Depuis sa création en 1986, le jeu Labyrinth enthousiasme les familles. Une palpitante chasse aux trésors dans un labyrinthe en mouvement! Chaque joueur déplace les murs du labyrinthe pour se frayer un chemin. Voilà que Labyrinth est de retour avec une toute nouvelle version, soit Labyrinth Disney 100. Embarquez donc dans cette nouvelle aventure avec Mickey, ses amis et moi.
Labyrinth Disney 100
Auteur: Max J. Kobbert;
Illustrateur: Wigwam;
Éditeur: Ravensburger;
Distributeur: Ravensburger;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 20 à 30 minutes;
À partir de: 7+;
Thématiques: Disney et labyrinthe;
Mécaniques: Jeu de placement de tuiles, d’objectifs et de déplacement.
C’est quoi le but?
Dans Labyrinth Disney 100, le but est de se frayer un chemin nous permettant de retourner toutes nos cartes pour ensuite retourner à notre point de départ.
Comment on joue à Labyrinth Disney 100?
Tout d’abord, on positionne les tuiles face visible sur les emplacements libres du plateau pour créer un labyrinthe aléatoire. On mélange ensuite les 24 cartes et on les distribuent entre les joueurs de façon égale. Celles-ci sont ensuite empilées, face cachée devant chaque joueurs. Un pion est octroyé à chacun d’eux et le jeu peut débuter!
On débute la partie sur la case correspondant à notre couleur de pion. On consulte ensuite la première carte se trouvant sur notre pile. Cette carte indique le personnage que nous devons rejoindre.
Un tour du jeu Labyrinth Disney 100 se déroule toujours en 2 phases.
Lors de la première, la modification du labyrinthe, le joueur choisit l’une des 12 colonnes ou rangées fléchées et y pousse la plaque supplémentaire vers l’intérieur du plateau jusqu’à ce que la plaque à l’autre extrémité soit expulsée. S’il y a le pion d’un joueur sur la tuile expulsée, celui-ci est alors placé à l’opposé, sur la plaque qui vient d’être introduite.
Durant la seconde phase, le joueur peut déplacer son pion jusqu’à n’importe quelle autre case en suivant un chemin ininterrompu.
Dès qu’un joueur atteint le personnage présent sur la première carte de sa pile, il retourne celle-ci face visible et peut regarder sa prochaine carte qui lui indique son prochain objectif.
Le joueur suivant peut ensuite débuter son tour.
OK, et le jeu se termine quand?
Une partie de Labyrinth Disney 100 prend fin lorsqu’un joueur a réussi à retourner l’ensemble des cartes composant sa pile et a retourner à son emplacement initial. Celui-ci est alors déclaré vainqueur de la partie.
C’est tout?
Une variante pour les plus jeunes est également présente dans Labyrinth Disney 100. Dans celle-ci, au lieu d’avoir une pile de cartes objectifs, celles-ci sont disposées face visible devant chaque joueur. À son tour, le joueur peut essayer d’atteindre n’importe lequel de ses objectifs. Dès qu’il y parvient, il retourne la carte face cachée. Finalement, une fois toutes les cartes retournées, il doit rejoindre sa case de départ, comme dans une partie régulière, pour l’emporter.
Ce que je pense de Labyrinth Disney 100?
Ma dernière expérience avec le jeu Labyrinth datait des années 1990, donc un brin de nostalgie m’a envahi lorsque j’ai joué à Labyrinth Disney 100. Je suis une très grande fan de tout ce qui est Disney, alors j’étais fébrile d’y jouer.
Une thématique bien illustrée!
D’emblée, on se retrouve devant une boîte au visuel très attrayant. L’effet brillant du labyrinthe est superbe et très réussi. Également, on peut apercevoir les personnages de Disney, ce qui nous donne une bonne idée à savoir qui sera de l’aventure avec nous. J’aime d’ailleurs beaucoup la sélection de ceux-ci. La thématique est dont bien illustrée à travers le matériel fourni.
Parlant de ce dernier, le matériel fourni est de bonne qualité. En cours de partie toutefois, il arrive que les tuiles se coincent, mais ce n’est pas un irritant majeur. On réajuste le tout et le tour est joué.
Un vent de fraîcheur
Si vous avez déjà joué à une autre version du jeu Labyrinth, vous ne serez pas dépaysé puisque le principe demeure le même avec Labyrinth Disney 100. Les règles s’apprennent donc hyper rapidement, c’est super intuitif à ce niveau.
La mise en place est, elle aussi, rapide, puisqu’il ne suffit que de positionner les tuiles à l’aveugle sur le plateau et distribuer les cartes de façon équitable entre les joueurs.
J’ai vraiment aimé mon expérience de jeu, cela m’a ramené dans les années 90, mais avec une touche de fraîcheur en y incorporant mes personnages préférés.
Léger et efficace
J’apprécie le fait que le jeu peut avoir un aspect stratégique, en tentant, notamment, de nuire à nos adversaires. Le public cible est, bien entendu, les familles, mais j’aime que l’ambiance puisse changer selon avec qui nous jouons. Des interactions indirectes peuvent avoir lieu lors des tentatives de blocages et ça ajoute à l’ambiance.
La rejouabilité au rendez-vous!
Labyrinth Disney 100 offre une belle rejouabilité, notamment par le fait que les tuiles soient positionnées de façon aléatoire à chaque partie. Également, les cartes personnages que nous recevons en début de partie contribue à celle-ci. Cela peut déranger les gens allergiques au hasard, car la distribution des cartes peut ou ne pas être à notre avantage.
En conclusion, c’est un jeu qui peut être sortie à toute occasion, avec petits et grands sans problème, puisqu’il y a une variante proposée pour les plus jeunes. Un jeu super accessible d’une belle fluidité avec une mécanique intuitive qui fonctionne à merveille. C’est un jeu qui gardera assurément sa place dans ma ludothèque pour quand je me sentirai nostalgique d’y jouer.
Bref, si vous aimez les jeux d’objectifs et de placement de tuiles avec, en prime, une thématique Disney, alors Labyrinth Disney 100 est pour vous!
On aime Labyrinth Disney 100 pour:
– Le visuel très attrayant, notamment avec ses belles illustrations;
– La thématique bien illustrée qui donne envie de regarder nos films Disney préférés;
– Les règles du jeu qui s’apprennent facilement;
– La mise en place plus que rapide;
– Le matériel fourni qui est de bonne qualité (on adore les jetons en forme de Mickey);
– La rejouabilité qui est bonne, les enfants ont envie de rejouer encore et encore;
– L’ambiance légère durant les parties, avec les interactions indirectes qui ajoutent un plus;
– L’interaction omniprésente qui consiste à tenter de bloquer l’adversaire dans ses déplacements à l’occasion (c’est possible de jouer sans se soucier de ce point);
– Son accessibilité, c’est un jeu parfait pour la famille avec de jeunes enfants;
– La mécanique très agréable et intuitive, mais dans lequel il faut tout de même réfléchir;
– Sa belle fluidité et son côté addictif.
On aime moins Labyrinth Disney 100 pour:
– La distribution des cartes qui peut faire en sorte que nous ne soyons pas avantagé.
Il est à noter que:
– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu.
Merci à notre partenaire Ravensburger de nous avoir offert
une copie du jeu Labyrinth Disney 100 pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Minecraft: Bâtisseurs et Biomes.