Un jeu qui n’a plus besoin d’une grande présentation est sans aucun doute Love Letter. Petit jeu de cartes rapide et sournois bien connu depuis plusieurs années. Dans cette nouvelle version, Love Letter Bridgerton, vous devez découvrir des indices pour identifier qui est Lady Whistledown, instigatrice de plusieurs chroniques mondaines dévoilant les secrets de la cour au grand damne de la royauté. Inspirée de la série américaine Les Chroniques des Bridgerton, disponible sur Netflix, le jeu reprend les personnages de la série et les mêmes mécaniques du bon vieux jeu classique avec de la déduction et du bluff à profusion. C’est une belle occasion de découvrir ce jeu dans une nouvelle configuration à 6 joueurs!
Love Letter Bridgerton
Auteur: Seiji Kanai;
Illustrateur: Sandra Galicia;
Éditeur: Z-MAN Games;
Distributeur: Asmodee;
Nombre de joueurs: 2 à 6 joueurs;
Durée: 15 à 30 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques : Royauté et enquête;
Mécaniques : Jeu de cartes, de déduction et de bluff.
C’est quoi le but?
Dans Love Letter Bridgerton, le but sera le même que la version classique soit d’être le dernier joueur encore actif dans la manche en cours ou d’avoir la carte avec la plus haute valeur parmi les joueurs restants pour gagner un diamant. Pour ce faire, vous devez utiliser la capacité de chaque carte au bon moment et avoir en tête les cartes jouées précédemment de façon à déterminer les possibilités. Le joueur avec le plus de diamants est vainqueur de la partie.
Comment on joue à Love Letter Bridgerton?
Chaque joueur commence avec une carte en main. Chacun son tour, un joueur va piger une carte du paquet et décider laquelle de ses deux cartes en main il va jouer. Le pouvoir de chacune des cartes est variable. Les pouvoirs permettent d’échanger vos cartes, connaître les cartes en main d’un autre joueur, tenter un coup de bluff en comparant la valeur des cartes pour espérer avoir la plus haute et sortir l’autre joueur de la manche, etc.
Il faut donc jouer une de ses cartes au bon moment selon les cartes jouées précédemment de façon à sortir les joueurs de la manche en cours et garder une carte avec la meilleure valeur. Une fois la carte jouée, c’est au tour du prochain joueur à piger une carte et jouer une de ses deux cartes. Et ainsi de suite.
Une fois que le paquet de pioche est vide ou qu’il reste un seul joueur actif dans la manche, celle-ci se termine. S’il reste un seul joueur, il gagne alors un diamant. S’il reste plusieurs joueurs, le joueur avec la carte ayant la valeur la plus haute est déclaré gagnant de la manche et obtient le précieux diamant.
Si l’objectif du nombre de diamants n’est pas atteint, les cartes sont mélangées à nouveau et une nouvelle manche débute. Les joueurs qui sont exclus de la manche tentent à nouveau leur chance!
OK, et le jeu se termine quand?
Le joueur qui comptabilise le nombre de diamants requis gagne la partie. Le nombre dépend du nombre de joueurs. Par exemple, à deux joueurs, ça prend six diamants pour gagner la partie.
C’est tout?
Cette version permet de jouer jusqu’à six joueurs (quatre joueurs pour la version classique). La version Love Letter Bridgerton est jouable avec les règles de la version classique du jeu en retirant certaines cartes précisées dans le livre de règles.
Il est sortie près de 30 versions ou déclinaisons du jeu, en différentes langues, depuis la version initiale de Lover Letter en 2012. Voici les plus populaires :
– Star Wars Le palais de jabba (2022);
– Love letter 10e anniversaire (2022);
– Le Gant d’infinité Marvel (2020);
– Lovecraft Letter (2017);
– Love Letter Batman (2015).
Depuis sa sortie, le jeu a été nommé pour plusieurs prix comme le Spiel de Jahres et le Dice Tower Best Family Game.
Ce que je pense de Love Letter Bridgerton?
Love Letter Bridgerton est un excellent candidat de jeu d’apéro ou de party de famille. Le jeu s’apprend facilement. Le livre de règles est un tout petit bout de papier de format carte standard qui présente très bien les règles. Le jeu offre une petite carte de rappel des pouvoirs de chaque personnage pour chaque joueur ce qui aide à revenir rapidement sur les possibilités.
On retrouve le beau petit sac en velours bleu avec le nom du jeu imprimé en or dessus. Les jetons de diamants sont superbes et agréables à manipuler. Les cartes sont d’assez bonne qualité avec un léger fini tressé. On aurait aimé qu’elles soient un peu plus épaisses pour qu’elles restent bien à plat et qu’elles endurent les nombreuses manipulations dans le temps.
Love Letter Bridgerton a de la classe!
Le visuel est inspiré de l’époque londonienne de la série télé Bridgerton avec un graphisme classique, sobre et raffiné. L’ensemble est visuellement très bien. J’apprécie particulièrement le fond blanc crème des cartes qui aident à la lecture du texte de l’effet de chaque carte. Toutefois, ce petit texte aurait pu être de plus grande taille. Certains vieux yeux pourraient avoir un peu de mal à les lire, c’est petit!
Le thème est bien implanté au niveau visuel, et ça s’arrête là. Le concept de chercher qui est Lady Whistledown avec des indices et une enquête est totalement absent lors de la partie. Les diamants qui représentent les indices, je n’ai pas trop compris le lien et au final, on ne fait plus référence à cette histoire une fois qu’on enchaîne les parties. Le thème, si thème il y avait vraiment, aurait pu être mieux implanté, même pour un petit jeu de cartes. L’histoire sur laquelle se base le thème est ainsi seulement dans le livre de règles et plutôt inutile. Ça ne nous empêche pas d’y jouer, au contraire!
Un excellent jeu d’apéro avec plus d’amis
La force de ce genre de petit jeu est la capacité de le sortir rapidement. La mise en place se fait en 1 minute. Les tours varient entre 2 à 5 minutes. La partie se termine souvent dans les 15 à 20 minutes, surtout à 6 joueurs. Cette nouvelle configuration à 6 joueurs amènent plus de dynamisme autour de la table et augmente le défi de suivre ce qui ce passe avec les cartes qui circulent. C’est vraiment un nouveau défi! Si vous avez des joueurs qui ont tendance à réfléchir longtemps ou que vous avez des joueurs impatients, je ne vous suggère pas d’y jouer à 6 toutefois, la partie s’allonge et les tours sont ennuyeux pour ceux qui sont sortis rapidement de la manche.
Love Letter Bridgerton utilise la même bonne recette
La déduction est vraiment la clé pour réussir à être bon dans ce jeu. Bien qu’il y ai une bonne dose de hasard avec les cartes pigées, on connaît le nombre de cartes de chaque exemplaire et on doit suivre ce qui sort donc les probabilités se précisent vers la fin de la manche. Si vous n’êtes pas fin observateur des cartes jouées, vous ne pourrez pas vous en sortir avec grand succès. Il est aussi fortement recommandé de bluffer pour distraire vos adversaires…
Un élément toujours présent dans cette version est qu’il peut être frustrant de se faire sortir au premier tour d’une manche par le Duc de Hasting, la Reine Charlotte ou Éloïse Bridgerton. Ces personnages permettent d’expulser un joueur de la manche très rapidement. Ça exige parfois un peu de malchance ou de l’acharnement par certains joueurs. Il m’est arrivé d’être sorti pendant le premier ou 2e tour durant quelques manches de suite ce qui m’a amené à attendre pendant un assez long moment. Si vous avez des joueurs qui n’aiment pas ce genre d’interaction, ce jeu ne sera pas pour eux. Pour ma part, ça augmente ma motivation à cibler certains “amis” au prochain tour!
Une nouvelle version qui se distingue
Que vous ayez déjà le jeu classique Love Letter ou pas, vous pouvez être intéressé par cette nouvelle version qui permet maintenant de jouer jusqu’à 6 joueurs. Si vous ne connaissez pas la série, mais que vous aimez l’ambiance londonienne du temps avec un visuel raffiné, cette version pourrait vous plaire! Un nouveau pouvoir est présent avec le personnage de la Reine Charlotte qui permet d’exclure de la manche le joueur avec la plus faible valeur de carte en main. Le pouvoir du Prince de l’édition classique est modifié avec le personnage de Lady Danbury pour vous permettre de décider si vous désignez un joueur qui défausse sa main au lieu de défausser vos propres cartes.
Bref, si vous aimez les jeux de cartes rapides et avec une belle interaction sous le thème londonien alors Lover Letter Bridgerton est pour vous!
On aime Love Letter Bridgerton pour:
– Le look général du jeu et ses illustrations;
– Les règles du jeu simples et faciles à apprendre;
– La qualité du matériel, surtout les beaux jetons de diamants;
– L’ambiance dynamique et la tension bien palpable;
– Un jeu accessible à tous (intergénérationnels);
– L’interaction bien présente entre les joueurs (et parfois frustrante!);
– La mécanique de choix de cartes fonctionne toujours aussi bien;
– Cette version permet de jouer jusqu’à 6 joueurs ce qui la rend encore plus polyvalente;
– La facilité à sortir pour en faire un bon jeu d’apéro ou de party de famille;
– Les tours de jeu s’enchaînent rapidement, même à 6 joueurs;
– Les parties sont rapides et rythmées;
– Le jeu fluide, se joue bien.
On aime moins Love Letter Bridgerton pour:
– Selon les cartes jouées, on peut vite se faire éjecter de la manche en cours ce qui donne un temps mort avant la prochaine manche;
– Le texte est un peu petit pour les effets de chaque carte personnage;
– La thématique plutôt plaquée.
On aurait aimé:
– Une petite phrase souvent dite par ce personnage ou une brève présentation de chacun d’eux sur leur carte pour comprendre qui ils sont en référence avec la série;
– Des mécaniques ou des éléments du jeu qui font qu’on ressent vraiment l’idée du thème de l’enquête.
Il est à noter que:
– Vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu;
– Vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu.
Merci à notre partenaire Asmodee de nous avoir offert
une copie du jeu Lover Letter Bridgerton pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Coffee Rush.