Ohé, Capitaine! Dans Captain Flip, hissez votre grande voile et recrutez votre équipage pour gagner un maximum de pièces! Êtes-vous prêt à embarquer dans cette aventure épique où seuls les plus intrépides réussiront à triompher?
Captain Flip
Auteurs: Remo Conzadori, Paolo Mori;
Illustrateur: Jonathan Aucomte;
Éditeur: PlayPunk;
Distributeur: Asmodee;
Nombre de joueurs: 2 à 5 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques: Pirates, trésor, bateau, pieuvre;
Mécaniques: Jeu de placement de tuiles, de Push Your Luck (pousse ta chance), d’objectifs.
C’est quoi le but?
Les joueurs sont des capitaines pirates qui recrutent un équipage pour voguer et accumuler de l’or. Le joueur qui aura le plus de Pièces à la fin de la partie sera victorieux.
Comment on joue à Captain Flip?
La partie se déroule dans le sens horaire, en commençant par le joueur en possession du plateau avec le Drapeau Pirate. À votre tour, suivez les 4 étapes suivantes dans l’ordre:
1- Piochez au hasard une tuile Personnage du sac en vous assurant de n’en voir qu’une seule face.
2- Conservez ce Personnage ou choisissez de le « Flipper » (c’est-à-dire de retourner la tuile sur son autre face). Attention, si vous décidez de flipper la tuile, vous êtes obligé de garder ce nouveau Personnage!
3- Placez ensuite ce Personnage sur la case vide la plus basse d’une colonne de votre plateau.
4- Appliquez l’éventuel effet immédiat du Personnage placé. Puis, si votre Personnage est sur la case la plus haute d’une colonne, appliquez l’éventuel bonus immédiat.
Les personnages
Les 9 Personnages ont soit un effet immédiat, soit un effet de fin de partie, éventuellement les deux. Si la zone est jaune, l’effet s’applique immédiatement une fois la tuile placée. Si la zone est grise l’effet s’appliquera à la fin de la partie.
OK, et le jeu se termine quand?
Quand l’un des joueurs a complété quatre colonnes de son plateau, la partie se poursuit jusqu’à ce que le dernier joueur ait joué son tour. Le premier joueur est identifiée par le plateau avec le Drapeau Pirate. Le dernier joueur est donc assis à sa droite. Si le dernier joueuse est celui qui complète sa quatrième colonne, la partie prend fin immédiatement. Chaque joueur applique les effets de fin de partie de ses Personnages. Si vous jouez le plateau C, appliquez également les Bonus de fin de partie des cases remplies.
Pour ne pas faire d’erreur, on vous conseille de procéder colonne par colonne, de la gauche vers la droite.
Le joueur qui possède le plus de Pièces remporte la partie. En cas d’égalité, si l’un des joueurs concernés possède la Carte au Trésor, il remporte la victoire. Dans le cas contraire, la victoire est partagée.
C’est tout?
Il y a une cinquième carte (Dans la gueule du Kraken) et un mode solo disponibles en bonus (”goodies”), que j’aurais apprécié avoir inclus dans le jeu.
Le mode solo se déroule de la même manière que le jeu multijoueur, sauf que si un effet vous invite à prendre la carte au trésor et que vous la possédez déjà, vous la perdez à la place. Sinon, il s’agit simplement d’un mode solo pour battre votre propre score.
Les règles du jeu et du mode solo sont téléchargeables –> ICI <–
Ce que je pense de Captain Flip?
Captain Flip est un jeu qui se distingue par son superbe visuel. Les illustrations sont magnifiques, colorées et impeccables, et chaque plateau possède un visuel unique et original. La boîte est également très attrayante et représente bien le contenu et la qualité qu’on retrouve à l’intérieur. Les tuiles arborent des personnages de pirates cartoonisés au look sympathique et attachant, ce qui contribue à créer une ambiance légère, conviviale et familiale.
Le matériel est de bonne qualité
On a 10 plateaux (double-face), des jetons Pieces d’or, 72 tuiles Personnages (9 personnages présents 16 fois), un sac en tissu, 3 aides de jeu, le jeton Carte au Trésor et le livret de règles. Les tuiles et les jetons sont fabriqués à partir d’un carton épais et agréable à manipuler, offrant une sensation de qualité entre les mains. Cependant, les plateaux sont un peu minces et pourraient bénéficier d’un carton plus épais et plus solide. Malgré cela, leur qualité reste tout à fait satisfaisante et n’entrave pas l’expérience de jeu. Malgré cela, le nombre de plateaux et de personnages est parfaitement adapté au public visé. Quelques plateaux supplémentaires (2 ou 3) auraient été appréciés, surtout pour les joueurs plus expérimentés.
Le fait que le jeu est familial et accessible en fait un très bon choix
Ses règles simples, son design et son iconographie intuitive font en sorte que le jeu est facile à comprendre. Les aides de jeu résument très bien les effets des personnages. Bien que le jeu a une dose de hasard avec la pige des tuiles, c’est cette tension qui donne son charme au jeu. C’est ce qui fait que des jeux comme Les Charlatans de Belcastel et Orléans ont tant de succès.
De plus, on a le choix de garder ce personnage ou de le retourner pour placer ce côté de la tuile à la place. Ce qui rend le jeu vraiment remarquable, c’est la possibilité de “flipper” sa tuile sans possibilité de retour en arrière. À chaque tour, vous avez la possibilité de prendre un risque, en espérant obtenir un résultat meilleur. On garde toujours espoir d’obtenir quelque chose de meilleur, tout en évaluant le risque de connaître une situation plus défavorable en la retournant. Juste d’avoir cette décision donne au jeu une dimension de possibilités et une atmosphère tendue, mais plaisante. C’est cette combinaison de simplicité, de tension et de possibilités qui fait tout l’attrait de Captain Flip.
Les mécaniques de jeu de Captain Flip sont à la fois simples et efficaces
Offrant ainsi un casse-tête accessible, mais avec une profondeur surprenante. Captain Flip offre une expérience de jeu de prise de risque constante et une quête permanente de l’équilibre! La mécanique du “Choose or Flip” est parfaitement exploitée, ce qui contribue grandement à la qualité de Captain Flip en tant que jeu. Vous serez constamment confronté à des choix avec juste ce qu’il faut de risque et un zeste de mémoire, ce qui en fait un jeu excellent et passionnant. Bien que recommandé pour un public de 8 ans et plus, le jeu pourrait être joué par des joueurs plus jeunes avec une bonne compréhension des subtilités des personnages et de leur utilisation. L’aspect stratégique ou plutôt tactique du jeu est présent sans pour autant compliquer l’expérience, ce qui en fait un jeu familial agréable et divertissant.
La mise en place est rapide et fluide, avec des parties d’une durée réaliste d’environ 20 minutes. L’utilisation d’un sac pour les tuiles élimine la nécessité de les mélanger et de les empiler, simplifiant encore davantage la préparation du jeu. On ouvre la boîte, on distribue les plateaux et on joue immédiatement.
Est-ce que Captain Flip offre une bonne rejouabilité?
Les parties rapides et le caractère addictif du jeu sont les principaux moteurs qui nous poussent à enchaîner plusieurs parties successives. La rejouabilité est assurée par les quatre plateaux différents inclus dans le jeu, offrant ainsi plusieurs heures de plaisir. Cependant, j’aurais aimé avoir la carte du Kraken qui est un goodies dans la boîte, ou du moins la possibilité de l’imprimer moi-même.
En ce qui concerne l’interaction entre les joueurs, certains pourraient souhaiter plus de possibilités d’interaction directe, en dehors du simple vol du jeton Carte au trésor. Une tuile Personnage ou l’effet d’une colonne remplie permettant d’enlever ou de voler une tuile à son voisin aurait été plus interactif. Captain Flip se prête parfaitement à des parties aussi bien en tête-à-tête qu’en groupe de cinq joueurs. Son système de jeu fluide et son aspect compétitif restent tout aussi captivants quel que soit le nombre de participants autour de la table.
En terminant…
Captain Flip offre une expérience principalement ludique, mais offre tout de même certains aspects éducatifs. Le jeu favorise la prise de décision autonome, ce qui est bénéfique pour le développement des compétences décisionnelles. Il développe également un peu l’observation, la mémoire et la logique chez les enfants. Captain Flip convient parfaitement à un large public, en proposant un équilibre entre accessibilité pour les familles et défis pour les joueurs aguerris. Dans l’ensemble, c’est un jeu formidable qui séduit par sa simplicité, son esthétique attrayante et son efficacité ludique. Il offre une expérience divertissante pour toute la famille et mérite certainement d’être essayé.
Bref, si vous êtes à la recherche d’un jeu de pirates à la fois divertissant, convivial, facile à prendre en main et addictif, Captain Flip est fait pour vous!
On aime Captain Flip pour:
– Le look de la boîte et les illustrations sont superbes;
– Les règles du jeu sont super simples à apprendre et à expliquer;
– L’aide de jeu qui est pratique et bien conçue;
– Le matériel est de bonne qualité et agréable à manipuler;
– La rejouabilité est bonne avec les 4 différents plateaux;
– L’ambiance à la fois tendue et légère qui est présente;
– Le fait que c’est un jeu accessible à tous et très familial;
– La thématique est judicieusement exploitée et s’harmonise bien avec le public visé;
– La mécanique est simple, mais elle est plaisante et efficace;
– Le fait que c’est un jeu fluide, rapide et addictif.
On aime moins Captain Flip pour:
– L’interaction est peu présente, on se concentre surtout sur notre plateau.
On aurait aimé:
– Que les plateaux soient fabriqués avec un carton plus épais pour assurer une meilleure durabilité au fil du temps;
– Que le mode solo soit déjà dans la boîte et que le plateau ”Dans la gueule du Kraken” soit disponible plus facilement.
On aimerait:
– Une extension pour ajouter plus de plateaux, de personnages et d’interaction.
Il est à noter que:
– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Si vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors vous pourriez apprécier ce jeu, car il y peu d’interaction entre les joueurs.
Merci à notre partenaire Asmodee de nous avoir offert
une copie du jeu Captain Flip pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu TANUKI.