Les Charlatans de Belcastel Megabox, avis et chronique de jeu

Vous aimez les jeux qui demandent une pincée de chance, une grosse tasse d’audace et un équilibre des saveurs? Dans Les Charlatans de Belcastel Megabox, devenez le plus grand docteur qui aura élaboré la meilleure potion pour guérir la transpiration des pieds, le hoquet ou autres petits bobos de vos patients ! Pour ce faire, vous devrez oser et ajouter juste assez d’ingrédients, mais pas trop, pour ne pas que votre chaudron explose! Un jeu de constitution de pioche très connu et apprécié qui est maintenant offert dans sa version “grosse boîte” avec ses deux extensions, Les Sorcières s’en mêlent et Les Alchimistes. Découvrez ce jeu gagnant du Kennerspiel des Jahres en 2018 et maintenant offert dans sa nouvelle et belle grosse boîte!

Les Charlatans de Belcastel Megabox
Auteur: Wolfgang Warsch;
Illustrateurs: Dennis Lohausen et Oliver Schlemmer;
Éditeur: Schmidt;
Distributeur: Pierre Belvédère;
Nombre de joueurs: 2 à 5 joueurs;
Durée: 45 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques : docteur, potion, recette, divination;
Mécaniques : Constitution de pioche dans un sac
(bag building), prise de risque, gestion de ressources, Stop ou encore.

Les Charlatans de Belcastel Megabox.
Photo de l’éditeur.

C’est quoi le but des Charlatans de Belcastel Megabox?

L’objectif sera de faire le plus de points. À chaque manque, vous devrez piger un nombre d’ingrédients variables de votre sac pour les ajouter à votre chaudron à partir du centre et en suivant le chemin vers l’extérieur de façon à ajouter de plus en plus d’ingrédients. Cela augmentera votre chance de gagner plus de points en fin de manche et peut-être d’acheter des ingrédients plus puissants. Si vous réussissez à rester en dessous de 7 pour la valeur totale des ingrédients blancs, votre recette est sous contrôle. Sinon, votre potion explose et cela vous bloquera pour certains bonus de fin de manche. 

Photo de Meeple Qc.

Comment on joue au jeu et ses extentions?

Les Charlatans de Belcastel Megabox propose le jeu de base avec les mêmes règles que la version initiale. La partie est divisée en manche où chacune d’elle se réalise en trois étapes simples. Vous commencez par piger une carte divinatoire qui donnera un avantage immédiat ou pour la durée de la manche. Ensuite, de façon simultané, les joueurs pigent des jetons ingrédients de leur sac et les ajoutent à leur chaudron selon leur valeur en débutant près de la goutte au centre. Si l’ingrédient a une valeur de 1, il est déposé immédiatement après l’ingrédient précédent. S’il a une valeur de 2, il est déposé sur la 2e case suivant l’ingrédient précédent. Etc. 

Chaque ingrédient est lié à un livre qui permet d’avoir, selon leur type, un effet dès la pose ou à la fin de la manche:

L’ajout d’un ingrédient bleu permet de piger un ingrédient supplémentaire et de décider de le poser ou pas;
Un ingrédient mauve permet de gagner un point de victoire;
L’ingrédient rouge voit sa valeur augmenter d’une ou deux cases si des ingrédients orange sont présents dans le chaudron;
Etc.

Vous pouvez aussi utiliser votre bouteille pour remettre un ingrédient dans votre sac si celui-ci vous met en danger. Vous ne pourrez pas le faire toutefois si cette ingrédient fait exploser votre chaudron!

La fin de manche

Une fois que tous les joueurs ont terminé leur potion (ou ont explosé…), la fin de manche a lieu. Le joueur ayant progressé le plus loin et avec la plus haute valeur sans avoir explosé remporte le dés bonus qui permet de gagner un avantage. Ensuite, les ingrédients avec un impact en fin de manche sont résolus et leur effet est appliqué si les conditions sont remplies. Par la suite, chaque joueur gagne un rubis si son dernier jeton est sur une case avec l’icône rubis. 

Si votre chaudron n’a pas explosé, vous avancez votre jeton de points de victoire selon la valeur indiquée sur la case où est placée votre dernier ingrédient. Vous allez aussi dépenser le montant indiqué sur cette même case pour acheter un ou deux ingrédients au besoin. La valeur des ingrédients et leur effet sont indiqués sur chaque livre associé à l’ingrédient désiré. Si votre chaudron a explosé, vous ne pourrez faire qu’une ou l’autre de ces 2 dernières actions, avancer votre pion de points de victoire ou acheter un ou deux ingrédients. Faites gaffe à ne pas faire exploser votre chaudron trop souvent, ça coûte cher!

Ajout de deux extensions

Si vous ajoutez l’extension Les Sorcières s’en mêlent, le but du jeu restera le même. Vous avez toutefois accès à un ingrédient supplémentaire, le chou des fous, et aussi l’aide de sorcières pour vous donner certains pouvoirs. Vous allez avoir trois chances de demander leur aide en payant un centime, une nouvelle ressource à dépenser. De plus, l’ajout d’une coupelle au bout de votre chaudron permettra de gérer les débordements puisque chaque jeton ingrédient ajouté dans la coupelle alors que votre chaudron est plein vous permettra de gagner beaucoup de points de victoires. Cette extension offre aussi le matériel nécessaire pour jouer à 5 joueurs.

Si vous utilisez l’extension Les Alchimistes, vous avez alors un patient avec une maladie à soigner. Une nouvelle phase de jeu s’ajoute au déroulement de la partie, la phase Élixir. Après la phase Préparation, avant de compter les points, vous allez distiller votre élixir en comptant le nombre d’ingrédients différents de votre chaudron. Vous pourrez le faire en tout temps et vous gagnerez même un bonus si vous avez atteint une valeur de 7 ingrédients blancs dans votre chaudron ou si un de vos voisins a vu son chaudron exploser. Le calcul se fait grâce à une nouvelle piste de progression qui s’ajoute à chaque plateau de joueur et une carte élixir qui affiche les bonus selon la progression de votre jeton. 

Les Charlatans de Belcastel Megabox.
Photo de l’éditeur.
Extension Les Alchimistes.

OK, et le jeu se termine quand?

Après neuf manches, le décompte final des points est fait et le joueur avec le plus de points est déclaré meilleur docteur.

Photo de Meeple Qc.
La partie se déroule sur 9 manches avec certaines surprises aux manches 2,3 et 6.

C’est tout?

Le jeu Les Charlatans de Belcastel est bien connu depuis 2018. L’extension Les Sorcières s’en mêlent est disponible depuis 2019 alors que Les Alchismites a sortie en magasin en 2020.

Un autre jeu est sortie sur le même thème avec Le Grand Prix de Belcastel en 2022. Ce jeu est très intéressant pour les enfants alors qu’il faut faire la course avec son âne en le nourrissant avec une bonne combinaison de nourriture pour le faire avancer le plus vite. Ce jeu est d’ailleurs nommé dans le top 20 2024 des jeux pour enfants sur Meeple Qc! Découvrez la chronique de Meeple Qc!

À surveiller en 2024, la venue du jeu Les Charlatans de Belcastel : le Duel!

Pour les joueurs solistes, une variante en solo est disponible sur le site Boardgamegeek.

Ce que je pense des Charlatans de Belcastel Megabox?

Avant tout, il faut dire que cette nouvelle grosse boîte est vraiment complète et offre tout le matériel nécessaire pour avoir des heures de plaisirs. Il n’est pas étonnant d’avoir vu ce jeu avoir autant de succès. Sans faire de jeu de mots, tous les ingrédients sont là pour que le jeu soit apprécié : facile à sortir, tour de jeu rapide, un peu d’interaction entre les joueurs, l’ambiance dynamique autour de la table et plusieurs moyens de mitiger un peu le hasard.

La qualité générale du matériel est très bien pour Les Charlatans de Belcastel Megabox. Les jetons sont assez épais et agréables à manipuler. Le sac est assez grand pour pouvoir piocher facilement les jetons. Les plateaux de joueur et de calcul des points sont solides. Les cartes ont un grammage de bonne qualité. Le seul petit point faible à ce niveau est que mes cartes divinatoires sont maintenant bien courbées ce qui est assez étonnant. 

On aurait aimé aussi un système de rangement un peu plus efficace. La boîte a un format particulier, elle est très imposante. Et à l’intérieur, c’est le festival des sacs de plastique! Seulement 2 petites divisions en carton pour classer le jeu de base et les deux extensions. Petit truc, mettez un collant sur les différents sacs plastiques afin d’identifier le matériel de chaque extension et du jeu de base. Ça vous permettra de le sortir plus rapidement.

Les Charlatans de Belcastel Megabox.
Photo de Meeple Qc.
Une méga boîte bien pleine!

Apprentissage et visuel

La lecture des règles est rapide et elles sont faciles à comprendre, autant pour le jeu de base que les 2 extensions. Tout est bien expliqué pour un apprentissage simple et efficace, même par des joueurs débutants. La mise en place se fait rapidement si vous avez bien structuré vos chose dans votre boîte, environ 10 minutes. Sinon, comptez le double du temps.

La durée de la partie est d’environ 45 à 60 minutes selon le nombre de joueurs et leur maîtrise du jeu ce qui en fait un très bon jeu pour un soir de semaine. J’ai essayé le jeu à deux, trois et cinq joueurs et la durée a variée un peu, mais pas trop. Si tous les joueurs sont familiers avec le jeu, la durée reste très similaire par le fait que la phase de préparation se fait de façon simultanée. Les manches s’enchaînent très vite et le rythme est dynamique.

Le visuel est très bien fait, bien détaillé et très coloré. Avec les icônes de chaque ingrédient, c’est facile de retrouver le livre associé et voir son effet. La différence de couleur entre les jetons noir et bleu ainsi qu’entre les bleus et blancs ne sont pas suffisantes de façon à pouvoir les mélanger parfois. Rien de bien dramatique, on s’habitue assez vite et on gère le tout avec une mise en place des ingrédients qui nous permet de les différencier plus facilement en cours de partie. Les illustrations sont aussi très belles et le tout fonctionne à merveille, vraiment!

Photo de Meeple Qc.
Un superbe matériel avec l’extension Les Alchimistes ajoutée!

Une belle rejouabilité pour Les Charlatans de Belcastel Megabox

Les Charlatans de Belcastel Megabox offre une énorme rejouabilité. Cette méga boîte offre beaucoup de temps de jeu. Juste le jeu de base offre le goût d’y revenir avec plusieurs stratégies différentes dans le combotage des ingrédients. On peut jouer avec une ou les deux extensions en même temps, ce qui bonifie de manière presque infinie les parties avec des ajouts qui ne complexifient pas les parties et qui permettent de garder le même but tout en dynamisant les bonus et ingrédients disponibles.

Les extensions ajoutent de la profondeur au jeu et multiplient les possibilités sans toutefois alourdir ou complexifier le déroulement de la partie. Trop souvent, des extensions ajoutent des éléments redondants ou superflus. Ici, les deux extensions offertes visent à bonifier l’expérience de jeu en ajoutant des éléments pour diversifier les stratégies et les possibilités, tout en gardant le même objectif. On ajoute ainsi plus de variabilité ce qui rend les parties très différentes. On fera plus de points avec l’extension des Sorcières s’en mêlent grâce à votre coupelle. L’extension Les Alchimistes vont prolonger un peu la durée du jeu tout en offrant en contre-partie des bonus intéressants. Certains joueurs ont noté que des patients sont plus forts que d’autres. Le jeu demeure toutefois très intéressant aussi à la base donc ce sont vraiment deux ajouts pour agrémenter les parties sans être obligatoires.

Les Charlatans de Belcastel Megabox.
Photo de Meeple Qc.
L’extension Les Sorcières s’en mêlent ajoute entre autres les coupelles pour faire encore plus de points!

Intéraction entre les joueurs

Un autre élément intéressant est l’interaction entre les joueurs. Cela créé une ambiance de camaraderie autour de la table sans être trop envahissante. Ainsi, on ne peut se retenir de surveiller comment se déroule la concoction de la potion de nos voisins afin de voir si on tente notre chance plus loin. On voudra aussi peut-être encourager un voisin un peu moins téméraire pour nous faire gagner des points d’élixir supplémentaires s’il explose avec l’extension Les Alchimistes. Vous voudrez terminer le plus loin sans exploser pour avoir la meilleure valeur afin d’avoir le dés bonus en fin de manche. Bref, une petite interaction qui ne nous bloque pas et qui ajoute beaucoup de plaisir et d’ambiance. 

Les Charlatans de Belcastel Megabox.
Photo de Meeple Qc.
Vous voudrez finir premier sans exploser afin d’avoir ce précieux dés bonus.

Un jeu adapté pour tous

Les Charlatans de Belcastel Megabox est vraiment un excellent choix pour les familles. À partir de 10 ans, il peut être joué sans problème par tous les membres d’une famille. Avec un peu d’aide pour comprendre les effets des ingrédients, si votre enfant est familier avec les jeux, il pourra y jouer même plus jeune. Ce jeu a aussi l’avantage de plaire aux joueurs avec plus d’expérience grâce à la diversité des stratégies et des combos entre les ingrédients. Les deux extensions ajoutent aussi des éléments intéressants et un peu plus de complexité pour répondre aux attentes des joueurs plus aguerris.

Un peu de chance et des combos

Vous l’avez compris, ce jeu se base sur la chance avec la mécanique de “bag building”. On peut bien sûr limiter un peu celle-ci en optimisant nos achats pour ajouter des ingrédients à notre sac qui feront des combos entre eux. Notre bouteille permet de remettre un jeton pioché dans notre sac s’il nous met en danger. Mais somme toute, à la base, ce jeu est avant tout basé sur la chance pour tenter de la pousser au maximum sans dépasser la limite.

Les Charlatans de Belcastel Megabox.
Photo de Meeple Qc.
Les cartes Divinations ajoutent une petite saveur en début de manche.

Une montée en puissance

Les premières manches seront tranquilles au niveau des points. Certains joueurs veulent plutôt miser sur l’achat d’ingrédients plus forts en début de partie alors que d’autres joueurs vont gratter chaque petit point de disponible. Au fil des manches, on sent alors une véritable montée en puissance. On progresse bien dans la fabrication de notre potion. On peut même viser la capacité maximale du chaudron ce qui augmente le nombre de points en fin de manche et la valeur d’achat disponible… Si on explose pas avant!

Bref, si vous aimez les jeux complets, faciles à sortir et avec plusieurs stratégies possibles alors Les Charlatans de Belcastel Megabox est pour vous!

Photo de l’éditeur.

On aime Les Charlatans de Belcastel Megabox pour:

– Le look de la boîte et illustrations sont très belles;
– Les règles du jeu faciles à apprendre;
– Les extensions ajoutent du matériel pertinent qui bonifie l’expérience de jeu;
– Le jeu de base fonctionne aussi bien;
– La qualité du matériel est très bien;
– La rejouabilité est immense avec cette grosse boîte;
– L’ambiance dynamique autour de la table est vraiment agréable;
– Un jeu accessible aux familles et même aux joueurs plus expérimentés;
– L’interaction entre les joueurs est bien dosée;
– La thématique est présente et bien sympathique;
– La mécanique de “Bag building” est vraiment bien implantée et agréable à jouer;
– Le sentiment de progression et montée en puissance;
– La facilité à sortir;
– La chance est présente, mais peut être mitigée;
– Un bon défi pour le maîtriser avec ses deux extensions;
– Les parties sont rapides et rythmées;
– Le jeu fluide, se joue bien.

Les Charlatants de Belcastel Méga boîte

On aime moins Les Charlatans de Belcastel Megabox pour:

– Les cartes ont tendance à gondoler.

On aurait aimé:

– Un système de rangement de qualités et plus utile pour éviter les sacs de plastique.

Il est à noter que:

– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Si vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.

Photo de Meeple Qc.

Merci à notre partenaire Pierre Belvédère de nous avoir offert
une copie du jeu Les Charlatans de Belcastel Megabox pour cette chronique.

Les îles dans le brouillard.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Les Îles dans le brouillard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.