Motu est dans la même lignée de petit jeu que Nimalia. C’est un jeu de constitution de territoire par pose et superposition de cartes fort sympathique. Venez découvrir ce jeu avec moi et sa charmante thématique tahitienne des îles de la déesse Motu.
Motu
Auteur: Scott Almes;
Illustrateur: Olivier Danchin;
Éditeur: Ghost Dog;
Distributeur: Pierre Belvédère;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques: Îles, plage, volcan et tribus;
Mécaniques: Jeu de placement de cartes, de collection et d’objectifs communs et secrets.
C’est quoi le but?
En superposant des cartes et en réalisant divers objectifs, les joueurs vont cumuler des points lors de 3 décomptes durant la partie. Celui qui cumulera le plus de Points d’harmonie remporte la partie pour avoir constitué la plus merveilleuse île de l’archipel!
Comment on joue à Motu?
Une partie de Motu se joue en 9 tours dans lequel on va poser un total de 9 cartes, ni plus, ni moins. À chaque tour, à tour de rôle, les joueurs vont réaliser dans l’ordre 3 actions obligatoires et 2 actions optionnelles. Puis les décomptes intermédiaires aux manches 4, 7 et 9.
Voici les actions à réaliser dans Motu:
1 – Prendre une carte;
2 – Ajouter une carte sur son Île
3 – Compléter la Ligne de cartes Île
4 – Acheter une carte Destin (optionnel)
5 – Jouer un Voyageur (optionnel)
6 – Réaliser le décompte intermédiaire (tour 4, 7 et décompte final tour 9 lorsqu’une pile est complètement vidée).
Il faut savoir qu’il y a plusieurs objectifs à réaliser durant la partie (on les nommes les 6 sources d’harmonie). De plus, trois fois durant la partie, les joueurs pourront choisir les objectifs qu’ils voudront comptabiliser. Au premier décompte: 1 objectif parmi les 6 sources d’harmonies sera pris en compte, Au second décompte, deux autres source et lors du dernier décompte, seules les 3 dernières sources d’harmonie seront prises en compte pour le décompte. Vous l’aurez compris, chacun des objectifs sera calculé une seule fois par partie durant le décompte de votre choix.
Voici les 6 objectifs/source d’harmonies:
1- Avoir plus d’oiseaux que de chasseurs pour marquer 3 points par symbole de chasseur;
2- Avoir plus de poissons que de pêcheurs pour marquer 2 points par symbole de pêcheur;
3- Avoir plus de bois que de pirogues pour marquer 4 points par symbole de pirogue;
4- La collection de totems différents
5- Le nombre de noix de coco en votre possession;
6- Les volcans rapportent des points en fonction de leur longueur d’éloignement (à mesurer avec la réglette).
Placer une carte et acquérir une carte Destin!
Donc, à chaque tour, les joueurs vont prendre une carte de la Ligne centrale (la première étant gratuite, la seconde va demander de placer une noix de coco sur la première carte et ainsi de suite pour prendre une autre carte plus éloignée dans la ligne. Les noix de coco sont la monnaie dans ce jeu et elle permet aussi d’acquérir des cartes Destin (objectif de fin de partie).
Ces cartes pourront vous donner des points supplémentaires en fin de partie, mais si vous ne parvenez pas à réaliser l’objectif (avoir le plus du ou des éléments représentés), c’est plutôt un malus que vous allez récolter. Un pari intéressant à prendre ou à laisser! Les cartes ont un coût d’une à 3 noix de coco et un joueur ne peut en acheter qu’une seul par tour et la limite des cartes Destin disponible est en fonction du nombre de joueurs +1.
Comment placer une carte ?
La carte choisie est ensuite ajoutée à l’île du joueur. Il faut superposer cette dernière à une ou plusieurs autres cartes déjà en place, mais en prenant soin de recouvrir un symbole déjà présent sur une autre carte (le centre du Village ne peut pas être couvert). Les plages doivent aussi être continues pour prolonger une autre plage. Puis l’eau ne peut jamais aller dans les Terres!
Les Plages doivent être continues. Chaque extrémité de cette Plage doit sortir de l’ile, c’est-à-dire qu’une plage prolonge une autre plage. Elle ne peut pas aller directement dans les Terres ou directement dans la Mer.
Jouer sa carte Voyageur et décompte final!
En plus de tout ceci, en début de partie, les joueurs vont recevoir une carte Voyageur qui pourra aider le joueur durant la partie. Un joueur peut l’activer à son tour s’il le désire, mais elle sera activée une seule fois durant la partie. Une fois activé, le joueur va marquer les points indiqués sur celle-ci en comptabilisant les types de cartes ou les symboles qui sont présents sur la ligne centrale. Finalement, au bas de la carte Voyageur figure un ou des éléments qui feront partie de votre île.
Après avoir fait le total des points pour les 6 sources d’harmonies, on va ajouter ou soustraire les points des cartes Destins, les points de la carte Voyageur ainsi que les bonus de 5 points pour le joueur qui aura la plus grande plage et le plus de noix de coco.
Ce que je pense de Motu?
Motu est un jeu qui était sorti chez Superlude en Print&Play, depuis Antoine Davrou édite ses jeux chez Ghost Dog Games (Myriades et Rainbow 7).
Motu est un petit jeu simple, efficace, malin et accessible reprenant un mélange de mécaniques ayant déjà été vue dans d’autres jeux. Je pense entre autres à la superposition des cartes plus libre que pour le jeu Honshu, la prise des cartes de la rivière rappelant Century La Route Des Épices, mesurer la distance des volcans un peu comme dans le jeu Meeple Circus et les décomptes d’objectifs différents à chaque manche comme dans le jeu Boomerang. Même s’il rappelle plusieurs choses vues dans plusieurs autres jeux, Motu sait se démarquer!
La mise en place est rapide, les règles s’expliquent facilement, mais le livret de règles aurait être mieux décrit selon moi. Le matériel est d’une bonne qualité et il est agréable à manipuler. Il est aussi très cohérent avec la thématique! Si j’avais quelque chose à lui reprocher, ce serait le manque de visibilité pour repérer les symboles durant la partie. Bien qu’ils soient différents, il n’est pas simple de les suivre en un seul coup d’œil pour anticiper les décomptes.
Léger, intelligent et amusant!
Motu est un jeu léger, mais exigeant et intelligent. Il est de type casse-tête et les parties sont fluides et courtes. Toutefois, comme je le disais, il faut être capable d’analyser et de tenir compte de plusieurs informations durant la partie. J’aime d’ailleurs beaucoup les différentes manières de marquer des points et le fait que l’on peut choisir librement les éléments que l’on veut marquer lors de chaque décompte parmi les 6 sources d’harmonie. De plus, il faut bien réfléchir et décider quelles sources on va vouloir utiliser lors de chacun des décomptes puisqu’elles vont se comptabiliser qu’une seule fois.
Cartes Destins et Voyageur!
Il est possible d’optimiser le pointage en achetant une carte Destin au bon moment. Celles-ci coûtent entre 1 et 3 noix de coco, mais peuvent rapporter beaucoup de points si vous parvenez à être majoritaire dans les objectifs décrits. Encore faut-il être en mesure de réaliser celles-ci parce que vous ne voulez surtout pas avoir des malus dans le cas où vous ne seriez pas majoritaire ou que vous n’auriez pas accompli l’objectif décrit.
Ne sous-estimez pas la carte Voyageur qui ne coûte rien à être joué. Il faut surveiller la rivière de cartes et la jouer au moment opportun. Elle peut vous rapporter beaucoup de points qui sont précieux en cours de partie.
Parlons du placement de cartes par superposition, je le trouve brillant et amusant à réaliser. Les contraintes sont simples, mais encore une fois, il faut voir sur le long terme ce que nous construisons durant la partie. De plus, une fois qu’un décompte est effectué, il n’est plus utile de continuer dans cette voie. On peut donc défaire notre stratégie afin d’optimiser les prochains décomptes. C’est vraiment très brillant et satisfaisant! Bien que j’adore pouvoir jouer mes cartes dans le sens que je le désire, je trouve que notre île est fragile. En effet, il faut faire attention à nos mouvements, car cela pourrait causer la pagaille dans votre jeu.
6 sources d’harmonies intéressantes!
Comme je le mentionnais plus haut, j’adore énormément les 6 manières de faire des points, j’avoue avoir une préférence pour les volcans. C’est intéressant de pouvoir estimer la distance de nos volcans par rapport à son village. D’ailleurs, le système d’évaluation de la distance permet de travailler nos habiletés à évaluer une distance à l’œil nue. Je vous conseille de ne pas être trop gourmand dans vos distances sous peine de faire 0 point lors du décompte!
Un autre volet intéressant est celui de la collection des différents totems et ils peuvent s’avérer être très payant en points! Personnellement, j’aurais aimé avoir une carte d’aide de jeu sur laquelle tous les totems sont indiqués afin de faciliter le repérage de ceux-ci durant la partie pour réaliser la collection plus facilement.
Parmi les 6 sources d’harmonies, j’avoue trouver l’option des noix de coco moins intéressante que les autres. En revanche, il faut garder un œil sur celles-ci durant la partie pour avoir le bonus de points en fin de partie. D’ailleurs, j’ai souvent comptabilisé celles-ci au premier et au deuxième décompte, mais il est tout de même intéressant d’en avoir le plus lors du dernier décompte pour le bonus final de 5 points.
Je trouve qu’il est très bien d’avoir mis la contrainte d’avoir plus de ressources que de personnages, car cela ajoute un défi à relever intéressant. Durant la partie vous allez vous demander lequel abandonner au profit d’un autre? Ce qui rend chaque placement de carte important et rend le jeu équilibré.
Un jeu sympathique dans lequel il faut surveiller ce que font les autres!
Pour moi Motu c’est un jeu sympathique de placement de cartes dans lequel l’anticipation et la réflexion sont mises de l’avent. Bien qu’il se joue en famille, les enfants n’auront pas le réflexe de réfléchir à ce point et d’anticiper autant durant la partie. Pour cette raison, je vous recommande d’y jouer avec des enfants de 10 et plus. Il se joue en moins de 30 minutes et avec plusieurs types de joueurs. Il est plaisant, peu importe son nombre de joueurs! Cependant, je trouve que les noix de coco sont plus présentes en nombre à plusieurs joueurs qu’à deux. J’ajouterais qu’il est possible d’enchaîner quelques parties sans problèmes durant une même séance de jeu et son format portatif vous permet de le transporter facilement avec vous.
Finalement, dans Motu, il faut bien surveillez ce que font les autres joueurs pour tenter de leur nuire. Bien que vous n’alliez pas penser à le faire par instinct, il faut absolument penser à le faire pour obtenir les bonus de fin de partie (le plus de noix de coco et la plage la plus longue). Il n’y a pas à dire, Motu est un jeu dans lequel vous allez ressentir quelques tensions durant vos parties! Ce n’est pas un jeu interactif, mais il y a beaucoup de choses à tenir en compte durant vos parties.
Bref, si vous aimez les jeux de superposition de cartes et de décomptes multiples, alors Motu est le jeu de type puzzle idéal pour vous.
On aime Motu pour:
– Le look de la boîte et les illustrations vraiment jolies et fidèles à la thématique du jeu;
– Les règles du jeu faciles à expliquer;
– Le matériel de bonne qualité;
– La rejouabilité et l’envie de rejouer;
– Les 6 sources d’harmonies sont très intéressantes, on adore les Village-Volcans;
– L’ambiance dynamique et tendue par moment entre les joueurs;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous (intergénérationnels);
– L’interaction entre les joueurs limités à la course aux objectifs;
– La thématique du jeu bien représentée;
– La mécanique de placement des cartes en utilisant la superposition et pouvoir choisir librement quelles sources seront prises en compte lors des décomptes;
– Les cartes Destin qui peuvent octroyer des points bonus ou bien des malus;
– La carte Voyageur qui apporte de l’aide au joueur et des points en plus;
– Le fait que ce soit un jeu fluide et qu’il se joue bien.
On aime moins Motu pour:
– La règle de jeu qui aurait pu être mieux décrite;
– Le manque de lisibilité dans les pictogrammes dans notre aire de jeu;
– Il est facile de causer la pagaille dans notre île en accrochant nos cartes durant la partie.
On aurait aimé:
– Un meilleur équilibre dans les jetons de noix de coco qui sont abondants à plusieurs joueurs versus à deux joueurs;
– Avoir un rappel de tous les totems à collectionner sur une aide de jeu ou indiqué sur la feuille de score.
Merci à notre partenaire Distribution Dude de nous avoir offert
une copie du jeu Motu pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu La Guilde des Expéditions Marchandes