lost Code pour un public de 10+, comme indiqué sur la boîte.

Du côté du temps de jeu, les parties sont relativement rapides, malgré la réflexion nécessaire pendant les tours, vu l’aspect simultané de celui-ci.

The Lost Code (Mise en place)
Photo Meeple Qc

Une interactivité inattendue

Nous avons remarqué, à travers nos parties, que les mécaniques du jeu apportent une interactivité intéressante entre les joueurs. À travers le choix de combinaison de dés, de roue chiffrée, ou encore les prédictions de chaque joueur, vous pourrez déceler des indices, qui vous aideront à trouver votre combinaison. C’est aussi possible qu’elles forcent un autre joueur à prendre des décisions plus difficiles.

Ces interactions, directes ou indirectes, donnent à un jeu de réflexion une ambiance plus légère qu’à l’habitude, ce qui est le bienvenu dans le créneau. Nous n’avons pas essayé les différents modules, et croyons que l’expérience du jeu de base ne nécessite pas de complexité supplémentaire.

Nous aurions tout de même aimé une variante “course” du jeu. Celle-ci aurait emmené une tension intéressante à la partie, en ajoutant une manière de mettre fin à la partie avant la dernière manche. Heureusement, le jeu est assez flexible pour accueillir ce type de règle maison, tout comme un enseignant pourrait modifier le jeu et l’utiliser comme outil d’apprentissage pour quelques notions de base en mathématiques (tels que les moyennes, probabilités et ensembles).

Bref, si vous aimez les jeux de déduction et d’optimisation, avec une légère prise de risque, alors The Lost Code est pour vous!

Photo de l’éditeur

On aime The Lost Code pour:

– Le look de la boîte et les illustrations, The Lost Code brille dans sa présentation, ce qui est rare pour un jeu de ce type;
– Les règles du jeu sont simples, tout en ayant une profondeur intéressante;
– La rejouabilité pratiquement infinie, toutes les parties seront différentes et vous emmèneront à utiliser une variété de stratégies;
– L’ambiance légère, peu commune pour un jeu de déduction logique;
– Un jeu accessible, tant que le public a un intérêt pour le côté énigme mathématique du jeu;
– Les interactions indirectes entre les joueurs, qui sont une source d’information importante pendant la partie;
– La thématique, même si peu nécessaire, aide à l’attrait du jeu et pique la curiosité des nouveaux joueurs;
– Les mécaniques sont simples et familières;
La fluidité de la partie, avec son côté simultané aidant à son efficacité.

Logo du jeu

On aime moins The Lost Code pour:

Le matériel qui peut marquer à l’usage ou se détériorer plus rapidement qu’escompté;
– Les erreurs de manipulation pouvant nécessiter une remise à zéro de la partie;
– L’intégration du thème au jeu, qui aurait pu être plus poussée.

On aurait aimé:

Un carnet de notes plus spacieux;
– Que le jeu soit disponible sur BoardGameArena, car il semble être un parfait candidat pour ceci.

On aimerait:

– Une variante solo, habituellement présente dans les jeux de ce type;
– Un mode course, ajoutant de la tension en fin de partie.

Il est à noter que:

– Si vous êtes une personne allergique au risque, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Si vous n’aimez pas vous creuser les méninges sur un puzzle parfois complexe, alors il vaut mieux éviter ce jeu.

Merci à notre partenaire Foxmind de nous avoir offert
une copie du jeu The Lost Code pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Rivality.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.