Allez chercher votre animal de la ferme préféré et venez participer à la course annuelle nommée : Le Grand Prix de Belcastel. Découvrez avec moi la version pour enfant du grand succès, Les Charlatans de Belcastel.
Le Grand Prix de Belcastel
Auteur: Wolfgang Warsch;
Illustrateur: Michael Menzel;
Éditeur: Schmidt;
Distributeur: Pierre Belvédère;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 25 minutes;
À partir de: 6+;
Thématiques: Course, animaux de la ferme et marché public;
Mécaniques: Jeu de course, de construction de sac (« Bag Building »), de dés, de pouvoirs variable et de catch the leader.
C’est quoi le but de Le Grand Prix de Belcastel?
Le but est de parvenir le premier au marché de Belcastel pour remporter le chaudron d’or.
Comment on joue à Le Grand Prix de Belcastel?
Avant de débuter la partie, vous devrez sélectionner la configuration de la partie:
1. Partie courte ou longue;
Le plateau de jeu est réversible, le côté long à environ 30% de case de plus à parcourir. Puisque c’est un jeu de course sur un parcours prédéfini qu’il faut traverser au complet, cela a une grande influence sur la longueur de la partie;
2. Jeu de base (chenille) ou expert (papillon);
Le jeu expert offre des effets de jetons plus complexes et stratégiques que le jeu de base. Il est recommandé aux débutants de choisir le côté « chenille »;
3. Jeu simple ou étendu;
Le jeu étendu offre six jetons différents à acheter contre quatre pour le jeu simple. Cela implique qu’il faut se souvenir de plus de pouvoir de jeton à appliquer pendant la partie. Il est recommandé aux débutants de choisir le « jeu simple ».
Par la suite, chaque joueur sélectionne un des quatre animaux disponibles (vache, âne, cochon ou mouton), prend son pion, son plateau individuel et son sac de sa couleur correspondante.
À l’endos de votre plateau personnel, vous trouverez quels jetons vous devez insérer dans votre sac pour débuter la partie. Ceux-ci se retrouvent dans la boîte qui comporte des séparateurs intégrés.
Lorsque tous les joueurs sont prêts, celui qui a vu en personne un âne pour la dernière fois est désigné « premier joueur » et peut tirer son premier jeton. Les autres joueurs joueront par la suite dans le sens des aiguilles d’une montre.
Le tour d’un joueur dans Le Grand Prix de Belcastel est simple:
Il pige un jeton dans son sac (sans regarder!) et le met sur son plateau et applique ses effets primaires et secondaires.
Le premier effet est toujours de faire avancer votre animal du nombre de cases indiqué par un chiffre sur celui-ci (sauf dans le cas de l’herbe de rêverie).
Le deuxième effet est différent pour chaque aliment en fonction que vous ayez sélectionné le mode « chenille » ou « papillon » en début de partie.
Voici quelques exemples d’effet secondaire des jetons:
– Le maïs: permets de lancer un dé qui offre des actions supplémentaires;
– La pomme: permets d’obtenir des rubis (monnaie du jeu);
– Herbe de rêverie: vous n’avancez pas, lorsque vous avez pigé votre troisième jeton, vous déclenchez votre phase d’achat personnel. À ce moment, il est possible d’obtenir un rubis en bonus dépendamment de votre place dans la course.
Phase d’achat personnel:
Cette étape sert à dépenser vos rubis accumulés sur votre plateau personnel. Vous pouvez faire un ou plusieurs achats tant que vous achetez des jetons de couleurs différentes et que vous avez assez de rubis pour les payer. Les jetons ont un coût entre un et cinq rubis chacun. Lorsque vos achats sont terminés, vous devez remettre dans la boîte tous les rubis non dépensés qui demeurent sur votre plateau. Par la suite, prendre tous les jetons de votre plateau personnel ainsi que les jetons nouvellement achetés et les mettre dans votre sac.
OK, et le jeu se termine quand?
Lorsqu’un joueur atteint ou dépasse la dernière case du chemin, soit la place du marché de Belcastel, il remporte le chaudron d’or et par le fait même, la partie!
C’est tout?
Comme indiqué précédemment, c’est vous qui sélectionnez la variante du jeu pour sa durée (plateau réversible), sa difficulté (chenille et papillon) ou sa complexité (4 ou 6 jetons différents disponibles à l’achat). Il n’y a pas de variante solo à ce jeu ni d’extension.
Dans la même famille, Schmidt offre deux autres jeux:
Les Charlatans de Belcastel, qui est la version pour adulte de Le Grand Prix de Belcastel!, où vous devez fabriquer la potion la plus puissante. Ce jeu a plus de stratégie, mais surtout une mécanique de « pousse ta chance ». Deux extensions sont disponibles. Il est possible de se les procurer indépendamment ou, tous ensemble, avec le jeu de base, dans la MegaBox.
Les Charlatans de Belcastel: Le duel est la version à deux joueurs du jeu ci-dessus où le but du jeu est de soigner le plus de patients malades. De plus, il est bon à savoir que ce jeu conserve les mêmes mécaniques que la version multijoueur.
Ce que je pense de Le Grand Prix de Belcastel?
Le matériel
La boîte de jeu est très bien faite et a été pensée pour que les enfants puissent jouer par eux-mêmes. En plus d’être très solide, elle vient avec un séparateur pour ranger les ressources. Ceux-ci sont larges pour les petites mains qui manquent de dextérité afin qu’ils n’aient pas de difficulté à récupérer les ressources.
La boîte sert aussi de magasin pendant le jeu. Comment fait-elle? Le logo des ressources est imprimé dans chaque compartiment. S’il s’agit d’un jeton de nourriture, le prix en rubis est aussi indiqué. Lorsque l’enfant veut savoir combien de rubis il doit dépenser pour obtenir ce qu’il veut acquérir, il ne cherche pas, il n’a qu’à regarder et le voit immédiatement.
Le carton de tous les plateaux et les jetons sont épais et solides, vous n’aurez donc pas peur que vos enfants les abîment pendant le jeu.
Les quatre sacs pour mettre les jetons personnels sont de très bonne qualité. La seule chose qui aurait été souhaitable est que les coins soient arrondis afin de faciliter davantage la recherche des jetons. Les meeples sont en bois et sont peints afin de ressembler encore plus aux animaux qu’ils représentent.
Les seuls éléments qui sont de qualité moindre sont les dés. En effet, après une dizaine de parties, les illustrations commencent déjà a s’user. Je vous recommande de les recouvrir de vernis. Les illustrations sont très belles et joyeuses et puis les animaux ont l’air vraiment très sympathiques.
Règles et accessibilité
La mise en place est rapide et facile. Lors du rangement de la boîte à la fin de la partie précédente, il est possible d’accélérer la prochaine mise en place du jeu. En effet, vous pouvez déjà placer les jetons de base dans les sacs pour que vous soyez prêt à jouer.
Les règles du jeu sont simples et faciles à prendre en main. Cependant, il faudra parfois revenir au manuel de jeu pour se rappeler des pouvoirs de certains aliments. En effet, certaines illustrations sont moins évidentes à déchiffrer.
La boîte de jeu indique six ans et plus. Je suis assez d’accord avec cet âge, mais il faudra prendre le temps d’expliquer aux plus jeunes le pouvoir de chaque jeton pour éviter la confusion. C’est probablement pour cela que le jeu suggère autant de configurations afin de s’adapter à l’âge des participants. Plus ils sont grands et plus vous pouvez compliquer le jeu.
On aime aussi le fait que l’on peut un peu contrôler la durée de la partie avec le plateau réversible. Une partie courte tourne autour des 25 minutes tandis qu’une partie longue partie longue peut se rendre à 40 minutes à quatre joueurs.
Une des choses qui est plaisante dans ce jeu pour enfant est que les adultes peuvent aussi y retirer du plaisir. En effet, bien que le jeu soit presque exclusivement basé sur la chance, il est possible de faire des stratégies avec les différentes combinaisons de jetons. Vous découvrirez avec le temps que certaines combinaisons sont un peu plus fortes que les autres. Faites plaisir aux enfants et ne les exploitez pas trop!
Proposition de règle maison pour Le Grand Prix de Belcastel:
Pour une rejouabilité encore plus forte et pour éviter les combinaisons de jeton optimisé, voici une suggestion de règle maison: mélangez les jetons côté « chenille » et « papillon ».
En effet, le mode papillon est imprimé au dos du mode chenille. Vous n’avez qu’à sélectionner un côté au hasard (un peu comme au jeu de pile ou face) et vous avez une nouvelle configuration de jeu!
Thématique et ambiance
La thématique de la course est bien présente puisque l’on voit le chaudron doré à la fin du chemin et on le veut à tout prix! Les aliments ont parfois deux effets différents et auront parfois une force plus ou moins grande dépendamment du moment où ils sont tirés du sac. Ainsi, un joueur en avance peut se retrouver rapidement à la dernière place.
La chance est aussi très présente. Il peut arriver que vous passiez plusieurs phases d’achat personnel sans pouvoir acheter quoi que ce soit. Cela peut s’avérer frustrant pour les joueurs surtout en début de partie.
De plus, il n’y a pas de mécanique de rattrapage. Au contraire, le premier joueur obtient un bonus d’un rubis lors de sa phase d’achat, rien pour encourager le dernier!
À part pour le bonus en rapport au positionnement lors de la phase d’achat, il n’y a pas vraiment d’interaction entre les joueurs. Donc, peu importe le nombre de ceux-ci, il n’y aura pas une très grande différence entre deux parties de même configuration. C’est le choix d’achat des jetons qui fera la différence.
Du côté éducatif:
C’est surtout un jeu pour aider les tout petits à compter jusqu’à huit. Le Grand Prix de Belcastel est aussi un bon point de départ pour assimiler la stratégie dans les jeux de société. En effet, ils doivent comprendre que les jetons peuvent avoir des pouvoirs synergiques et qu’ils doivent construire leur sac afin de la favoriser. Ainsi, ils augmentent les probabilités de gagner la partie.
Le jeu permet également aux enfants d’âge différents de jouer ensemble et d’avoir la même chance de gagner. Ce n’est pas parce que l’on est petit que l’on ne peut pas gagner! Finalement, Le Grand Prix de Belcastel est un bon tremplin pour des jeux plus compliqués et l’initiation à la stratégie. En conclusion, on recherche surtout le pur plaisir de la course!
Bref, si vos enfants aiment les jeux de course et de chance, alors Le Grand Prix de Belcastel est parfait pour votre famille!
On aime Le Grand Prix de Belcastel pour:
– La configuration de la boîte qui est adaptée pour les enfants et les illustrations sympathiques;
– Les règles du jeu simples et faciles à prendre en main;
– Le matériel de qualité avec ses composantes de carton et de bois qui sont agréables à manipuler;
– La re jouabilité avec ses multiples possibilités de configuration de jeu;
– L’ambiance de course et la tension ressentie durant la partie;
– Un jeu dynamique et accessible à tous puisque les adultes peuvent avoir du plaisir même s’il s’agit d’un jeu pour enfants;
– La thématique bien présente (course entre les animaux, achat de nourriture à livrer au marché);
– La mécanique de construction de sac qui permet aux joueurs d’orienter leurs parties;
– Que le jeu soit fluide avec ses tours de jeu rapides.
On aime moins Le Grand Prix de Belcastel pour:
– Certaines illustrations de pouvoir de jetons qui peuvent porter à confusion;
– Le peu d’interaction entre les joueurs;
– Les illustrations sur les dés qui s’effacent rapidement.
On aurait aimé:
– Une variante où il y a plus d’interaction entre les joueurs notamment par le biais de jetons qui nuisent aux autres;
– Des sacs en tissus un peu moins rigides qui faciliterait la recherche des jetons dans ceux-ci.
Il est à noter que:
– Vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu. La chance est un facteur important de la partie.
Merci à notre partenaire Pierre Belvédère de nous avoir offert
la copie du jeu Le Grand Prix de Belcastel pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Très Futé! Kids.